Tumeur mammaire...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2005, 15h13
Bonjour,

Nous avons une femelle Yorkshire de 11 ans qu'une personne agée qui ne pouvait plus s'en occuper nous a donnée (cela fait 4 mois).

Depuis plusieurs années ce chien à une "boule" (de forme irrégulière) au niveau des mamelles. La dame n'a jamais voulu l'opérer et la tumeur a pris de l'ampleur. Nous l'avons donc emmené récemment chez le véto qui nous à conseillé de l'opérer, bien que, selon lui, cette tumeur ne soit que bénine.

Nous hésitons à la faire opérer vu son âge (nous avons peur de l'opération en elle même et de ces conséquences...).

J'espère que des gens pourrons témoigner de leurs expériences à ce sujet.

Je vous remercie d'avance.
Répondre
Avatar
30/05/2005, 18h45
Il n'y a pas très longtemps que j'ai fais opérer ma chienne York de 7 ans 1/2 , l'opération s'est très bien passée ! le risque zéro n'existe pas mais je pense qu'il vaudrait mieux ôter cette tumeur ! Bon courage
Répondre
30/05/2005, 18h59
Merci pour votre réponse.
Depuis quand l'avez-vous faite opérer? de quelle taille était sa boule?

On a aussi peur que même si l'opération se passe bien il y est des complications... Ce n'est pas une décision facile à prendre...

Sabrina
Répondre
Avatar
30/05/2005, 19h09
Il est d'usage de se tutoyer sur ce forum c'est plus sympa
Pour répondre à tes questions ma chienne a été opéré fin mars , quand à la taille je dirais la grosseur d'une noisette !
En effet c'est une décision qui n'est pas facile à prendre , je te conseille de dialoguer avec ton véto !
Je peux quand même te dire que ma chienne a très vite récupéré , j'en étais très surprise , il n'y a pas eu de séquelles , j'ai même profité de l'occasion si je peux m'exprimer ainsi pour la faire stériliser
Tiens nous au courant
Répondre
Avatar
steph
30/05/2005, 21h32
je viens de faire ouvrir ma chienne berger malinois de 12 ans et demi pour explorer son foie.... tu sais que si ils pensent qu'il y a un risque cardiaque ou respiratoire ils ne feront pas..
Répondre
Avatar
kitana
31/05/2005, 01h03
Une chose importante à savoir avant d'opérer une tumeur mammaire: si tes moyens te le permettent, il est toujours préférable de rechercher les métastases avant d'opérer. Des aspirations des noeuds lymphatiques, radios des poumons et une échographie de l'abdomen, ou mieux (et p-ê pas plus cher) un ct-scan. Car il faut savoir que statistiquement, 50% des tumeurs mammaires de la chienne sont bénignes et 50% malignes, et dans le 50% malignes, 50% (donc 1 tumeur sur 4) a déjà métastasié le jour du diagnostic. L'approche d'une tumeur maligne avec métastases est bien différente que celle d'un tumeur bénigne, et même si bien des facteurs (taille, surtout) peuvent aider à deviner si c'est bénin ou malin, c'est toujours une devinette...
Répondre
31/05/2005, 06h45
ma caniche qui a bientôt 13 ans s'est faite opérer 3 fois de tumeurs aux mamelles, à 7 ans, 9 ans, 12 ans et elle est en pleine forme aujourd'hui.
La dame est inconsciente, quand on a une bête on assume Smiley
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
31/05/2005, 08h36
Oui je sais que c'est de l'inconscience et surtout de l'égoisme, mais elle ne voulait pas la faire endormir pour l'opération (elle ne lui a jamais détartré les dent !!! alors ques les Yorks y sont fragiles).
Quant on lui a dit que l'on allait voir pour une opération elle a tout de suite refusé mais maintenant elle commence à hésiter... mais c'est à nous au final de prendre la décision et surtout de l'assumer, il faut peser le pour et le contre... mais de toute façon nous on veut le bien être de notre chienne avant tout et surtout qu'elle ne souffre pas.

En réponse à Kitana: le véto l'a juste regardé pas de radio ni rien du tout. J'ai trouvé ça un peu léger! Comment peut-il savoir si cette tumeur est bénine ou maline d'un simple regard ??? Tu as raison des examens plus approfondis s'imposent.

Merci à toutes.

Sabrina
Répondre
31/05/2005, 16h10
J'ai eu une chienne Berger allemand qui est morte d'une tumeur mamaire elle l'a gardé environ 6 mois elle avait 13 ans...Nous ne l'avons pas faite opérer sur les conseils du vétérinaire (a cause de son age...)...Si nous avions su a quoi nous attendre nous l'aurions fait..

Il faut savoir qu'une tumeur mamaire au départ n'ait qu'une petite boule, mais elle grossit vite cela se voit de jour en jour, il y a des soins à faire tout les jours, elle se léche, cela sent mauvais,ma chienne a vécue avec une collerette pour éviter que cela ne s'ouvre plus...j'avoue qu'on aurait du prendre la décision de la faire euthanasier bien avant que qu'elle ne soit dans cet état (sur la fin elle avait beaucoup de mal a se coucher) mais il est toujours trés dure de se résoudre, surtout qu'elle jouait toujours, se promenait normalement, mangeait normalement...

Je pense que toute les tumeurs mamaire ne sont pas ouverte, mais moi je te parle d'une tumeur ouverte (cela ressemble a un abscé..)

Je pense qu'aujourd'hui si une de nos chienne avait une tumeur mamaire et même si elle est agée nous la ferions opérer...même dans le cas où il y aurait des métastase...

De plus notre voisin qui posséde lui une chienne drathaar de 11 ans a eu le même probléme que nous l'a faite opérer ( enlever les deux chaines mamaire ) et que la chienne s'en est trés bien remise...même si un chien n'est pas un autre moi a ta place je le ferais au risque de la perdre durant l'opération...

C'est en effet un dur probléme je te souhaite beaucoup de courage et de prendre la bonne décision...
J'ai en tous les cas était vraiment marqué par sa souffrance dans les dernier mois!!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
31/05/2005, 17h46
Citation:
Envoyé par Sabrina9194
Oui je sais que c'est de l'inconscience et surtout de l'égoisme, mais elle ne voulait pas la faire endormir pour l'opération (elle ne lui a jamais détartré les dent !!! alors ques les Yorks y sont fragiles).
Quant on lui a dit que l'on allait voir pour une opération elle a tout de suite refusé mais maintenant elle commence à hésiter... mais c'est à nous au final de prendre la décision et surtout de l'assumer, il faut peser le pour et le contre... mais de toute façon nous on veut le bien être de notre chienne avant tout et surtout qu'elle ne souffre pas.

En réponse à Kitana: le véto l'a juste regardé pas de radio ni rien du tout. J'ai trouvé ça un peu léger! Comment peut-il savoir si cette tumeur est bénine ou maline d'un simple regard ??? Tu as raison des examens plus approfondis s'imposent.

Merci à toutes.

Sabrina
le véto ne peut se prononcer sur un simple regard.
La tumeur otée va être envoyée en analyse donc tu vas payer l'opération + analyses.
Et avec une tumeur traînée pendant des lustres, je croise les doigts pour cette pauvre petite york tant négligée
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
Avatar
taperon
15/06/2005, 13h43
Bonjour Sabrina
j'ai récupéré cet automne à la fourrière, une vieille femelle lévrier (au moins 12 ans) avec des tumeurs mammaires. Le véto lui a laissé le temps de se retaper un peu à la maison, et était d'avis d'opérer dès que Darleene aurait repris du poil de la bête. Il lui a fait une radio des poumons/thorax avec l'opé, pour voir si effectivement il y avait des métastases.
Comme il n'y en avait pas, l'opération a eu lieu début février. Il a retiré la totalité de la chaîne mammaire. Je ne regrette pas : la chienne "rajeunit" de jour en jour ! Quelques jours à peine après sa chirurgie, elle voulait courir et jouer avec mes autres lévriers. pourtant, la cicatrice court de l'aisselle jusqu'à la proximité de la vulve.
Si la tumeur grossit et si le chien, même âgé, est en mesure de supporter la chirurgie et l'anesthésie, à mon avis, faut pas hésiter.

Darleene après sa chirurgie


Les cicatrices


Répondre
15/06/2005, 19h06
Je te remercie de ton témoignage... et merci pour les photos c'est moins "abstrait" comme ça.

On a toujours pas pris la décision... (enfin c'est à mes parents de la prendre et aussi à son "ancienne propriétaire).

Bonne soirée à tous et à toutes.
Répondre
17/06/2005, 19h00
Salut Sabrina,
Un petit témoignage... j'avais une chienne caniche chez qui on a découvert une tumeur mammaire à l'age de 14 ans. Le véto avait fait une radio de poumons et il n'y avait pas (là) de métastases.
On se doutait que la tumeur était maligne car ma mère est médecin, et il y a quand même des signes qui ne trompent pas malheureusement... (irrégulière, dure, fixée, inflammatoire, là c'est mauvais en général). Pourtant, le vétérinaire continuait à nous parler de "kystes" (le cancer est tabou, chez les chiens comme chez certains humains !) Smiley
On a donc décidé de la faire opérer, sans hésitation...tout s'est très bien passé, elle a récupéré facilement.
Ca a récidivé, deux fois je crois, il me semble qu'elle a été opérée 3 fois en tout.
Son état général était bon, donc pas de soucis.
Finalement elle est morte à 17 ans, tout doucement, surement de métastases car le cancer n'était plus visible...elle n'a pas souffert.

Si ta chienne est en bon état général, je te conseille vraiment de la faire opérer, il faut savoir que le cancer c'est douloureux, et puis l'opération prolonge la vie, et la qualité de vie...
Bon courage et prenez la bonne décision Smiley
__________________
Visitez le Lien...
Répondre
Avatar
29/06/2005, 20h59
J'avoue lire vos témoignages avec beaucoup d'intérêt ...

Ma chienne a fait un pyomètre il ya 3 semaines et a subi une hystérectomie en urgence .
Comme c'est le cas, en général, elle fait une montée de lait , elle semble "concentrée" sur une mammelle , elle passe son temps à se la lécher, à tirer le lait .

Ce soir, j'ai constaté une boule (grosse comme un pois chiche, bien régulière) au niveau de cette même mamelle ...

Je suis très inquiète: un rapport avec la montée de lait ou pire ??

Je vais chez le véto demain matin ...
Répondre
29/06/2005, 21h04
bonsoir,

met un nouveau sujet tu auras peut-être plus vite des réponses.

Bonne soirée et bon courage.

Sabrina
Répondre
Avatar
29/06/2005, 21h35
Merci du tuyau ...
Répondre
29/12/2006, 00h11
bonsoir a tous, j ai egalement une chienne york de 13 ans, qui c est fait operer de tumeur mammaire en 2003, tout c est bien passé,mais l an dernier de nouvelle tumeur son aparuent,le veto a trouver plus raisonnable de ne pas operer a cause de l age et de la petite taille de la tumeur,aujourd hui celle ci grossi a vu d oeil et plein d autre petite tumeur aparaissent,ma chienne est a moitié sourde et ne voit que d un oeil (suite a un accident),aujourd hui le veto me met devant le fait accompli et me demande de choisir entre trois choix, la regarder mourir,l eutanasié ou l operer,tout en sachant que les chance son infime et que rien ne garanti reéllement un resultat vu le nombre de tumeur aparante,le veto n a meme pas effectuer de prise de sang ni de radio,se qui fait que je ne sais meme pas si son sang est infecter ou non, ma chienne est tout pour moi,n me l a offerte lorsque j avais 11 ans, je ne sais meme pas se que tout ca va me couter, je ne travaille pas, mais je voudrais tant lui laissé une chnce si cela est encore possible.. C est dure de decider,la regarder souffrir m est impossible,mais metre fin a ses jours m est inconsevable.. si vous pouvez m aider a prendre la bonne decision cela seré super , merci d avance
Répondre
Avatar
29/12/2006, 12h42
Si tu veux une prise de sang demande-la ! Ton véto ne va pas te la refuser.
Tu peux aussi aller consulter un autre véto si tu veux un deuxième avis, un autre regard sur l'état de ta chienne.
Mais il est impossible de te conseiller quoi que ce soit quand à la décision à prendre. Toi seule peut le faire.
Je ne peux que te souhaiter bon courage... Smiley
Répondre
30/12/2006, 15h43
malheureusement le probleme avec les tumeurs mamaires c'est que c'est un peu la roulette russe. on ne sait jamais si ça va revenir ou pas.

j'avais ma chienne mastiff de deux ans qui avait commencé à avoir un kyste. le veto a preferé operer et nous a annoncé que c'etait une tumeur mamaire mais qu'avec son jeune age elle s'en sortirait.
malheureusement ça ne s'est pas passé comme prevu, deux mois apres la tumeur etait revenue. nous l'avons à nouveau operé, deux mois plus tard la tumeur etait de nouveau de retour. ma pauvre ulyssia commençait à souffrir le martyre. à l'age de 3 ans nous avons du l'euthanasié tellement elle souffrait et on la condamnait à une vie remplie d'operation (quasiment tous les mois )
__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
31/12/2006, 15h56
re bonjour, ma chienne est de plus en plus mal en point,ca tumeur c est ouverte, je l ai emmener en catastrophe chez le veto, celui ci m a juste donné un antibiot et une pommade,mm pas un panseman,il m a dit que l operation me coutera au minimum 400e,il a effectuer une prise de sang, aparemment rien a signaler,mais il ne peu pas refermer la plaie, a present c est soit je trouve la somme soit je l eutanasie,car la regarder souffrir m est impossible (je suis pas un monstre), je lui ai expliquer que je n avait pas les moyen,il n a mm pas voulu me faire de faciliter de paiement, la juste pour une visite,une prise de sang et les medoc j en ai eu pour 80e,je me demande s il s interesse vraiment au bien etre de ma chienne ou s il cherche a se faire de l argent par tout les moyen, ma chienne vomi sans arret, il me dit que c est normal, et que l operation est sa seule solution, mais continu a me dire qu elle ne la suportera surement pas, je suis perdu, et c est pourquoi je vais suivre votre conseil et l emmener le plus rapidement possible chez un autre veto afin d avoir un deuxieme avis, .. et dire que lorsque la tumeur ai reaparu je l ai emmener chez le veto et kil na rien voulu faire.. je me dit aujourd hui que j aurai du aller voir ailleur depuis longtemp, elle ne serait pe etre pas dans cet etat aujourd hui, j espere reussir a prendre la meilleur decision pour qu elle ne souffre plus, ca fait trop mal au coeur de la voir ainsi, en tout cas merci pour vos reponse,et je vous tiendrez au courant de la suite, en attendant bonne année a tous,et surtout bonne santé a vous et vos animaux!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tumeur mammaire et cataplasmes d'argile Santé & Maladies
Une chienne de 13 ans avec tumeur mammaire peut-elle avoir des bébés*? Santé & Maladies
tumeur mammaire Santé & Maladies