plainte pour maltraitance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2007, 17h59
bonjour,

je suis desespérée...2 plaintes ont été portées à la spa de ma région contre moi pour maltraitance envers mon chien...

Je rappelle que je possède un boxer mâle de 2 ans, nommé Vulkan. Nous vivons en appartement et avons un bébé de 1an.

Pour résumer et essayer de faire court, Vulkan est un chien anxieux, qui a toujours detesté rester seul. Mais on travaille et du coup, il se lèche les pattes jusqu'au sang.

Véto, comportementaliste, longues ballades 4 fois par semaine, agility et concours, sorties régulières pour besoins, etc...Malgré tout, il s'automutile durant nos absences. Et ce, depuis ses premiers mois à la maison.

La comportementaliste nous a trouvé LE truc magique : le confiner dans sa kennel durant nos absences. Et là, il ne fait plus rien. Donc, lorsqu'il est en période de stress, on resssort la kennel de la voiture et il y reste quelques jours. Evidemment, les ballades, les sorties, la bouffe et tout ça ne disparaissent pas !!! C'est seulement le temps qu'on rentre.

Le souci, c'est que le 17 fevrier dernier, on a reçu de la famille pour l'anniversaire de notre fille. Avec ce monde, Vulkan est entré dans une nouvelle période de stress donc kennel. Mais comme on avait besoin de la salle de bain (sa pièce de vie), on l'a mis sur le palier de notre appartement. Et là, une personne l'a pris en photo et à dis : "maltraitance". Et a porté plainte.

Cette personne a justifié sa plainte par ce fait mais aussi parce qu'on l'a mis 1 journée dans la cave pour le punir et donc l'éloigner de nous et l'ignorer au mieux...erreur évidemment...Ensuite on l'a mis dans sa kennel dans la voiture et on a laissé le cofrfre ouvert. Sauf que là, c'était le temps que j'habille ma fille et descende sa poussette...du harcèlement moi je dis...

bref...l'enquêteur de la spa vient ce soir et apparemment il comprend nos explications, ce qui me rassure.

Mais ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que je vis dans une caserne de gendarmerie...et là, c'est autre chose...le commandant, propriétaire des locaux et donc de notre appartement, a la ferme intention de nous faire débarasser de notre chien...malgré tous les justificatfis qu'on va lui fournir : certif médical du véto, attestation de la comportementaliste, attestationd e notre club d'agility, attestation de l'éleveuse,...

J'avais envie d'en parler et de savoir ce que vous pensez de toute cette histoire. Et si vous avez une idée pour m'aider à aller contre la décision d'un commandant de gendarmerie je prends aussi !!! mais là...ça risque d'êtr difficile !!! N'empêche que c'est de l'abus de pouvoir s'il fait ça...

En ce moment, Vulkan est sous traitement à base de lait maternelle qui devrait le calmer...c'est sur 1 mois et on vient d ecommencer donc on verra bien.

Merci pour vos témoignages, conseils et autres et à très bientôt !

Bisous
Répondre
Avatar
16/03/2007, 20h56
avec le certificat véto et comportementaliste ça devrait aller cependant vous avez fait quelques grossieres erreurs qui n'ont fait qu'empirer le stress de Vulkan...

la cave pendant une journée!!!!! un chien n'a pas la notion du temps... au bout de très peu de temps il ne sait plus pourquoi il est là!!!!!!!!!! et c'est une horreur d'angoisse pour lui... meme un chien équilibré angoisserait...

et le vary kenel systématique personnelement je trouve que c'est pas du tout la solution surtout dans le cas de ton chien!

surtout en plus s'il y a du monde ala maison!

au contraire quend il ya du monde il faut qu'il soirt là... avec possibilité pour lui de se planquer s'il en éprouve le besoin... petit a petit il se fera a la présence des invité et sortira...

dès qu'il angoisse tu le puni d'angoisser... donc il angoisse encore plus... il est completement perdu ton Vulkan...

tu n'es sans doute pas a banir dans la mesure ou tu es une novice mais je pense que tu n'appliques peut etre pas correctement les conseils...

il faut que ton chien participe a la vie de la maison, il faut beaucoup, beaucoup lui parler, doucement pour le rassurer... le caresser, le caliner, passer enormément de temps avec lui... sinon il ne s'en sortira jamais...

il faut le rassurer tout le temps en faire des tonnes, le féliciter quand il est détendu...

ton chien est completement terorisé par tout ce qui l'entoure... il est en recherche de repère... son seul repère c'est toi, il faut donc que tu lui fasse comprendre que sa présence à vos coté est toujours un bonheur... que vous etes heureux quand il est là...

les boxers sont très joueurs il faut passer du temps a jouer avec lui...

et il faut faire cela tous les jours, tout le temps pas seulement les jours d'agility...

ça va te prendre beaucoup de temps et te demander un grand investissement personnel mais c'est la seule solution...
Répondre
16/03/2007, 21h05
bouri, le kennel n'est pas une punission. c justement le petit coin où il se sent a l'aise.
moi je me demande plutot pourquoi vous le ranger? vous devriez lui laisser en permance avant qu'il soit stresser.

pour la cave, je supposse que c'était plus un manque de place qu'une punition.

mon chien est bien a la chaine chez mes parents, ben c pas une punition. enfin si, sinon il bouffe les chats Smiley c juste que parfois on fait comme on peu et pas comme on veut Smiley
Répondre
Avatar
16/03/2007, 22h34
ben c pas pareil...

a ce moment là il faut que la caisse soit tout le temps ouverte dans pour que le chien puisse s'y refugier quand il en a envie.... mais passer son temps entre la salle de bain, la cave ou la voiture c'est une grande cause d'angoisse...
Répondre
17/03/2007, 15h30
bouri mon chien n'est pas anxieux en permanence. Il ne l'est qu'à des périodes. Et dans cette période de stress qui se déclenche n'importe quand, il se bouffe les pattes. Et là, sa kennel lui permet de se sentir rassuré (encore une fois : pendant nos absences) et il ne se bouffe plus les pattes.

Autrement, il est toujours avec nous et pas dans sa kennel. Ce n'est pas "systématique" comme tu dis... Anxieux ou pas, il est avec nous dans l'appart' si on y est. Il joue avec nous, avec notre fille, il va dans son panier s'il en a envie, etc...

Pour le cas de la famille à la maison, on l'a mis dans sa kennel faute de place et pour libérer la SDB dans laquelle il vit...et le stress est arrivé AVANT que la famille ne soit là. On le laisse venir avec nous par périodes dans l'appart' mais il est tellement content de voir du monde, qu'il fout un bordel d'enfer ! Et vu le peu de place qu'ona, c'est pas génial ! Donc il est dans sa kennel si on a du monde.

Pour la cave, c'est clair que c'est une très grosse erreur...et jamais on ne le refera. C'était sur les conseils d'une amie qui fait ça avec son BA mais apparemment, ça convient bien à son chien...et pas au nôtre. Chaque chien est différent, comme nous.

Hier le Président de la SPA de notre ville est venu faire son enquête. Il a constaté que Vulkan était magnifique, en excellente santé, très bien suivi et a bien compris l'utilisation TEMPORAIRE de sa kennel lors de ses périodes de stress. Il a rédigé un rapport en notre faveur et menace même de porter plainte pour diffamation si cela ne cesse pas tout de suite !!!

On a poussé un grand soupir de soulagement car on commencait vraiment à se demander quelle issue on aurait. Jamais je ne pourrai me séparer de mon chien, c'est inimaginable. On se décarcasse tellement depuis sa naissance pour le comprendre au mieux et faire ce qu'il faut pour lui...c'était injuste.

Et non il ne courre pas uniquement à l'agility. T'as pas bien lu ou je me suis mal expliqué bouri. On se promène environ 1h30 par jour et environ 3 ou 4 fois par semaine (c'est une moyenne). Sans compter les 4 ou 5 sorites journalières pour ses besoins en plus des ballades et de l'agility.

J'estime faire dce mon mieux pour mon chien. Je sais que je fais des erreurs mais je cherche toujours à m'améliorer et me remet régulièrement en question pour lui apporter ce dont il a besoin. Et tout ça, en plus de mon amour pour lui...

Comment des gens peuvent-ils se permettre de juger sur une seule observation et pousser jusqu'à la plainte ??? Méchanceté, lâcheté,...je tombe de haut moi et ma naïveté...

Merci pour vos avis. Ils ne peuvent que m'aider à faire encore mieux...
Répondre
17/03/2007, 18h07
Smiley tant mieux

mais je dis comme bouri pourkoi ne pas lui laisser acces a la vary constament ? ca reduirai de stress qui monte je pense... et sans pour autant fermer les portes a chaque fois !

et malheureusement si vous ne lui apprenez pas a etre calme (de lui meme) lors des visites , il ne se calmera jamais .
ma voisine a le meme probleme de bougeote avec son york ! mais elle ne la laisse jamais se calmer seule : hop salle de bain, bizarrement chez moi la chienne passé sa période d'exitation va se coucher tranquillement et on ne la voit que si ca rebouge un peu (des fois qu'il ya un bout de peau a lecher ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/03/2007, 18h28
Fleurs de Bach a essayer pourquoi pas...
Répondre
18/03/2007, 17h52
Smiley ou homéopathie, phytoteharpie ....
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
18/03/2007, 22h33
Citation:
Envoyé par lilie39
Pour le cas de la famille à la maison, on l'a mis dans sa kennel faute de place et pour libérer la SDB dans laquelle il vit...et le stress est arrivé AVANT que la famille ne soit là. On le laisse venir avec nous par périodes dans l'appart' mais il est tellement content de voir du monde, qu'il fout un bordel d'enfer ! Et vu le peu de place qu'ona, c'est pas génial ! Donc il est dans sa kennel si on a du monde.
Vi mais du coup c'est là que c'est pas génial... ton chien était stressé avant parce qu'avant que la famille n'arrive il y avait du changement dans l'atmosphere... vous etiez agitez, different et vulkan comme il est hyper sensible le sentait déjà...

et oui je sais que parfois c'est chaud de laisser le chien dans un appart tout petit quand il y a du monde mais bon lui... morphologiquement et conformément au caractère classique du boxer il est pas fait pour vivre dans un tout petit appart où il peut pas bouger...

parce que ça bouge beaucoup beaucoup un boxer et c'est très très souvent content... et quand c'est content ça déménage! mais bon lui il n'y peut rien il est comme ça...

et il est brimmé dans sa personnalité et dans son instinct meme... il est puni d'etre un boxer normal... il ne peut pas comprendre du tout... du coup... angoisses...
[/quote]

c'est vrai que certains chiens qui arrivent à la spa semblent avoir été maltraités alors qu'il ne l'ont pas été... en général c'est parce qu'ils ont des attitudes de peur démesurées, qu'il s'agit de chiens ultra sensibles qui perdent completement les pédales lorsqu'il sont dans une situation qu'il ne comprennent pas... si la en plus le chien se blesse... cela peut porter a confusion... Smiley

il vient d'ou ton vulkan? tu l'as eu a quel age (heu enfin... il avait quel age quand tu l'as eu... Smiley ?)[/quote]
Répondre
Avatar
18/03/2007, 22h33
Citation:
Envoyé par lilie39
Pour le cas de la famille à la maison, on l'a mis dans sa kennel faute de place et pour libérer la SDB dans laquelle il vit...et le stress est arrivé AVANT que la famille ne soit là. On le laisse venir avec nous par périodes dans l'appart' mais il est tellement content de voir du monde, qu'il fout un bordel d'enfer ! Et vu le peu de place qu'ona, c'est pas génial ! Donc il est dans sa kennel si on a du monde.
Vi mais du coup c'est là que c'est pas génial... ton chien était stressé avant parce qu'avant que la famille n'arrive il y avait du changement dans l'atmosphere... vous etiez agitez, different et vulkan comme il est hyper sensible le sentait déjà...

