Coupage et autres "déformation" des chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/07/2005, 00h05
Bonjour tout le monde!
J'éspère etre dans la bonne cathégorie, sinon quelqu'un va déplacer mon message!

Voila je voulais juste avoir votre opignon sur les "déformations" que certain font à leur chien!

Les loies n'etant pas partout les même je cite juste celle que je connais!

En Suisse, Il est maintenant interdit de couper oreilles et queue des chien, le cassage des oreilles je ne saurais pas vous dire se qu'ils en pense!

En France, Il est interdit de couper les oreilles, la queue on a le droit et casser les oreilles on a le droit aussi!

En 2 mots le cassage des oreilles (se pratique sur les Dob) sert donc a casser le raccordement de l'oreille au crane puis d'y mettre des attaches en feraille (comme des bigoudi) enrouler pour que l'oreille prenne bien la forme du crane!
Voila c'est se qu'on m'a expliquer, si quelqu'un si connais mieu, qu'il n'hésite pas a me reprendre!

Voila donc que penser vous de ces loies?

Personellement, avant que la loie interdisant le coupage des membres (donc oreilles et queue) je m'en foutais un peu on va dire, que le dogo soit bien avec les oreilles long ou courte peut d'importance! mais maintenant a quoi bon interdire le coupage des oreilles alors que la queue soit encors autorisé et qu'on peu les casser?

Voila c'etait juste pour savoir se que vous pensiez de ca!

++
Répondre
Avatar
19/07/2005, 06h34
le coupage de la queue étant dans la même loi en france que celle des oreilles, ça sera aussi bientôt interdit, mais pour les oreilles c'était une loi à effet immédiat, et pour la queue c'est juste encore "toléré"

ces lois permettent juste d'éviter que ces coupages soient faites dans des conditions barbares par des gens qui n'y connaissent rien et sans aucune précaution pour la santé des animaux.

après il faut savoir que depuis le temps que l'on pratique cela, certaines races naissent avec des queues écourtées d'office (ex, les bergers australiens Smiley ).
Répondre
Avatar
Jay
19/07/2005, 12h54
Citation:
Envoyé par didou47

ces lois permettent juste d'éviter que ces coupages soient faites dans des conditions barbares par des gens qui n'y connaissent rien et sans aucune précaution pour la santé des animaux.
je me semande si ça fait pas plutôt l'effet inverse et si ça augmente ce risque là Smiley

Sinon, le cassage des oreilles, je ne connaissais pas, Smiley mais je vois vraiment pas l'intérêt Smiley
Répondre
19/07/2005, 13h27
cela ne peut pas augmenter le risque car desormais il est INTERDIT de couper les oreilles et la queue l'annee prochaine
Répondre
19/07/2005, 13h37
ce que j'en pense ?
ben heureusement que des lois commencent a arriver !

couper oreilles et queue, sa ne sert strictement a rien !
c'est comme si une mere coupait un bout d'oreille d'un gosse qui vient de naitre, juste parce qu'elle les trouve trop longues Smiley !


c'est de la barbarie, rien de plus.
en plus la plupart des chien otectomisé sont vraiment laid, sa leur donne un air mechant et...une mauvaise reputation.
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
19/07/2005, 13h39
S'il est interdit de couper les queues dès l'année prochaine, les standards des chiens concernés vont-ils être changés d'ici là? les juges vont-ils changer de point de vue à ce sujet (sur un ring, en ce qui concerne certaines reces au moins, à qualité équivalente, le juge va à tous les coups donner sa préférence au chien qui a la queue écourtée si c'est dans le standard, quoi que dise la loi!)?

J'en doute fortement... sans compter que quoi qu'on pense de ces pratiques, une queue écourtée est beaucoup plus esthétique pour certaines races (même si, je le sais, les goûts et les couleurs...)!

Bref, le débat va bien au-delà de "c'est un geste barbare et inhumain", j'en ai peur...
Répondre
Avatar
19/07/2005, 14h16
Bonjour et merci de vos réponses!

Pour se qui est des juges dans les rings, ils commencent petit a petit à se mettre dans la tête que se sera comme ca et pas autrement!
dans les dogues argentins ont voit de plus en plus de champions aux oreilles longues, biensur pour 2raisons, la premiere est qu'ils y'en a de plus en plus etant donné qu'il est interdit de les couper, et la deuxieme car les juges commencent a si faire gentillement!

Pour se qui est de la barbarie je n'y croit pas trop, biensur ca réduira peut etre 2% de la maltraitation envers les chiens, mais quand on voit les fourures il aurait plutot du se concentrer d'avantage la-dessus!

Je vous mets un petit lien de se qu'il font aux animaux ( http://www.strasbourgcurieux.com/fourrure/index.php ).

++
Répondre
Avatar
19/07/2005, 14h23
Au faite je mets quand meme unj avertissement pour la video du site que j'ai donné plus haut!
A vous de savoir si vous etes capable de pouvoir regarder ou pas!

A++
Répondre
Avatar
Jay
19/07/2005, 14h30
Citation:
Envoyé par ika 47
cela ne peut pas augmenter le risque car desormais il est INTERDIT de couper les oreilles et la queue l'annee prochaine
C'est justement parceque c'est interdit, que des idiots ont l'idée de couper eux-même les oreilles de leur chiot et là c'est vraiment de la barbarie et de la maltraitance. Je me souviens d'une histoire d'un chien retrouvé abandonné avec des agraffes de bureaux dans des oreilles coupées sans doute par les anciens propriétaires :63:

Je peux pas dire que je suis pour la coupe d'oreilles, mais c'est vrai qu'esthetiquement, je préfère certaines races avec les oreilles coupées, comme le beauceron Smiley .

Après pour le côté barbare, je trouve ridicule d'interdire ça et de continuer à admettre certaines choses comme la vente de chien en animalerie, bien plus barbare pour l'animal. Voir des chiots qui arrivent à plus de 4 mois et qui sont dans ces cages en vitre, avec cet air si malheureux, quand on connait l'importance de cette periode de la vie d'un chiot :69:

Alors Ok, mais faut pas faire les choses à moitié.
Répondre
19/07/2005, 14h32
justement, il ya deja assez de maltraitance, autant ne pas en rajouter avec les coupes...

c'est sur que les choses genre les animaux depecés vivant c'est bien pire, mais ce n'est pas une raison.

ben perso je trouve que les oreilles coupées c'est extremement laid, mais la queue sa va suivant les races.
"mon" pinscher nain a la queue coupée (on l'a adopté comme sa...), ben c'est vraiment moche, quand il est content ya juste ce petit moignon qui bouge beurk.

par contre je n'imagine pas trop un rott ou un dob non caudectomisé...
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
19/07/2005, 14h52
de toute facon les juges n'auront pas le choix comme la loi dit non coupage des oreilles et ensuite de la queue ils devront ne pas tenir compte si la queue ou les oreilles sont non coupe pour juger

il n'y a rien a y changer et les standarts vont changer un point c'est tout
Répondre
Avatar
Patou
19/07/2005, 15h11
Citation:
Envoyé par ika 47
de toute facon les juges n'auront pas le choix comme la loi dit non coupage des oreilles et ensuite de la queue ils devront ne pas tenir compte si la queue ou les oreilles sont non coupe pour juger

il n'y a rien a y changer et les standarts vont changer un point c'est tout
les juges tiennent compte de ce que dit le standard : les oreilles non coupées et la queue y sont decrits : pour les bergers des Pyrénées, les eleveurs leur laissent pour commencer a selectionner les bons ports d'oreille et de queue
ON NE COUPE PLUS les oreilles
la queue a venir...

il n'y a pas a dire "c'est bien, c'est pas bien"
maintenant c'est comme ça et puis c'est tout, c'est la LOI

on prefere un chien avec des oreilles droites ? le beauceron ne les a plus ? et bien ON CHANGE DE RACE
ouhlala, je m'enerve... mais decouper son chien et lui mettre des agraphes, là, LA
je me mets en rogne
Répondre
Avatar
19/07/2005, 15h15
les "coupes" sont interdites depuis Mai 2004 et il n'y a pas à revenir la dessus qu'on soit "pour" ou "contre".... Perso j'ai des beaucerons et ils sont tous essorillés (les coupes et non coupages en passant...) ont été faites par les éleveurs eux mêmes sur des chiots de 6 semaines, sans agrafes, sans fils....et les chiots n'ont pas été traumatisés par cela, mais bon inutile de raviver la polémique maintenant.
Par contre ceux qui se risqueraient à couper les oreilles (ou qui l'ont déjà fait....après Mai 2004) s'exposent à des représailles !
Répondre
19/07/2005, 15h42
si vous lisait bien ce que j'ai dit mme patou et vinca c'est la meme chose que ce que vous dites
Répondre
Avatar
19/07/2005, 16h25
c'est vrai Smiley on est tous d'accord...j'aimais tellement mes beaucerons oreilles droites....ça m'énerve un peu !
Répondre
19/07/2005, 16h33
Citation:
Envoyé par vinca
c'est vrai Smiley on est tous d'accord...j'aimais tellement mes beaucerons oreilles droites....ça m'énerve un peu !
moi c'est pareil je vois mes fox avec une queue longue mais bon s'il faut , il faut
Répondre
19/07/2005, 18h13
Citation:
Envoyé par kiwi2202
par contre je n'imagine pas trop un rott ou un dob non caudectomisé...
bah un dob ca donne ca ( perso je trouve ca marrant, et de tte facon j'adore les dobermann Smiley )







Le rottweiller j'en ai deja vu avec la queue, ca fait tout bizarre au départ. J'ai pas reussi a trouver de photos ( j'ai pas chercher plus que ca non plus, je préfere le Dob lol)

Pour moi si on leur coupe plus les oreilles et la queue c'est pas ca qui va changer le caractere du chien. Un bon chien le restera avec ou sans queue , avec ou sans oreilles coupées .... Donc je suis plutot pour l'interdiction Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
19/07/2005, 18h52
Citation:
Envoyé par Nani
Citation:
Envoyé par kiwi2202
par contre je n'imagine pas trop un rott ou un dob non caudectomisé...
bah un dob ca donne ca ( perso je trouve ca marrant, et de tte facon j'adore les dobermann Smiley )







Le rottweiller j'en ai deja vu avec la queue, ca fait tout bizarre au départ. J'ai pas reussi a trouver de photos ( j'ai pas chercher plus que ca non plus, je préfere le Dob lol)

Pour moi si on leur coupe plus les oreilles et la queue c'est pas ca qui va changer le caractere du chien. Un bon chien le restera avec ou sans queue , avec ou sans oreilles coupées .... Donc je suis plutot pour l'interdiction Smiley
c'est zarb Smiley !
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
19/07/2005, 18h59
Citation:
Envoyé par ika 47
cela ne peut pas augmenter le risque car desormais il est INTERDIT de couper les oreilles et la queue l'annee prochaine
Pour ce qui est de la coupe des queues, il semblerait que tu ais des infos que nous éleveurs nous n'avons pas ! tu peux donner tes sources ? Smiley
Moi, ça ne me dérange pas, je ne coupe plus rien mais comme je connais un tas d'éleveurs qui ne coupaient plus rien (après l'interdiction de la coupe des oreilles) et qui ont décidés de se remettre à la coupe des queues, je me pose des questions !!! Smiley
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
19/07/2005, 19h01
Citation:
Envoyé par RIOU
Citation:
Envoyé par ika 47
cela ne peut pas augmenter le risque car desormais il est INTERDIT de couper les oreilles et la queue l'annee prochaine
Pour ce qui est de la coupe des queues, il semblerait que tu ais des infos que nous éleveurs nous n'avons pas ! tu peux donner tes sources ? Smiley
Moi, ça ne me dérange pas, je ne coupe plus rien mais comme je connais un tas d'éleveurs qui ne coupaient plus rien (après l'interdiction de la coupe des oreilles) et qui ont décidés de se remettre à la coupe des queues, je me pose des questions !!! Smiley
ben c'est ce qu'on nous avais répondus quand on avait posé la question ici même au mois de décembre! Smiley
Répondre
19/07/2005, 19h10
Ben c'est justement pour ça que je pose la question Smiley parce que si c'était au mois de décembre 2004, on est justement "l'année prochaine" Smiley
C'est facile d'avancer des "l'année prochaine, ce sera interdit", il y a 18 ans, on disait déjà que "l'année prochaine, il sera interdit de couper les oreilles" Smiley
J'suis désolée mais sur le texte de loi concernant la coupe des oreilles, ils parlent de la coupe des queues : elle y est toujours tolérée jusqu'à... dans 5 ans (donc 4 ans maintenant) : date de révision de la convention.
J'ai aussi entendu dire que ça se ferait plus tôt que prévue mais ce sont seulement des bruits, alors si quelqu'un à des détails, ce serait sympa... Smiley
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
19/07/2005, 19h13
Bonjour,

Désolé d'avoir remit le sujet de la coupe (et non du coupage je sais) des oreilles et de la queue sur le tapis mais c'est car je me demandais se qu'en pensait les autres, car les vétos disent tous la même chose!

Sinon pour la coupe de la queue en France j'ai aussi entendu dire que se serait pour l'année prochaine (1 janvier 06 pour être précis), j'ai vu ca sur des bouquins et également sur le net!

Citation:
Envoyé par internet
la coupe de la queue reste autorisée jusqu'au 1er janvier 2006, pour autant qu'elle se fasse par méthode chirurgicale sans anesthésie si celle-ci est pratiquée durant les 4 premiers jours de vie.
Voila c'est tout!

A+
Répondre
Avatar
Patou
19/07/2005, 21h36
Citation:
Envoyé par Los Feretos
Bonjour,

Désolé d'avoir remit le sujet de la coupe (et non du coupage je sais) des oreilles et de la queue sur le tapis mais c'est car je me demandais se qu'en pensait les autres, car les vétos disent tous la même chose!

Sinon pour la coupe de la queue en France j'ai aussi entendu dire que se serait pour l'année prochaine (1 janvier 06 pour être précis), j'ai vu ca sur des bouquins et également sur le net!

Citation:
Envoyé par internet
la coupe de la queue reste autorisée jusqu'au 1er janvier 2006, pour autant qu'elle se fasse par méthode chirurgicale sans anesthésie si celle-ci est pratiquée durant les 4 premiers jours de vie.
A+
merci Monsieur ou Madame Internet !!
plus precisemment, c'est quel site ?
Voila c'est tout!
Répondre
19/07/2005, 21h47
Ben mince alors on trouce ce genre de définition sur internet ????????? en plus détaillé concernant la façon de couper ????????? oui, je suis comme toi patou : curieuse de savoir où sur internet !!! parce que dans ce cas, je connais beaucoup mais alors beaucoup de personnes qui ne font pas ainsi !!!! et j'ai même une petite chienne que j'ai vendu (avec la queue naturelle) qui est passée chez le véto à 3 mois et à qui le dit véto à coupé la queue (rassurez-vous : sous anesthésie générale : la chienne va super bien), alors....
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
19/07/2005, 22h21
ça m'intéresse aussi....
Répondre
Avatar
19/07/2005, 22h35
Vive google les ami(e)s (si vous me permettez de vous appellez ainsi)!

La recherche ( http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...a=lr%3Dlang_fr )

Un site ( http://berger.beauce.free.fr/coupe_d...de_la_queu.htm )

Un autre site ( http://www.bddc-cbda.be/coupe_des_oreil ... a_queu.htm )

Heu par contre j'ai pas regarder si ca concernait la France ou un autre pays Smiley

Sinon j'ai trouvé ca qui est pas mal ( http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=MAEJ0430027D )

++
Répondre
Avatar
Patou
19/07/2005, 22h46
OK, c'est pour les Belges...
je me disais aussi qu'on en aurait entendu un peu plus parler si cela avait concerné la France

moi ze veux un BP avec ses noreilles et sa queue Smiley
Répondre
Avatar
19/07/2005, 22h55
Oui je viens de m'en rendre compte que c'etait pour les belges!

Heu je ne connais pas encors toutes les abréviations des chien BP c'est quoi?

Sinon je viens de tomber sur un forum ou une personne dit (je cite) :
Citation:
Envoyé par il a
Depuis janvier 2006, plus AUCUN chien ayant la queue ou les oreilles coupées me pourront venir exposer en Suisse! Même ceux nés avant la lois!
Quelqu'un c'est si ce n'est que rumeur ou est-ce vraiment une loi qui va tomber?

Je suis Suisse et je connais mieux les lois françaises faut le faire tout de même Smiley

++
Répondre
Avatar
Patou
20/07/2005, 00h05
pour exposer a l'etranger, je ne suis pas trop concernée, je ne saurais pas dire
j'ai cru entendre que deja il y avait des problemes pour les chiens français présentés en Allemagne ? a confirmer

un BP c'est un Berger des Pyrénées, ils avaient queue et oreilles coupées avant, oreilles non coupées et queue coupée actuellement... et qui sait en 2006 Smiley
c'est la race de predilection de RIOU qui est intervenue sur ce post
Répondre
20/07/2005, 10h32
moi par contre il ya un truc qui me choque dans cette loi c'est qu'on a plus le droit de faire couper les oreilles en FRANCE mais on ne dit rien pour les résidents français qui vont faire couper les oreilles en espagne ou en italie!!

c'est ainsi que pas mal d'eleveurs (entre autre d'amstaff) proposent des chiots essoreillés.

je ne trouve pas ça normal! une loi a été faite et plein se permettent de la contourner!

Ensuite il me semblait qu'à partir d'une certaine date en expos seuls les chiens aux oreilles naturelles seraient acceptés (comme cela se fait en allemagne) alors pourquoi toujours ces meme eleveurs passent des annonces en mettant "chiot pour exposition" n'est ce pas de l'arnaque? car meme si le chien est beau, à quoi ça sert si on a pas le droit de l'exposer?


moi personnellement je pense qu'on aurait du laisser le choix, et à la limite obliger un certificat delivré par le veterinaire au moment de la coupe afin de montrer que celle-ci a été faite dans de bonnes conditions.

certaines races ne perdent pas en classe ou en beauté mais excusez moi un dobermann avec des oreilles longues et une queue ça ne ressemble plus à un dobermann!
__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mes 2 chiens font des "chichis" pour manger Comportement & Éducation
Loi - Chiens "dangereux" : plusieurs permis par famille ? Autres sujets
Chiens catégorisés : C'est un "génocide" annoncé ! Autres sujets
les "autres " bergers allemands Races de chiens
Colloque "entre chiens et loups" le 24 fév à Lyon Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite