L'agility est un sport canin dans lequel le chien et son maître doivent effectuer un parcours le plus rapidement possible et en évitant au maximum les points de pénalité. Dans ce sport amateur, le chien passe une série d'obstacles tels que les sauts, les rampes, les tunnels, les balançoires, etc.
Mais l'agility est avant tout l'occasion de prendre du temps avec son chien, de s'amuser avec lui et de passer une journée entre amis du chien. Beaucoup de clubs canins pratiquent l’agility, que ce soit en concours ou en loisirs.
Si l'envie vous prend d'essayer l'agility avec votre toutou, voici quelques informations concernant ses origines, son accessibilité ainsi que les différentes épreuves des concours d'agility.
C’est d'Angleterre que nous est venue cette discipline. Deux personnes contribuent à l'essor de ce sport en France : Jean-Paul Petitdidier qui, après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la Société Centrale Canine (S.C.C.) le 20 octobre 1987.
Le 1er janvier 1988, la S.C.C. homologue définitivement l'agility en tant qu'activité ludique comprenant un règlement sportif et un cahier des charges.
Tous les chiens peuvent pratiquer l'agility, mais sous certaines conditions :
Dans la plupart des cas, tous les chiens sont admis dans cette discipline non sélective et ouverte à tous (LOF ou non LOF), sachant que les chiens avec pedigree représentent les 2/3 des concurrents.
Il existe 4 catégories de chiens, selon leur taille et leur vélocité :
En fonction de ces différentes catégories, le juge réglera la hauteur des sauts :
Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories (par exemple 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve d'agility avec zones de contact).
A l'occasion d'un concours d'agility, le duo maître-chien doit s'illustrer par la qualité de franchissement des différents obstacles et la complicité qui règne entre eux.
Un parcours d'agility est en général constitué de 10 à 20 obstacles, dont 6 obstacles typiques : la rampe, le slalom, le tunnel, la table, le cercle et le saut.
Le plus important dans le parcours n'est pas la vitesse, mais la qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes (donc le moins de pénalités) sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chaque faute ou refus étant pénalisé par 5 points.
Les épreuves de concours se divisent en 2 types :
Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones
de montée comme de descente et rester 5 secondes sur la table ;
Toute personne désirant pratiquer l'agility doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la Commission Nationale Education et Agility (CNEA).
Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée, sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et sa charte de déontologie.
Pour démarrer l'agility avec votre chien, le meilleur moyen est donc de vous inscrire à un club canin proche de chez vous. La plupart des clubs canins offrent l'infrastructure et les séances en groupe, voire un instructeur d'agility.
En France, plus de 400 clubs canins dépendant de la Société Centrale Canine pratiquent l'Agility, avec à la clef plusieurs centaines de concours et des milliers de licenciés, parmi lesquels on dénombre autant de femmes que d'hommes.
Bonjour, je possède un coton de tulear qui va avoir 6 mois et je voudrais le diriger vers l'agility, qu'en pensez...