Bonjour,

Wouaouh je ne peux m'empêcher de proposer mon aide ici car j'étais
exactement dans la même situation (sauf que le mien est un peu plus soft il ne mange pas ses crottes par contre il n'avait pas de mal à marcher dedans et à me laisser la carte de son parcours en mon absence et de belles preuves de ses bêtises à la NCIS genre des empreintes de crottes sur mon canapé et dans la kitchenette où il n'a pas le droit d'aller

). Et désolé pour les fautes car je vais sûrement lacher une fois de plus un vrai roman et il y'a de forte chance qu'à la fin je sois trop fatigué pour me relire

Ce que je vais vous conseiller a marché pour mon chien (aujourd'hui après à peine 2 semaines je n'ai retrouvé qu'une seule crotte et pas de pipi alors que mon chien est resté seul 9 heures comme d'hab).
Je commencais à en douter vu que le mien était aussi très "civilisé" quand j'étais présent, mais apparemment ce sont bien des crises d'anxiété de séparation! Et si c'est bien çà qui touche la votre ce sera même plus facile pour vous que pour moi. 9 mois c'est encore jeune quelle que soit la race et elle ne demande qu'à apprendre je suis sûr. Mais avant j'aurais quelques questions.
Avez vous déjà vu les crottes qu'elle laissait dans l'appartement? Quelle est leur "consistence". Il 'yen a qui sont presque liquide? (après qu'elle ait laché ce qu'elle a mangé donc théoriquement il devrait y en avoir des durs et des liquides).
Comment mange-t-elle quand vous êtes là et quand vous n'êtes pas là ?
Comment se comporte-t-elle quand vous vous apprêtez à sortir? Elle est excitée? Saute partout en pensant qu'elle va sortir avec vous? Se met à vous suivre partout ou bien elle reste calme mais et épie vos moindres mouvement même si elle a une tonne de jouets à côté?
Et quand vous venez de sortir? Si vous fermez la porte et restez silencieusement 5 minutes devant, que fait-elle? Elle panique et traverse la maison de long en large en gémissant de panique ou elle n'a pas bougé? Elle vient sentir sous la porte?
Vivez-vous en appartement ou dans une maison. Quand vous partez vous le laissez dans quelles conditions? Elle a de quoi s'occuper? (Télé, jouets interressants, radio etc...), c'est quelle race et elle a quoi comme espace? Elle reste seule combien de temps la plupart du temps?Si c'est effectivement de l'anxiété faut voir à quel degré on en est.
Y-a-t-il des pièces de la maison où elle n'a pas le droit de rentrer? Si oui quand vous restez longtemps dans ces pièces elle fait quoi? Si elle a le même comportement ça risque d'être plus compliqué mais si elle vaque à ses occupations j'ai peut-être une solution parmi tant d'autre qui a fait des miracles avec mon Titouille. Avez-vous essayé les faux départs, (de façon vraiment sérieuse car il faut vraiment se comporter comme vous le feriez quand vous allez partir)? Pour moi çà a vraiment commencé à marcher quand j'ai trouvé une petite variante : Il ne s'agit pas de lui apprendre l'indépendance et à rester tout seul (ce qui malheureusement s'annonce presque impossible avec mon chien) , d'ailleurs j'ai peut-être mal compris mais c'est assez ambigü leur truc : on doit lui apprendre à rester tout seul mais quand le chien aboit on doit dire non de derrière la porte sans rentrer.

Bref ici il s'agit plutôt de rendre les choses plus explicites et de lui faire croire à 100% que quand vous êtes de sortie, bah en fait vous êtes juste dans le couloir.
Donc moi parfois, je m'habille comme si j'allais sortir, je fais même semblant d'être à la bourre et de chercher mes clés 10 bonne minutes comme tous les matins (vous avez remarqué que vos clés ou votre portable profitent toujours de votre sommeil pour changez de place?

) et finalement je me pose dans les escaliers ou le couloir en laissant la porte bien ouverte 4 fois sur 5 ( au début, puis de moins en moins. attention quand même à ce que le chien vous voit bien quand il en a envie). Parfois vous ne vous apprêtez même pas, mais vous sortez quand même, vous discutez avec le voisin, vous fumez une clope, classez des papiers etc..., dans le hall, la porte grande ouverte.
Il faut aussi le faire les matins ou vous ne sortez pas, sauf que là , vous aviez en fait pas grand chose à faire dans cette pièce et vous revenez 15 minutes après. Qu'elle n'associe pas les sorties au réveil... aux vrai sortie (le mien j'en doute, il est pas si futé que çà mais sait-on jamais!). Il faudra donc vous réveiller à la même heure le dimanche comme le mardi et répéter les même gestes (ou pas selon la motiv). Surtout il faut trouver ce qui la met au taquet et le refaire le plus souvent possible, même quand vous ne sortez pas ensuite. (le mien c'est surtout le bruit de la fermeture éclair, sacoche comme veste, qu'il me voit ou non ou bien que je soit en caleçon ou habillé. Il y'a aussi quand il me voit mettre ma veste, les pantalons et tout çà il est encore en plein suspense!). Parfois quand je passe devant aussi, j'ouvre la porte, et je la referme aussitôt. Je joue aussi très souvent avec lui dans le couloir (pas trop non plus pour qu'elle n'ait pas envie de vous suivre dès que vous ouvrez la porte). Bref il faut qu'elle s'y sente aussi chez elle (en espérant que vous ayez des voisins sympas

). Et comme Titan n'a pas le droit de rentrer dans ma chambre, je fais donc pareil, je sors le super 100, la chemise et la veste en cuir, je me lave etc... et je vais... dans ma chambre terminer ma nuit en fermant cette fois la porte vu qu'il sait déjà que je suis là bien qu'il ne me voit pas. Bref en gros quelle que soit la pièce où vous êtes chez vous, elle ne vous voit pas mais elle sait que vous êtes là . il faut jouer avec ses nerfs jusqu'à ce qu'elle s'en foute et il ne faut pas que seule la porte d'entrée
de l'apart soit synonyme de longue absence. L'important d'ailleurs ici n'étant pas de rallonger le temps d'absence comme dans la méthode originale, (je ne l'ai jamais fait plus de 15 minutes) mais plutôt de le faire le plus souvent possible (minimum 1 fois par heure mais pas trop non plus) pour qu'elle considère ce lieu comme elle considère votre chambre -> Un endroit ou vous allez et venez et ou vous passez parfois de long moments solo. Le meilleur c'est quand même que vous n'aurez pas à repousser votre chien le reste du temps comme il est conseillé dans la méthode originale. Et finis les fêtes des que vous passerez la porte. Lui comme vous allez vite vous lasser de toute façon.
Donc POUR L'INSTANT, il faut lui faire croire que quand vous n'êtes pas là vous êtes juste dans le couloir même si vous ne répondez pas (comme quand vous piquez un som dans la chambre). Une fois qu'elle aura avalé la pillule la situation sera beaucoup plus gérable après et vous pourrez envisager de lui apprendre la vrai solitude. Mais pour çà il faut vraiment s'investir à fond. Si vous pouviez y consacrer vos vacances ou prendre des vacances au boulot vous verez vous ne serez pas déçu. Je l'ai fait à fond pendant 4 jours, et depuis je le fait de temps en temps en rentrant du boulot (enfin j'en suis arrivé au point ou je met juste mes chaussure pour aller me coucher). Ca fait 2 semaine que j'applique cette méthode et on est passé, excusez moi d'être aussi cru, de 4 ou 5 crottes de plus en plus liquide et même parfois avec du sang (il transite tout le temps vu qu'il a la bouffe à volonté et qu'il se servait dans mes placards), à 1 crotte toute dure dans un coin reculé de la maison. comme aujourd'hui. AH OUI! J'allais oublié de dire. Un chien ne fait pas là où il se sent chez lui! Mon chien ne fait plus dans le salon depuis que j'y ai installé son panier (mon salon n'est pas énorme, 35/40 m2, je le réveille tout le temps mais bon il préfère çà . J'ai juste un peu peur qu'il n'ait pas une croissance optimale), et il ne fait plus que dans mon bureau. Si il s'y sent vraiment chez lui, il ne fera pas dans cette pièce
Et au risque d'en choquer quelques uns, le coup du "tu lui mets le nez dedans", CA MARCHE (du moins pour le mien). D'ailleurs j'ai jamais compris ce truc! La javel encore je comprends çà comme il risque de vouloir marquer son territoire car ça va peut-être lui faire penser à la pisse d'un autre chien, auquel cas ça ne marcherait pas pour les femelles et les castrés (mais on est d'accord qu'il ne faudrait quand même pas le faire, ne serait-ce que pour qu'il se sente chez comme dit plus haut). Mais le truc du Il ne faut pas le gronder car il ne s'en souviens plus mais il risque de recommencer si on ramasse devant lui car il va prendre çà pour un "jeu"! Il sait ce que ça veut dire alors ou pas?

