Démarche juridique auprès de l’éleveur après dysplasie des hanches d'un Berger Allemand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2014, 19h17
Bonjour,

J'ai acheté un berger allemand ( chiot ) en mai 2014 dans l'enseigne A.....S.
Or depuis mai, nous avons découvert grâce à des radios qu'il était atteint d'une grave dysplasie des deux hanches , en plus des problèmes digestifs et de carence en vitamine B.
J'ai contacté A.....S. qui à la suite de nombreux échanges, m'a proposé juste un remboursement du prix du chiot ( soit 850 € ). Je dois l'opérer car il risque d'être paralysé dans quelques mois si on laisse les choses comme elles sont. Mon vétérinaire a fait plusieurs compte rendu pour les avertir sur le caractère urgent de la prise en charge concernant l'opération.

D'autre part, j'ai contacté l'éleveur et elle est plutôt louche. Elle "élève" 8 races, de plus sur son site, le berger allemand n'est pas mentionné. Lorsque je l'ai appellé , elle a pu ( uniquement le lendemain ) me dire qui étaient les reproducteurs de mon chien en m'affirmant qu'ils étaient exempt de dysplasie ( ce qui, pour la vétérinaire est impossible ) . De plus, je n'ai pas eu le papier du LOF et sur les différents papiers que l'on m'a remis, la date de naissance du chiot est différente ( 17.02.2014 et 17.04.2014 ) . Depuis tout petit, mon chien tête pour s'endormir comme s'il n'avait pas été sevré. Cela fait beaucoup de choses qui me font penser que l'éleveur est peut-être simplement un prête nom qui fait importer ses chiens.

Le but de ma démarche est de signaler cet éleveur pour, si elle s'avère être malhonnête, qu'elle arrête de vendre ses chiens.
Je suis très en colère pas à cause de l'argent déboursé mais parce que je ne comprends pas ce genre de personnes prêt à tout pour gagner quelques euros. Je souhaiterais par dessus tout, l'empêcher de "fournir" les animaleries et qu'A.....S. contrôle davantage, car c'est leur rôle avant tout.

Je suis consciente que j'ai acheté mon chien dans une animalerie, que les animaux ne sont pas des marchandises, mais je l'ai vu dans cette cage de 2 mètre carré et je n'ai pas résisté. Il est certain que les gens comme moi entretiennent ces pratiques, mais je veux vraiment vous faire comprendre que je ne fais pas ça pour l'argent mais parce que je trouve abominable cette pratique et qu'il est normal pour moi que ce soit l'animalerie qui prenne en charge les soins liées à l'opération. Dans les papiers remis lors de l'achat, sur l'attestation de vente, il est écrit "aucun problème locomoteur".

Je suis vraiment touchée et malheureuse de toute cette histoire car mon chien a été beaucoup trop été considéré comme un objet ( A.....S. m'a demandé si je voulais, je cite "restituer le chien" car à leur habitude, ils remboursent 100 % du prix du chien uniquement si on le restitue, mais que dans mon cas, ils sont d'accord pour me faire "une faveur" ).Mon chien souffre énormément, il ne peut quasiment plus marcher.

Je sollicite votre aide pour m'aider dans mes démarches juridiques car comme le temps presse, si je n'accepte pas le chèque, la procédure risque d'être longue et la santé de mon chien en dépend. Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai contacté RTL pour l'émission de Courbet "Ca peut vous arriver" pour mettre en lumière ce problème et ce trafic.

Avez vous été confronté à ce genre de problème ? comment vous en êtes vous sorti ?
Répondre
26/11/2014, 19h37
Il est bien triste de constater que de telles aventures arrivent encore.
Un chiot ne s'achète pas en animalerie.
Il faut contacter la société centrale canine qui vous fournira la liste des portées à naitre ou déjà nées.
Votre chien n'est pas LOF.
Ses parents n'ont jamais été radiographiés car votre chiot provient certainement de la filière des pays de l'est.
c'est navrant mais c'est ainsi.
Peu d'éleveurs sérieux confient leurs chiots aux animaleries.
tout leurs papiers sont faux, certificat de naissance bidon etc.....
c'est dommage pour votre chiot, en ce moment il présente des problèmes de croissance mais il aura par la suite des problèmes de comportement (mal sevré, mauvais apprentissage des codes canins) etc....
je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches.
Répondre
26/11/2014, 19h47
Merci pour votre réponse en tout cas si rapide.

Il est certain que maintenant je sais qu'il ne faut pas avoir recours aux animaleries mais nous nous sommes tournés vers Animalis car nous pensions que cela nous éviteraient ce genre de choses. Nous étions bien naifs... De plus, les animaux en cage nous ont évidemment pris par les sentiments et nous avons craqué.. Je n'arrive pas à contacter la centrale canine via le site, il faut être identifié ..


Mon chien de 9 mois maintenant n'a pas l'air de souffrir de problèmes de comportement. Il écoute très bien et apprend vite les ordres . De plus, je le confiais 2 fois par semaine ( avant ses problèmes de dysplasie ) à un éducateur qui le promenais au sein d'une meute ce qui l'a sociabilisé et appris justement les codes canins. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est jeune mais pour l'instant, vraiment rien d'alarmant au niveau comportement.
Répondre
27/11/2014, 00h33
C'est une bonne nouvelle !! il a trouvé des maitres responsables.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
berger de beauce | berger allemand | malinois Races de chiens
Le berger allemand Races de chiens
Berger allemand Autres sujets
berger allemand Races de chiens