Qualités du Billy

Tempérament du Billy

Affectueux
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Peut rester seul
Protecteur

Sociabilité du Billy

Avec les enfants
Avec les inconnus
Avec les autres chiens
Avec les chats
Avec les rongeurs & oiseaux

Le Billy au quotidien

A peu besoin d'exercice
Aboie peu
Vit longtemps
Santé robuste
Nécessite peu d'entretien
Perd peu de poils
Bave peu
Mange peu
Peu enclin à l'obésité

Caractéristiques du Billy

Espérance de vie
12 ans
Poids de la femelle
De 33 à 34 kg
Poids du mâle
De 34 à 34 kg
Taille de la femelle
De 58 à 62 cm
Taille du mâle
De 60 à 70 cm

Le Billy : pour qui ?

Avec des enfants
En appartement
Comme premier chien
Pour une personne peu disponible
Pour une personne sportive
Pour une personne âgée
Pour petit budget

Informations sur le Billy

Le Billy fut créé à la fin du 19ème siècle à partir de trois races soigneusement choisies pour leurs qualités de travail, mais aussi pour leur apparence. En effet, son créateur souhaitait mettre au point un chien à l’apparence semblable à une race de chien disparue longtemps prisée dans les meutes royales françaises : le Chien Blanc du Roy.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, des croisements auraient été effectués avec le Poitevin, le Porcelaine et le Harrier. Toutefois, comme il s’agit de races très similaires en termes d’apparence, les caractéristiques physiques et morphologiques du Billy n’ont de fait que très peu évolué depuis sa création.

Taille & poids du Billy

Taille du mâle
De 60 à 70 cm
Taille de la femelle
De 58 à 62 cm
Poids du mâle
De 34 à 34 kg
Poids de la femelle
De 33 à 34 kg

Le dimorphisme sexuel est marqué chez cette race : alors que le mâle et la femelle ont plus ou moins le même poids, la deuxième est sensiblement plus petite que le premier.

Morphologie du Billy

Un chien Billy debout

Doté d’une ossature solide et d’une musculature puissante, le Billy est un grand chien aux lignes élégantes, qui dégage à la fois une impression de force et de légèreté. Taillé pour la course, il se met facilement au galop.

 

Le cou est moyennement long, assez arrondi et fort, parfois avec un léger fanon. Le dos, un peu convexe, est fort et plutôt large, et la croupe est inclinée. La poitrine, assez étroite, est bien descendue.

Pattes du Billy

Les pattes du Billy possèdent une ossature plate et sont musclées, avec des pieds plutôt ronds et des doigts serrés.

Article détaillé : Les pattes du chien

Queue du Billy

La queue du Billy est longue, forte et généralement bien couverte de poils. Une queue assez peu velue est toutefois acceptée.

Article détaillé : La queue du chien

Tête du Billy

La tête du Billy est sèche (sans rides), assez fine et de longueur moyenne. La protubérance occipitale est apparente et le front, plutôt étroit, est légèrement bombé. Le stop est marqué.

 

Les oreilles sont tombantes, plutôt plates, de taille moyenne et attachées un peu plus haut que la moyenne des autres chiens courants français. Leur partie inférieure est légèrement tournée.

 

Le museau est carré vu de face, et le chanfrein est moyennement long et assez large. La truffe, noire ou brun-rouge, est bien développée.

 

La lèvre supérieure recouvre la lèvre inférieure sans empâtement, et la commissure est souvent visible. Il y a peu ou pas de babines.

Article détaillé : La tête du chien

Yeux du Billy

Les yeux du Billy sont bruns et bordés de noir ou de brun. Ils sont bien ouverts et ont une expression vive.

Article détaillé : Les yeux du chien

Pelage du Billy

Le Billy ne possède pas de sous-poil. Son pelage est donc constitué uniquement d’un poil de couverture ras, souvent un peu épais et dur au toucher.

Couleurs de robe du Billy

La robe du Billy est soit entièrement blanche (blanc pur ou blanc café au lait), soit blanche avec des taches ou un manteau orange ou citron.

Standard du Billy

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Billy doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :

Même si sa faible population implique que les données statistiques le concernant sont assez limitées, le Billy est plutôt considéré comme robuste. Son espérance de vie de 12 ans se situe d’ailleurs un peu au-dessus de celle des autres grandes races de chiens.

Plus d'infos sur la santé du Billy : espérance de vie, maladies, conseils...

La gestation de la femelle Billy dure de 60 à 64 jours, ce qui correspond à la moyenne par rapport aux autres races.

Durée de gestation du Billy

La femelle Billy donne généralement naissance à une portée de 3 à 8 chiots.

Dans l’ensemble, le Billy est un chien facile d’entretien : il n’est nul besoin de passer des heures chaque semaine à en prendre soin, ni de prévoir de l’emmener régulièrement chez le toiletteur. Toutefois, s’il est utilisé comme chasseur, une certaine vigilance est de mise au retour à la maison.

Plus d'infos sur l'entretien et le toilettage du Billy

Quelle que soit la race, le prix d’un chiot peut différer de façon significative en fonction de sa lignée, de l’élevage dont il est issu mais aussi de ses propres caractéristiques, à commencer par ses traits de caractère et sa conformité au standard. Cela explique l’existence d’écarts parfois importants non seulement d’un éleveur à l’autre, mais aussi à l’intérieur d’une même portée.

 

Par exemple, toutes choses égales par ailleurs, un individu issu d’une lignée réputée pour ses performances à chasse et qui présente lui-même un beau potentiel en la matière vaut davantage qu’un autre dont les ancêtres étaient cantonnés au rôle d’animaux de compagnie.

Plus d'infos sur le prix d'achat d'un Billy

Élevages de Billys

Trouvez un élevage de Billy près de chez vous !
Voir les élevagesRéférencer votre élevage

Avis & conseils

Je suis toute a fait d'accord avec toi, mais s'il etait reconnu au meme point que le labrador ce serait plus pareil, c'est un chien digne et rare et c'est cela qui fait son charme.

   
Par pepette

j adore ce chien tres gentil adoralble avec les enfants tres joueur et tres attache a son maitre c est un chien qui devrais etre plus connu il devrais etre anobli au meme titre que le labrador est d autre chiens de races similaire

0    0
Par acquistapace
Partager un avis ou des conseils

Toutes les races de chiens

Recherche rapide :
Par lettre :
Par pays d'origine :
Par type :