Les os?bonne ou mauvaise idée?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/02/2005, 18h36
1ere visite chez le vétérinaire avec Api (pinscher nain de 4mois)!
Lorsque je demande au véto si je pouvais lui donner des os pour faire ses dents, il m'a dit "non, non, il ne faut jamais donner d'os à son chien" Smiley Smiley

Donc la j'ai pas eu l'air con étant donné que j'ai 5chiens dans mon entourage et que les 5 ont des os et adore ça!

Selon lui, cela n'enlève pas le tartre sur les dents puisque ca reste à la surface... et en plus ca donne l'envie au chien de mordiller et elle risque de le faire sur les meubles quand elle en a pas sous la dent!!

Qu'en pensez vous?parce que ca me fait quand mm mal au coeur de pas lui en donner,surtout qu'à part ses 55 grammes de croquettes par jour elle a rien du tout!

Merci d'avance
__________________
Photos de Api : http://missapi.skyblog.com
Mon blog : http://missnanoue.skyblog.com

Un chien, c'est un coeur avec du poil autour.
Répondre
Avatar
20/02/2005, 18h52
moi je suis pour les gros os, genre os de boeuf (enfin, ton chien est petit, alors tu peux prendre petit, faut pas non plus que l'os soit plus lourd qu'elle); attention aux petits os genre poulet ou lapin surtout, qui provoqueraient des ulcères d'estomac. (les éclats quand ils les cassent) alors que les os de boeufs, ils font que les mordiller ils ne peuvent pas les casser.

après que ça détartre, je crois pas, mais je pense par contre que oui ça peut l'aider pr faire tomber ses premières dents et pour faire pousser les autres et masser la gencive.

quand elle n'a pas d'os sous la dent, si tu as peur qu'elle se les fasse sur le meuble comme il dit, évite ça en lui laissant des jouets styles corde à noeud, kong. elle pourra machouiller tout ça et en général ça résiste assez bien

pr les os de boeuf, tu peux en demander a ton boucher, avec des ptits restes de viande dessus Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/02/2005, 19h16
Avec un chien habitué, je pense qu'il n'y a pas de probleme.

Je me suis un peu inspiré de l'alimentation Barf, où justement les os sont conseillés
Ma chienne a régulierement droit à des genous de veaux, os à moelle, carcasse de poulet entiere ou même tete de lapin sans aucun probleme.

C'est pas pour ce que ça lui apporte mais ça lui fait tellement plaisir Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
20/02/2005, 19h21
Tu peux donner des os a moelle , ou des gros os de boeuf de la boucherie ..... mais pas d'os acheter en animalierie en peau de buffle !!! avec marquer "Made in China " dessus ou autre ..... ça n'est pa sdu buffle mais d ela peau de chien torturé dans ces pays ...... regarde toujours la provenance de ce que tu achetes comme friandise a ton chien ........
Répondre
20/02/2005, 19h57
Umaï a de temps en temps des oreilles de cochon... Je trouve cela répugnant mais comme elle adore, on lui en achète !!! Louchou, totalement dévouée à son chien ? Non hi hi hi
__________________
:64: Un lhassa un jour, un lhassa pour toujours :64:
Le Site et le Forum : www.noslhassa.com
Répondre
Avatar
21/02/2005, 10h43
Je suis assez étonnée par la réponse du véto , un gros os à moelle est très bon pour la dentition du chien et à l'avantage d'éliminer le tartre naturellement
Répondre
21/02/2005, 11h45
je ne donne jamais d'os de viande à Vanille, je lui donne des os spéciaux pour sa dentition, c'est tout
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
Avatar
09/03/2005, 15h20
Citation:
Envoyé par OZiris
Avec un chien habitué, je pense qu'il n'y a pas de probleme.

Je me suis un peu inspiré de l'alimentation Barf, où justement les os sont conseillés
Ma chienne a régulierement droit à des genous de veaux, os à moelle, carcasse de poulet entiere ou même tete de lapin sans aucun probleme.

C'est pas pour ce que ça lui apporte mais ça lui fait tellement plaisir Smiley
Hihi...tu serait agréalement surpris ce que ces os lui apportent Smiley Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
09/03/2005, 15h27
Citation:
Citation:
Envoyé par Odile
Je suis assez étonnée par la réponse du véto , un gros os à moelle est très bon pour la dentition du chien et à l'avantage d'éliminer le tartre naturellement
Nullement étonnant de la part d'un vétérinaire. Ils n'ônt qu'une notion de l'alimentation naturelle àbase de viandes crus/légumes. Ils sont à l'écoute des grandes marques de croquettes....lesquelles ils *vendent dans leur cabinet*....C'est très indépendant Smiley Smiley

Os à moelle: Certains chiens peuvent avoir des problèmes avec de tels os à cause de moelle relativement grasse. Smiley Avec des pointes de la poitrine veau, queux de veau...non Smiley Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
09/03/2005, 16h00
Merci pour ces précisions Viggo Smiley
J'ai une chienne York qui suite à des problèmes de diggestion etc.. ne peut pas manger d'os !
Par contre ayant toujours posséder de gros chiens qui ont toujours ronger de gros nonos ont peut voir une nette différence au niveau de la blancheur des dents par rapport à un chien qui n'a jamais ronger d'os .
Répondre
Avatar
09/03/2005, 20h56
Citation:
Envoyé par Odile
Merci pour ces précisions Viggo Smiley
J'ai une chienne York qui suite à des problèmes de diggestion etc.. ne peut pas manger d'os !
Par contre ayant toujours posséder de gros chiens qui ont toujours ronger de gros nonos ont peut voir une nette différence au niveau de la blancheur des dents par rapport à un chien qui n'a jamais ronger d'os .
J'ai un Setter Irlandais...si tu verrais ses dents...d'une blancheur ecalatante à faire rougir un dentiste. Bon je ne luis donne pas uniquement des os cru...mais également tous le reste.

Juste peutêtre encore qq petites remarques concernant les os:

Ils doivent être crus...cuits ils devienent poreux, friant et peuvent représenter un danger non négligables.

Ils doivent absolument encore avoir autour de la viande...le plus que possible. Mise à part de la valeur nutritionnelle....elle protège d'une certaine manière les parois intestinale...C'est probablement cela que les ancêtre de nos chiens les loups, ont compris Smiley

Eviter de donner *enormement* d'os dans lesquels vous pouvez voir une structure *rougeatre sableuse*...Il peuvent provoquer des constipations.

Amicalement
Répondre
09/03/2005, 21h44
Citation:
Envoyé par socrate77
Tu peux donner des os a moelle , ou des gros os de boeuf de la boucherie ..... mais pas d'os acheter en animalierie en peau de buffle !!! avec marquer "Made in China " dessus ou autre ..... ça n'est pa sdu buffle mais d ela peau de chien torturé dans ces pays ...... regarde toujours la provenance de ce que tu achetes comme friandise a ton chien ........
dis moi pas qu'c'est pas vrai Smiley j'ai toujours donné des os en peau de buffle à tous mes chiens, et je savais pas que ça pouvait être... Smiley
C'est seulement ceux qui viennent d'Asie où on risque de tomber sur du... ? Smiley Smiley Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
Avatar
09/03/2005, 22h01
moi mon chien je lui en donne pas caril aime pas ca

comprent pas
Répondre
Avatar
09/03/2005, 22h46
Citation:
Envoyé par Viggo

J'ai un Setter Irlandais...si tu verrais ses dents...d'une blancheur ecalatante à faire rougir un dentiste. Bon je ne luis donne pas uniquement des os cru...mais également tous le reste.

Juste peutêtre encore qq petites remarques concernant les os:

Ils doivent être crus...cuits ils devienent poreux, friant et peuvent représenter un danger non négligables.

Ils doivent absolument encore avoir autour de la viande...le plus que possible. Mise à part de la valeur nutritionnelle....elle protège d'une certaine manière les parois intestinale...C'est probablement cela que les ancêtre de nos chiens les loups, ont compris Smiley

Eviter de donner *enormement* d'os dans lesquels vous pouvez voir une structure *rougeatre sableuse*...Il peuvent provoquer des constipations.

Amicalement
J'ai lu que tu étais pour la nourriture traditionnelle ,quand tu écris "tout le reste" c'est de ça que tu veux parler ? je suis passée aux croquettes surtout pour le côté pratique !
Pour en revenir aux os quelle quantité tu donnes ? régulièrement ou bien de temps à autre ?
Je ne donne pas non plus d'os cuits toujours crus !
Est ce ton toutou en avatar ?
Répondre
Avatar
royalshadow
10/03/2005, 12h08
Citation:
Envoyé par didou47
moi je suis pour les gros os, genre os de boeuf (enfin, ton chien est petit, alors tu peux prendre petit, faut pas non plus que l'os soit plus lourd qu'elle); attention aux petits os genre poulet ou lapin surtout, qui provoqueraient des ulcères d'estomac. (les éclats quand ils les cassent) alors que les os de boeufs, ils font que les mordiller ils ne peuvent pas les casser.

après que ça détartre, je crois pas, mais je pense par contre que oui ça peut l'aider pr faire tomber ses premières dents et pour faire pousser les autres et masser la gencive.

quand elle n'a pas d'os sous la dent, si tu as peur qu'elle se les fasse sur le meuble comme il dit, évite ça en lui laissant des jouets styles corde à noeud, kong. elle pourra machouiller tout ça et en général ça résiste assez bien

pr les os de boeuf, tu peux en demander a ton boucher, avec des ptits restes de viande dessus Smiley Smiley Smiley Smiley
je donne des os à tous les chiens (pitits et gros)

le tout c'est d'adapter la taille de l'os à la taille du chien

mais justement : je préfère donner de gros os au petits chiens surtout aux jeunes : comme ça ils rognent mais ne risquent pas de les casser

les BB ont donc droit aux os : de cote de boeuf (pour nettoyage final), au plat de cote (avec ou sans la viande, cru ou cuit) là ça dépend plus de mon humeur, et aux os de gigot ou d'épaule d'agneau (pour ces os là seuls les petits y ont droit : ça casse en pointe le mouton et eux justement ils ne peuvent pas les casser Smiley )

pour tout le monde le régal : pied de veau Smiley
cru ou carrément très cuit : cru entier (avec toute la "viande" bien caoutchouteuse pour nettoyer les dents) et cuit la viande d'un coté et les os de l'autre.

Et il ne faut pas croire que les "petits" chiens surtout chiots sont incapables de nettoyer un os Smiley
Hier j'ai donné un reste d'épaule d'agneau aux 2 teckels (3mois 1/2) avec au moins 700g de viande dessus ben ils nous ont rejoué "pyrhanas" : ils t'ont nettoyé ça nickel Smiley mais par contre depuis ils puent le mouton :63:
Répondre
Avatar
10/03/2005, 15h38
Citation:
J'ai lu que tu étais pour la nourriture traditionnelle ,quand tu écris "tout le reste" c'est de ça que tu veux parler ?


En sommes oui. Mon chien bénéficie d'un régime allimentaire àé base de viande crus/légumes crus. Et dans ce cadre les os jouent un rôle important


Citation:
je suis passée aux croquettes surtout pour le côté pratique !
Je pensais au début également que cela devrait prendre beucoup de temps...ben non. Qq choses comme 10 minutes pas jour étencore. Ce n'est pas exessif pour nos compagnons Smiley

Citation:
Pour en revenir aux os quelle quantité tu donnes ? régulièrement ou bien de temps à autre ?
Voir en haut: Régulièrement, pratiquement un repas par jour. (2x/jour)
Tu trouve des plans hebdomadaires (exemples) et une foule d'information supplémentaires sur: www.barf.ch

Citation:
Je ne donne pas non plus d'os cuits toujours crus !
Est ce ton toutou en avatar ?
Oui c'est Viggo mon Setter Irlandais...mais hm je sais que la photo n'est disons pas géniale.

Amicalement

[/quote]
Répondre
Avatar
12/03/2005, 19h55
Citation:
Envoyé par nanoue62
1ere visite chez le vétérinaire avec Api (pinscher nain de 4mois)!
Lorsque je demande au véto si je pouvais lui donner des os pour faire ses dents, il m'a dit "non, non, il ne faut jamais donner d'os à son chien" Smiley Smiley

Donc la j'ai pas eu l'air con étant donné que j'ai 5chiens dans mon entourage et que les 5 ont des os et adore ça!

Selon lui, cela n'enlève pas le tartre sur les dents puisque ca reste à la surface... et en plus ca donne l'envie au chien de mordiller et elle risque de le faire sur les meubles quand elle en a pas sous la dent!!

Qu'en pensez vous?parce que ca me fait quand mm mal au coeur de pas lui en donner,surtout qu'à part ses 55 grammes de croquettes par jour elle a rien du tout!

Merci d'avance
Si ça peut te rassurer, mes chiennes mangent des os tout le temps. En fait, elles mangent des poulets et des canards entiers, des poitrines de mouton, des côtes de veau, etc...
Répondre
21/03/2005, 11h18
j'achète de gros os en boucherie pour texas et je peux vous dire qu'il en raffole
quand je reviens de faire les courses il vient tjrs voir si il y a pas quelque chose pour lui et quand je lui donne il est le plus heureux du monde
je lui fait bouillir ou alors cru
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
21/03/2005, 14h16
En ce qui concerne le fait qu'il va peut être grognter les murs eou des trucs comme ça quand il n'aura pas d'os je suis d'accord, j'ai fait l'exp avec ma chienne et j'ai vu d'autre exemple>. Du coup je lui en donne plus du tout et son habitude de grignoter est passé.
Répondre
Avatar
Dan
21/03/2005, 18h12
Citation:
Envoyé par texas33
j'achète de gros os en boucherie pour texas et je peux vous dire qu'il en raffole
quand je reviens de faire les courses il vient tjrs voir si il y a pas quelque chose pour lui et quand je lui donne il est le plus heureux du monde
je lui fait bouillir ou alors cru
Smiley Quoi tu ACHETES des os ????? mon boucher me fait CADEAU d'un ou plusieurs os (style fémur de veau) pour mon chien et aussi souvent que nécessaire Smiley
Répondre
Avatar
21/03/2005, 18h37
Citation:
Smiley Quoi tu ACHETES des os ????? mon boucher me fait CADEAU d'un ou plusieurs os (style fémur de veau) pour mon chien et aussi souvent que nécessaire Smiley
[/quote]

Elle a raisons. Moi également je suis disposé de payer un prix pour des os *de qualité*.

Ces os *doivent* encore être recouvert de viandes..Nus ils ne sont pas d'un grand intérêt et peuvent provoquer des constipations.. Et pour ce *petit supplément* je suis disposé de payer un prix raisonable au boucher. Smiley


Amicalement
Répondre
22/03/2005, 12h27
Smiley Quoi tu ACHETES des os ????? mon boucher me fait CADEAU d'un ou plusieurs os (style fémur de veau) pour mon chien et aussi souvent que nécessaire Smiley[/quote]

tu sais je ne me ruine pas non plus
il me fait payer 1 euros l'os
donc c'est pas très grave
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
22/03/2005, 17h17
Tu peux lui en donner, mais à une condition, qu'ils ne soient pas pointus et surtout qu'ils soient suffisement gros pour que ton chien soit "obliger" de les croquer...
Répondre
Avatar
24/03/2005, 18h14
Citation:
Citation:
Envoyé par molossoide
Tu peux lui en donner, mais à une condition, qu'ils ne soient pas pointus et surtout qu'ils soient suffisement gros pour que ton chien soit "obliger" de les croquer...
Viggo mange: Des cuisses de poulets, des queues de veau, cous de poulets, ailes de poulets, pointe de la poitrine de veau...*crus*.

Il serait même en mesure de manger *un poulet* entier...mais habitant en Suisse...la volaille n'est pas forcément bon marché. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
25/03/2005, 21h26
Les os de volailles sont trés mauvais pour les chiens du aux nombreux os pointus qui risque de leurs pérforé l'estomac ou les intestints...
Répondre
Avatar
26/03/2005, 11h08
Citation:
Citation:
Envoyé par molossoide
Les os de volailles sont trés mauvais pour les chiens du aux nombreux os pointus qui risque de leurs pérforé l'estomac ou les intestints...
Faut s'informer d'abord. Smiley

www.barf.ch est la bonne adresse.

Amicalement
Répondre
Avatar
29/03/2005, 16h52
Il y a une dizaine d'année de cela j'ai emmené ma chienne Lolita d'urgence chez le vét, elle s'était mordu la langue, la nouille, et pissait le sang par la bouche, elle venait de se faire recoudre et était endormie sur la table du vétérinaire quand un couple est entré en catastrophe tenant un dob dans leur bras, il avait également du sang, un tout petit peu, dans la bouche, le vét leur a parlé , a enlevé Lolita de la table, endormi immédiatement l'autre chien et a opéré ....

Je suis restée avec les propios ébranlés et j'étais avec eux quand le vét est sorti pour leur annoncer la mort de leur chien, un os avait lacéré l'oeusophage de l'animal .

Donc, depuis ce moment, les petits os pour mes chiennes c'est NON !

Les os de poulet sont trop fragiles eux-même pour causer des dégats (poulets d'élevages industriels donc leurs os c'est pathétique - sont même pas capable de tenir debout si par hasard ils arrivent à l'age adulte) mais faites attention avec les os de lapin, d'agneau, etc ...

Ana
Répondre
Avatar
29/03/2005, 19h49
Citation:
Donc, depuis ce moment, les petits os pour mes chiennes c'est NON !
Et pour moi également Smiley Smiley Fsut toujours choisir les os en fonction de la grandeur du chien. Une petite excepetion cependant: les cous de poulets. Un nombre énorme de barfers les donnent à leurs chiens. Ils sont d'abord peu honéreux au point de vue prix et sont relativement facile à donner à son chiens.

Citation:
Les os de poulet sont trop fragiles eux-même pour causer des dégats (poulets d'élevages industriels donc leurs os c'est pathétique - sont même pas capable de tenir debout si par hasard ils arrivent à l'age adulte) mais faites attention avec les os de lapin, d'agneau, etc ...
Les os de lapins n'ont pas ma faveur non plus Smiley Par contre quand j'étais l'année dernière en vacances en Bretagne j'ai trouvé de la vinade d'agneau avec des os (je pense hompoplates)lesquels ne devraient pas poser de problèmes à d'autres chiens. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
05/04/2005, 17h51
En parlant d'os j'ai trouvé une étude faites sur les dents des loups afin de déterminer leur age ( http://www.npwrc.usgs.gov/resource/mamm ... othage.htm ) , le but de cette recherche est hors propos, mais leurs analyses sur les dents sont assez intéressantes surtout si vous vous préocupez des dents de vos chiens :

Citation:
After 5 years of age, the prominences and cutting surfaces become progressively flattened (Fig. 2, Table 3). Wear* is due to chewing bone and other hard objects, and occlusion of lower molar 1 with upper premolar 4 and upper molar 1. Wear on the carnassials is easy to observe in immobilized wolves by pulling back the lips along the sides of the mouth. The profile of carnassials may be observed from the side while overall wear is best estimated by opening the wolf's mouth wide and looking from the front directly into the mouth.
La table 3 est très intéressante:

La longueur des incisives à 10-12 ans a diminué de plus ou égal à 50% et les carnassières :

Citation:
Height reduced by 30%, posterior cusp of M1 worn almost to gum line
Ayant une chienne du même age et une de 2 ans les canines de ma vieille Chipie ne sont pas 50% plus courtes que celle de ma léonberg, bon c'est pas scientifique ce n'est que mes chiennes nourries aux croquettes et auxquelles je lave les dents .

* Wear : usure

Ana
Répondre
Avatar
05/04/2005, 17h57
Une chose est clair, ca me ferait mal au cul de payer des gros os de veau, vache ou boeuf, alors qu'un boucher de marché, m'en refilent tout les dimanche mes 2 gros toutous ne bouffe même pas tout avant le dimanche d'après...
Dernier os ramené, 4,8Kgs avec le viande dessus...
Je vous laisse imaginer les heures de patience du chien dessus !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mauvaise co - habitation entre 2 chihuahua help me Comportement & Éducation
On ne sait pas ce que mon chien a. Une idée? Santé & Maladies
Mon carlin à mauvaise haleine Santé & Maladies
Faire passer une mauvaise habitude? Comportement & Éducation
Mauvaise humeur Comportement & Éducation