"En avant carré"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2005, 10h26
Je m'adresse à tous ceux qui pratiquent l'obeissance niveau 1

J'aborde plus sérieusement l'e'xercice du "en avant", mais j'ai pas mal de difficultés à apprendre cet exercice ô combien difficile.

Jusqu'a présent j'ai fait de la maniere "classique", avec fiandise (ou jouet) au milieu du carré et je l'envoie chercher.

Le probleme que je vois à cette solution c'est que le chien ne cherche pas le carré mais renifle la piste : donc probleme en concours (entrainement non noté) ou le chien part en avant, mais pas suffisament loin et divague vite à droite à gauche avant d'atteinde le fameux carré.

Avez vous des astuces pour lui faire comprendre ce c'est entre les 4 cones qu'il doit aller ?
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
23/08/2005, 20h22
Le carré, je l'ai appris facilement à mes deux chiennes (groe et colley) avec une "cible" et un clicker.
La cible, c'est un petit carré de tissu d'environ 30 X 30 cm.
Si la méthode t'intéresse, je pourrais te donner plus de détais (mais là, j'ai pas vraiment le temps... Smiley ). En gros, je leur ai appris avec le clicker à mettre au moins une patte avant sur la cible (étant à proximité de la cible). Puis j'ai ai augmenté la distance progressivement entre nous et la cible, introduit les quatre cônes autour de la cible et enfin diminué la taille de ma cible, jusqu'à la faire disparaître.

La récompense est des plus motivante : lardons pour mon estomac à pattes (la colley) et jet d'eau dans la gueule pour ma groe (la récompense suprême pour elle ! Smiley ).
Répondre
Avatar
23/08/2005, 21h24
Merci Plume... Je n'ai pas osé répondre avant... La réponse évidente me semblait bien sûr être le clicker, mais certains commencent à penser que je radotte ou que je fais une fixation! Smiley

Je pense objectivement que le clicker est la meilleure méthode (sinon la seule) pour réellement apprendre à ton chien à aller se placer dans le carré...
Répondre
24/08/2005, 08h40
dans le même style, tu prend un bout de tissu (moquette, tapis ce que tu veux) et tu le pose par terre; tu apprend à ton chien à se coucher dessus. tu trimbale ce tissu avec toi partout et tu lui fait faire n'importe ou. Une fois qu'il a bien compris, tu places les 4 plots autour. Puis progressivement tu découpe le bout de tissu pour le diminuer et qu'à la fin il n'y en ai plu...

psSmileyssssssssst les pros de clicker Smiley , je m'intéresse fortement à cette méthode mais je ne la connais que peu. j'ai donc crée un forum pour permettre à tous déchanger des techniques et des conseils. l'adresse est http://clickertraining.forumactif.com si ça vous dis de venir nous faire partager vos astuces!
Répondre
24/08/2005, 10h52
Merci pour les conseils.

Donc apparement le mieux c'est de placer sur un tapis.. ok, je vais voir ça.

J'ai déjà cette technique sur Artick pour les sauts en Ring, mais j'avais pas pensé à l'appliquer pour identifier le carré Smiley

