Samoyède

Nom d'origine : Samoiedskaïa Sabaka
Groupe : Chien de type Spitz et de type primitif

Son origine remonte à la nuit des temps, il y a plus de trois millénaires. C'est un chien primitif,...   Lire la suite

Son origine remonte à la nuit des temps, il y a plus de trois millénaires. C'est un chien primitif, jamais croisé avec d'autres canidés. Il tire son nom de la tribu des Samoyèdes, vivant au Nord de la Sibérie et de la Russie septentrionale.

 

Au sud de ces régions, les chiens gardaient les troupeaux de rennes, et étaient blancs, noirs ou tâchés de marron. Au nord, ils étaient en revanche d'un blanc pur, doux de caractère et étaient utilisés comme chiens de traîneau et chiens de chasse, notamment à l'ours.

 

Les chiens Samoyèdes ne quittaient pas leur propriétaire, dormant même à l'intérieur des abris, où ils servaient de source de chaleur.

 

En 1889, le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec les tribus Samoyèdes. Il ramena de son séjour un chiot mâle marron, appelé Sabaka, signifiant chien en russe. Plus tard, il importa une femelle de couleur crème, appelée Whitey Petchora, du versant de l'Oural, et un mâle d'un blanc neige, Musti, venant de Sibérie.

 

Ces chiens, ainsi que ceux ramenés par des explorateurs, forment la base de l'élevage du Samoyède occidental. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909.

   Réduire

Voir plus de photos

Entretien du Samoyède

Sa fourrure demande un minimum d'entretien, par des brossages réguliers.

Divers

En hiver, sa truffe pâlit et devient "truffe de neige".

Caractéristiques du Samoyède

  • Taille du mâle : De 54 à 60 cm
  • Taille de la femelle : De 50 à 56 cm
  • Poids du mâle : De 23 à 30 kilos
  • Poids de la femelle : De 19 à 23 kilos
  • Durée de vie moyenne : 12 ans

Caractère du Samoyède

Chien d'une gentillesse et d'une sociabilité extraordinaire, le Samoyède cherche naturellement à plaire à son maître. Son éducation se fait tout en douceur et sans cris, car il accepte mal les ordres.

Il recherche la compagnie des enfants et déteste le chenil ou l'attache.

Malgré son manque total d'agressivité, il fait un bon gardien.

 

Amical, ouvert, éveillé et vif, son instinct de la chasse est très peu marqué.

Usage du Samoyède

Le Samoyède est un chien polyvalent : chien de compagnie, c'est aussi un chien de garde, de défense, de berger et de traîneau. C'est également un chien de chasse (courant/recherche, chasse au déterrage) et un chien militaire.

 

La vie en ville n'est pas faite pour lui.

Je réservé une femelle 2 mois "Samoyéde" je vais la chercher dans 8jours, je lis tout les forums et je regarde toutes les vidéos pour le dressage, les soins etc.. J'espère être à la hauteur, j'ai 3 enfants, 22, 17 et 2ans et demi .

   
Par dona Machado

j'aimerais tant avoir cette race d’après ma grand mère si j'ai une mention bien au bac elle m'en offre un j'aime se chien parce que son poil j'adore et a se qui parait ses mieux de prendre des chiens pas a la mode pour que le ne ce cente pas influencer et pas maltraiter et ses un chien très gentil et adorable toujours a l'écoute de son maitre

0    0
Par claire

,!je suis de votre avis, cette une race vraiment à part, je n'ai eu que des oh et des ah prises photos sans arrêt, impressionnant!Il faut dire que je suis en station touristique en montagne, malheureusement ma Lianka est partie au paradis des chiens à 15 ans et 8 mois ce 1er Juillet, c'est une grande perte, et un vide immense et je souffre beaucoup, si je dois reprendre un chien?????? je pense réellement à la meme race peut être! je vais lui rendre un dernier hommage en receuillant ses cendres et lui redonner liberté en haut d une montagne.

0    0
Par gigi

Bonjour, j'ai mon petit Sam "Kyo" depuis 1 mois. C'eSt une peluche doublé d'un amour, mais quel tête de mule. Un peu abouilleur...!! Mais je découvre avec lui qu'un chien c'est se faire comprendre... Mais surtout montrer a son mètre qu'il l'aime

0    0
Par Maxdel

Bonjour moi aussi je trouve se chien super il a vraiment toute les qualiter pour lui j'en n'est commander un je les dans 2 a 8 semaines jai pri une femelle de poil blanc pur si vous avez des conseil a me dire nessiter pas je suis a votre ecoute merci !!

0    0
Par anne-sophie

Vous connaissez bien les Samoyède, ou possédez vous-même un Samoyède ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'annonces
  • Ma chienne samoyede/terre-neuve

    Voici Izzy-Bella, 6 semaines, nous allons la chercher dans 5 jours ! son papa est un samoyede LOF et sa maman un terre-neuve non lof noir et blanche. Bella a bcp du papa (la... Lire la suite

  • samoyede et cabinet libéral

    a votre avis un chien tel un samoyède âgé de 10 ans, cependant très très proche de l'humain, style grosse envie de dire bonjour à tout le monde, et très forte tendance à... Lire la suite

  • Adoption Urgente : Samoyede

    URGENT Mâle Samoyède de trois ans 1/2 recherche nouveau maître pour échanger tendresse, calins, et complicité. Je suis confirmé, inscrite au LOF, Recommandé par le le... Lire la suite