Rottweiler

Autres noms : Bouvier Allemand ou Chien de Boucher de Rottweil
Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Standard : Standard FCI N°147

Le Rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens. Issu de limiers romains, de molosses de combat et de...   Lire la suite

Le Rottweiler compte parmi les plus anciennes races de chiens. Issu de limiers romains, de molosses de combat et de Bullenneiszer de Brabançon, son origine remonte au temps des Romains. Il était alors un chien de garde et de troupeau. Il escorta les légions romaines lorsqu'elles franchirent les Alpes, protégeant les humains et menant le bétail. Lorsque les légions s'installèrent dans la région de Rottweil, ces chiens se trouvèrent en contact avec les chiens indigènes, et il se produisit des croisements entre les deux variétés.

 

Les principales fonctions du Rottweiler restèrent la garde et la conduite des grands troupeaux, ainsi que la défense du maître et de ses biens.

La vieille ville impériale de Rottweil finit par lui octroyer son nom : chien de boucher de Rottweil. Les bouchers faisaient l'élevage de ces chiens uniquement en fonction de leurs performances comme chiens d'utilité. Il se développa ainsi au fil des ans une race tout à fait exceptionnelle de chien de garde et de troupeau, utilisé aussi comme animal de trait.

Lorsqu'au début du 20ème siècle la police eut besoin de chiens de service, on testa également le Rottweiler et il s'avéra qu'il était parfaitement bien adapté aux missions d'un chien de police. Il fut officiellement reconnu comme tel en 1910.

 

L'élevage du Rottweiler est orienté vers un chien débordant de vigueur, noir, aux marques feu bien délimitées dont l'aspect général massif n'altère aucunement la noblesse, et qui se prête tout spécialement à l'emploi comme chien de compagnie, de défense et d'utilité.

   Réduire

Voir plus de photos

Santé du Rottweiler

Le Rottweiler a une prédisposition pour certaines maladies de peau :
- la folliculite bactérienne ;
- la furonculose bactérienne ;
- la vasculite idiopathique ;
- le vitiligo.

 

Le Rottweiler ne souffre pas d'affections particulières, si ce ne sont des problèmes osseux et articulaires (dysplasie de la hanche ou du coude). Il est conseillé de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de ces affections.

 

Comme pour tous les grands chiens, il faut éviter l'exercice après les repas qui risquerait de provoquer une dilatation ou torsion de l'estomac.

Divers

Le Rottweiler est un chien calme et gentil. Ce n'est pas une raison pour oublier qu'il est avant tout un chien de garde et de défense.

 

En France, le Rottweiler (avec ou sans pedigree) est classé en 2ème catégorie. Il doit donc obligatoirement être vacciné contre la rage et déclaré en mairie. Il doit également être tenu en laisse et être muselé dans les lieux publics.

 

Il est aussi interdit aux mineurs ou aux adultes sous tutelle, ainsi qu'aux personnes dont le casier judiciaire n'est pas vierge.

Caractéristiques du Rottweiler

  • Taille du mâle : De 61 à 68 cm
  • Taille de la femelle : De 56 à 63 cm
  • Poids du mâle : De 45 à 54 kilos
  • Poids de la femelle : De 42 à 50 kilos
  • Durée de vie moyenne : 12 ans

Caractère du Rottweiler

D'humeur aimable et paisible, le Rottweiler aime les enfants. Il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir. Son apparence trahit une robustesse naturelle.

 

Intelligent, il est sûr de lui, jouit d'un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d'attention à ce qui l'entoure. C'est un chien très endurant.

Usage du Rottweiler

Le Rottweiler un chien de garde et de défense. On le rencontre également comme chien policier et de pistage.

 

C'est aussi un chien de compagnie.

Le rottweiler est un chien fidèle et agréable. Si vous souhaitez prendre un Rottweiler, assurez-vous d'avoir un jardin suffisant grand pour qu'il puisse pleinement profiter de la vie !

   

Demain c'est avec une douleur inimaginable que nous devrons conduire notre merveilleuse Madison, notre rottweiller qui aurait dû avoir 11 ans en Juillet prochain. Elle souffre d'une arthrose déformante à l'épaule droite et elle souffre terriblement depuis une semaine cette fois il nous faut nous résigner. Je suis totalement dévastée de devoir la laisser partir. Elle fut notre premier bébé à mon mari et moi... :( :'(

0    0
Par Craky

bonjour j'ai perdu mon rott il y a un mois... cancer de la rate il est mort en quatre jours et il me manque énormément, il tenait sa place et c'est vrai qu'il laisse un vide énorme, on nous l'a donné il avait trois ans et le courant est passé de suite on s'est adopté mutuellement actuellement je regarde pour acheter un petit chiot rott bien sur, parce que Heros me manque beaucoup, je ne sais pas trop si il faut lof ou pas? J'en ai trouvé un chez un particulier qui me demande si je le veux avec lof ou pas car le propriétaire me dit qu'au niveau du prix il y a une différence, pouvez vous m'éclairer? merci

0    0
Par mathieu

Bonjour hier soir nous avons été obligés de faire euthanasier ma rott louna de 13 ans, masse énorme à la hauteur du foie, elle était la crème, jamais un signe de méchanceté elle fait la fête à tout le monde et super avec mes petits enfants, elle va nous manquer car j'étais la fille de la maison.

0    0
Par beaurepaire

l amie fidèle ces le chien .

0    0
Par sadjoud madjoud

Vous connaissez bien les Rottweiler, ou possédez vous-même un Rottweiler ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'annonces