problème de testicule

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2006, 15h58
Bonjour, j'ai un petit yorkshire agé de 6 mois, depuis 3 semaines. Quand je l'ai acheté, l'eleveur m'a dit que ses testicules etaient descendus, mais à la première visite chez le veto, celui ci nous a dit que ce n'est pas vrai. J'ai entendu dire que c'est possible qu'il soit remonté à cause de fortes emotions et qu'il y a des operations pour le faire redescendre. Mais si il n'a jamais été decendu, il faut l'enlever, ça je sais. Dites-moi, s'il vous plait, si vous connaisez qqc sur le sujet.....Merçi en avance..bisous Smiley

PS: si j'ai fait des erreurs dans le message, excusez moi, suis pas Française
__________________
Life is short, and then you die.....voilà.....
Répondre
12/09/2006, 19h34
Le coup des testicules qui remontent Smiley Smiley Smiley coup classique chez certains éleveurs

Le chien est lof ou pas ?

Déjà demander une attestation du véto disant que les testicules ne sont pas descendus, appeler l'éleveur et voir ce qu'il en dit
Répondre
Avatar
12/09/2006, 19h43
Je suis d'accord....demander une attestation du vétérinaire est primordial et ensuite appeler l'éleveur....s'il est LOF, comme il ne sera pas confirmable, il doit te le reprendre (mais je pense que tu y es déjà attachée....) sinon il doit te rembourser une partie du prix d'achat...tout ça s'il est honnête bien sûr....
Répondre
Avatar
12/09/2006, 20h02
Attention il ne faut pas non plus confondre les testicules non descendus avec ceux qui jouent au yo-yo!!! Smiley
Répondre
Avatar
kitana
12/09/2006, 20h24
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Attention il ne faut pas non plus confondre les testicules non descendus avec ceux qui jouent au yo-yo!!! Smiley
Oui, surtout que les testicules qui jouent au yo-yo ça n'existe pas... ou bien ils sont là, ou bien ils n'y sont pas...
Répondre
12/09/2006, 20h35
Un chien est considéré comme définitivement monorchide/chryptorchide à partir de l'âge de 4 mois. Il arrive dans de très rares cas qu'ils descendent encore après mais il s'agit quand même alors d'une anomalie congénitale.

On considère comme "anormal" lorsque les testicules ne sont pas descendus dans les bourses à l'âge de 11 semaines.

Dans ce cas, il n'y a qu'environ 15% de chance qu'ils apparaissent par la suite.

Les vétérinaires proposent parfois des cures d'hormones pour favoriser la descente mais comme il n'y a pas de différence significative entre le pourcentage de réussite sur les chiens traités et le pourcentage de chiens dont les testicules apparaissent spontanément, on n'est absolument pas certain de l'efficacité du traitement.

A l'âge de 6 mois, je doute qu'un traitement soit encore envisageable d'autant que je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un traitement.
Cela constitue dans tous les cas une anomalie génétique qui rend le chien impropre à la reproduction donc il vaut mieux le castrer.
Répondre
12/09/2006, 21h43
Le truc c'est que l'éleveur nous a été recommandé par une cousine, qui elle même possede 9 yorkshires. Mon petit Boubou il est LOF, ses parents sont LOF confirmé et mon petit devait normalement aussi etre confirmé ( à cette couille près Smiley ). On a déjà repris contact avec l'éleveur, qui nous a dit qu'à 3 mois il avait les 2 en place. En plus, le matin quand on joue et qu'il est excité, on en voit 2...... La première visite chez le veto, qui nous a dit qu'il n'en avait qu'une, s'est faite le lendemain de la séparation aprés 700 km de voiture....et on se pose des question si peut-etre ce sont ces émotions qui ...

Merçi de toutes vos reponses Smiley
__________________
Life is short, and then you die.....voilà.....
Répondre
Avatar
kitana
12/09/2006, 21h56
Citation:
Envoyé par Boubou
et on se pose des question si peut-etre ce sont ces émotions qui ...
Émotions non, mais qualité de la palpation oui. Un york de 6 mois ça n'a pas des grosses testicules, mais elles devraient être faciles à trouver pour un vétérinaire. Il ne faut pas confondre les testicules avec le scrotum, le scrotum lui est toujours là et peut donner l'impression que les testicules sont descendues.

Dans le doute, voyez un 2e vétérinaire ou retournez le voir et expliquez-lui à fond les conséquences de l'examen en question.

p.s.: même les meilleurs éleveurs du monde peuvent avoir un chien cryptorchide dans une portée!
Répondre
13/09/2006, 18h57
OUi ! mais pour leur faire reconnaitre cela !!!!

cela n'et jamais arrivé !!! Smiley Smiley Smiley sont très surpris c'est la première fois !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/09/2006, 01h28
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Attention il ne faut pas non plus confondre les testicules non descendus avec ceux qui jouent au yo-yo!!! Smiley
Oui, surtout que les testicules qui jouent au yo-yo ça n'existe pas... ou bien ils sont là, ou bien ils n'y sont pas...

