promener son chien en liberté dans les champs ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2011, 20h15
Bonjour,
Ma jeune chienne braque allemand tire beaucoup sur sa laisse, alors comme j'habite à la campagne je la promène en liberté dans les chemins de terre mais elle va dans les champs cultivés.
Je voudrais savoir si je suis en tort ou non ?
Par avnce, merci !
Fine.
Répondre
04/12/2011, 09h43
je ne suis pas sur que l'agriculteur apprécie que ton chien piétine son travail !


je laisse mon chien en liberté dans mon jardin , mais tant pis quand tu le sors la laisse , et lui apprendre à marcher au pied avec le collier étrangleur .

Tu vas voir elle va vite se calmer sur la laisse .
Répondre
Avatar
TIA
04/12/2011, 14h29
Pour promener ton toutou en liberté, va plutôt dans les bois, ça n’embêtera personne.
Pas d'accord avec le collier étrangleur.
Répondre
05/12/2011, 14h12
pourquoi pas d'accord ? moi ca marche très bien Smiley y marche au pied en ville , quand j'le promène Smiley


après pour tout les jours c'est pas la peine effectivement .
Répondre
05/12/2011, 18h08
Etrangleur......c est quoi ça ?????
Collier a pics .......... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
05/12/2011, 18h10
220 volts c est bien aussi !!!!!
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
Avatar
TIA
06/12/2011, 08h51
Smiley Smiley
Répondre
07/03/2012, 10h00
La loi dit qu'on ne doit jamais lacher un chien, en dehors des periodes de chasse. Dans un lieu public, c'est à dire dans un parc où il y'a bcp de monde, je suis toujours en colère quand je vois des gens laisser leur chien sans laisse aller vers les miens, tenus en laisse. Je dis alors aux gens : il faut tenir votre chien en laisse dans un lieu public, car mes chiens n'aiment pas que des chiens inconnus viennent leur lécher le derrière

Là, ils me disent : mais vos chiens sont méchants alors ?

je leur répond : non, un chien n'est pas un humain, vous aimeriez vous qu'un homme vienne renifler vos fesses ? Un chien réagit en chien;


Voila, et le pire, les parents qui apprennent à leur gamin (encore dans la poussette à imiter les chiens. J'ai deux colleys que je promenent ensemble en laisse, sur un chemin fréquenté. Et je rencontre souvent des parents faire "waouf waouf" à leur gamin, en voyant mes chiens, pour dire que ce sont des chiens

La dernière fois, la dame imitant les chiens, et le gamin qui enchaine s'arrète nette devant mes chiens, avec la poussette, en montrant mes chiens du doigt. Et aprés on s'étonne pourquoi les gamins se font mordre

Je dis gentiement à la maman qu'elle fait trés mal. Je lui dis qu'il ne faut pas apprendre à un enfant à provoquer un chien

Elle me dit étonnée : comment, j'ai provoqué vos chiens en aboyant et mon fils aussi en aboyant ?

Je lui dis que oui. Un humain n'aboit pas, et quand un chien entend un humain aboyer, qu'il ne connait pas, il pourrait avoir une réaction de défense. Et plus tard, votre enfant, ira courir vers les chiens en aboyant.


Mais bon sang, les parents de nos jours n'éduquent même plus leurs enfants; Ma maman me disait toujours de ne pas attirer l'attention d'un chien que je ne connaissais pas, de ne jamais aller les caresser. De ne pas aboyer sur eux.

idem, les gamins qui courent vers mes chiens pour les caresser, les parents derrière, qui ne disent rien.

