Diversifier l’alimentation du chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/11/2005, 08h07
J'ai quelques petites questions quant à la bouffe d'Aëydann... Smiley

Pour l'instant, il mange de l'Eukanuba Puppy & Junior Agneau et Riz. Je sais pas si vous avez ça en France, ou si c'est une marque Suisse, mais ça coûte la peau du cul. 34 francs pour 3 kg, ça fait à peu près 22 euros. Je vais aller lui acheter du Pedigree Pal Puppy, c'est 30 francs pour 10 kilos...lol. Mais j'aimerai savoir si je peux lui donner un peu autre chose que seulement des croquettes.

Ou est-ce que je peux mélanger les croquettes avec des pâtes, du riz, des légumes ou autre chose?

Et si oui, je dois continuer à peser sa nourriture? D'après le tableau que j'ai il a droit à 230 grammes par jour.

Est-ce que je peux lui donner des fruits? Genre bananes, pommes?

Enfin, je sais pas, mais je me dis que ça doit être chiant de toujours manger la même chose. Mes chats mangent toujours les mêmes croquettes, mais des fois quand j'ai un peu plus de sous je leur achète des boîtes ou du poisson.

Pouvez-vous me donner des conseils ou me parler de vos expériences avec vos chiots?

Merci,
Leina
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
mrusso
24/11/2005, 08h26
perso uniquement des croquettes proplan junior agneau et riz pour mon chiot ba et des adultes pour les autres ! Et aucun complement !

La croissance etant hyper importante, je te conseille de rester a une excellente marque premium comme eukanuba, et de bien surveiller les quantites afin qu'il ne soit ni trop gros ni trop maigre !

Les chiens n'ont pas besoin de variete dans les menus, c'est meme mauvais !

Marjorie
Répondre
24/11/2005, 08h34
Les chiens n'ont pas ce sens particuliers qui fait aimer à l'humain la diversité alimentaire. Le chien a faim, il mange, en gros, c'est tout...

Par contre, a toi de voir si tu veux que ton chien mange des croquettes, de la nourriture maison, ou encore du Barf (tout cru). Je suis sure que Viggo ne va pas tarder à venir t'en parler...
Mais, tu choisis un type d'alimentation, mais tu ne mélanges pas tout, ça par contre c'est très mauvais!!


En tous cas, Eukanuba est une très bonne marque, et oui c'est cher. En général pour les marques premium, le sac de 15kilos est au alentours des 60€... C'est le prix pour une "certaine" qualité Smiley Pedigree Pal c'est moins bon... à toi de voir
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
24/11/2005, 09h09
je rejoint ce qu'on dit les copines (je me permets les filles lol).
je nourris ma DA au pro plan giant puppy, ses crottes sont impeccables, deux fois par jour, elle les mange bien (ses croquettes, pas ses crottes lol)

là, je suis tombée en panne de croquettes ! c'est mon club qui me fournit, et j'avais oublié de recommander un sac. me voilà donc une semaine sans rien pour ma grosse. je lui ai acheté un ptit sac de croquettes en supermarché (je sais plus la marque) mais pas du prémium. je lui mélange quelques restes, bref, je bricole un peu sa gamelle cette semaine !
ben c'est la cata ......... vivement samedi que j'ai mon sac !
d'abord, elle mange pas les croquettes, elle trie (les pâtes froides c'est meilleur lol) ensuite, le peu qu'elle mange ne lui réussit pas des masses, et elle me fait plus des crottes, non ! ce sont des bouses ! et par douzaines ! et pas des jolis cakes bien moulés ! de la crotte friable, le bordel à ramasser ! et le pompon c'est qu'elle préfère manger ses crottes (ce qu'elle ne fesait plus depuis un bon moment) à ses croquettes !

donc pour te dire, les croquettes prémium, c'est le top ! Smiley

pour le barf, je ne saurais pas te dire puisque je ne le patique pas, mais t'en fais pas, les explications vont arriver !
Répondre
24/11/2005, 09h20
Pour mes chats, j'ai de la chance, il ne me coutent pas cher. Ils mangent les croquettes de la Migros ou de Denner, à environs 1 euro le kilo. C'est pas trop compliqué en somme...lol.

Pour Aëydann, j'ai envie de lui donner ce qu'il y a de mieux, mais le problème c'est pour l'instant je suis aux Services Sociaux vu que je n'ai pas droit au chômage. Genre le RMI en France je pense. Par mois j'ai à peu près 500 euros pour vivre (mon loyer est payé automatiquement par les sociaux), mais il me reste les factures courantes (électricité, téléphone, internet, télévision, taxe poubelles, bus, etc...) qui me reviennent à environs 250 euros par mois. Donc il ne me reste pas grand chose.

En décidant de prendre un chien j'ai du faire des sacrifices: mon psy ne trouve pas que ce soit une bonne idée que j'arrête de fumer maintenant, ça engendrai trop de stress et j'en ai déjà assez alors je me suis mise au roulage de clopes, ça fait déjà une bonne économie. J'ai aussi limité les sorties. Et j'avoue préférer faire une ballade avec Aëydann que d'aller boire un verre dans un bistrot. Donc là aussi j'ai réduis les frais. Plus d'achats compulsifs, je laisse tout mon argent à la maison, sauf pour aller faire les courses.

Pour que vous compreniez bien le problème, vu que je ne vous connais pas et que ça m'est un peu égal qu'on sache que je suis malade, je viens d'être diagnostiquée PMD (Psychose Maniaco-Dépressive bipolaire) et ce n'est vraiment pas facile. Aëydann est en quelque sorte ma porte de sortie. D'où son nom, qui orthoraphié Aëydann en Quenya (langue elfique inventée par Tolkien) veut dire "Espoir", par contre ça se prononce Aïdane ce qui veut dire "feu" en gaélique (je suis Bretonne...lol) puisque sa robe est de cette couleur.

Aëydann est mon chien thérapeutique. C'est lui qui me fait me lever le matin et me coucher le soir. C'est lui qui me donne tout son amour en n'en ayant rien à foutre de ma maladie. Il me redonne goût à la vie et m'aide à dépasser tout ça. Je serai malade toute ma vie, je serai sous lithium toute ma vie et ce n'est pas facile d'affronter ça à 26 ans tout en sachant que mon père avait la même pathologie et qu'il en a fait baver à ma mère, qui d'ailleur ne me parle plus depuis qu'elle sait que j'ai un chien. Elle pense que c'est une lubie et me fait caca nerveux sur caca nerveux...lol

Aëydann me donne tellement et m'aide tellement que j'ai envie de lui donner moi aussi le meilleur, mais mes moyens sont limités, et l'Eukanuba ne peut actuellement pas être pris en compte avec les moyens financiers que j'ai.

Je sais bien que le Pedigree est moins bon que l'Eukanuba, mais c'est aussi moins cher, et la différence financière me permettra de lui acheter les quelques petites choses dont il a besoin (nerfs de boeuf, gâteries puisqu'il carbure à ça pour l'éducation, produits divers et un peu d'argent de côté tous les mois pour lui acheter un grand panier dans quelques mois car pour l'instant il a un grand oreiller au salon et un autre au pied ma table de nuit).

Je suis une mauvaise mère?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
mrusso
24/11/2005, 09h23
ben non !!!!!!!!! Chacun fait comme il peut, et puis tu adores ton chien, ca se sent tout de suite !!! Smiley

Par contre essaie de rester aux croquettes, sans donner de restes, ca serait mieux, meme avec les pedigree !

Marjorie
Répondre
24/11/2005, 09h50
Merci Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
24/11/2005, 12h04
Je fais souvent l'exercice avec mes clients qui sont dans une situation seblable à la tienne de calculer le coût quotidien des croquettes premium versus celui des croquettes bas de gamme. Ça vaut toujours la peine, et dans la grande majorité des cas, le coût quotidien du premium est moindre que le bas de gamme, ou équivalent!!
Tu divises le poids du sac par le nombre de grammes que ton chien mange par jour (18kg = 18 000 grammes), ce qui te donnes le nombre de repas ( ou de jours) que tu fais avec un sac. Ensuite, tu divises le prix du sac par le chiffre obtenu... C'est surprenant. Certaines marques comme pedigree (ici au Québec c'est ultra-bas de gamme, pas en Europe je crois) volent carrément les gens avec des coûts quotidiens au-delà de la meilleure marque vétérinaire!!
Répondre
24/11/2005, 12h25
Merci pour ce conseil, je n'y avais pas pensé. Je vais calculer ça et regarder ce que ça donne.

En tout cas merci beaucoup Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
24/11/2005, 17h25
Smiley ayedann ! j'espère ne pas t'avoir blessée avec ma propagnade pro prémium !
comme te l'as dit kitana, il faut regarder au poids ! combien pèsera ton toutou adulte, etc ...
ma grosse Da mangera d'après ce que j'ai lu moins d'un kilo de croquettes / jour, quand tu compare aux deux kilos de viande fraiche qu'il lui faudrait, ou aux 5 ou 6 boites ....
un gros sac prémium de 15 kilos coute environ 60 euros, soit 4 eurso le kilo.
et ma grosse fera ses75 kilos adulte !
il me semble que ton bébé est croisé rott, donc grosso modo 500/600 g de croquettes par jour, non ?
je me trompe sûrement sur cela, des proprios de rott sauront t'aiguiller !
mais bon, çà te ferai 60 euros à peu de choses prés/ mois, c'est pas si énorme !
et pour les joujous, une bouteille d'eau vide les éclate, parfois dans les magasins discount, j'ai vu des cordes à chien pour 2 euros !
et un bon coussin, quoi de mieux ! Smiley
pour l'éduc, si çà peut t'aider, mon chien raffole du pop corn, celui qu'on fait soi même. le ti sachet coûte deux euros, avec çà grain par grain, c'est assez économique je trouve !
Répondre
Avatar
kitana
24/11/2005, 17h40
De toute manière, c'est impossible de savoir quelle quantité de croquettes est nécessaire pour un chien sans savoir de quelle marque on parle. Chaque sorte de croquettes a sa propre échelle de quantité vs le poids du chien. C'est pour ça qu'on voit de telles différences dans le coût par jour: le sac de pedigree ne coûte presque rien, mais les ingrédients sont tellement pauvres et difficiles à assimiler que le chien doit en manger de grandes quantité pour survivre. Alors qu'en comparaison, le haut de gamme est assimilable en très grande proportion, donc le chien en mange beaucoup moins par jour...
Répondre
24/11/2005, 18h21
Merci pour tous vos conseils Smiley

Franchement c'est cool d'être tombée ici, ça m'aide à me faire moins de soucis...

Pour la nourriture je devrais pouvoir m'en sortir, faut juste que je fume moins, ce qui n'est finalement pas un si mauvaise chose Smiley

Là c'est vrai que c'est un peu dur les premiers mois, à cause du matos à acheter, des frais vétérinaire et tout et tout, mais ensuite ça devrait se calmer.

Et pour les friandises, pour l'instant elles tombent toutes seules dans mon sac quand je suis au supermarché, les vilaines Smiley et de toute façon il ne va pas carburer aux friandises ad vitam eternam non plus.

Je crois surtout que je me fais plus de soucis que je devrais Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
24/11/2005, 19h12
Il est clair que tu dois donner beaucoup moins de poids de croquettes haut de gamme que bas de gamme et quand tu fais les calcxuls, comme le dit kitana, tu retombes souvent sur tes pieds.
Nourrir son chien en premium revient souvent aussi voire moins cher qu'avec de la nourriture supermarché.
Si tu es malade, tu n'as pas essayé de demander a une assoc un peu d'aide financiere pour le veto et l'alimentation, etant donné que ton medecin considere ton toutou comme une aide a ta maladie. Certaines pourraient surement t'aider (Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas de nom d'assoc a te citer mais en te renseignant et en exposant ton probleme tu en trouverais peut etre)
Répondre
24/11/2005, 19h31
Ajouter des choses aux croquettes : c'est possible mais pas n'importe quoi, et surtout pas des féculents vu que les croquettes en contiennent déjà beaucoup.
Entres autres possibilités : jaune d'oeuf cru (ou oeuf entier cru mais certains chiens n'aiment pas la consistance du blanc), sardines à l'huile (les premier prix sont vraiment pas chères, et en plus c'est plein d'oméga 3, excellent pour le pelage). Bien sûr quand tu ajoutes ce type de trucs, penser à diminuer un peu la ration.
Légumes et fruits : oui, tout sauf oignons, certains chiens adorent même les fruits en récompense, ou les carottes comme "os à ronger"

Le seul inconvénient est que pas mal de chiens après ça refusent les croquettes sans rien, et on les comprend.
Répondre
24/11/2005, 19h37
La suisse c'est le refuge des cons de la planète, ça m'étonnerai qu'une telle assoc existe... Smiley

Mais ma meilleure amie m'a dit qu'elle m'offrait la médaille pour Noël. Je ne sais pas si vous avez ça aussi en France...? C'est une médaille que le chien est obligé de porter qui prouve qu'on s'est acquitté de la taxe annuelle qu'il faut payer à la commune pour les chiens. Dans ma ville c'est 120 francs = ~80 euros. Ca fait déjà ça de moins à payer Smiley

Et pour la nourriture, je vais en parler avec mon véto parce qu'il vend les produits Eukanuba entre autres. Et je pense que je vais suivre vos conseils et continuer avec du Premium. Mais je vais quand même faire des calculs. En suisse c'est cher. Au pire, j'irai les acheter en France Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
mrusso
24/11/2005, 19h40
Super !!!

Marjorie
Répondre
Avatar
24/11/2005, 21h59
yep !
on n'a pas çà en France, le coup de la médaille, qu'est ce que vous inventez pas en suisse ........... Smiley
ici, il y a déjà bien assez de taxes comme çà, parle pas de ta médaille trop fort, çà pourrait donner des idées à nos politiciens ! Smiley
Répondre
24/11/2005, 22h18
Et la taxe pour les poubelles vous avez?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
25/11/2005, 06h17
Le seul inconvénient est que pas mal de chiens après ça refusent les croquettes sans rien, et on les comprend.

Oui ou ils pourraient avoir qq problèmes de digestions. Les temps de digestions ne sont pas les mêmes..et certains chiens risquent d'avoir des gazages...et diarrhée. Mais chaque chien est différent.

Amicalement
Répondre
Avatar
25/11/2005, 06h24
Citation:
Mais ma meilleure amie m'a dit qu'elle m'offrait la médaille pour Noël. Je ne sais pas si vous avez ça aussi en France...? C'est une médaille que le chien est obligé de porter qui prouve qu'on s'est acquitté de la taxe annuelle qu'il faut payer à la commune pour les chiens. Dans ma ville c'est 120 francs = ~80 euros. Ca fait déjà ça de moins à payer
Mais de quoi tu te plaint ? Dans le canton de Vaud...à Vevey c'est Fr. 240.-- par an...donc le double.

Mais au moins nous avon droit à des sachets en plastiques pour ramasser les crottes. Tu verra c'est particulièrement superbe avec des crottes nauséabondes et de dimensions digne du Mont Cervin, liées à l'alimentation croquettes.

Amicalement
Répondre
Avatar
25/11/2005, 06h26
Citation:
Envoyé par Aëydann
Et la taxe pour les poubelles vous avez?
Oui...et elle n'est pas mal. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
25/11/2005, 08h50
Citation:
Envoyé par Aëydann
Et la taxe pour les poubelles vous avez?
oui, et elle est proportionnelle au nombre de personnes qui composent ton foyer.
moi je paie plein pot (on est six, donc 5+ dans le texte) çà nous fait dans les 250€ ..... et dire que depuis qu'on trie nos déchets çà a augmenté .....

viggo, je pense qu'elle a le droit de raler, car pour elle c'est une somme tout de même voilà tout.
mais c'est dégueulasse effectivement que cette taxe varie d'un canton à l'autre ... drôle de pays la Suisse !
Répondre
25/11/2005, 18h33
Viggo> ah ouai quand même... 240.- c'est méchant... Du coup, chui contente que ça ne soit que 120.- Smiley

Et pour la taxe poubelle, depuis qu'ils l'ont instaurée je ne trie plus rien. Tout passe à la poubelle, sauf les piles. C'est peut-être puérile, mais je vois pas pourquoi je devrais m'appliquer à faire du tri alors que je dois payer...lol.

Mais on a aussi les robidog, les jolies petites poubelles vertes avec les cornets bruns. Très pratique, j'en ai toujours un ou deux accrochés à la laisse, c'est très design... Smiley
Mais j'avoue que c'est super pratique.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
26/11/2005, 07h05
un ptit exemple pour la taxe poubelle (je sias, je m'éloigne du post initial)
j'habite en pleine campagne. Donc autant dire que nous n'avons pas de poubelles à disposition pour mettre les notres, pas de ramassage des ordures.

On trie, donc on amène de nous même au village dans les bacs prévus à cet effet; le reste passe ds la cheminée...

Et on paye exactement la même taxe sur les ordures ménagères que les gens du village qui ont leur poubelle devant la porte.... Smiley Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
26/11/2005, 07h44
Ah ouai... C'est super logique ça... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Alimentation chiot bouledogue Alimentation
Comment alimenter un chiot*? Alimentation
Comprendre pourquoi mon chiot refuse ses croquettes Alimentation
Alimentation du chiot pour remplacer le lait maternel Alimentation
Chiot qu’on vient d’adopter qui refuse de manger Alimentation