Je ne voudrais pas faire de psychologie Canine a 0,33 centimes d'euros, si la chienne est sympa par ailleurs et qu'il n'y a que cela qui vous surprenne, je dirais "tant mieux"...
Selon si elle a du errer dehors ou pas, longtemps ou non, il se peut que la nuit ou une certaine luminosité lui rappellent de mauvais souvenirs, ou bien qu'elle a peut être une sensibilité ou fragilité oculaire (vous en avez parlé au véto ?)
personnellement pour moi pupille dilatée peut dire
Agression imminente
Stress
Douleur
Agression vu ce que vous décrivez par ailleurs ce ne doit pas être ça, par contre cela peut être du stress, si c'etait de la douleur cela ne se passerait pas QUE le soir...
Donc allons y pour le stress, maintenant a savoir ce qui peut la stresser (ou pourquoi elle l'est) c'est un peu plus compliqué.
Cela peut venir de situations antérieures (peut être qu'a la nuit tombée elle etait mise dehors, ou qu'en refuge elle devait subir d'autres chiens a l'extinction des feux ou.....) donc il faut voir si effectivement c'est bien le changement de luminosité et juste cela qui provoque cet effet.
Je vous dirais bien de tenter d'inverser le processus en faisant en sorte que cette baisse de luminosité provoque quelque chose de positif (donner la gamelle a ce moment la, mais je présume que c'est le moment ou vous, vous entamez votre soirée...) quitte a "avancer" un peu le moment ou vous changez la lumiere pour annoncer l'heure du repas...Ou encore lui donner une friandise a ce moment précis....
Si c'est une goulue, cela peut venir aussi de son passé, elle a peut être du lutter pour se nourrir, ou ne pas etre nourrie tous les jours, ou avec une ration insuffisante bref....J'ai la même a la maison, rescapée SPA et elle me vendrait pour une ration de croquettes....

, cela peut s'expliquer par le fait qu'elle est restée longtemps en refuge