Je dis alors aux parents (avec un sourire forcé), qu'il ne faut jamais laissé son enfant courir sur un chien (que le chien peut se défendre), et qu'il ne faut pas caresser des chiens qu'on ne connait pas, sans demander l'autorisation au maitre

Je ne vais pas triturer les cheveux de leurs enfants, alors qu'ils respectent mes chiens.
Répondre
07/03/2012, 13h43
Smiley Smiley
Horreur, malheur, perso je fais tout le contraire, c'est moi qui encourage le petit humain à dire whoua-whoua, à caresser mon chien, je lui explique que celui-ci est gentil ...
Et par la même occasion j'éduque mon chien, il se tient immobile à portée des petites mains, n'est jamais effrayé par les gestes et cris des petits .
Tenir un chien en laisse et le couper du monde ne suffit pas à en faire un bon chien, il n'apprend rien si son expérience se borne à avancer au pied et faire ses besoins, sans contacts ni mises en situations .
Il faut qu'il sache reconnaitre les intentions des autres chiens, des humains, des enfants et s'il n'aime pas se laisser flairer (c'est un grand classique du langage chien, ils connaissent tous!), qu'il l'exprime lui aussi en langage chien (grognements et simulation de gnaquage ), sans sythématiquement bouffer ses congénères . Ceux-ci-comprendront vite et bien le message ! Smiley
Et, entre nous, il est très rare qu'un chien en laisse adulte vraiment agressif se fasse aborder par un autre chien adulte, sont pas idiots quand même ...
Répondre
08/03/2012, 08h22
N'importe quoi

Je n'isole pas mes chiens des étrangers, n'importe quoi vos propos. Je n'aime pas qu'un adulte ou un enfant vienne caresser mon chien sans mon autorisation. Je n'aime pas qu'un gamin court sur mes chiens en criant. Je pense qu'il s'agit d'éducation et si bcp d'enfants se font bouffer la tête, c'est à cause de cela.

Un enfant n'est pas un abrutis né, alors voir la maman faire : waouf waouf à son enfant, en montrant le chien, c'est le prendre pour un attardé.

Idem, ce qui m'irrite, ce sont les parents qui disent à leurs enfants: ce sont des lassies (en montrant mes colleys), mais franchement, si les parents sont aussi bêtes, on comprend alors pourquoi les gamins suivent.
Un colley n'est pas un lassie, tout comme on ne dit pas d'un berger allemand que c'est un rex ou un mabrouk. C'est débile et ce n'est pas apprendre à l'enfant la race du chien.

Une fois, une dame vient et me dit : tiens, des lassies, comme ils sont beaux
Je lui dis, mais non madame, ce sont des colleys. Lassie, n'est pas une race.

Aprés, mes chiens se laissent caresser par les enfants, quand les parents me le demande. Mais je dis toujours à l'enfant de ne pas faire de gestes brusques. Certains bouts de choux me demandent aussi s'ils peuvent caresser mes chiens, et c'est avec plaisir qu'ils viennent les caresser, et ce sont ces enfants, polis et bien éduqués qui sont les plus doux avec les chiens, pas les gosses hurleurs qui se jettent sur les chiens pour les caresser.

Alors toi tu fais comme tu veux avec tes chiens, moi j'impose des régles. Même si mes chiens n'ont jamais montrés de méchanceté envers les humains, ce sont des animaux et pas des humains. Et ils peuvent avoir des réactions d'animaux. Ce ne sont pas des humains.

Donc il faut choisir les gens qui peuvent caresser ton chien et ne pas laisser n'importe qui les caresser. Si je vois une personne nerveuse devant moi, qui veut caresser mes chiens, je dis NON. Idem pour un enfant qui se comporte mal. Désolée, mais je n'ai pas envie d'avoir un procés sur le dos si mon chien, par énervement mord un enfant.


Alors si tu met ton chien à la place d'un animal, tu comprendra ce que je veux dire. Si tu le met à la place d'un humain, tu ne comprendra pas. Un animal, même éduqué, même domestiqué, est et restera toujours un animal, qui ne connait pas sa force. Il peut mordre par énervement, (même bien éduqué) car ce jour là, il a mal quelque part ou il est de mauvaise humeur. C'est pour cela qu'il ne faut jamais laissé son chien à la portée de n'importe qui.