Je ne connais rien au clicker, ça m'interresse mais sans support ni soutient, ça me parait trop compliqué Smiley
Et puis j'aime pas trop que le chien prenne des initiatives, donc... Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
24/08/2005, 11h20
ben tu sais je débute aussi au clicker, mais tu n'as de risque d'erreur je trouve, car avec le clicker tu peux modifier un comportement à l'infini. Le chien ne commet pas d'erreur. Je pense qu'effectivement, avec le clicker+le tapis ça va aller vite. tu n'as pas de risque de te planter. Dès que le chien met une patte sur le tapis click+récompense. tu va le faire plusieurs fois, puis tu vas lui en demander plus et tu vas attendre qu'il mette les 2 pattes pour clicker par exemple (à toi de voir comment tu progresse selon le comportement du hien). Puis tu ne clickeras plus que quand le chien sera entièrement sur le tapis. Ensuite tu inclus les plots.L'avantage du clicker c'est que justement le chien prend des initiatives comme tu dis pour trouver comment obtenir le click. j'appelle ça, le chien propose. C'est un gros avantage, car le chien peut très bien pour obtenir le click te proposer un couché très vite.
Il ne faut pas avoir peur de laisser le chien proposer et ne pas croire que tu perds le contrôle. je sais, c'est une conception pas évidente à comprendre, mais depuis que je sais ce qu'est la proposition et que je la travaille avec vanille, je peux te dire que j'avance plus vite!
Répondre
Avatar
24/08/2005, 11h29
Citation:
Envoyé par maya83
dans le même style, tu prend un bout de tissu (moquette, tapis ce que tu veux) et tu le pose par terre; tu apprend à ton chien à se coucher dessus. tu trimbale ce tissu avec toi partout et tu lui fait faire n'importe où. Une fois qu'il a bien compris, tu places les 4 plots autour. Puis progressivement tu découpe le bout de tissu pour le diminuer et qu'à la fin il n'y en ai plu...
Voilà, c'est tout à fait ça ! Sauf que, dans le cas du carré, il vaut mieux apprendre au chien à être debout sur le tapis. Comme cela, c'est beaucoup plus facile de recadrer un chien qui ne s'est pas très bien positionné dans le carré. Tu commandes ensuite le couché. Parce que s'il se couche direct, il ne bougera plus d'un poil...
A l'entraînement, je récompense le debout dans le carré. Je ne demande le couché qu'une fois sur 10 ou 15 (pour éviter que le chien anticipe et se couche tout seul directement).

J'ai aussi travaillé le couché avec le jeu en promenade : je demande couché à peu près n'importe où et à n'importe quelle distance de moi et la balle tombe aussitôt l'ordre effectué. Résultat : 2 chiennes au sol en moins d'une demi seconde !
Répondre
29/08/2005, 10h09
Je viens aux nouvelles : résultat très positif avec le subterfuge du bout de moquette !

D'abord, je l'ai chargé positivement en l'obligeant à le chercher partout dans la maison et s'y coucher pour recevoir friandises ou gamelle.

Hier, premier essai en condition réelle et, magique, elle est allée au grand galop se coucher dessus sitot le mot "carré" prononcé !

Bref, j'ai plus qu'a diminuer progressivement et le tour et joué.
Merci pour vos conseils
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
29/08/2005, 10h54
Si au final cet méthode ne marchait pas tu peu aussi mettre l'objet ou la friandise derrière le carré, en plaçant le carré plus loin qu'en concours. Il faut toujours qu'il y ait le jouet ou l'objet , il n'y sera pas que le jour du concours mais ça le chien ne le saura pas... Cette méthode permet au chien de faire un en avant energique et sans hésitation quand il arrive vers les 20 25 m , de plus cela lui fait visualiser le carré.
Répondre
29/08/2005, 10h59
Salut,

Bon va falloir que tu nous dises où sera ton prochain concours d'obé. On veux voir les résultats !

Citation:
Envoyé par OZiris
Je viens aux nouvelles : résultat très positif avec le subterfuge du bout de moquette !

D'abord, je l'ai chargé positivement en l'obligeant à le chercher partout dans la maison et s'y coucher pour recevoir friandises ou gamelle.

Hier, premier essai en condition réelle et, magique, elle est allée au grand galop se coucher dessus sitot le mot "carré" prononcé !

