soigner otite avec des soins naturels

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2012, 20h02
Bonjour a tous,
Ma chienne (croisé malinois berger allemand) de 6 ans, a souvent des otites. J'ai trouvé une recette sur un site (lien ci- dessous) qui utilise des hydrolats et huiles essentielles pour soigner une otite.
Il y 2 recettes, une pour voie externe (masser le pourtour des oreilles avec des huiles) et l'autre pour voie interne de l'oreille.

Citation:
Votre chien se frotte anormalement l’oreille au sol ou avec sa patte, ou il semble souffrir de l’oreille. La prudence est de le conduire chez votre vétérinaire. En effet, la gêne peut provenir non pas d’une otite mais d’un corps étranger invisible à l’oeil nu. S’il s’agit d’une otite simple et bénigne, vous pouvez essayer les soins naturels/
Aromathérapie en traitement par voie externe
Versez, dans la paume de votre main, une goutte de chacune des huiles essentielles biologiques suivantes :
• Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans) ou Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole)
• Tea-tree (Melaleuca alternifolia)
• Lavandin super (Lavandula burnatii)
Trempez l’extrémité des doigts de l’autre main dans ce mélange et massez délicatement la base de l’oreille douloureuse (le pourtour extérieur) en suivant également les chaînes ganglionnaires, le long du cou. À renouveler jusqu’à 3 fois/jour
Ces huiles essentielles ont entre autres des vertus antiinfectueuses et anti-inflammatoires.
ATTENTION ! Il s’agit de masser l’exterieur de l’oreille. On n’introduit jamais d’huile essentielle dans le conduit auditif.
Aromathérapie en traitement par voie interne
• Antiseptix – mélange d’hydrolats : À faire soi-même. Voir la recette. 1 cuillère à café 3 fois/jour (5 à 8 jours).
L’état de votre ami doit s’améliorer très rapidement.

Citation:
Antiseptix
Ingrédients
Hydrolat de Thym a linalol bio (Thymus vulgaris CT linalol)
Hydrolat de Tea-tree bio (Melaleuca alternifolia)
Attention : ces hydrolats doivent être adaptés à l’usage interne
Procédure
Il est préférable de préparer de petites quantités à la fois en vue d’une qualité optimale (50 ml de chaque ingrédient, par exemple).
Dans un flacon en verre propre, au col resserré, verser les deux liquides. Mettre en place le bouchon. Bien agiter. Bien agiter aussi avant chaque utilisation. Veiller à une hygiène optimale tant au niveau de la manipulation, que du plan de travail, des ustensiles et aussi des ingrédients.
Votre flacon d’hydrolats se conserve 1 mois environ, à l’ombre et au frais.
Propriétés des ingrédients
Le Thym a linalol et le Tea-tree sont antibactériens, antiseptiques, antiviraux et antifongiques.
Je voudrais faire la recette pour la voie interne, mais il ne précise pas la procédure pour mettre le mélange dans l'oreille... D'après vous quelles quantité faut-il mettre dans l'oreille ? Plutôt goutte par goutte ? faut-il laisser le produit agir ensuite ou faut-il plutôt nettoyer juste après avec une compresse ?
Désolé d'avoir été aussi long et merci d'avance pour vos réponses
Répondre
14/03/2016, 07h22
Je voudrais faire la recette pour la voie interne, mais il ne précise pas la procédure pour mettre le mélange dans l'oreille... D'après vous quelles quantité faut-il mettre dans l'oreille ? Plutôt goutte par goutte ? faut-il laisser le produit agir ensuite ou faut-il plutôt nettoyer juste après avec une compresse ?

________________________
http://www.leather4sure.biz/

Dernière modification par waleeed00 ; 06/01/2017 à 08h41.
Répondre
17/03/2016, 23h08
pour Waleeed00, je te conseille plutôt de téléphoner ou d'aller voir le véto qui suit ton chien.C'est eux les mieux placés. Et c'est aussi un souci chez l'humain les otites, et otite chez moi(humaine cela veut dire direction le médecin traitant donc j'appliquerai la même chose si mon chien déclare une otite. Mais d'abord, as-tu des compétences dans le domaine vétérinaire ? moi non, autrement dit, si je vois que mon chien a un souci à une oreille j'applique d'abord ...la solution téléphone vétérinaire. Un bon vétérinaire te renseignera au téléphone déjà à savoir s'il a besoin ou pas de voir l'animal ou si tu peux gérer avec X ou Y produit. en résumé, à chacun ses compétences ! Et quand on prend un animal chez soi, on assume les rendez vous vétérinaire ! Parce que dans plein de situations il faut de l'expérience et du savoir-faire, chaque compétence ne s'improvise pas.
Heu...sans vouloir en rajouter, regarde la date du post (il date de 2012). Perso, j'évite ou alors c'est que le post en vaut vraiment la peine. (ou encore c'est que c'était moi l'auteur du post, d'anciens post de Cristou = moi-même)
















domaine vétérinaire
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Otite pseudomonas Santé & Maladies
Otite purulente depuis 1 mois*: très longue*? Santé & Maladies
Otite infectée, berck! Santé & Maladies
soins par les plantes Santé & Maladies
Au secours!!!! Otite chronique Santé & Maladies