Ce n'est pas une peluche. Et crois moi, mes chiens se portent bien et en public, ils sont parfaits (enfin, mes colleys) car mon ba a le syndrome HS HA
Répondre
09/03/2012, 07h39
Citation:
Envoyé par esmeralda
La dernière fois, la dame imitant les chiens, et le gamin qui enchaine s'arrète nette devant mes chiens, avec la poussette, en montrant mes chiens du doigt. Et aprés on s'étonne pourquoi les gamins se font mordre
Tu ne crois pas que tu abuses là ?
Tu considères qu'un bébé dans sa poussette agresse tes colleys en faisant "whoua whoua" ? Smiley
Houlà, ils m'ont l'air nerveux et méfiants tes poilus, il faudrait les décontracter un peu en leur montrant l'exemple ... Smiley
Je connais d'autres chiens qui considèrent l'arrêt de la poussette, les "whoua" enthousiastes et le petit doigt pointé vers eux comme une invitation à faire connaissance et qui sont assez téméraires pour aller en douceur au contact du danger...et se faire tripoter ! Smiley
Répondre
09/03/2012, 08h09
Tiens qu'inquiète lou d'arabie, mes colleys sont moins agressifs que toi, et plus aimables.
Répondre
Avatar
TIA
10/03/2012, 15h39
Zen... ton opinion n'est pas religion.
Lou d'arabie en a à nous apprendre, qu'elle jolie spychologie elle a en plus. Smiley
Répondre
12/03/2012, 09h23
Ha bon, apprendre à son enfant à crier sur un chien et à le pointer du doigt est une super chose que nous apprend lou d'arabie ? Bien moi,on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas crier sur un chien qu'on ne connait pas, qu'il ne fallait pas faire de grands gestes devant lui, vers lui.

Bien là, si lou d'arabie nous enseigne comment on peut se faire mordre par un chien inconnu, ok, super.

Je ne dis pas que tous les chiens vont avoir une réaction de peur, de menace. Je dis que lorsqu'on croise un chien inconnu, on ne l'imite pas en faisant waouf waouf en criant, on ne pointe pas son doigt vers lui. On reste normal et on ne fixe pas le chien dans les yeux et on demande au maitre du chien, si on peut le caresser.

Désolée, mais si bcp d'enfants sont morts à cause des chiens, c'est bien car ils ne respectaient pas le chien

Vous aimeriez que quelqu'un vous imite vous ??? Et pointe son doigt sur vous ? C'est beau, faites à vos chiens ce qu'il ne faut surtout pas vous faire. Le respect est valable aussi pour le CHIEN;
Répondre
Avatar
TIA
12/03/2012, 12h47
Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/03/2012, 12h55
:55:
Répondre
12/03/2012, 13h02
Citation:
Envoyé par TIA
Smiley Smiley Smiley

Ma pauvre petite tia, je ne voulais pas te faire pleurer, faut pas être aussi suscetpible tu sais, c'est du viruel, du virtuel, c'est pas réel Smiley
Répondre
01/04/2012, 23h00
sur le plan légal un chien est considéré en divagation s'il est hors de portée de voix ou d'un instrument sonore. De plus un champ est une propriété privée donc si tu n'as pas l'autorisation du propriétaire tu n'as pas le droit de laisser ton chien s'y promener. Imagine que tout le monde vienne promener son chien dans ton jardin ! Sur le plan environnement, les liévres font leurs petits dans les prés et le passage de ton chien peut les pousser à abandonner leurs petits. Idem en forêt pendant toute la période printemps- été, la présence des chiens pertubent les animaux sauvages et les gènent dans leur reproduction. Donc si tu aime ton chien et la nature contente-toi des chemins, éduque -le il n'en sera que plus heureux. Je sors en promenade mes 9 chiens (fauve de bretagne cocker berger allemand et lhassa apso) et la promenade dans les chemins est un vrai bonheur pour eux
Répondre
01/04/2012, 23h29
j'ai oublié de préciser que je promène mes 9 chiens sans laisse et qu'ils sont jamais à plus de 20 m de moi. Je m'offre même le plaisir de sortir 6 d'entre eux derrière mon cheval et de croiser des gens sans problème. Par contre avec autant de chiens je choisi les coins tranquilles c'est plus facile pour éduquer son chien. Mais si je ne prends qu'un ou 2 chiens je peux aller partout même avec ma BA pour qui une balade en laisse au marché parmi tout le monde est en vrai bonheur car il y a toujours quelqu'un qui a envie de la caresser ce qui l'a sociabilise et ne l'empêche pas d'être une bonne gardienne à la maison mais juste ce qu'il faut car les amis sont tous les biensvenus pour toutes mes chiennes. Bonne promenade et n'oublie pas qu'i existe de bons clubs canins pour t'aider à apprendre à ne plus tirer sans passer par le collier à cran et le braque en bon chien de chasse à besoin de galoper. A méditer
Répondre
03/04/2012, 16h30
Smiley Smiley Tia...!!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
TIA
03/04/2012, 22h08
Smiley Mdrr Elwin ! Smiley Smiley
Répondre
27/11/2012, 12h51
BonjourSmiley

j'ai une femelle beauceronne de 1an et demi et un petit chien croisé femelle qu'on a adopte apres l'avoir trouve qui doit avoir environ 1 an maintenant.

nous aussi on a des regles simple mais que les humains doivent suivre. nos chiens sont eduqués et sont habitués aux enfants (de la famille deja, du voisinage aussi c'est une logique). MAIS et je mets bien le mot en majuscule. on refuse totalement que les gens prennent nos chiens pour des peluches et approchent leurs mains ou celles de leurs enfants(quelquefois degoutantes, pleines de chocolat ou autres) de nos chiens sans autorisation. et si un gamin coure ou crie en venant vers nos chiens je me mets entre lui et le chien. on eduque nos chiens la moindre des choses c'est d'eduquer les enfants.

quand les gens approchent leur mains de nos chiens je mets ma main sur la tete de leur gosses. souvent ils sont offusques alors je leur dit : ben quoi il ne mord pas et je leur explique gentiment et poliment POURQUOI on prefererait qu'il nous demande avant, qu'il ne faut pas s'amener vers un chien en voulant lui caresser la tete mais en lui montrant la paume vers son nez pour qu'il la sente etc etc etc. les gens ne sont pas tous betes et cons, ils comprennent tres bien le pourquoi du comment. quant au gens qui apprennent wouahwouah a leurs enfants c'est dommage...... mais bon.......

pour la promenande je les promene sans laisse tout simplement parce que se sont des chiens de berger qui ont besoin de courir. MAIS (la encoreSmiley en majuscule) il n'errent pas, ils ne sont jamais a plus de 5 metres de moi, je leur interdit de marcher dans les champs cultives (ils marchent sur le chemin) mais dans les prés rien a faire ils courent comme ils veulent.( toujours a environ 5 metres de moi). quand a dire que de toute facon un chien est incontrolable. ma beaceronne bavera devant les moutons qui paissent tranquillement mais n'ira pas tout simplement parce que je le lui interdit et elle marchera a cote de moi. c'est l'education.
comme je me suis deja fait mechamment alpaguer sur un forum il y a 2 jours par une bande de chasseurs parce que mes chiens se promenent dans des champs etc etc. c'est vrai la loi dit certaines choses, entre autre que le chien ne doit pas etre a plus de 100 metres ou plus a la portee de voix de son maitre ou d'un sifflet (si votre chien atteint 100 metres c'est qu'il s'est barré! XD), pas le droit d'aller en foret de mai a juillet sauf sur les chemins (la laisse n'est pas specifiée). un chien qui court apres un lapin (ca peut arriver) meme sur 3-4 metres c'est du braconnage.
PARCE QU'UN CHIEN CA DERANGE LA FAUNE. alors moi je pose une question.
dans les pres ou je vais avec les chiens qui sont calme, n'aboient pas et sont a 5 metres de moi (allez on va dire un peu plus quand je lance un frisbee KONG) y'a aussi des familles avec leurs gosses. ces charmants bambins hurlent a tout va, courent apres les herons blanc, gris et les cigognes qui sont la (c'est tellement mignon m'a dit une mere SAUF que c'est une espece protegée), tapes avec des batons sur les arbres et dans l'eau de la riviere, joue a chercher le lapins (panpan Smiley ) dans les fourres ( Smiley ), et s'il voient des "bambis" ils courent pour leur faire peur et les voir courir, ils jouent a "chat" dans le champ de mais ou de ble de l'agriculteur avec leurs parents........ alors moi je dis a quand la museliere et a laisse pour les gamins et leurs parents ou je leur dit que courir apres un lapin c'est du braconnage?????

je comprends qu'on puisse deranger la faune avec son chien, mais de la a dire que MES chiens derangent la faune dans des champs (alors qu'on croise regulierement les chasseurs qui font ERRER leurs chiens avant la chasse, et donc pas en chase mais hors chasse, pour je cite "leur mettre le gibier dans le nez", moi ca m'agace.

sortir un chien c'est important pour son systeme nerveux (comme nous) et le fait de courir les detend. j'ai la preuve chez mon voisin. son dogue argentin sortait avec nous avant pour des promenades. maintenant il ne sort quasiment jamais et quand il sort c'est en laisse pour faire le tour du village (qui passent par des pres) le reste du temps il est dans son terrain de 500 metres carres parce qu'on lui a dit que c'etait une erreur de faire le sortir comme ca qu'un chien c'est en laisse, point! il etait tres gentil, doux (pas brusque du tout avec leurs enfants) jusqu'a ce que son maitre se rende compte qu'il etait devenu agressif avec les autres chiens. (je m'en etait rendu compte quand il s'est mis quasiment du jour au lendemain a aboyer avec agressivite sur mon chat qui quelquefois va dans le terrain.) c'etait un chien calme qui maintenant est devenu destructeur et hyper actif, et il hurle beaucoup. finalement il a attaque un chien (en meme temps la nana est reste devant le parc avec son malinois parce que les chiens faut que ca se parle Smiley .......) en sautant le grillage. resultat chien classe comme mechant, amende et obligation d'augmenter la hauteur du grillage. on a fait venir un de nos amis du club canin, un educateur (on aime pas dresseur) et comportementaliste. le chien, s'ennuie et a besoin de sortir il est sur les nerfs et prends la laisse comme une punition et une frustration...... c'est tres triste je trouve.

alors oui quand on prends un chien on sait les "consequences" mais la legislation n'est pas du tout dans le sens des droits des animaux je trouve...... ou simplement pour celle qui leur apporte quelque chose.....

je precise qu'on ne va que dans une seule foret: c'est rempli de chemin pedestre et de parcours sportif sur plusieurs hectares (on suit les parcours) et dasn les champs il y a une usine a cereales, un terrain de fot utilise tous les week end, un terrain de basket et une toute nationale. mais a part ca mes chiens derange hain Smiley

je cherche a qui ecrire pour demander (vu le nombre de chien en france) un endroit ou on peut promener son chein sans laisse et RESERVE a eux mais je ne sais pas a qui. auriez vous une idée? (savoir qu'ici c'est un village de chien, tous les habitants ont un chien, c'est d'ailleurs hallucinant)

enfin bon voila un coup de gueule un peu long mais la on atteint les limites de "un chien c'est un meuble"........
Répondre
27/11/2012, 13h28
j'ai oublie de preciser mais cela semble evident. si je promene mes chiens en ville ou en presence d'enfants ou meme de gens tout simplement ils sont tenus en laisse. c'est aussi bien pour la securite des gens que pour la leurSmiley Smiley
Répondre
28/11/2012, 09h09
Hem....
En principe, et s'y on s'y prend correctement, la laisse ne devient pas pour le chien une punition, mais tout le contraire...La laisse veut dire ballade avec son maître.

Pour leur laisser plus de liberté, on peut s'équiper d'une longe.

La différence entre un enfant qui court après un lapin, et un chien, c'est que pour l'instant je n'ai jamais vu un enfant
1) Arriver a le rattraper
2) Le tuer et le bouffer...
3) Détruire un terrier en grattant comme un malade
4) Blesser du gibier par morsure.

Et je dirais même qu'a la rigueur, que les animaux apprennent a fuir l'homme est salutaire pour eux.