Bref, j'ai plus qu'a diminuer progressivement et le tour et joué.
Merci pour vos conseils
ChaF, spectateur
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
29/08/2005, 12h22
Arf... pas avant 2006 malheureusement, à cause d'un probleme de licence (devait etre nvoyé par le club, puis perdue et au final, pas de licence le jour ou j'en ai eu besoin Smiley )

Je passerai don dans la journée le brevet et le niveau 1
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
29/08/2005, 13h54
Salut,

Citation:
Envoyé par OZiris
Arf... pas avant 2006 malheureusement, à cause d'un probleme de licence (devait etre nvoyé par le club, puis perdue et au final, pas de licence le jour ou j'en ai eu besoin Smiley )
Tu dois être un petit peu dégoûtée... Smiley

Citation:
Envoyé par OZiris
Je passerai don dans la journée le brevet et le niveau 1
Ca va être la grosse journée. En tout je suis sûr que le champagne coulera à flots pour fêter tes deux réussites !!!

ChaF, voyant extra translucide
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
29/08/2005, 14h18
génial!! je suis ravie que ça marche bien!!!

on veut une vidéo!!!!
Répondre
29/08/2005, 14h45
Pour la vidéo.. euh, pourquoi pas, mais dans 15 jours alors, j'ai pas entrainement la semaine prochaine.

Chaf... puisses tu avoir raison Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
mrusso
29/08/2005, 15h15
Perso je fonctionne depuis un mois (que j'ai commence l'obe) avec une croquette dans le carre, que je pose a vue du chien comme ca il cherche pas avant, et j'ai fait ca X fois par jour en changeant regulierement le carre de place, et en faisant un petit carre, bien plus petit que le carre de concours, et petit a petit j'ai augmente la distance, et ca marche pas mal du tout, puisque maintenant je ne met la croquette que de temps en temps, pour augmenter la vitesse d'execution....

Marjorie, qui va faire son 1er concours classe 1 le 9 septembre !
Répondre
Avatar
29/08/2005, 15h26
je suis d'accord aussi pour mettre l'objet, la balle....en dehors du carré, un peu plus loin ! comme en obé il faut de la "rapidité" cela incite le chien à foncer dans le carré et non à chercher où est son objet un peu avant ou de tourner en rond dedans....
Répondre
29/08/2005, 16h33
Bonne chance Marjo pour ton concours !
J'espere que ça se passera bien pour toi Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
mrusso
29/08/2005, 16h39
Merci, je crains surtout le carre, et faudra prendre en compte le fait qu'uhlan a souvent tendance a lacher l'objet avant de s'assoir lors des rapports....

Mais, bon, apres seulement un mois d'entrainement je le trouve deja genial !

Marjorie
Répondre
Avatar
29/08/2005, 16h50
Smiley Oui c'est super bien, pas facile l'obé....bonne chance !
Répondre
Avatar
mrusso
29/08/2005, 16h52
Merci, on verra bien, de toute facon ce sera une experience positive !

Marjorie
Répondre
Avatar
06/09/2005, 17h01
Ah le carré :

Ma méthode avec ma tête de mule :

Le carre de moquette et la friandise:

Déjà une remarque, je dis pour l'envoyer dans le carré seulement "Carré', car "en avant carré" peut être compté comme deux ordres par les juges... Smiley Smiley

En suite j'ai habituer mon gros a aller sur la moquette (pas couché) et la friandise d'ès qu'il a une patte sur la moquette. On recommence dans diverse situation, pour finir dans le carré.

Puis le couché, on l'envoit dans le carré, puis on le fait coucher (commandement autorisé) et la friandise.

Avantage on peut rediriger le chien avant de le faire se coucher pour le remettre dans le carré.

Maintenant les résultats avec Stil : Ben quand il se couche, seul le bout des pattes avants est sur la moquette, donc je dois mettre la moquette très en avant.

De plus lors du passage au couché, j'ai eu un petit problème avec mon chien qui se couchait tout seul (donc pas dans le carré). J'ai résolu le problème le renvoyant sur sa moquette (friandise), puis une autre lors du couché.

Maintenant, il le fais a peu prés bien et a compris : il va sur sa moquette se retourne, puis me regarde pour le coucher. (Je ne lui donne plus systématiquement les friandises...)

