Cohabitation epagneul breton et chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2024, 15h20
Bonjour, voila cas complexe. J’ai adopté il y a plus de 4 ans Phenix mon epagneul breton pas eduquer pour la chasse, tres energique. Nous avons vecu 2 ans en colocation ou il y avait 5 chats. Il prend son pied a les courser et malgre les nombreuses possibilités il ne les a jamais blessé ni mordu alors que franchement il aurait pu les tuer plus d’une fois. Voila j’en viens au sujet principal. J’ai rencontrer ma compagne qui elle a 2 chats et un chien de 9 ans qui considère les chats comme ces “soeurs”. Nous venons de nous installer dans une maison en campagne avec 300m2 de jardin. Pour le moment mon chien n’est pas avec nous vu que les chats ont besoin de plusieures semaines avant de les sortir dans le jardin. Avec son chien tout se passe bien ils se sont rencontrés sans problème. Mais je m’inquiète sur la cohabitation avec les chats qu’il n’a jamais rencontré et je cherche des astuces pour au moins qu’ils cohabitent on demande pas une amitié entre eux juste qu’il évite de les chopper/courser comment je peux faire ? J’ai vu que dans une piece avec des meubles en hauteur pour que les chats se sécurisent peut être possible en tenant mon chien en longe pour les rencontres sans la presence du chien de ma compagne qui va vouloir surement les défendre. J’ai également une muselière large ou il peut aboyer, boire et avoir des gateaux que j’utilise en laisse pour le canaliser. Ont a fait des boites en bois sur mesure pour que les chats aillent manger et aillent dans leur litière sans se faire déranger. Je n’ai clairement pas les moyens pour un éducateur et cherche un maximum d’astuces pour mettre un maximum de chances de notre côté. Je sais que ca sera un travail long et fastidieux mais je veux faire les choses un maximum comme il le faut.
Répondre
23/04/2024, 17h41
A priori, il ne semble pas que votre chien n'ai de problème avec les chats, il les course oui, mais vous avez dit qu'ils ne leur faisait jamais de mal, c'est encourageant.
Maintenant pour la rencontre, honnêtement, on a eu le cas avec notre chien qui est arrivé après nos 2 chats : l'un des chats n'est pas peureux, l'autre oui.
L'erreur que l'on a faite ? Si l'un des chats (le téméraire) est venu de lui même, nous avons "forcer" l'autre à venir voir le chien, là est l'erreur, le chat a eu peur du chien toute sa vie....

A priori, il n'y a aucune raison que la cohabitation et la rencontre se passe mal.
Cela-dit vous avez l'air un peu anxieux à l'idée de la rencontre, honnêtement ça se comprend.
Cependant, nouvel environnement, que les chats commencent à investir, il ne devrait pas y avoir de "garde" de la par de votre chien.

Je dirais exit la muselière et la laisse, j'ai peur que ça mette le chien en tension.
Vous avez un jardin, vous pouvez essayer la rencontre dedans, avec une longe si vraiment vous le souhaitez, mais surtout pas tendue, il faut que le chien sente qu'il peut "s'enfuir" si besoin.

Sinon vous pouvez commencer à faire sentir au chien des tapis, ou coussins qui appartiennent aux chats, pour qu'il s'imprègne des odeurs, même si elles doivent déjà être sur la maîtresse, un peu comme pour l'arrivée d'un nouveau-né.

Pour la rencontre dans la maison, il y a la technique de la grille ou de la baignoire, le chat est dans la baignoire ou d'un côté de la grille et le chien de l'autre, il peut les renifler tranquillement.

S'il vient à les lécher, c'est très bien, il prend des infos.


Voilà ce sont quelques pistes, honnêtement je n'ai jamais connue la situation chien adulte rencontre de chats, juste jeune, mais nous avons toujours eux les deux en même temps.

Cela-dit, prenez soin de contenir vos émotions (oui c'est difficile), et de paraître tranquille. Vous connaissez le mieux votre chien.

Essayer de le promener un peu avant la rencontre.
Répondre
23/04/2024, 20h23
Il ne faut rien précipiter, rien forcer
Dans une première étape, chacun doit être informé de l'existence de l'autre olfactivement et auditivement, mais pas en visuel
(des barrières en croisillons - rayon jardinage - posées contre l'encadrement des portes, c'est pas mal)
C'est toujours au chat de décider en premier d'aller faire le curieux du côté du chien.
Il faut s'assurer qu'on a des chats pas trop dangereux
(dans mon village il y a plusieurs épagneuls bretons. Quand ils passent devant ma cour ils ont le réflexe de vouloir courser les chats: on entend alors un ÎÎÎîîî ! sonore> un de mes chats est champion ès baffes de chiens mais il dose juste ce qu'il faut pour que cela reste une leçon, un avertissement, pas une vraie dérouillée, lol .
En fait mes chats ne fuient jamais, ils n'éveillent donc pas l'instinct des prédateurs.

Avec la york de ma voisine, qui n'avait jamais vu un chat, il n'était pas question que le premier contact risque le coup de griffe.
J'ai tenu l'autre chat sur mes genoux (une chatte qui se laisse manipuler dans tous les sens), tête vers mon ventre, et la voisine a tenu sa york au collier pour l'inviter à renifler l'arrière train du chat: cela a suffit à satisfaire sa curiosité . Une fois informée des odeurs de ce drôle d'animal, elle est devenue indifférente. (depuis, cette voisine a aussi 2 chats, tout se passe bien avec ses yorks et son chihuahua)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
[topic] epagneul breton Races de chiens
epagneul breton Races de chiens
saillie épagneul breton Races de chiens
epagneul breton Races de chiens