Cela posé, le code rural est strict en effet sur la divagation des chiens, quand encore les maîtres ont un comportement correct, que les chiens ne s'éloignent pas et savent résister a un lapin qui leur déboule sous le nez, il n'y a pas de soucis, mais c'est très rarement le cas.
Sans compter certains maîtres qui estiment que l'instinct de prédation chez leur chien est normal et n'hésitent pas a lancer leurs chiens sur les éventuelles proies qui passent, "pour satisfaire leur instinct".
Tout le monde n'est pas au fait des différentes périodes de nidifications ou reproductions des différentes espèces présentes dans nos régions, c'est un manque d'information etSmileyu d'intérêt de pas mal de monde.

La ou se situe notre seconde résidence, nous sommes "réserve naturelle" interdiction de chasser bien entendu, mais également de lâcher les chiens, et donc nous promenons nos chiens en longes et tout se passe très bien.
Si réellement on veut défouler son chien, rien de mieux que de l'habituer a courir a côté d'une bicyclette, ou d'une patinette, d'une pierre deux coups, c'est bon pour la santé du maître et du chien et cela ne dérange personne.
Répondre
28/11/2012, 10h20
oui c'est sur qu'un gamin n'attrapera pas un lapinSmiley et fort heureusement. mais chercher dans les buissons le panspans revient a faire abandonner les petits par la mere debusquée..... surtout vers mais juin......... ce que je veux dire c'est que les humains font souvent plus de degats que les chiens. suffit de voir les videos sur youtube................ et apres les enfants ne comprennent pas pourquoi c'est pas bien, quand on voit un pere qui caresse un faon tout fier de lui..............enfin......

apres comme dit c'est de l'education mais un chien c'est comme ca faut l'eduquerSmiley

ioui la longe pourquoi pas. c'est un bon compromis meme si certains trouvent encore a redire (la longe est trop longue et nia nia nia faut une longe de 3 metres maximum alors que celle vendu font 6 metres...... le soucis c'est que les gens sont tres insultant......on dirait franc qu'on est des abrutis notoire!). mais quand on a plusieurs chiens ca devient vite impossible..........

ici ca va on est aps en reserve naturelle (il y a les cigogne qui sont protege et je dois avouer que la c'est moi qui fait la chasse lol) mais ca n'emepeche pas d'avoir un minimum de respect et de verifier ou on promene son chien (presence de coulée, de dejections d'animaux sauvage, ne pas s'pprocher des points d'eau) ils connaissent bien l'odeur des chiens qu'ils associe a la mort (la chasse) et l'homme donc ca evite qu'il fuie un point qui leur est favorable et qui es protege. meme si souvent les naimaux chassés sont elevés puis relache avant la chasse..........

on a une piste cyclable juste a cote des champs ou on va. les chiens y sont interdits si le maitre est a velo, a roller etc etc. e"trop dangereux". j'hallucine........mais bon.

c'est pour ca que je dis qu'il y en a marre. finalement on ne peut aller quasiment nul part avec son chien.

la laisse signifie promenade certe mais essayer de lancer un frisbee pour voir. au mieux votre chien s'etrangle, au pire vous faites drapeau derriere hahaha. le probleme c'est que les chiens ne court pas assez et tout le monde ne peut pas faire de velo. un chien qui ne court pas engage les memes problemes qu'un humain qui ne fait pas de sport. obesite, diabete, probleme cardiaque, cholesterol...... meme en donnant moins de nourriture ben c'est comme ca (je ne fabula pas hein c'est au club canin, le veto qui me l'avait dit a l'epoque). a la limite le faire courir sur le terrain du club si vous avez le droit, mais ca reste rare.

MAIS BON BONNE NOUVELLE. plusieurs association on montées des promenades avec chiens en LIBERTE.
http://baladetonchien.over-blog.com/...le-297817.html

il doit y en avoir d'autre. a creuser alors.

il y en a pas vraiment partout mais si ca tombe a cote de chez vous. pourvu que ca continu.

HS: je sais plus sur quelle page j'ai vu que des gens se promenaneitn avec leurs chats, nous on a rencontre une vieille dame adorable qui baladait son lapin belier en harnais dans la foret. c'etait extra!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
elle ne veut pas aller se promener Comportement & Éducation
la proprio de petit chien en colere,ou la liberté pour tous Législation & Formalités
Promener son chien sans laisse Comportement & Éducation
se promener dans la rue Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite