Elena a écrit:
Cwenza Oui, les oreilles et les queues sont coupées à 3 jour de la vie.
......
La coupe des oreilles et de la queue est aujourd’hui interdite en Europe de l’ouest.
Enfin, presque partout
Car pour la queue, en France, ce n'est pas (encore) interdit, mais cela viendra car la France est "bénéficiaire" d'une dérogation bien qu'elle ait signé la convention européenne du 18 décembre 1996, le gouvernement de la république française déclare ne pas être lié par l’alinéa a du paragraphe 1 de l’article 10 » Ce qui signifie que la coupe de queue est autorisée…
Mais les éleveurs sérieux ne coupent plus les queues (sauf pour certaines races de chiens de berger) .Pour plusieurs raisons : Expos internationales dans les pays où la coupe des queues est interdite etc...
Ma première rottweiler avait la queue coupée , mais pour la deuxième (qui a un peu plus de 3 ans), l'éleveur ne désirait pas couper les queues par principe pour son élevage .
Personnellement j'aimais bien , queue coupée, et..... je me suis habitué avec la queue ... non coupée
J'ai aussi eu un dogue allemand avec les oreilles coupées, qui pour moi, est toujours plus beau esthétiquement qu'un dogue allemand actuel dont les oreilles ne sont pas coupées (c'est un avis personnel)
Voici la tête de mon
O'Breiz (il y a 30 ans)

et celle d'un dogue allemand de... maintenant

Et pourtant cette louloute est très belle , c'est Telcy des Graffitis de la Lauzeraie, Championne de France 2002
Pour moi, y a pas photo, 100% de différence avec oreilles coupées ou non, mais on pourra me rétorquer ... les goûts et les couleurs