Y'a plus qu'a diminuer la taille de la moquette (déjà diviser par 2)

On y arrive....... Mais je pense qu'il ne faut pas laisser tomber totalement la moquette

Phil
Répondre
Avatar
mrusso
06/09/2005, 17h14
euh, et le jour du concours ?

Mais ca me parait etre une excellente technique....

Perso apparemment, ca marche juste avec la recompense, j'en suis a une recompense aleatoire placee dans le carre par un aide alors qu'on tourne le dos au carre...

Et samedi, c'est le grand jour !

Marjorie
Répondre
Avatar
07/09/2005, 12h15
Excellente question.

Bon ben je pense qu'il n'y a plus qu'a oter la moquette et à espacer les friandises. Comme cela, on peut voir s'il a compris...

De toutes façons, il faudra bien oter la moquette à un moment car sinon, il risque de faire l'association moquette=friandise alors que c'est plutôt carré=friandise, puis coucher=friandise qu'il faut lui faire comprendre, la moquette n'étant la que pour le guider.

PS: courage pour le rapport, moi avec Stil j'ai mis 1 an 1/2 pour le faire rapporter correctement (mais maintenant nickel...) Smiley Smiley Smiley Smiley

Phil
Répondre
Avatar
mrusso
07/09/2005, 14h33
Et bien, la ca va quand meme de mieux en mieux pour le rapport, il y a meme des fois ou il le fait parfaitement !

Donc pour le second concours ca devrait le faire, la pour un mois et demi de travail en obe, je trouve deja qu'il bosse super bien, et ma monitrice est d'accord avec moi ! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Marjorie
Répondre
Avatar
07/09/2005, 14h57
Le prochain concours sera en 2006 je pense, car la j'ai beaucoup de progrès en ce moment, mais il reste à affiner les exercices :

Par exemple, il a tendance à avancer lors des positions (travail des positions sur la table d'agility, puis on baisse la table jusqu'au sol....)

mais pour le saut de la hais nickel : un seul ordre Stil, saute et mon pépére fait l'aller et le retour, puis revient à sa place..

Donc on ne se décourage pas...

Phil
Répondre
Avatar
mrusso
07/09/2005, 15h02
Moi tout pareil, la haie, aucun soucis, et les positions, en principe il se decale legerement sur le cote, pas en avant... Je travaille le plus souvent dans un cadre en metal...

Marjorie

Citation:
Envoyé par Stilgar
Le prochain concours sera en 2006 je pense, car la j'ai beaucoup de progrès en ce moment, mais il reste à affiner les exercices :

Par exemple, il a tendance à avancer lors des positions (travail des positions sur la table d'agility, puis on baisse la table jusqu'au sol....)

mais pour le saut de la hais nickel : un seul ordre Stil, saute et mon pépére fait l'aller et le retour, puis revient à sa place..

Donc on ne se décourage pas...

Phil
Répondre
Avatar
07/09/2005, 15h36
Le problème du cadre est que stil pour s'assoir prend appuis dessus, résultat il est assis "comme une vache"

Donc, avec la table il peut pas prendre appuis dessus....

Phil
Répondre
Avatar
mrusso
07/09/2005, 15h37
et bien, perso, Uhlan s'assoit assez droit, mais se couche toujours (ou presque) en vache... Je pense que c'est du a sa dysplasie...

Marjorie
Répondre
Avatar
mrusso
12/09/2005, 09h04
Coucou !! Uhlan a fait 5ieme sur 9 chiens au concours d'obe d"hier en classe 1 avec 158 points sur 200 !
Il a pas fait le carre, ni les petits bois (la j'ai pas compris !) d'ou
40 points en moins... Donc le reste etait quasi parfait !!!


J'etais ravi car il a fait ca apres seulement 1,5 mois d'entrainement !!!

Marjorie
Répondre
12/09/2005, 10h34
C'est pas mal du tout alors, sachant que tu as pris 2 bulles !
Les 2 plus durs à travailler quoi...
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
Loi - Chiens "dangereux" : plusieurs permis par famille ? Autres sujets
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets