Eleveur qui vend un chien monochirde sans le préciser : quel recours ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2016, 22h04
Bonsoir,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Golden de 6 mois acheté dans un élevage de renom. J'avais bien précisé à l'éleveuse que je souhaitais un chien d'exposition. Sur le certificat de bonne santé la mention " deux testicules présentes"figurait donc pas de problème. Sauf que lors du premier rappel de vaccin mon véto m'informe qu'il sent qu'un testicule, mais que il peut descendre jusque 6 mois donc pas de panique. A 4 mois un autre véto du cabinet effectue le rappel de vaccin et toujours pas de testicule, elle ne serait même pas engagé et une opération serait nécessaire. Par ailleurs, il précise "impossible que le vétérinaire est pu la sentir". J'informe l'éleveuse qui ne veut rien savoir, puis me dis de voir avec son vétérinaire. Evidemment son véto me dis de voir avec elle il y a peut-être eu une erreur. Ma question est que faire? J'ai acheté un chien d'expo magnifique et géniale qui ne sera pas confirmé, je dois le faire opérer car il risque un cancer soit 350 euros, et l'éleveuse se défend en disant que l'erreur vient du vétérinaire.
S'agit-il d'un vice rédhibitoire et que doit-elle faire, ou d'un dol car le chien a plus de 6 mois et qu'elle l'a vendu avec un certificat de bonne santé qui faisait mention de deux testiscules.

Merci pour vos réponses.
Répondre
13/05/2016, 08h04
C'est l'un des cas prévus par la loi en tant que vice rédhibitoire, sauf que....Ce n'est réellement déclarable qu'après 6 mois, alors que la loi prévoit un délai de 30 jours après l'achat pour se retourner contre l'éleveur...
le seul recours légal est un remboursement du prix d’achat du chiot contre sa restitution. Et non un remboursement des frais vétérinaires occasionnés...
Personnellement, je conseille toujours de filer chez son vétérinaire (ou s'en faire conseiller un avant l'achat du chiot si on n'a pas déjà un véto de confiance) le jour même de l'achat...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite