20 races de chiens qui aiment l’eau

Un Labrador en train de courir dans les vagues

Alors que certains chiens trempent à peine le bout des pattes lorsqu'ils sont au bord de l'eau et partent même se cacher quand vient l’heure du bain, d'autres à l'inverse n’hésitent pas à sauter dans la piscine ou dans un lac dès que l'occasion se présente.


Si la gent canine est indéniablement une espèce animale faite pour vivre sur la terre ferme, certaines races semblent ne pas en être totalement convaincues et affichent une attraction indéniable pour les milieux aquatiques.


Voici 20 chiens qui aiment l'eau et rechignent rarement à aller piquer une tête !

Tous les chiens aiment-ils spontanément se baigner dans l’eau ?

Un homme met son chien dans l'eau

On croit souvent à tort que tous les chiens aiment spontanément l'eau et sont ravis de faire trempette chaque fois que l'occasion se présente.

 

La réalité est toutefois un peu différente. En effet, il ne faut pas oublier que le chien est un mammifère terrestre, et non marin : ce serait donc une erreur de penser que la passion de l’eau est quelque chose d’automatique pour lui. De fait, il en va de la propension d’un chien à aimer l’eau comme de son tempérament : chaque individu est unique, ses goûts dépendant notamment de son caractère et son expérience.

 

Certes, certaines races aiment plus facilement l'eau que d'autres : c'est le cas par exemple du Terre-Neuve. Pour autant, il ne s'agit que d'une indication, et non d'une garantie ou d'une règle générale. Ainsi, un Terre-Neuve ayant grandi loin de l’eau et n’ayant jamais eu l’occasion de se baigner n’a pas forcément une folle envie de se mouiller la première fois que l'opportunité se présente...

Pourquoi certains chiens aiment bien l'eau ?

Un Border Collie court dans une rivière

De nombreux chiens aiment l’eau, mais il est indéniable que certaines races sont plus attirées par les baignades que d’autres.

 

Le plus souvent, cela est lié à :

 

  • leur région d’origine : il n’est pas surprenant qu’une race de montagne ou originaire d'un pays très sec ait moins d’affinité avec l'eau qu’une autre venant d'une île, tel le Bichon Havanais ;

 

  • leur usage : celles développées pour rapporter du gibier d’eau (comme le Labrador) ou aider les pêcheurs (comme le Chien d'Eau Portugais) sont en quelque sorte dans leur élément en milieu aquatique ;

 

  • leur morphologie : celles ayant un pelage imperméable ou qui craignent peu le froid (à l'image par exemple du Landseer) ont plus de chances d'apprécier les baignades que les autres.

 

Il s'agit toutefois de généralités, puisqu'il existe des races comme le Yorkshire qui adorent se baigner alors que rien ne semble les y prédisposer.

 

De plus, il ne faut pas perdre de vue que chaque individu est unique, et que son vécu a une grande influence. Ainsi, un Labrador Retriever ayant vécu toute sa vie à la campagne peut avoir besoin de temps avant d'aimer les baignades, et un autre ayant échappé de peu à la noyade a de grandes chances de ne plus vouloir retourner dans l'eau.

Peut-on apprendre à un chien à aimer l'eau ?

Un Border Collie court dans l'eau d'un lac

Il n'existe pas de recette miracle permettant de faire en sorte qu'un chien aime l'eau. L'éducation et les sorties régulières à proximité de points d'eau peuvent aider à lui faire prendre goût aux baignades, mais c'est loin d'être une garantie de réussite. Tout dépend en fait en grande partie de sa race, son caractère et son vécu.

 

En revanche, faire en sorte qu'il n'ait pas peur de l'eau est tout à fait possible : il s'agit du résultat d'une habituation progressive qui commence dès la socialisation du chiot et vise à lui faire découvrir un maximum d'activités et de sensations différentes afin qu'il ne soit pas anormalement craintif une fois adulte. Cet apprentissage n'est pas suffisant pour qu'il apprécie de se baigner, mais il est en tout cas nécessaire : de fait, un chien qui a une phobie de l'eau n'a aucune chance d'apprécier les baignades et autres activités nautiques...

 

Apprendre à son chien à nager peut également l'aider à se familiariser avec l'eau, avoir confiance en lui et in fine apprécier de se baigner. Mais là encore, il ne s'agit pas d'une solution miracle : il peut savoir nager sans pour autant aimer être mouillé, ou à l'inverse adorer les baignades et être un très mauvais nageur...

Le Labrador Retriever

Un Labrador court dans une rivière

S'il est aujourd'hui surtout apprécié pour d'autres raisons, le Labrador Retriever avait à l’origine pour mission d’aller récupérer le gibier à plumes tombé dans l’eau, et de le ramener à son maître sur la terre ferme.

 

Il en a conservé une forte attirance pour les baignades, et s'avère même un excellent nageur grâce à sa queue puissante et ses pattes palmées. De plus, son poil imperméable et dense lui permet de se baigner dans les eaux glacées sans souffrir du froid.

 

Parfois un peu trop enthousiaste, il a tendance à surestimer ses forces ou à ne pas se rendre compte des dangers. Mieux vaut donc lui apprendre à ne pas se lancer à l’eau dans les endroits qu’il ne connaît pas, et à ne jamais le faire sans l’autorisation de son maître.

Le Setter Irlandais

Deux Setter Irlandais heureux, assis sur une plage

Le Setter Irlandais est surtout connu pour ses qualités de chasseur, son côté sociable et affectueux, ainsi que sa superbe robe rouge acajou. Mais c’est aussi un chien qui aime beaucoup se baigner, ne ratant jamais une occasion de se jeter à l’eau. Intelligent et actif, il apprend vite à aller chercher le bâton que son maître a lancé dans le lac, et ne se lasse pas de le faire encore et encore.

 

Mieux vaut toutefois jouer avec lui dans des eaux calmes et à proximité du bord, car il a tendance à ne pas connaître ses limites et à s’amuser jusqu’à s’épuiser et ne plus pouvoir nager. Mieux vaut donc qu'il reste à proximité du bord ou d'un endroit où il a pied : cela évite qu'il doive parcourir une grande distance ou lutter contre le courant si jamais il est soudainement pris de fatigue et a du mal à nager.

Le Bichon Havanais

Deux Bichons Havannais s'amusent dans une piscine gonflable

Originaire comme son nom l'indique de Cuba, le Bichon Havanais est un tout petit chien qui a une passion pour l'eau inversement proportionnelle à sa taille. En effet, il adore se baigner ou même barboter dans les flaques. De toute évidence, ses origines insulaires ne sont pas étrangères à cette fascination pour le milieu aquatique...

 

En plus des baignades et autres activités nautiques, le Bichon Havanais apprécie et même excelle dans toutes sortes de sports, comme l'agility ou le flyball. Il faut dire qu'il est non seulement très actif, mais aussi docile et toujours ravi de faire ce qu'on lui demande : les exercices alliant efforts physiques et obéissance sont donc parfaits pour lui.

Le Golden Retriever

Un Golden Retriever joue dans une rivière

Le Golden Retriever a longtemps été utilisé pour la chasse avec comme mission de ramener le gibier, fut-il tombé dans le lac ou la rivière. Il est aujourd’hui devenu surtout un compagnon idéal pour les familles, ce qui explique sa présence parmi les races de chien les plus populaires du monde.

 

Son amour de l’eau ne connaît pas de limites : s’il ne peut se baigner dans un lac ou une rivière, il n’hésite pas à se rouler dans les flaques, indifférent au fait que son beau pelage devient alors plein de boue et qu’il en met partout. Mieux vaut donc le tenir en laisse lors des promenades en environnement boueux, surtout s’il a plu les jours qui précèdent.

Le Setter Anglais

Un Setter Anglais bondit dans l'eau d'une rivière

Incroyablement proche de sa famille, dont il ne s’éloignerait pour rien au monde, le Setter Anglais est aussi très actif et doit beaucoup se dépenser pour être bien dans ses pattes.

 

Il a en effet conservé de son passé de chasseur un important besoin d’espace et de nature. Par conséquent, s’il n’a pas la possibilité de courir pendant des heures en pleine forêt, une baignade est une alternative qui a tout pour lui plaire : il adore barboter dans l'eau, surtout si son maître est à ses côtés.

 

Mieux vaut toutefois éviter les endroits où il n’a pas pied, car même s'il nage plutôt bien, son long poil soyeux pèse lourd une fois qu'il est mouillé : il fatigue donc assez vite.

Le Caniche

Un Caniche Royal saute dans un lac

Devenu aujourd’hui un animal de compagnie très apprécié des citadins, le Caniche servait initialement pour la chasse aux oiseaux vivant près de l’eau, ce qui explique en grande partie son besoin d’exercice assez élevé et le fait qu’il soit à l’aise en milieu aquatique.

 

Son mode de vie actuel fait qu’il n’a pas forcément l’occasion de le montrer, mais il adore se mouiller et se baigner. Le plus souvent, il se contente de barboter là où il a pied. Néanmoins, s’il a l’opportunité d’apprendre à se débrouiller dans l’eau, il est capable de nager sur de longues distances, ou de passer des heures à jouer dans la piscine avec les enfants.

Le Berger Allemand

Un Berger Allemand joue dans la mer

Le côté multifonction du Berger Allemand en fait une des races les plus répandues dans le monde. Tour à tour chien de berger, policier, guide pour personnes aveugles, sauveteur en montagne ou simple animal de compagnie, il se distingue par une versatilité et une capacité d’adaptation hors du commun.

 

Cette dernière implique qu’avec la socialisation et l’apprentissage nécessaires, il peut aussi devenir un excellent nageur adorant passer son temps dans l’eau.

 

Plein d’énergie, intelligent et désireux de faire plaisir à son maître, il peut s’amuser simplement dans l’eau avec sa famille, ou bien apprendre par exemple à rapporter un bâton lancé dans un lac ou une rivière.

L’Épagneul d’Eau Américain

Un Epagneul d'Eau Américain dans l'eau d'un lac

Le méconnu Épagneul d’Eau Américain est un chien très polyvalent qui fut développé pour la chasse dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis. Il pistait aussi bien sur terre que dans l’eau et n’hésitait pas à se jeter dans les eaux glaciales du Wisconsin.

 

Toujours très utilisé comme chasseur, il continue à passer de nombreux moments en milieu aquatique, que ce soit dans l’eau ou sur celle-ci, lorsqu’il se déplace avec son maître sur une barque ou un canoé pour atteindre de nouveaux territoires de chasse.

 

Quand il est cantonné au rôle de simple animal de compagnie, lui permettre de jouer dans l’eau est un excellent moyen de non seulement lui faire plaisir, mais aussi satisfaire son important besoin d’activité.

Le Yorkshire

Un Yorkshire tenu en laisse marche dans l'eau

Race minuscule créée au Royaume-Uni au tout début du 19ème siècle, le Yorkshire est un chien de compagnie très populaire en raison notamment de son adorable bouille et son caractère enjoué. Débordant d'énergie, il est beaucoup plus actif et endurant que ce que sa taille pourrait laisser présager : même s'il aime faire la sieste ou passer des heures sur les genoux de ses proches, il apprécie aussi les sorties plus sportives qui lui permettent de se dépenser.

 

Parmi les exercices qu'il est possible de lui proposer, figurent notamment des sports classiques comme l'agility, mais aussi les baignades et autres activités nautiques, car il apprécie de se baigner. Les sorties à la plage ou en bord de lac ont donc de grandes chances de le ravir.

 

Mieux vaut toutefois se montrer prudent et le surveiller attentivement lors des baignades, car son endurance ne suffit pas à compenser la faible puissance de ses pattes et son petit gabarit : il peut donc facilement être emporté par des vagues un peu hautes ou un courant un peu fort.

Le Schipperke

Un Shipperke joue avec l'eau de la mer

L’histoire du Schipperke est liée à celle des bateliers belges, qui l’ont utilisé sur leurs péniches pendant des siècles. Sa mission principale était de débarrasser le bateau des rongeurs (rats, souris, etc.), mais aussi d’effrayer les éventuels voleurs par son aboiement puissant qui ne laisse en rien présager de sa petite taille.

 

Chien au pied marin, il a conservé une attraction pour l’eau qui fait qu’il adore se promener au bord d’un canal ou prendre part à une sortie en bateau. Il aime barboter et jouer là où il a pied, mais nage aussi plutôt bien. Il préfère néanmoins ne pas avoir à le faire sur de trop longues distances, car son endurance est limitée.

Le Lagotto Romagnolo

Deux Lagotto Romagnolo jouent dans la rivière, l'un des deux plonge dans l'eau

Le Lagotto Romagnolo est originaire de la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Du 15ème au 19ème siècle, il aidait les chasseurs en ramenant les canards tombés dans l’eau des marais de la région. L’assèchement de ces derniers pour en faire des terrains cultivables l’obligea à s’adapter, ce qu’il fit : son flair exceptionnel lui permit de se spécialiser en tant que chien truffier.

 

S’il perdit petit à petit son instinct de chasseur, cette évolution n’affecta pas en revanche un trait de son caractère ancré depuis des siècles : la passion pour le milieu aquatique. De fait, il apprécie encore aujourd’hui de sauter dans un étang pour aller déranger les canards, ou plus simplement de s’amuser dans l’eau au côté de son maître.

 

Son pelage étanche et qui conserve bien la chaleur le rend peu sensible aux températures basses : il peut donc se baigner en toute saison, y compris en hiver.

L’Otterhound

Un Chien de Loutre court dans un jardin

Bien qu'il soit devenu très rare de nos jours, l’Otterhound, ou Chien de Loutre, est connu en Angleterre depuis le 14ème siècle, où il était utilisé pour le pistage d’un gibier bien spécifique : la loutre. Il faut dire que son flair très développé lui permet de suivre une piste dans la boue et même dans l'eau - un exploit que peu de chiens sont capables de réaliser.

 

Après avoir décliné drastiquement depuis les années 50, la chasse à la loutre finit par être interdite en 1977. L'Otterhound fut donc utilisé pour d’autres gibiers plus classiques, mais ne perdit pas son goût prononcé pour les baignades. De fait, il continue aujourd'hui encore de saisir toutes les occasions de se jeter à l’eau pour jouer et s’amuser. À défaut de lac ou de rivière, il n’hésite pas à se rabattre sur une flaque boueuse : contrairement à son maître, le fait de se salir lui importe assez peu.

Le Labradoodle

Un Labradoodle assis sur la plage avec une balle de tennis

Curieux croisement entre le Labrador et le Caniche, le Labradoodle est une race relativement récente, puisqu'il n'a vu le jour qu'à la toute fin du 20ème siècle. L'objectif à l'origine était de créer un animal hypoallergénique et possédant des aptitudes de guide d'aveugle, afin de satisfaire la demande d'une femme non-voyante et allergique à la gent canine.

 

Dans la mesure où ses deux ancêtres adorent eux-mêmes l'eau, il n'est pas vraiment étonnant que le Labradoodle soit un grand adepte des baignades et autres activités aquatiques. Cela tombe plutôt bien, car il est assez actif et a besoin de se dépenser pour rester bien dans sa tête. Les sorties sur la plage ou en bord de lacs peuvent donc être un moyen agréable de lui faire faire de l'exercice tout en lui procurant du plaisir.

L'Epagneul Breton

Un Epagneul Breton saute dans une rivière

Originaire de France et plus précisément de Bretagne comme son nom l'indique, l'Epagneul Breton jouit d'une grande popularité non seulement dans son pays d'origine, mais aussi dans une certaine mesure en dehors. Cela n'est pas vraiment étonnant, quand on sait qu'il déborde de qualités : intelligent, social, tendre et plein de joie de vivre, il a de quoi faire le bonheur de beaucoup de familles !

 

Comme il possède une grande énergie et une endurance remarquable, il ne peut que ravir toute personne sportive à la recherche d'un compagnon capable de l'accompagner dans ses sorties. Il est un grand amateur de randonnée, de course à pied, mais aussi de baignade, car il adore nager et se montre même plutôt à l'aise dans cet exercice.

 

L'emmener de temps en temps à la plage, dans une rivière ou au bord d'un lac est donc un moyen assuré de lui faire plaisir et de varier agréablement son quotidien.

Le Scottish Terrier

Un Scottish Terrier noir marche sur la plage

D'apparence facilement reconnaissable, le Scottish Terrier est un petit chien court sur pattes et plutôt trapu, doté d'un pelage long et très dense. Il est plutôt agile et musclé, mais sa taille minuscule fait qu'il n'est pas très endurant et que son besoin d'exercice est donc limité.

 

Cela ne l'empêche nullement d'être plutôt énergique et actif, au point d'ailleurs d'être toujours partant pour faire des activités en compagnie de sa famille. Il adore notamment se baigner et n'hésite pas à plonger dans l'eau chaque fois qu'il en a l'opportunité. Toutefois, sa morphologie particulière et son poil épais qui pèse lourd une fois mouillé font de lui un mauvais nageur : dès qu'il n'a plus pied, le risque de noyade est réel.

 

Par conséquent, mieux vaut le laisser se baigner seulement dans des endroits où il a pied, et toujours sous la surveillance d'une personne capable de lui venir en aide au besoin.

Le Retriever à Poil Bouclé

Un Curly Coated Retriever noir joue avec une balle de tennis sur la plage

Originaire du Royaume-Uni, le Retriever à Poil Bouclé (ou Curly Coated Retriever) est probablement le premier chien à avoir été utilisé par les chasseurs pour aller chercher et ramener le gibier abattu sur terre ou dans l'eau. Il existe en effet depuis au moins la fin du 18ème siècle, ce qui en fait vraisemblablement la race de retriever la plus ancienne.

 

Comme ses cousins les retrievers, il affectionne particulièrement les baignades et fait même partie des races de chien qui nagent le mieux. En effet, son corps musclé et bien proportionné lui permet de se mouvoir sans grande difficulté. De plus, son pelage à la fois étanche et isotherme le protège efficacement contre l'eau et le froid. L'emmener se baigner est donc un excellent moyen de lui faire plaisir tout en lui permettant de se dépenser.

Le Landseer

Un Landseer plonge dans la mer

Cousin relativement peu connu du Terre-Neuve, le Landseer est un beau chien noir et blanc, dont la robe rappelle un peu celle du Border Collie. Originaire des Etats-Unis, il fut longtemps utilisé pour tracter de lourdes charges, en raison de son gabarit impressionnant et de sa force peu commune. Comme il est de surcroît plutôt intelligent et docile, il excelle également dans des sports tels que l'agility et l'obéissance.

 

Il possède également une véritable passion pour l'eau, qu'il partage avec son cousin le Terre-Neuve. Qu'il s'agisse de nager pendant des heures dans un lac ou dans la mer, ou de barboter dans une rivière ou même des flaques, il est toujours partant ! Il faut dire que son pelage dense est imperméable et garde son corps bien au sec quand il fait trempette.

 

Avec toutes ces qualités, il n'est pas étonnant que lui aussi soit utilisé comme chien de sauvetage en mer.

Le Griffon d’Arrêt à Poil Dur Korthals

Un Korthals bondit dans l'eau

Le Griffon d’Arrêt à Poil Dur Korthals, nom souvent abrégé tout simplement en Korthals, est le fruit de croisements réalisés en France au 19ème siècle dans le but de créer rien moins que le meilleur chien de chasse au monde, capable de se débrouiller aussi bien sur terre que dans l’eau.

 

La question de savoir s’il est effectivement le plus talentueux des chasseurs est sujette à débat, mais en revanche personne ne met en doute ses aptitudes aquatiques. C’est en effet non seulement un grand amateur de baignade, mais aussi un chien qui nage très bien.

 

Lui offrir de longs moments à jouer dans l’eau est donc un excellent moyen pour lui faire plaisir et lui donner une occasion de se dépenser, lui qui déborde d’énergie. De fait, nager aux côtés de son maître, rapporter une balle ou un bâton lancé dans l'eau, ou tout simplement barboter en bord de plage, sont des activités qui le remplissent de bonheur.

Le Cocker Anglais

Un Cocker Anglais debout dans un lac

Descendant direct des chiens britanniques spécialisés dans la chasse au gibier d’eau, le Cocker Anglais est devenu aujourd’hui un animal de compagnie fort apprécié dans le monde entier. Dans les pays francophones, il a notamment été popularisé par la célèbre bande dessinée Boule et Bill (Jean Roba).

 

Il a conservé de ses ancêtres une fascination manifeste pour l’eau, et aime autant s’amuser avec sa gamelle d’eau qu'aller récupérer un bâton lancé dans un lac. Même s'il nage plutôt bien, mieux vaut tout de même l'habituer de manière graduelle au milieu aquatique, afin de ne pas le brusquer et le laisser progresser à son rythme.

Le Jack Russell

Un Jack Russel court au milieu des vagues

Le Jack Russell était à l’origine un très bon chasseur dont la mission était de débusquer les renards de leurs terriers, mais il est aujourd’hui devenu avant tout un animal de compagnie apprécié pour son affection et son énergie débordante.

 

C’est aussi un excellent sportif qui adore se baigner et se montre donc ravi des sorties en bord de lac ou de mer. Toutefois, comme son pelage très court est loin d'être imperméable et le protège peu du froid, mieux vaut réserver les baignades à la période estivale et éviter de le laisser se jeter à l'eau lorsque les températures sont plus basses (notamment à l'approche de l'hiver), pour éviter qu'il ne prenne froid.

Les avantages d’un chien qui aime l’eau

Le fait qu’un chien apprécie l’eau présente des avantages certains dans la vie de tous les jours.

Une manière supplémentaire de se dépenser

Deux Golden Retrievers nagent dans un lac

Il est parfois difficile de procurer à son chien un niveau d’activité suffisant, surtout quand ses besoins en la matière sont conséquents. S’il se sent à son aise dans l’eau et qu’il a appris à bien nager, aller chercher une balle ou un bâton lancé depuis la rive est non seulement un plaisir pour lui, mais permet en outre de le faire se dépenser tout en attendant soi-même tranquillement depuis le bord.

 

C’est d’autant plus vrai que, comme un humain, un chien se fatigue beaucoup plus rapidement dans l’eau que sur terre. S’il a besoin de courir une heure par jour pour se sentir bien dans ses pattes, un bon quart d’heure de nage devrait suffire pour qu’il dorme comme un chiot une fois rentré à la maison.

Davantage de possibilités de promenades et d’activités

Une femme fait du paddle avec son chien Jack Russel

Certains chiens qui ont une sainte horreur de l'eau n’apprécient pas forcément de se promener sur une plage ou même le long d’un lac ou d'un canal, et préfèrent largement d’autres endroits, quitte à ce que les sorties soient moins variées - tant pour eux que pour leur maître. Un chien qui aime l'eau ne pose pas ce problème.

 

En outre, pour une personne qui aime les activités nautiques, avoir un compagnon qui partage cet attrait pour l'eau ouvre des possibilités supplémentaires d'activités ensemble. En effet, il est alors possible par exemple de faire de la plaisance avec son chien, de lui faire découvrir les joies du cani-paddle ou tout simplement de partager régulièrement des baignades.

Moins de problèmes à l’heure du bain

Une femme fait un shampoing à son chien dans la baignoire

Un animal qui se sent à l’aise dans l’eau se montre généralement moins réticent quand vient le moment de se faire shampooiner. S’il est nécessaire de donner un bain à son chien très régulièrement pour maintenir son pelage en bon état, cela peut faire une réelle différence.

 

Il faut toutefois se méfier des conclusions hâtives : le fait qu’un chien aime l’eau ne signifie pas forcément pour autant que les passages dans la baignoire sont une sinécure. En effet, il peut tout à fait apprécier d'être mouillé, mais pas forcément d'être manipulé ou d'avoir du shampoing dans les yeux.

Les risques de l’eau pour le chien

Le fait qu’un chien aime l’eau est plutôt une bonne chose, mais ne va pas sans quelques inconvénients, à commencer bien sûr par les chances qu’il mouille voire salisse la voiture, la maison, etc. Surtout, cela implique différents risques pour lui.

La noyade

Un homme aide un chien en train de se noyer

La noyade est évidemment le plus gros risque qui guette un chien qui se baigne, et de nombreuses familles l’ont appris à leurs dépens. Même un animal très agile dans l'eau ne peut nager indéfiniment ou dans n’importe quelles conditions, et s’il n’a pas pied ou ne parvient pas à retourner sur la terre ferme, l’issue peut être fatale pour lui.

 

Les risques de noyade sont les plus élevés quand :

  • le chien ne peut sortir seul de l’eau, ce qui est le cas dans les piscines dont l’accès se fait uniquement par une échelle ;
  • le courant est trop fort, ce qui peut arriver non seulement en bord de mer, mais aussi dans des rivières et fleuves qui paraissent pourtant calmes.

Les maladies et infections

Une femme rince son chien avec un tuyau d'arrosage

Les baignades peuvent être à l'origine de toutes sortes de maladies de peau du chien. En effet, en plus de contenir des microbes potentiellement pathogènes et susceptibles de causer des infections, le sable et le sel de l’eau de mer sont mauvais pour les muqueuses, au même titre que le chlore utilisé dans les piscines. Quant aux lacs et rivières, ils peuvent être pollués par des produits chimiques et abîmer la peau et/ou le pelage.

 

Pour éviter les problèmes, il est recommandé de rincer son animal à l’eau claire après chaque baignade et de bien le sécher. C’est particulièrement nécessaire au niveau des oreilles, qui ont souvent tendance à garder l’humidité - surtout chez les races de chien aux oreilles pendantes.

Les intoxications

Un chien boit l'eau d'une flaque

En plus du risque de maladies et d'infections, un chien qui boit de l'eau souillée est susceptible de s'intoxiquer gravement. Or, cela peut survenir quel que soit le lieu de baignade.

 

En effet :

 

Pour réduire fortement ce risque, il faut toujours emporter avec soi des bouteilles d'eau pour pouvoir donner à boire à son animal : ainsi, il sera moins tenté de se désaltérer n'importe où, y compris dans des eaux potentiellement souillées.

L’hydrocution

Un chien plonge dans une rivière

Le risque d’hydrocution chez le chien est bien moindre que chez l’Homme, car sa fourrure agit comme une combinaison entre l’eau et sa peau. Pour autant, il n’est pas nul.

 

Par conséquent, il est fortement conseillé d’apprendre à son animal à entrer dans l’eau de manière progressive, et ce en toutes circonstances. De cette façon, en période de canicule et aux heures les plus chaudes de la journée, il ne risque pas de souffrir d’hydrocution en se jetant dans les eaux froides de l’océan ou d’un lac de montagne. Quant aux baignades en hiver, mieux vaut les éviter, à moins qu'il supporte vraiment bien le froid.

Conclusion

De nombreuses chiens aiment l’eau, mais il est indéniable que certaines races sont plus attirées que d’autres en raison de leurs origines, leurs usages passés ou actuels, ou encore leur morphologie.

 

Cela étant, il s'agit bel et bien de généralités : on trouve ainsi parmi les races de chiens qui ne sont pas à l'aise dans l'eau des individus adorant se baigner, et à l'inverse d'autres ne sont pas vraiment partants pour faire trempette alors qu'ils appartiennent à une race réputée pour apprécier les activités aquatiques.

 

Quoi qu'il en soit, aimer l'eau ne signifie pas nécessairement savoir bien nager, ni d'ailleurs être en mesure de savoir si le lieu de la baignade est approprié ou non. En effet, un chien n'est pas toujours conscient des dangers auxquels il s'expose, que ce soit en termes de courant, de vagues, de maladies ou autres problèmes. Il incombe donc au maître de rester toujours vigilant, et d'empêcher son compagnon de se baigner s'il estime les risques trop élevés.

Par Luis M. - Dernière modification : 07/14/2021.