et oui je sais que parfois c'est chaud de laisser le chien dans un appart tout petit quand il y a du monde mais bon lui... morphologiquement et conformément au caractère classique du boxer il est pas fait pour vivre dans un tout petit appart où il peut pas bouger...

parce que ça bouge beaucoup beaucoup un boxer et c'est très très souvent content... et quand c'est content ça déménage! mais bon lui il n'y peut rien il est comme ça...

et il est brimmé dans sa personnalité et dans son instinct meme... il est puni d'etre un boxer normal... il ne peut pas comprendre du tout... du coup... angoisses...

c'est vrai que certains chiens qui arrivent à la spa semblent avoir été maltraités alors qu'il ne l'ont pas été... en général c'est parce qu'ils ont des attitudes de peur démesurées, qu'il s'agit de chiens ultra sensibles qui perdent completement les pédales lorsqu'il sont dans une situation qu'il ne comprennent pas... si la en plus le chien se blesse... cela peut porter a confusion... Smiley

il vient d'ou ton vulkan? tu l'as eu a quel age (heu enfin... il avait quel age quand tu l'as eu... Smiley ?)
Répondre
19/03/2007, 14h32
je comprend...

on l'a eu à 2 mois. Et dès le départ on a appliqué ce que l'éleveuse nous disait : pas de fête quand on rentre et lui apprendre tout doucement à rester seul.

Au départ 5mn puis de plus en plus longtemps. Mais dès ses 1ers mois à la maison, il a commencé à tout bouffer : meubles, chaises, son panier,...alors on l'a mis dans la sdb pour qu'il fasse le moins de dégât possible et continuer à appliquer les conseils...

Mais il a commencé à attaquer la machine à laver et les fils électriques. Puis les tuyaux et quand le tput à été sécurisé et hors d'accès, il s'est attaqué à ses pattes.

Et la seule chose qui le rassure durant nos absences, c'est donc sa kennel. Mais pas tout le temps. Il a des périodes de plusieurs mois sans aucun stress.

Et je n'arrive pas à savoir pourquoi il entre dans une nouvelle période de stress. J'ai beau cherché, je ne vois pas. il n'y a aucun changement dans notre vie quand ça lui prend (sauf là pour le cas de la famille)...

Là, il est sous triatement à base de lait maternel. Pour l'instant je ne peux pas dire si ça marche car il n'y a pas de changement dans notre quotidien...mais demain c'est autre chose : mon mari part en déplacement pour 1 mois...on verra donc ce que ça va donner...j'espère que le traitemlent est efficace...

Si les gens me voient monter la caisse dans notre appart, ils vont encore me créer des problèmes...à moins que je ne la monte durant la nuit...!!!

A suivre...
Répondre
19/03/2007, 17h53
un chiot qui fait des bêtises n'est pas stressé... c'est juste un chiot...
Répondre
19/03/2007, 17h56
oui mais un chiot qui se bouffe les pattes c'est autre chose non ?

en tout cas, il fallait qu'on sécurise sa pièce de vie car il se mettait en danger notamment avec les fils électriques.

Et c'est là qu'(il a commencé à se bouffer la queue (vers 5mois environ) puis les pattes un peu plus tard
Répondre
19/03/2007, 22h40
Citation:
Et la seule chose qui le rassure durant nos absences, c'est donc sa kennel. Mais pas tout le temps.
pourquoi la lui enlever ?? si tu crains tant tes voisins effectivement monte la de nuit ...
Smiley allez courage ! ce ti père a une famille prete a l'aider et ca fait deja beaucoup !!
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot Sharpei avec hernie inguiale et gale : déposer plainte ? Législation & Formalités
Maltraitance contre un chien en Egypte. Autres sujets
Porter plainte contre un forum Législation & Formalités
cherche femelle pour un fauve de bretagne(pour accouplement) Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite