Chaleurs, Saillie et Gestation

SANTE › La Reproduction › Chaleurs, Saillie et Gestation

LES CHALEURS

On appelle "Chaleurs" la période de reproduction chez la chienne. Ces périodes débutent avec la puberté, c'est à dire 6/7 mois chez les petites races et 15/18 mois chez les grandes races.
Elles interviennent généralement 2 fois par an, bien que certaines races en comptent 3 ou seulement 1, le plus souvent au printemps et en automne.

Les chaleurs comprennent 2 phases :

- Le Pro-oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 2 à 25 jours). On constate que la vulve est enflée, il y a des saignements. Les mâles sont attirés mais généralemnt refusés par la femelle.

- L'oestrus
D'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (de 3 à 21 jours). L'ovulation survient au bout de 2 jours environ. Parfois les saignements continuent. Le mâle est alors accepté et la saillie peut avoir lieu.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif, le comportement pouvant varier énormément d'un sujet à l'autre, rendant parfois très difficile le choix du moment idéal pour la saillie. C'est pourquoi un suivi vétérinaire est fortement conseillé (Frottis vaginal et dosage de progestérone) pour définir le moment de l'ovulation.

LA SAILLIE

En général, c'est la femelle qui se déplace, afin que le mâle reste en pleine possession de ses moyens. Il est conseillé de ne pas laisser les 2 chiens ensemble en permanence, sous peine de trop fatiguer le mâle ou de risquer une fracture del'os pénien (baculum) suite à de trop violents assauts...
La période entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs (48 heures après le début de l'ovulation) est recommandée (En tenant compte des variations possibles comme indiqué plus haut)

Avant la saillie, le mâle procède à une cour relativement courte, se contentant le plus souvent de renifler la vulve de sa partenaire. Il monte la femelle, la pénètre et après quelques mouvements de va-et-vient se retourne.
Les chiens se retrouvent dos à dos, comme collés.
Eviter surtout de déranger les chiens à ce moment. Le mâle pourrait se blesser et la femelle en bougeant pourrait provoquer la fracture du pénis du mâle.
La période de l'accouple dure généralement une vingtaine de minutes, bien que certains étalons soient plus rapides (celà ne diminue en rien la performance). Parfois un peu de sperme ressort de la vulve de la femelle.

On peut également procéder à une insémination artificielle après avoir récupéré le sperme du chien si, par exmple, ce dernier risque d'être trop brutal ou la chienne peu consentante.
On peut également utiliser du sperme congelé pour pallier à une indisponibilité du mâle.

LA GESTATION

A 1 ou 2 jours près, la gestation est de durée constante chez toutes les femelles, soit 63 jours après l'ovulation. A partir du 25ème jour une échographie peut confirmer le diagnostic de gestation.
Il faut attendre le 45ème jour, et même le 50ème pour plus de sureté, avant de procéder à une radiographie qui définira le nombre des foetus et leur taille. Sauf chez certaines races, la taille des chiots pose rarement de problèmes de passage avec le bassin de la mère.

On constate une augmentation du volume des mamelles à partir d ela second emoitié de la gestation. Le lait quant à lui apparait une semaine avant la mise bas, un peu plus tard pour une première portée.

Durant la période de gestation, il est conseillé de veiller à la bonne alimentation de la mère. Une nourriture de qualité devant apporter énergie et sels minéraux, utiles aussi bien à la mère (montée du lait) qu'aux futurs chiots. Si, durant la gestation, vous êtes amenés à changer l'alimentation de votre chienne, n'oubliez pas de procéder à une phase de transition ( Voir l'article )

Par ailleurs, cette période peut être mise à profit pour procéder à certians vaccins ou aux rappels de vaccination. Le colostrum (premier lait) pourra ainsi apporter les anticorps nécessaires aux chiots. Il est également conseillé de vermifuger la mère durant la gestation, puis une semaine avant et après la naissance, en raison de la transmission d'ascaris via son utérus puis son lait.

Les parasites externes (Puces) devront également être traités une semaine environ avant la naissance.

La période de gestation n'interdit pas à la future mère une activité physique, dès lors qu'on lui évite de trop gros efforts.

Pour l'ensemble des traitements à appliquer à la chienne, demandez l'avis de votre vétérinaire, afin d'éviter tout produit qui pourrait se montrer incompatible avec son état. Surveilez régulièrement le comportement de la chienne, son appêtit ou tout écoulement anormal de la vulve.

Les risques encourrus sont :
- L'avortement.
Il peut être provoqué par des microbes ou un état de santé déficient de la mère.
- Les déficits en calcium (hypocalcémies ) induits par la montée du lait.

Source : CC

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
Mise en ligne : 20 Juillet 2007


Réagissez à cet article

Les messages sont modérés a priori, ils ne seront visibles qu'après validation par notre équipe de modération (sous 24h) CHIEN.COM se réserve le droit de refuser tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou insultant. Merci de ne pas utiliser le langage SMS.
ATTENTION : Le modérateur ne répond pas aux questions contenues dans les messages de cette rubrique.
Lorsque votre commentaire comporte une question, il faut la poser sur le Forum

Réagissez à cet article en donnant votre avis!

Nat le 2011-02-06 a écrit :

Moi j ai eu le cas j ai du les sépares et faire tout les 2 jours moi c est Parce qu elle était pas prète et Apres Ca a marche ils l ont fait 5 fois

Maîna le 2010-11-29 a écrit :

bonjour pour répondre a vos questions si les chiens restent collé cest signes que le male a pénétré la femelle et que tout vas bien(celaw peut durer environs 10 a 15 minute) si tu veut qu'ils s'accouplent laisse les dans un endroit traquille ensemble et vas les voir quelques fois si tu veut t'en assurer...ne le derenges surtout pas quand ils seron coller cela pourais causer une fracture au niveau de L'organe reproducteur du male et blesser ta femelle jespere que je vous airez aider :)

Brinelles le 2010-05-07 a écrit :

ma petite chienne aurait 47 jours de gestation et mois je ne constatate toujours pas de changement des tétine et une vulve un peu enflé mais pas de bedaine comment faire pour savoir et en passant une écho esce bien chère merci

BIBI le 2010-05-01 a écrit :

A PROPOS D'ULKA !!! JE NE TRANSMETS CES INFORMATIONS QU'A VOUS (J'AI PEUR DE ME FAIRE ECHARPER PAR MONIQUE ! JE RIGOLE !). ET JE VOIS MEME A COTE DE L'ARTICLE, DANS LA LISTE DES PETITES ANNONCES, QU'IL EXISTE DES "CAISSES DE MISE A BAS" : VOUS VOYEZ, IL N'Y A AUCUNE RAISON DE S'EN FAIRE, MEME LE MATERIEL EST PREVU (JE ME RAPPELLE QU'A LA MAISON, CELA SE PASSAIT SUR UNE COUVERTURE DANS UN PETIT COIN TRANQUILLE !) ... SUR CE, FORTE DU DEVOIR ACCOMPLI (EN PARTIE DU MOINS ... ET PAS LA PLUS DIFFICILE, JE VOUS L'ACCORDE BIEN VOLONTIERS !), JE REMONTE DANS MON LIT BOUQUINER UN PEU, CAR IL EST BIEN TOT POUR UN PREMIER MAI.
BISOUS DE BI

jouquez le 2010-02-26 a écrit :

bonjour,
Notre chienne DAKOTA a eu sa première saillie le 15/01, mais bien qu'elle se soit laissée faire, il n'y a pas eu verrouillage. J'espère que cela va prendre quand même, nous faisons la radio le 04/03

Précédentes - Suivantes »

Votre nom :    Email :    
Votre message :


Inviter des amis à réagir à cet article ?
Entrez leurs emails, séparés par une virgule :

Anti-spam, tapez le code ici :

Frais de port offert dès 25€ d'achat
offre
chats du monde

boutique hygiene et soins chiens