Aliments dangereux pour les chiots et les chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/01/2007, 12h47
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les aliments à ne pas donner à un chien (je sais qu'il y'a le chocolat mais je pense qu'il doit y'en avoir d'autre) lesquel?
Répondre
23/01/2007, 19h30
Citation:
A la maison, dans le jardin ou en promenade, le chien est amené à entrer en contact avec des éléments qui nous semblent innocents mais qui pourraient lui occasionner de graves désagréments.

En voici quelques uns :

Les Crapauds
Les substances contenues dans la peau du crapaud, et même lorsque celui-ci est mort, sont nocives pour le chien qui les mord. Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.
Il est impératif de contacter votre vétérinaire. En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques.

Le Chocolat
La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les carnivores. Cette substance se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le cacao en poudre en contiennent un peu moins. Le chocolat blanc n'en contient pas. A titre d'exemple, une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue ! On note un effet encore plus nocif de la théobromine sur les races dites "brachycéphales" (celles au museau aplati). Alors, un bon conseil: Finies les friandises à base de chocolat. Il existe bien d'autres produits sur le marché.

Les Antalgiques
Attention, il ne faut jamais donner des antalgiques humains tels que l'aspirine® (acide acetylsalicylique), le doliprane® (paracétamol), l'advil® (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.
Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.

Les Plantes toxiques
Il est bien connu que le chien, et surtout le chiot, a tendance à ingérer tout ce qui lui tombe sous la dent.. Malheureusement, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques, allant de la simple indigestion à l'empoisonnement et à la mort.
Il faut donc savoir reconnaître ces plantes pour les tenir à distance de nos compagnons, sans oublier qu'un chien est toujours capable de se hisser sur ses pattes arrières pour attraper ce que l'on pensait être hors de portée.
Voici quelques uns de ces « faux amis » qui pourraient se montrer fatals à nos «vrais amis» :
* Cactus Candélabre - Couronne d'épines (euphorbe splendide) : Modérément toxiques
* Dieffenbachia : Modérément toxique
* Gui : Très toxique
* Herbe aux chats (cataire) : Faiblement toxique
* Hortensia : Très toxique
* Houx : Modérément toxique
* Laurier Rose : Très toxique
* Lierre : Faiblement toxique
* Lis (et autres liliacées) : Très toxiques
* Philodendron : Modérément toxique
* Poinsettia : Faiblement à modérément toxique
* Raisin (frais ou sec) : Modérément toxique
* Rhododendron : Modérément toxique

Ainsi que :
* Cerisier de Jérusalem
* Chrysanthème
* Cycade du Japon
* Jacinthe
* Jonquille
* Pied-d'alouette
* Tulipe

D'autres fleurs et plantes sont malheureusement nocives pour les chiens et nous vous engageons à bien vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou de votre pépiniériste. avant de garnir vos vases ou votre jardin.

En cas de problème, alertez votre vétérinaire dans les meilleurs délais avec, si possible, un échantillon de la plante ingérée.
Répondre
Avatar
23/01/2007, 19h45
et aussi le raisin Smiley
Répondre
Avatar
24/01/2007, 11h42
l' ail Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2007, 11h31
Citation:
Envoyé par samantha
l' ail Smiley
En fait *tout* peut être toxqiue. Seule la *dose* fait la différence. Smiley

...et l'ail est en fait excellent pour la santé du chien...comme d'ailleur pour les humains.

Avec qq chose comme 1 gousse 2x par semaine...ce n'est pas énorme. Smiley

Amicalement
Répondre
27/01/2007, 16h57
Smiley pour l'ail, kitana avait donné une explication qui disait le contraire ! ou plutot un chien peut en manger pendnat des années , ne rien avoir et pour une doses infime du principe actif : faire uen serieuse allergie et mourrir !

il en va de meme pour les oignons me semble t'il !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
27/01/2007, 17h52
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Envoyé par samantha
l' ail Smiley
En fait *tout* peut être toxqiue. Seule la *dose* fait la différence. Smiley

...et l'ail est en fait excellent pour la santé du chien...comme d'ailleur pour les humains.

Avec qq chose comme 1 gousse 2x par semaine...ce n'est pas énorme. Smiley

Amicalement
Je ne pense pas que ce soit la dose , un chien va manger une tablette de chocolat par exemple , il se portera très bien et un autre avec deux carrés sera très malade !
J'ai eu un beauceron qui au moment de Noël se régalait de chocolat , il n'a jamais été malade de sa vie et à vécu jusqu'à 14 ans 1/2 !
Répondre
27/01/2007, 18h51
le fox terrier des mes amis va dans les vignes se servir tout seul chaque automne des que le raisin est mure
Répondre
Avatar
skyefan
27/01/2007, 18h56
je rajoute "les cartes bleues", Pixel vient de bouffer celle de zom Smiley
Répondre
27/01/2007, 18h59
Citation:
Envoyé par skyefan
je rajoute "les cartes bleues", Pixel vient de bouffer celle de zom Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
skyefan
27/01/2007, 19h00
Citation:
Envoyé par elwin
Citation:
Envoyé par skyefan
je rajoute "les cartes bleues", Pixel vient de bouffer celle de zom Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
et ça te fait rire Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/01/2007, 19h01
Smiley Smiley Smiley Smiley Enormément t'imagines même pas!! Smiley Smiley Smiley Smiley


Et ton zom l'a pris comment??? Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
skyefan
27/01/2007, 19h09
il a rigolé Smiley
Répondre
27/01/2007, 19h33
oh be alors tout va bien Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

bisous au mari et a pixouille Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/01/2007, 17h49
Citation:
Envoyé par ika 47
le fox terrier des mes amis va dans les vignes se servir tout seul chaque automne des que le raisin est mure
J' ai vu un reportage de loups qui se servaient aussi dans les vignobles, J' ai oublié ou cela se passait ( italie ou espagne)
Répondre
Avatar
31/01/2007, 15h37
Citation:
Je ne pense pas que ce soit la dose , un chien va manger une tablette de chocolat par exemple , il se portera très bien et un autre avec deux carrés sera très malade !
J'ai eu un beauceron qui au moment de Noël se régalait de chocolat , il n'a jamais été malade de sa vie et à vécu jusqu'à 14 ans 1/2 !
[/quote]

...un certain Paracelsus ne partagerait certainement pas cet avis. Smiley
Ce qu'il disait est encore valable de nos jours. Smiley

Amicalement
Répondre
30/03/2007, 14h06
up

là l'ail est cité
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
23/08/2007, 09h09
bonjour,
j'ai posté ce matin sur le forum santé.
pouvez vous me dire ou avez vous un lien pour l'intoxication aux raisins.
mon chien est malade depuis une semaine anesthésie medic etc........et rien n'y fait et je viens de me rappeler qu'il avait mangé du raisin et c'est un chiot de cinq mois merci a vous
chriss71
Répondre
Avatar
skyefan
23/08/2007, 09h34
oui il parait que le raisin n'est pas bon pour les chiens Smiley j'espère que ton petit va vite aller mieux Smiley
Répondre
07/09/2007, 02h33
Il a le raisin et je crois que les agrumes le sont aussi... Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
07/09/2007, 14h33
OUps merci beaucoup!
je viens de retirer le raisin que je venais juste de mettre dans la gamelle d'Apache!! Smiley (bien que je pense que de toute façon, viandard comme il est il n'y aurait pas touché mais on sait jamais!)
__________________
jen
Répondre
08/10/2007, 12h55
le raisin ? je suis étonnée, mon chien en mange sans que cela ne lui pose jamais de problème. Et il adore ça
Répondre
08/10/2007, 17h38
pour l'ail , l'oignon et le raisin , tout va dépendre du chien certains en auront eut toutes leurs vies sans pb , et d'autre il suffira de pas grand chose ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
11/10/2007, 08h00
Citation:
Envoyé par mamenko
le raisin ? je suis étonnée, mon chien en mange sans que cela ne lui pose jamais de problème. Et il adore ça
Concernant le raisin:

Le raisin fait parti des fruits les plus cultivés du monde dont une grande partie des récoltes servent à la production de vins. Ce fruit est riche en sucre, vitamine C, vitamine B et en provitamine A. Il contient pour ainsi dire tous les minéraux et oligo-élements, dont le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le sodium, le fer et le cuivre. La viticulture étant un grand utilisateur de produits phytosanitaires, il est important de bien laver le raisin avant la consommation. Depuis un certain temps circulent des nouvelles concernant une possible toxicité du raisin pouvant causer des affections rénales. La source de cette nouvelles sont: ASPCA’s Animal Poison Control Center et un organisme britannique: Veterinary Poisons Information Service. Or en lisant bien les explications il en ressort, qu'il n'y a actuellement aucune étude neutre, crédible et irréfutable concernant une possible toxicité du raisin. Entre autre l'affirmation: cité: who’ve ingested large amounts ( qui ont consommé une grande quantité) aurait au moins méritée la précision quant à la quantité consommée. En outre, curieusement concernant l'huile de pépins à raisins il n'y a pas de telles informations alarmistes.

...et le principe de Paracellsus est encore valable de nos jours. Smiley

Amicalement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
loi sur les chiens dangereux, quoi de neuf ? Comportement & Éducation
Loi sur les chiens dits dangereux, où en est-on ? Législation & Formalités
loi contre les chiens dangereux Autres sujets
Les Chiens Dangereux pour l'homme? Races de chiens