Devenir éleveur canin - projet précis - questions !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/06/2015, 18h23
Bonjour,

je me tourne vers vous pour avoir des réponses claires et précises. J'ai un projet en tête mais j'aurais besoin que l'on m'aiguille clairement.
Je suis actuellement ASV en clinique vétérinaire à plein temps. J'ai actuellement chez moi 2 chiennes (qui ne seront pas les chiennes reproductrices mais juste de compagnie) et deux chevaux.

Mon rêve est d'avoir ma maison et un terrain suffisamment grand pour y vivre avec eux près de mois. Néanmoins, le prix des terrains est comment dire... EXORBITANT !

Voilà donc mon projet : ouvrir un petit élevage canin, devenir professionnel, avoir un affixe afin de pouvoir bénéficier d'un droit de construire sur un terrain donné à la base non constructible ( les prix sont nettement plus abordable !!! )

Passionnée de chiens, je cherche donc à me lancer dans l'aventure avec deux races différentes : Les bergers allemand et les bergers australien.

Si j'ai bien compris (car je me suis renseignée), il faut que :
* Je passe mon certificat de capacité - formation de 3 jours par la SCC avec QCM à la fin -
* Je fais une demande auprès de la chambre d'agriculture de ma région qui me donnera un numéro siret.
* De là, je me présente à la mairie de la commune choisie avec un plan dans les normes des installations prévues ainsi que mon habitation.
* La mairie me propose des terrains à la base non constructibles mais qui peuvent le devenir en vue d'une activité professionnelle agricole où le professionnelle doit habiter sur place pour exercer son métier.
* Une fois cela fait, je fais une demande de prêt à ma banque et celui ci doit être accepté.
* Afin je monte un dossier avec tous ces documents auprès de la DSV de ma région et attend leur accord

Est ce que je me trompe ? Je ne sais pas si je dois monter mon dossier à la DSV avant d'avoir un terrain et l'accord de la mairie et de la banque avant.

Par ailleurs, je ne compte pas démissionner de mon travail en clinique vétérinaire, et pense plutôt passer en mi-temps. De ce fait, j'admets avoir quelques avantages concernant prix des vaccins, puces électroniques, alimentation - négociation labo comme Hill's par exemple - ect...

Qu'en pensez vous ? Merci de m'éclairer efficacement avant de me lancer dans toutes démarches.
Répondre
29/06/2015, 16h54
A mon sens, l'argent étant le nerf de la guerre, mieux vaut débuter par la banque et avoir une idée des fonds possibles....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment devenir eleveur canin Législation & Formalités
Que pensez-vous du projet "SCCSH"? Races de chiens
Comment faire pour devenir éleveur Législation & Formalités
devenir edcateur canin Comportement & Éducation
apprendre a ce qu'elle fasse ses besoins a un endroit précis Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite