Ma voisine a peur des chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2023, 13h00
Bonjour,

J'habite dans un petit immeuble et je sais qu'une de mes voisines à un autre étage a TRES peur des chiens, elle me l'avait dit lorsque nous avions pris l'ascenseur ensemble.

Du coup je prends toujours mes précautions, quand j'attends l'ascenseur avec ma chienne et que je vois que cette dame est dedans je ne monte pas et j'attends le suivant, quand on se croise à l'entrée de l'immeuble je ne lui tiens pas la porte pour ne pas qu'elle croise ma chienne, etc.

Il nous arrive cependant souvent de prendre les escaliers, et l'autre jour manque de bol nous descendions quand cette voisine montait suite à une panne d'ascenseur. A la simple vue de ma chienne (qui était à côté de moi et qui n'a pas cherché à aller la voir) elle s'est mise à respirer très fort, a devenir toute rouge et a eu un moment de recul où elle est partie en arrière mais a pu se retenir contre le mur. Elle est finalement passée à côté de nous en maugréant.

Du coup j'ai flippé car j'ai bien cru qu'elle allait tomber et se fracasser dans les escaliers ! Ma chienne est de taille moyenne, 20 kilos, une vraie pâte qui adore les gens, néanmoins elle doit ressentir sa peur et du coup elle ne s'approche jamais d'elle. Je maîtrise ma chienne je n'ai donc pas envie de me retrouver embêté parce que cette dame a des réactions totalement imprévisibles et incontrôlables, même si sa peur est bien réelle.

Pour le moment je n'ai eu aucun retour de cet incident, ni d'elle ni du syndic, pensez-vous que je risque quelque chose si la situation venait à se reproduire ou pire si elle en arrivait à se blesser toute seule ?

Merci par avance pour vos réponses !

Lucie
Répondre
23/10/2023, 14h36
Je suppose que votre assurance saurait vous répondre précisément
Et vous avez tout intérêt à bavarder avec cette voisine lorsque vous vous rencontrez sans le chien, ce qui doit bien arriver de temps en temps, et aborder avec elle la question, avec gentillesse
Demandez lui quels problèmes liés à des chiens elle a déjà eu quand elle était petite, etc
et ce qui la rassurerait que vous fassiez ou ne fassiez pas
L'idéal si elle peut serait de vous accompagner un peu pour un moment de promenade, en vous fixant un rendez vous dans un endroit bien ouvert afin d'éliminer le risque de crise d'angoisse, et essayer de marcher un peu ensemble avec la chienne.

Dans des escaliers, lorsque j'habitais un appartement à l'étage, j'avais pris l'habitude d'obliger les chiens à rester toujours derrière moi, d'une parce que c'est un principe que les chiens ne doivent pas passer devant le maître pour aller d'un lieu à un autre, passer un seuil, une passerelle etc, et surtout dans mon cas parce que le vieil escalier en bois était à gros risque de chute pour moi si un chien en laisse voulait aller un peu trop vite
(Mon voisin m'obligeait à mettre la laisse dans les escaliers: il n'avait pas peur, mais une aversion insurmontable pour les chiens, comme cela arrive parfois avec des personnes de culture islamique; il essayait de se contrôler, avec ses enfants il les encourageait à ne pas partager sa phobie, mais pour lui même il ne surmontait pas le stress que lui provoquait leur proximité... J'ai déménagé pour un village où tous les voisins adorent mes chiens, lol)
Répondre
09/11/2023, 21h34
Merci pour la réponse, pas de suite à cette histoire mais je reste sur mes gardes on n'est pas à l'abri ! Sur vos conseils je vais me renseigner auprès de mon assurance.

Votre méthode a fonctionné avec une autre chienne de l'immeuble qui était très craintive, après plusieurs promenades ensemble entre maîtresses la chienne s'est habituée à la mienne et tout se passe bien. En revanche ça ne sera pas possible avec ma fameuse voisine, déjà qu'elle manque de tomber dans les pommes en la voyant elle est aussi du genre agoraphobe voire associable, elle fuit les regards et les conversations...

Lucie
Répondre
10/11/2023, 23h09
Ah. Et vous n'êtes pas médecin, alors ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Je crois qu'elle a peur des chiens :( Comportement & Éducation
J'ai peur des autres chiens hors laisse!!!! Comportement & Éducation
C'est la voisine! Races de chiens
Ma voisine Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite