Le Dorkie est un chien hybride résultat de l’union du Teckel (à poil court ou à poil long, et qui se nomme Dachshund en anglais) et du Yorkshire Terrier. De petite taille, il est souvent doté du corps long et court sur pattes de ce dernier.
Du fait de sa forte personnalité et de son côté têtu, il a besoin d’une éducation ferme, cohérente et constante. À défaut, il risque de ne respecter ses maîtres et de développer le syndrome du petit chien, c’est-à-dire de se mettre en tête que c’est lui qui commande dans le foyer.
N’étant pas du genre à se laisser embêter sans réagir, il est enclin à grogner – voire mordre – s’il se sent bousculé. De ce fait, il n’est pas adapté pour un foyer avec un ou plusieurs jeune(s) enfant(s).
Il est par ailleurs assez vocal, et sa grosse voix peut être un problème pour le voisinage proche – tout particulièrement si on vit en appartement.
Enfin, le Dorkie a un besoin élevé de stimulation mentale (puzzles, pistage, obéissance…), ainsi que d’exercice physique : il lui faut au moins une heure par jour de marche, jeux et autres activités pour rester en bonne santé. C’est d’autant plus important de s’y tenir qu’il prend facilement du poids.