Kuvasz

Autres noms : Kuvasz hongrois
Groupe : Chien de berger et de bouvier

On pense que le Kuvasz était déjà connu en Hongrie du temps des Huns. Il aurait...   Lire la suite

On pense que le Kuvasz était déjà connu en Hongrie du temps des Huns. Il aurait également pu être introduit dans ces régions lors des invasions mongoles, ou par les Magyars lorsqu'ils occupèrent la plaine délimitée par les Carpates. Les Kuvasz gardaient et protégeaient alors les troupeaux contres les carnivores et les voleurs.

 

On trouve véritablement trace du Kuvasz à partir du 15ème siècle, dans la littérature et à travers quelques illustrations. Grâce à son instinct de chasse, il fut utilisé, au temps du roi Matthias Corvinus, pour la chasse au bison, au cerf, au sanglier et parfois même à l'ours et au loup. Ses qualités naturelles le portent cependant d'avantage à la garde des troupeaux.

 

Depuis la forte diminution de ceux-ci, il n'est plus vraiment utilisé comme chien de berger, mais s'est acclimaté à la vie dans les villages puis, plus tard, à la la vie en ville.

 

De nos jours, il est l'auxiliaire précieux de la police et de l'armée de son pays.

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Kuvasz

Très intelligent, le Kuvasz est un chien rustique, sobre et endurant, qui supporte sans difficulté toutes les rigueurs climatiques. Bien qu'il soit peu démonstratif, il possède un naturel gai et joueur qu'on ne lui devine pas de prime abord.

Son sens aigu du territoire fait de lui un gardien fidèle, efficace et courageux, qui peut défendre au prix de sa vie les personnes et les objets qu'il protège.

 

Conscient de sa propre valeur, il peut devenir agressif si on le maltraite, mais est reconnaissant de l'amour et de la sollicitude qu'on lui témoigne.

 

C'est un chien peu exigeant, qui sait s'adapter et qui ne demande pas de soin particulier, mais qui a besoin de se dépenser très régulièrement.

 

Digne de confiance et plein d'amour pour son maître, il a toutefois besoin que ce dernier soit expérimenté, ferme et autoritaire.

Usage du Kuvasz

Le Kuvasz est un chien de garde très efficace, qui protège les maisons, les objets et les êtres humains. Il est parfois utilisé comme chien de chasse (pistage).

 

Si c'est un chien de compagnie agréable, la vie en ville ne lui est pas particulièrement conseillée.

Caractéristiques du Kuvasz

  • Taille du mâle : De 71 à 76 cm
  • Taille de la femelle : De 66 à 70 cm
  • Poids du mâle : De 48 à 62 kilos
  • Poids de la femelle : De 37 à 50 kilos
  • Durée de vie moyenne : De 13 ans à 14 ans

Entretien du Kuvasz

Sa robe demande un entretien constant pour éviter la formation de nœuds.

Divers

Le Kuvasz est très populaire dans son pays. Toutefois, sa faible capacité d'adaptation au rôle de chien de compagnie fait qu'il reste assez méconnu chez nous.

Depuis peu, il a été introduit aux États-Unis, où ses qualités de gardien de troupeau sont pleinement appréciées. Par l'aspect et le caractère, il est très proche du Tchouvatch Slovaque.

 

Son caractère indépendant et son gabarit nécessitent de l'espace et de l'exercice régulier.

Bonjour,
Existe-t-il des espaces en France, où l'on puisse voir ces chiens.
A quelle période peut-on en adopter un ?
Merci de votre réponse,
cordialement,

   
Par gateau jocelyne

Vous connaissez bien les Kuvasz, ou possédez vous-même un Kuvasz ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer