chaleur malgré stérilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2006, 09h08
J'ai fait stériliser ma chienne lab de 4 ans en aout. Début décembre, elle montre des signes de chaleur avec saignements et queue sur le coté. Un de mes males lui monte dessus, 3 jours plus tard elle est bloquée du train arriere. Le véto ne sais plus sil a enlevé les ovaires completement, en parti ou pas du tout, mais la matrice est enlevé il en est sur.
Quel comportement adopter avec le véto? A-t-il fait son boulot? que faire ?
Il a lair embetté et me dit que daller chercher les ovaires alors que la matrice nest plus là, cest rechercher une aiguille ds ....
Jai payé mais jai pas le résutat escompté. Je lavais faite stériliser por etre tranquille avec mes 2 males et ne plus les séparer lors des dites périodes. Aujourdhui elle ne peut plus avoir de jeunes mais jje dois la surveiller comme avant au risque de complications. Pour moi cette opération na servi à rien et donc 150 et qq euros ds le vent.
Répondre
29/01/2006, 09h47
euh???? Smiley Smiley

l'opération chez la chienne peut-être de 2 types: soit en enlève seulement les ovaires; soit on enlève tout.

je n'ai jamais entendu parler qu'on enlevait seulement l'utérus Smiley

Cela dit, il y a un grave soucis là: si ta chienne a un saignement c'est qu'a mon avis, l'utérus est encore là...

le sang vient de l'utérus donc si elle saigne, c'est qu'utérus + ovaires sont encore là (à mon avis).

Je ne sais pas quels sont les recours légaux par rapport à l'intervention d'un vétérinaire, mais il doit y en avoir, car là, c'est grave quand même!!

Mon premier conseil: va en voir un autre. Il faudrait être sur de ce qui reste ou pas dans l'abdomen de ta chienne Smiley
Surtout que je ne suis pas si sure qu'elle ne puisse plus être pleine!!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
29/01/2006, 11h02
moi aussi ma chienne a ses chaleurs, alors je sais pas se que le véto a enlevé mais moi j'était prévenu.

demande au véto de réopéré, gratuitement t'a déja payer. il a pas fait son boulot.
Répondre
29/01/2006, 11h06
Citation:
Le véto ne sais plus sil a enlevé les ovaires completement, en parti ou pas du tout,
dit lui d'arreter de se chooter pour opérer.
non mais un médecin qui ne sais plus se qu'il fait, faut qu'il arrete c hyer dangeureux.
il est sur de pas avoir oublier un truc dans le ventre de ta chienne? Smiley Smiley
Répondre
29/01/2006, 11h07
si kitana passe par là, j'aimerais bien qu'elle m'explique comment une femelle peut avoir des chaleurs sans utérus si c'est possible Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
29/01/2006, 16h01
L'utérus n'a rien à voir avec les chaleurs, les saignements chez la chienne proviennent du vagin et non de l'utérus comme pour la femme.

Il peut arriver que pendant la chirurgie, surtout des chirurgies difficiles comme chez des chiennes adultes et/ou grasses où on ne voit pratiquement rien, qu'un petit morceau d'ovaire soit laissé dans l'abdomen. C'est lui le cuopable car il déclenche des chaleurs chez la chienne.

Ça se vérifie par une prise de sang pendant les «chaleurs» et oui comme c'est souvent très difficile de retrouver l'ovaire, une échographie de l'abdomen est recommandée pour retrouver l'ovaire (de quel côté, etc...). Ensuite ben on essaie d'aller réopérer pendant une chaleur, comme ça c'est plus facile d'accès.

Tu as des recours c'est certain, il doit sûrement y avoir un genre d'ordre des vétérinaires chez vous pour protéger les clients, c'est eux qu'il faut contacter avant même d'essayer de t'arranger avec ton vet. Laisser l'ovaire ou un partie est dangereux, le risque de pyomètre n'est pas éliminé car il peut se produire dans le moignon utérin, et tachienne saigne et attire quand même les mâles. Donc informe-toi et fait corriger la situation! Smiley
Répondre
29/01/2006, 16h47
Citation:
Envoyé par kitana
L'utérus n'a rien à voir avec les chaleurs, les saignements chez la chienne proviennent du vagin et non de l'utérus comme pour la femme.
merci Smiley Smiley c'était la seule solution possible mais je ne savais absolument pas donc maintenant c'est sur Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
29/01/2006, 17h12
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Le véto ne sais plus sil a enlevé les ovaires completement, en parti ou pas du tout,
dit lui d'arreter de se chooter pour opérer.
non mais un médecin qui ne sais plus se qu'il fait, faut qu'il arrete c hyer dangeureux.
Je me sens touchée par ton message... Smiley Tu sais opérer une chienne de 4 ans, adulte, labrador en plus, c'est la galère, le bordel total! C'est plein de gras là-dedans, le thorax est hyper profond et les ovaires collés aux reins tout au fond du ventre, c'est vraiment l'horreur totale. J'en ai opéré des tas, et pourtant chaque fois j'ai quasiment envie de pleurer de rage et de lancer mes instruments par les fenêtres, chaque fois! Et ça, c'est quand en plus t'a pas une hémorragie parce que t'a déchiré un gros vaisseau invisible caché dans le gras! Ça prend 2 à 3 fois plus de temps qu'opérer un chiot et la chienne souffre beaucoup plus au réveil. Donc pas besoin de se shooter pour laisser un morceau d'ovaire, c'est une complication relativement fréquente des ovariohystérectomies sur des chiennes adulte de grande race.

Ça reste une erreur et qui est à réparer, mais ça vaut quand même la peine de s'informer avant de juger. Et de faire opérer un bébé labrador vers 3-4 mois aussi ça vaut la peine!
Répondre
Avatar
29/01/2006, 19h44
Citation:
Envoyé par kitana
Et de faire opérer un bébé labrador vers 3-4 mois aussi ça vaut la peine!
Tu préconises de faire stériliser une chienne aussi tôt ?
Mon véto n'était pas pour, il voulait le faire "le plus tard possible mais avant les premières chaleurs". Pour ne pas entraver sa croissance, si mes souvenirs sont bons...
(Résultat, Volga nous a pris de vitesse en ayant ses chaleurs qq jours avant la date prévue pour l'opération, ce qui fait qu'elle a été opérée 3 mois plus tard Smiley )

Qu'en penses-tu?
Répondre
Avatar
kitana
29/01/2006, 20h18
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Citation:
Envoyé par kitana
Et de faire opérer un bébé labrador vers 3-4 mois aussi ça vaut la peine!
Tu préconises de faire stériliser une chienne aussi tôt ?
Mon véto n'était pas pour, il voulait le faire "le plus tard possible mais avant les premières chaleurs". Pour ne pas entraver sa croissance, si mes souvenirs sont bons... Qu'en penses-tu?
La croissance est un peu prolongée quand on stérilise avant les premières chaleurs, mais pas de beaucoup. En aucun cas elle n'est stoppée.

Il y a 2 façons de penser, l'européenne et l'américaine. Ici on commence à stériliser de plus en plus jeune, voire à 2 mois dans les refuges. La seule complication sérieuse qui peut en découler est un risque accru d'incontinence urinaire quand la chienne devint âgée, risque qui est pire chez les chiennes opérées avant 3 mois, mais aucune différence par la suite entre un chienne opérée à 3-4 ois, 7-8 mois ou plus tard. Mais en autant qu'elle soit stérilisée avant les premières chaleurs, c'est ce qui est le plus important pour limiter le risque de tumeurs mammaires. Côté chirurgie en tant que telle, l'incision est beaucoup plus petite et la chirugie est beauoup moins douloureuse car on voit très bien ce qu'on fait et on n'a pas à tirer sur l'utérus dans tous les sens pour fair apparaître le ovaires, ce qui fait mal pendant plusieurs jours après la chirurgie. La majorité des chiennes que j'opère jeunes sont debout dans leu cage et sautent partout dès qu'elles sont réveillées, alors que pour les chiennes adultes ça leur prend quelques jours à s'en remettre.

La façon de penser européenne, n'est pour le moment basée sur aucune preuve scientifique. C'est un peu un feeling anthropomorphique qui fait que beaucoup de vétérinaires n'osent pas opérer jeune, comme autrefois on n'osait pas opérer une chienne avant qu'elle ait eu une portée au moins(se basant sur le principe qu'une femme humaine serait malheureuse sans enfants!).

Mais dans tous les cas, avant de faire opérer une chienne de moins de 4 mois, il faut trouver un vétérinaire très à l'aise dans l'anesthésie des animaux pédiatriques. C'est LA raison pour laquelle la stérilisation était faite plus tard il y a 5-10 ans: les techniques d'anesthésie étaient plus dangereuses pur es chiots que pour les adultes. Mais aujourd'hui avec les drogues utilisées ce n'est plus le cas, quand on sait comment faire!
Répondre
29/01/2006, 22h55
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Le véto ne sais plus sil a enlevé les ovaires completement, en parti ou pas du tout,
dit lui d'arreter de se chooter pour opérer.
non mais un médecin qui ne sais plus se qu'il fait, faut qu'il arrete c hyer dangeureux.
Je me sens touchée par ton message... Smiley Tu sais opérer une chienne de 4 ans, adulte, labrador en plus, c'est la galère, le bordel total! C'est plein de gras là-dedans, le thorax est hyper profond et les ovaires collés aux reins tout au fond du ventre, c'est vraiment l'horreur totale. J'en ai opéré des tas, et pourtant chaque fois j'ai quasiment envie de pleurer de rage et de lancer mes instruments par les fenêtres, chaque fois! Et ça, c'est quand en plus t'a pas une hémorragie parce que t'a déchiré un gros vaisseau invisible caché dans le gras! Ça prend 2 à 3 fois plus de temps qu'opérer un chiot et la chienne souffre beaucoup plus au réveil. Donc pas besoin de se shooter pour laisser un morceau d'ovaire, c'est une complication relativement fréquente des ovariohystérectomies sur des chiennes adulte de grande race.

Ça reste une erreur et qui est à réparer, mais ça vaut quand même la peine de s'informer avant de juger. Et de faire opérer un bébé labrador vers 3-4 mois aussi ça vaut la peine!
que l'on fasse une erreur est comprehensible.
mais on ne dit pas que l'on ne sait pas.
un véto doit soigner mais aussi etre un peu diplomate et ne pas dire n'importe quoi.
Répondre
29/01/2006, 23h02
euuuu

Je parle de la stérilisation avant les 1éres chaleurs, une chienne murit aprés ses 1éres chaleurs, et ça j'en suis "sure" j'ai les deux exemples à la maison et aussi à voir au club!
Et pour moi physiquement ma chienne à longtemps été "bébé" du fait de s'être fait stériliser avant...elle s'est fini trés tard car en voyant les fréres et soeurs on avait un peu "honte"! Smiley

Par ailleurs je ne suis aucunement contre une stérilisation avant les 1éres chaleurs ou aprés. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
kitana
29/01/2006, 23h10
Citation:
Envoyé par beatrice
Que l'on fasse une erreur est comprehensible.
mais on ne dit pas que l'on ne sait pas.
Si le vétérinaire avait remarqué pendant la chirurgie qu'il a laissé un bout d'ovaire, même très petit, crois-moi il va retourner immédiatement le chercher! C'est clair! Et s'il ne le fait pas alors qu'il en est conscient, c'est une faute professionnelle grave!

J'avoue que la phrase:
Citation:
Le véto ne sais plus sil a enlevé les ovaires completement, en parti ou pas du tout, mais la matrice est enlevé il en est sur.
porte à confusion, mais j'imagine que le véto n'a pas dit ça ainsi! Ou alors oui il manque de diplomatie ou il était shooté... la communictaion est un art difficile déjà face à face. Alors par personnes interposées, et par internet en plus, on est face à des dizaines de milliers d'interprétations différentes!

Mais face à une chienne qui recommence des chaleurs après stérilisation, personne ne peut savoir si un bout d'ovaire ou un ovaire complet a été laissé dans le chien. Il existe d'autres causes au retour des chaleurs, rares mais quand même à éliminer, d'où la prise de sang / échographie qu'on va souvent faire dans de tels cas.

Maintenant pour les coûts, il faut s'informer auprès de l'Ordre pour voir qui doit les assumer. Si c'est considéré comme une faute professionnelle ça ne coûtera rien au client, mais si c'est considéré comme une complication possible d'une chirurgie difficile (comme par exemple une infection de la plaie, des points qui lâchent, etc) il y a des chances pour que la seconde chirurgie soit aux frais du client. Dans tous les cas, ça vaut la peine de s'informer de nos droits en tant que clients!!
Répondre
06/09/2006, 10h17
je remonte ce sujet si kitana pouvait passer par là

Vénézia a été stérilisée en Juin 2005. On trouve aujourd'hui qu'elle a ses chaleurs (Velours essaie de la monter, et elle perd un tout petit peu de liquide qui ressemble à du sang)

C'est donc que le véto a fait une erreur, qu'il en a laissé un bout?

La question que je me pose est (à part que oui je n'amènerais pas de nouveau chien chez eux...), est-ce que si Velours la saillie pour de vrai, elle peut être pleine? Smiley

Si qqun peut me répondre merci....
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
skyefan
06/09/2006, 10h48
on lui a enlevé ovaires et uterus ?
Répondre
06/09/2006, 11h07
Citation:
Envoyé par skyefan
on lui a enlevé ovaires et uterus ?
non seulement les ovaires (enfin, normalement, le véto n'a même rien écrit sur son carnet de santé Smiley )
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
cristou
06/09/2006, 12h13
moi, je suis étonnée par ce post . je pensais qu'après stérilisation on était tranquille avec ça. comme quoi, on peut apprendre des trucs tous les jours

Didou,
je ne sais pas te répondre. mais en attendant d'en savoir plus, par sécurité je séparerai Velours et Vénézia (au cas où).
remarques si j'ai bien suivi Kitana, les saignements proviennent du vagin (c'est pas du tout les ovaires, donc Vénézia peut donc avoir des saignements). parcontre, je sais pas s'il y a des risques coté petits (ovaires enlevés, normalement cela devrait indiquer qu'elle ne peut plus être pleine)
Répondre
06/09/2006, 12h18
Oui, mais moi si j'ai bien compris, ça saigne car il reste un morceau d'ovaire.

Donc si morceau d'ovaire il reste, il peut y avoir un ovocyte et donc fécondation... enfin c'est ça qui reste à voir Smiley

Dans tous les cas, on va au véto à 14h, je vous tiens au courant en rentrant, ou si pas le temps, ce soir quand je serais à Bordeaux.
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
06/09/2006, 12h36
Je me demande quel est l'intérêt de ne faire enlever que les ovaires si les résultats sur des chiennes adultes sont si peu fiables

J'ai fait stériliser mes chiennes vers 2 ans et demi, la totale et il n'y a jamais eu de problèmes
Grand merci à mes vétos alors

Une petite question : j'ai fait stérilser Johanne en même temps qu'une césa, est-ce l'idéal ?
Répondre
Avatar
mrusso
06/09/2006, 12h44
pour moi l'ideal serait plutot de faire steriliser la chienne avant ses 1eres chaleurs...
Je ne parle bien sur pas des chiennes d'elevage....

