Alors surtout pas de collier répressif comme celui qui envoi des décharges au chien. Cela ne pourrait qu’aggraver son antipathie envers les chiens.
Il a 10 ans, … est ce que cela vaut encore la peine de le castrer ? Je dirais oui. Mais ce n’est pas suffisant. Dans notre type société le chien doit être tip top dans son comportement et est souvent conduit à avoir un comportement qui n’est pas vraiment comparable à des chiens libres dans la nature.
1 Cela amène souvent des problèmes de comportement. Un chien male entier se place d’office en confrontation avec un autre male entier. Cela peut se passer en douceur mais le maître intervient dans les explications ou empêche d’en avoir.
2 Un chien qui n’a pas de contact avec d’autres chiens s’excite à la vue d’un chien et probablement dans un but premier d’aller jouer avec lui. à force d’y être empêché, le chien passe de l’excitation à l’énervement par répétition. Puis d’énervement à l’agressivité.
Dans ces deux cas, le chien fini par avoir une auto agressivité déclenchée par la simple vue d’un chien. Comprenez bien la position du chien en face voyant un chien dans tous ses états bien excité venant à lui ! Sa réaction sera de fuir, ou de combattre !
C’est un gros travail que vous avez devant vous ! Certainement des années de conditionnement !
La rencontre avec des filles devrait être possible !
La castration serait bien mais à cet age … mais il vous reste la castration chimique tous les 6 mois.
Moi qui suis en méthode douce je prendrais un collier gentler leader pour facilité les balades et avoir un contrôle sur lui. Mais ce collier ne peut être employé brutalement avec des tractions sèches sur la laisse - collier.
Ou le collier canny collar du même type du même principe.
http://www.youtube.com/watch?v=Zmo-_oOZtMc