Les races de chiens les plus endurants

Les races de chiens les plus endurants

Les chiens sont des animaux fabuleux. Tantôt chasseurs, tantôt animaux de compagnie, ils peuvent nous accompagner dans toutes les activités de notre quotidien. Rien de plus agréable, par exemple, que d’aller se vider la tête en courant avec son chien à ses côtés pendant quelques kilomètres. Mais sur le chapitre de l’endurance, tous ne se valent pas ! Voici donc le top 10 des races de chiens les plus endurantes.


 

Le Grand Épagneul de Munster

Le Grand Épagneul de Munster

Pour commencer cette sélection, nous pouvons sans hésitation parler du Grand Épagneul de Munster ! Ce chien de chasse à la silhouette très élancée est doté de pattes longues et musclées qui lui assurent une grande ampleur de mouvement pour un effort minimal. De fait, il peut parcourir de très grandes distances en un temps record sans jamais rechigner.

L’Épagneul picard

L’Épagneul picard

L’Épagneul picard a ceci de fabuleux qu’il est pourvu de deux pattes postérieures très puissantes qui lui permettaient, à l’origine, de pouvoir progresser sans encombre dans les marécages en prenant appui dessus. Hors des marécages, ces pattes constituent toujours un atout précieux en ce qu’elles lui permettent de très peu se fatiguer lorsqu’il court, lui garantissant ainsi une endurance exemplaire.

 

Le Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse

Avec son entrain et son énergie incomparables, le Berger Blanc Suisse suisse est sans aucun doute l’un des chiens qui a le plus besoin de se défouler. En effet, il ne tient pas en place ! Champion de la course, il est toujours enclin à accompagner son maître lors d’un footing matinal. Attention toutefois à votre égo : le Berger Blanc Suisse ne sera pas fatigué le moins du monde quand bien même vous serez déjà hors d’haleine !

 

 

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar

Qu’il soit à poil court ou à poil long, le Braque de Weimar n’a pas volé sa place dans cette sélection ! Sa silhouette élancée et ses pattes puissantes font de lui un chien de chasse redoutable. Il peut atteindre des vitesses de pointe vertigineuses et, ce qui nous intéresse davantage ici, les maintenir pendant un temps record.

 

Le Boxer

Le Boxer

Avec son corps tout en muscles, le Boxer peut se vanter d’être un coureur hors pair. S’il a facilement tendance à devenir bruyant durant ses courses, il ne faut toutefois pas se méprendre et penser qu’il fatigue rapidement : c’est en effet l’un des chiens les plus endurants qui soient, en dépit des problèmes respiratoires qui touchent beaucoup de membres de cette noble race.

 

Le Lévrier Whippet

Le Lévrier Whippet

Avec sa silhouette légère et son corps aérodynamique, le Lévrier Whippet n’est pas seulement le lévrier le plus populaire au monde : c’est aussi un excellent chien de course ! Privilégié pour les courses de chiens, il est aussi endurant que rapide. Attention toutefois, comme la plupart des lévriers, le Whippet a tendance à perdre sa vivacité et sa motricité un peu plus tôt que d’autres races de chiens.

 

 

Le Berger de Beauce

Le Berger de Beauce

Chien de berger par excellence, le Berger de Beauce est habitué à courir pendant des heures dans les pâturages pour rassembler les troupeaux. Si la vie citadine lui convient assez peu par manque d’espace, il se montre être un coureur redoutable et d’une endurance presque illimitée une fois lâché à l’air libre. Très loyal, il sera toutefois soucieux de ne jamais trop s’éloigner de ses maîtres.

Le Dobermann

Un Dobermann qui court dans l'herbe avec une balle dans sa gueule

Parmi les champions de l’endurance, citons également le Dobermann ! Celui que l’on pourrait appeler le « Seigneur des chiens de garde » est également un coureur né. Pugnace, il ne renonce jamais et peut donc courir pendant des heures et des heures si on lui a donné un but précis. S’il n’est pas forcément le chien idéal pour un footing, dans la mesure où il a facilement tendance à courir à sa propre vitesse sans trop se soucier de celle de ses maîtres, il fera en revanche un compagnon idéal au cours d'une promenade en vélo.

Le Berger allemand

Le Berger allemand

Un autre chien pour qui l’endurance est une seconde nature, c’est bien sûr le Berger allemand ! Ce chien de berger peut se vanter d’être un coureur extrêmement polyvalent. Qu’il s’agisse de sprinter, de maintenir des vitesses soutenues pendant de longues périodes ou de courir au rythme de ses maîtres, il sait parfaitement s’adapter à la situation et tirer le meilleur parti de ses capacités inouïes pour la course.

 

Le Husky Sibérien

Le Husky Sibérien

Parlons enfin du plus endurant des chiens : le Husky ! Chien de traîneau, le Husky a l’habitude de courir en tirant de lourdes charges à travers un tapis de plusieurs centimètres de neige. De fait, s’il n’est pas le plus rapide des chiens, il peut toutefois se vanter d’être celui qui peut maintenir son allure le plus longtemps, et ce presque sans effort, ayant des réserves d’énergie presque inépuisables.

 

Dernière modification : 10/12/2020.