Marjorie
Répondre
06/09/2006, 12h46
Citation:
Envoyé par Véro 34
Je me demande quel est l'intérêt de ne faire enlever que les ovaires si les résultats sur des chiennes adultes sont si peu fiables

J'ai fait stériliser mes chiennes vers 2 ans et demi, la totale et il n'y a jamais eu de problèmes
Grand merci à mes vétos alors

Une petite question : j'ai fait stérilser Johanne en même temps qu'une césa, est-ce l'idéal ?
ben, tu vois c'est ce que je me dis maintenant, mais bon à l'époque je le savais pas...

on va bien voir ce que disent les vétos Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
06/09/2006, 12h48
kitana est connectée: kitanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa passe par ici Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
06/09/2006, 14h25
bon, on revient du véto, elle dit que pr elle il n'y a rien, ms elle a fait une prise de sang.

On saura ds qq jours.
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
mrusso
06/09/2006, 14h26
bon, ben ca a l'air positif, a part qu'il faut attendre pour etre certaine...

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
06/09/2006, 15h33
Citation:
Envoyé par didou47
La question que je me pose est (à part que oui je n'amènerais pas de nouveau chien chez eux...), est-ce que si Velours la saillie pour de vrai, elle peut être pleine?
Ben ça dépend de si ses pertes sont véritablement dues à des chaleurs (1 an post stérilisation ce serait étrange!) ou à une autre cause, plus probable, comme une infection urinaire ou vaginale, etc... Un frottis vaginal, une analyse d'urine par cystocentèse et une analyse sanguine répondraient à toutes ses questions. Et si c'est une ovariectomie qui a été faite et non une ovariohystérectomie, et que l'oviducte est intact, et que l'ovaire restant ou le bout d'ovaire restant est suffisamment fonctionnel et pas trop malformé, ben oui elle pourrait être gestante. Mais ça en fait des "si"...
Répondre
Avatar
06/09/2006, 15h58
ca fait peur tout ca.. Ma chienne a ete incisee par laparotomie sur le cote gauche et ils se sont apercu qu'elle avait deja ete sterilisee, mais je suis inquiete maintenant, comment on ils pu voir si l'ovaire droit avait ete enleve aussi en incisant seulement a gauche ? Smiley
Répondre
Avatar
kitana
06/09/2006, 16h50
Ils ont pas pu voir, mais comme la procédure implique l'excision des 2 ovaires, du coup si 1 est parti, l'autre aussi.
C'est très rare qu'un morceau d'ovaire reste en place, et même si c'est le cas, tant que la chienne n'est pas en oestrus, il est extrêmement difficile de le retrouver! Je ne sais pas quelle idée vous vous faites de l'abdomen d'une chienne, mais on n'y voit pas grand chose, tout est embarqué les uns par-dessus les autres, et un mini morceau d'ovaire de 2mm de large caché dans ce capharnaüm, croyez-moi ça ne se trouve pas aisément...
Répondre
Avatar
06/09/2006, 19h18
Merci Kitana, effectivement ca a l'air d'etre le capharnaeum la dedans... Smiley Smiley
Répondre
06/09/2006, 19h58
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par didou47
La question que je me pose est (à part que oui je n'amènerais pas de nouveau chien chez eux...), est-ce que si Velours la saillie pour de vrai, elle peut être pleine?
Ben ça dépend de si ses pertes sont véritablement dues à des chaleurs (1 an post stérilisation ce serait étrange!) ou à une autre cause, plus probable, comme une infection urinaire ou vaginale, etc... Un frottis vaginal, une analyse d'urine par cystocentèse et une analyse sanguine répondraient à toutes ses questions. Et si c'est une ovariectomie qui a été faite et non une ovariohystérectomie, et que l'oviducte est intact, et que l'ovaire restant ou le bout d'ovaire restant est suffisamment fonctionnel et pas trop malformé, ben oui elle pourrait être gestante. Mais ça en fait des "si"...
d'accord qu'il peut y avoir autre chose mais vu comme le male la leche et comme il la suit

je crois pas qu'il se trompe

bon pour le moment ils sont separe et va attendre l"appel de la veto
Répondre
Avatar
Patou
06/09/2006, 21h00
une vaginite parfois interesse les males aussi, ils vont sentir l'arriere train de madame
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chaleur Santé & Maladies
Stérilisation Santé & Maladies
Stérilisation Santé & Maladies
stérilisation Santé & Maladies