Chien préféré des Américains : les races les plus populaires aux Etats-Unis

Un Border Collie qui tient un drapeau américain dans sa gueule

Le chien n’est pas le meilleur ami de l’homme pour rien : cette complicité entre les deux espèces est universelle. Chaque pays ou presque dispose donc de son propre classement des races les plus populaires, établi en fonction du nombre d'enregistrements auprès de la principale fédération canine du pays.


Intéressons-nous aujourd’hui à l’un d’entre eux, et pas n’importe lequel : les États-Unis ! Là-bas, c'est l'AKC (American Kennel Club), fondé il y a plus de 100 ans, qui fait référence. Sur la base du nombre de nouvelles naissances enregistrées chaque année, quels sont donc les chiens les plus populaires au pays de l’Oncle Sam ? Réponse en images…

Le Boxer

Le Boxer

Le dixième chien préféré des Américains n’est autre que le Boxer. Utilisé indifféremment en chien de compagnie ou de garde, il ne connaît pas la peur, mais est par contre sujet à la méfiance envers les étrangers. À l’inverse, il est d’une douceur et d’une loyauté sans faille envers ses maîtres, qualités auxquelles s’ajoutent un caractère agréable et un grand sens de la propreté. La seule condition pour pouvoir profiter pleinement de la bonne nature du Boxer est simplement un bon dressage !

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 25 742 Boxers ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Rottweiler

Un Rottweiler fatigué allongé sur un sol en pierre

En 9ème position parmi les races les plus populaires aux Etats-Unis, on trouve le Rottweiler, ce chien trapu et musclé qu’il vaut mieux avoir comme ami que comme ennemi. Et de l’amitié, il en a à donner ! S’il est souvent réputé pour être un chien de garde redoutable, grâce notamment à son caractère extrêmement zélé, le Rottweiler est également doté d’un grand nombre de qualités domestiques. C’est en effet un chien à la fois très docile et très affectueux, extrêmement loyal envers ses maîtres.

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 28 010 Rottweilers ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Caniche

Le Caniche

Le huitième chien dans le cœur des Américains nous arrive tout droit d’Afrique, puisqu’il s’agit du… Caniche ! Eh oui, peu de gens le savent, mais le Caniche est une race apparue en Afrique et qui a été importée en Europe au 8ème siècle lors des invasions arabes. Autant dire qu’il a voyagé ! C’est un chien vif et intelligent, très facile à dresser, qui aime être le centre de l’attention. Attention toutefois : le Caniche a une fâcheuse tendance à mordiller.

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 32 546 Caniches ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier

En 7ème position parmi les races les plus appréciées des Américains figure le Yorkshire Terrier ! Cet ancien chien de chasse, maintenant généralement cantonné à la vie urbaine et domestique, est très apprécié pour sa petite taille et son air mignon. Mais il est aussi très râleur, c’est pourquoi il faut parfois faire preuve de patience avec lui. Il n’en reste pas moins que c’est une race très affectueuse et très intelligente, et assez populaire pour être autant aimée des deux côtés de l’Atlantique.

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 36 962 Yorkshires ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français

À l’image de la France où il fait partie des dix races préférées des Français, le Bouledogue Français est aussi très apprécié aux Etats-Unis puisqu’il se hisse à la sixième place de ce classement. Que ce soit sa moue comique ou son tempérament joueur et éveillé, tout plaît en lui ! Et sa nature affectueuse avec petits et grands ne gâche rien, bien sûr...

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 41 318 Bouledogues Français ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Beagle

Le Beagle

Le cinquième chien le plus populaire aux Etats-Unis est le Beagle, un chasseur par excellence. En effet, ce petit gabarit est employé depuis des siècles pour la chasse au petit gibier, notamment au lièvre. Autant dire que ce n’est pas un chien d’appartement : il lui faut de l’espace pour galoper, galoper et galoper encore ! Débordant d’énergie et d’une nature très ouverte, le Beagle n’est en plus de ça jamais agressif et se montre extrêmement aimable avec tout le monde. Bref, le compagnon idéal !

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 43 293 Beagles ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Bouledogue Américain

Le Bouledogue Américain

Avec sa mâchoire puissante et son corps trapu, le Bouledogue Américain peut impressionner. Toutefois, malgré les apparences, il ne s’agit pas du tout d’un chien de combat mais d’un excellent compagnon. Et cela, les Américains l’ont très bien compris, puisque le Bouledogue Américain est l’un des chiens les plus appréciés aux Etats-Unis. Très patient avec les enfants, il est également docile, sportif et affectueux, mais surtout extrêmement intelligent.

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 44 761 Bouledogues Américains ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Sur la troisième marche du podium des races de chiens les plus populaires aux Etats-Unis, on trouve le Golden Retriever. Ce chien, d’une débrouillardise et d’une loyauté impressionnantes, est très apprécié pour ces capacités de chien de travail -il peut être par exemple utilisé en tant que guide d’aveugles, mais également pour sa douceur et son affection, qui en font un compagnon très précieux. Autant dire qu’il mérite amplement sa troisième place !

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 56 448 Golden Retrievers ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand

S’il est le chien préféré des Français, le Berger Allemand doit cependant se contenter de la deuxième place de l’autre côté de l’Atlantique. Mis à contribution pour le déminage, les travaux militaires ou pour aider les pompiers, il est aussi un compagnon très apprécié. Et puisqu’il est courageux, fier et qu’il n’hésite jamais à se défendre ainsi que ses maîtres, on comprend facilement pourquoi les Américains l’aiment !

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 61 091 Bergers Allemands ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Le Labrador

Le Labrador

La médaille d’or des chiens les plus populaires aux Etats-Unis revient au… Labrador Retriever! En la matière, les Américains ne se démarquent pas des Canadiens, puisque c'est également le Labrador qui arrive en première position des chiens les plus populaires au Canada.

 

Excellent chien de compagnie, très loyal, affectueux, et doté d’une grande capacité d’adaptation, le Labrador a un comportement idéal qui ferait presque pâlir de jalousie toutes les autres races. Et outre ses atouts en tant que compagnon, c’est aussi une race très prisée pour le dressage de chiens guides d’aveugle : eh oui, en plus de ça, il est philanthrope !

 

En moyenne, entre 2006 et 2008, 76 249 Labradors ont été enregistrés chaque année auprès de l’American Kennel Club.

Dernière modification : 10/12/2020.