AMHA c'est plus une légende pour empêcher les semi-impulsifs de vouloir faire comprendre plus vite en tapant le chien car ce qui est sûr, c'est que RIEN NE JUSTIFIE de mettre une branlée à son chien! Mais moi je lui met le nez dedans (sans contact bien sûr, juste pour qu'il sente l'odeur), répète fermement pour qu'il comprenne que je suis pas content "pipi, c'est dehors. pipi, dehors." (c'est le même mot pour les deux), quand on sors je lui répète gentiment "on va DEHORS? oui oui on va DEHORS", là bas quand il se lache là c'est sa fête et je le félicite avec des friandises en lui disant "t'as fait PIPI" (l'accent sur les mots joue beaucoup) and guess what

depuis pas longtemps quand il veut faire pipi, il s'assoit devant la porte et me fixe pour me le faire comprendre

(enfin je suppose que c'est çà parce que quand il fait çà en général il fait popo dans 5 mins qui suivent notre sortie alors que d'habitude j'en attends au moins 15!! J'ai peut-être eut de la chance ou mon chien a peut-être une mémoire d'éléphant mais c'est juste pour dire que ce n'est pas forcément inenvisageable!
Bref pour en revenir à notre sujet, il faut surtout bien répondre aux questions que je vous ais posé et aux autres qu'on vous posera pour que moi ou quelqu'un de plus expérimenté puisse bien cerner le problème car j'ai dit çà parce qu'il y'a beaucoup de chance que ce soit de l'anxiété mais la raison est peut-être tout autre. Je ne suis pas un expert, je n'ai que mon expérience et 1 ou 2 bouquins par ci par là !
PAR CONTRE je trouve quand même un peu bizarre qu'elle mange ses crottes. Chaque chien a sa façon de gérer çà c'est sûr et je suis loin d'être un expert mais çà ça cache quelque chose si vous voulez mon avis. C'est peut-être comparable aux chats qui ensevelissent leurs crotte PAR INSTINCT pour ne pas être repéré à l'odeur (c'est pour çà qu'ils préfèrent la litière et font croire qu'ils sont plus propre que les chiens!

).
EDIT : D'ailleurs je viens de repenser à un truc, quelqu'un me corrigera si je me trompe mais chez les chiens sauvages, la mère mange les crottes de ses petits pour que les prédateurs ne les repère pas. Faudrait voir de ce côté. Peut-être un gros sentiment d'insécurité. La SPA vous a donné quoi comme info sur elle?Bref si c'est juste dû à l'anxiété tant mieux! Mais si c'est dû à autre chose de plus grave je ne pourrai vraiment pas vous dire d'où sa vient et donc je ne pourrais pas vous aider désolé. Un autre vous conseillera peut-être mieux que moi mais moi j'essayerai d'en parler à un pro si j'étais vous. Quand elle fait dehors, qu'est ce qu'elle fait après, elle sent sa crottes 10 secondes ou 2 minutes? En surveillant si vous êtes dans le coin?
Mon message étant déjà très long ne vous sentez vraiment pas obligée de lire la suite car j'explique un peu comment j'en suis arrivé là mais c'est juste pour vous dire que je vous comprends tellement!

Surtout les petits détails comme ne même plus pouvoir inviter quelqu'un chez soi, espérer que le chien fasse son popo quand on va le balader pour pouvoir sortir une heure à peine sans revenir trouver des crottes ou devoir expliquer à ses voisins que si ça pue c'est parce que c'est le chien qui se lache et ça ne vient pas de vous.

Mon apart s'était carrément vidé car étant en alternance, je n'ai pas les moyens de tenir le rythme et racheter autant de meubles qu'il en détruisait. En plus moi j'ai visiblement moins de patience

! J'ai dû me séparer du mien quelques temps pour le mettre chez ma mère qui a un grand jardin et si vous n'avez pas la possibilité de prendre des vacances pour vous consacrer à cette partie de son éducation je vous conseille de faire quelque chose de similaire! Je ne sais pas de quelle race il est mais le mien est un jeune staff de 2 ans (ce qui est encore relativement jeune, j'ai vu que pour sa race çà correspondait à 25 ans sur un carnet de santé mais c'est trompeur.). Et en plus des crottes et pipi, il se faisait les dents sur mes meubles, cassait tout (et je ne parle pas de petits verres brisés). Mangeais tout ce qu'il trouvait et j'en passe... (je comprends que mon assurance maison ait doublé

).
Donc du coup vu que mon école et ma mère sont à Paris, je ne pouvais passer que 4 jours par semaine avec lui. Et c'est d'ailleurs là que la solution m'est venu car quand je sortais (en douce forcément) et qu'il pensait que j'étais dans ma chambre vu que la maison est grande et que je l'empêchait d'aller dans les chambres, il était caaaaalme . Mais la première fois que je suis revenu à Lille, quand il a vu que je n'étais pas dans ma chambre vu que ma mère le laissait faire ce qu'il veut, ça avait beau être DisneyLand pour lui là bas avec ma mère qui lui faisait à manger elle même quand elle ne voulait pas lui acheter des barquettes de Lu à la framboise (sucre), lui achetait des jouets tous plus chers les uns que les autres, Titan était redevenu une vrai tornade.

Et çà m'a permis, avec du recul, de trouver une solution donc je ne peux que conseiller de faire pareil à quiquonque qui se retrouve dans cette situation parce qu'elles ne peuvent aboutir qu'à une catastrophe. Avec toute la bonne volonté du monde, passer 3 mois avec les nerts à vifs, en se demandant chaque matins si on ne va pas trouver les pompiers à la maison en rentrant au point de téléphoner chez soi pour voir si çà sonne, et en étant sûr qu'on va mettre les mains dans la m*rd* en rentrant, çà détèriore grandement la relation avec son chien.

je pensais même déjà aux calmants ou au somnifères.

. Aujourd'hui il fait encore des dégâts mais comme grâce à lui j'ai appris une chose,
à ranger et à fermer les portes des pièces sensibles, c'est largement supportable dès le moment où on a renoncer aux vases à 1000 euro sur une brindille de tabouret. Avoir un chien c'est aussi faire des concessions!
Donc pour conclure, mon conseil, quel que soit les causes du comportement de votre chien, est que si vous ne pouvez pas vous consacrer à 300 % pour trouver une solution, il vaut mieux vous en séparer quelques temps pour analyser la situation sous aucune influence. Il faut savoir que c'est VOTRE chien, c'est vous qui le connaissez et vivez avec, et il n'y a que vous qui puissiez le comprendre. Nos conseils ne sont que des "indices" mais çà n'existe pas les solutions toutes faites. Et pour trouver la solution adaptée il faut avoir la tête froide, peu importe ce que les gens en diront. Et quand vous l'aurez trouvé vous verrez qu'il n'y a de plus grande satisfaction et de source de fierté

(surtout que moi c'est mon premier chien! On a toujours eut des chiens mais je me suis toujours contenté de simplement jouer avec). D'ailleurs la plupart des gens qui vous jugeront ne se sont jamais retrouvés dans une situation à moitié aussi extrême que les notres. Donc bien faire et laisser dire.
Voili voilou. J'attends impatiemment les réponses aux questions que j'ai posé si vous voulez plus d'aide de ma part ou de quelqu'un d'autres. Et c'était mon dernier roman! Promis!
Bon courage, tenez bon, c'est déjà un grand pas d'être venu en parler, chose qui aurait pu m'aider (sait-on jamais) et dites vous que quoi qu'elle fasse, ce n'est qu'un petit amour de bout de chou qui ne fait qu'"appeler à l'aide" si je peux dire et qu'il ne faut surtout pas utiliser des mots comme impasse dans les titres de vos messages

!
Cordialement