Si si ça existe. j'ai eu moi même des chiots avec les deux testicules à deux mois, puis on en perd un plus tard, puis il finit par redescendre. Il ne s'agissait pas de mauvaise palpation mais bien d'un testicule remonté, chez les chiots plutot nerveux c'est possible oui. Dans le cas de l'un de mes chiots destiné à l'export, présence puis absence du testicule constatée et notée par écrit par moi et le vétérinaire qui a fait les deux palpations, l'enjeu était suffisament important pour que je ne me risque pas à entreprendre des démarches conséquentes pour un chiot non apte à la reproduction au final. Qu'après on sous entende que c'est une "invention" (sous entendu = tentative d'arnaque bien sûr) des éleveurs sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu, c'est assez énervant. C'est même carrément insultant.
Répondre
Avatar
14/09/2006, 07h59
Perso, sur mon bb braque de 5 mois, il a été testé avec ses 2 testicules à l'age de 8 semaines avant que je vienne le chercher, au contrôle vétérinaire 10 jours plus tard, il n'y en avait plus qu'un ! Le fait de faire du yo-yo est possible tant que le canal n'est pas mature, après 5-6 mois c'est fini ! Je vais retrouver l'article vétérinaire où je l'ai lu et perso, je sais que c'est possible, vu que le mien à les 2 maintenant, mais après tous les soirs des massages pour la faire descendre et séance d'acuponcture pour aider, heureusement, pas de chimique ni d'opération pour avoir ce résultat !

Mon éleveuse était inquiète car un de ses frères n'en a eu aucun de descendue et les propriétaires vont le faire opérer ses prochaines semaines afin d'éviter tout problème et mon éleveuse à rembourser un montant sur le chiot.

Pour être sûre que ton éleveur prenne ta demande en considération, demande un certificat vétérinaire avec le problème et fais une copie et envoie en AR à ton éleveur. Si celui ci ne fait pas un geste, c'est que c'est pas un éleveur par passion mais un éleveur par profit ! Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
kitana
14/09/2006, 12h58
Bien sûr que ces chiots existent, et je ne dis pas le contraire! Hors, c'est le phénomène à la base de ce «yo-yo» que vous ne comprenez pas (ou ne voulez pas comprendre)...

Les testicules remontent lors d'un stress ou d'un froid, c'est certain. Ils remontent d'envion 1-2 cm, pas plus. Même remontés, ils sont dans le scrotum, juste sous la peau du périnée, très faciles à trouver et ce même chez un jeune chiot de moins de 6 mois. Si suite à un stress ils remontent jusque dans le canal inguinal, c'est que la descente est anormale, c'est tout. Donc, chiot probablement porteur des gènes provoquant la cryptorchidie. Même si adulte ses testicules sont là, il y a de meilleurs candidats que lui pour la reproduction car ses gènes sont défectueux...

En général on attend jusqu'à 6 mois pour déclarer un chiot cryptorchide car oui il arrive de très très rares cas où le testicule va descendre plus tard, mais en pratique à 8 semaines ils sont là ou non, donc... Je castre les chiots à 8-12 semaines, et je peux vous dire de visu qu'il n'y a pas beaucoup de mobilité testiculaire chez ces chiots, pas plus que chez un adulte! C'est pas une question d'arnaque ou pas, et il faut cesser de se sentir visé, c'est une quetsion de biologie. Yoyo = mauvais gènes.
Répondre
Avatar
14/09/2006, 13h56
Apparemment en France on appel ce phénomène yo-yo c'est comme ça, chaque pays à ses propres locutions. Ce yo-yo ne veut pas dire que le testicule remonte aussi haut que tu le pense mais il est très facile à trouver donc sous la peau et non dans le canal inguinal. C'est ça que nous appelons l'effet yo-yo!
Répondre
14/09/2006, 18h51
Citation:
Si suite à un stress ils remontent jusque dans le canal inguinal, c'est que la descente est anormale, c'est tout. Donc, chiot probablement porteur des gènes provoquant la cryptorchidie. Même si adulte ses testicules sont là, il y a de meilleurs candidats que lui pour la reproduction car ses gènes sont défectueux...
C'est effectivement l'avis de nos vétérinaires belges.
Lorsque les testicules descendent tardivement dans les bourses (après 10 semaines), remontent dans le canal inguinal, présentent une différence de taille (un plus petit)... on considère que c'est une anomalie génétique et que ces chiens ne peuvent prétendre à la reproduction.

Evidemment, lorsque les testicules sont bien là à l'âge adulte, il s'agit d'un simple problème d'éthique pour l'éleveur puisque plus rien ne permet de déceler cette tare.
Il n'en reste pas moins que ces chiens sont porteurs des gènes provoquant la cryptorchidie et risquent fort de les transmettre à leur descendance.
Répondre
Avatar
15/09/2006, 07h54
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Apparemment en France on appel ce phénomène yo-yo c'est comme ça, chaque pays à ses propres locutions. Ce yo-yo ne veut pas dire que le testicule remonte aussi haut que tu le pense mais il est très facile à trouver donc sous la peau et non dans le canal inguinal. C'est ça que nous appelons l'effet yo-yo!
Entièrement d'accord avec toi ! Smiley
Répondre
15/09/2006, 13h48
La plupart des vétérinaires sont capables de palper si les testicules sont présents dans les bourses ou juste un peu plus haut, sous la peau, dans le scrotum.
S'ils ne peuvent les palper, c'est qu'ils n'y sont pas et qu'ils soient ou non descendus puis remontés dans le canal inguinal constitue la même anomalie génétique.
Dès lors, à quoi servent les massages et autres traitements puisque vous ne changerez rien au fait que les gènes sont défectueux et transmissibles.
La meilleure preuve dans ton cas, devine_ch, c'est que ton chiot n'était pas un cas isolé dans la nichée:

Citation:
Mon éleveuse était inquiète car un de ses frères n'en a eu aucun de descendu et les propriétaires vont le faire opérer...
A quoi bon se voiler la face?
Répondre
Avatar
16/09/2006, 09h43
Tu sais Barry avoir cette politique d'élevage c'est super vraiment mais ce n'est pas toujours judicieux car si c'est faisable dans des races comme le BA qui a environ 11000 naissances (LOF) par an, ça l'est moins dans des races à faible effectif environ 200 naissances par an ou moins .
Imagines qu'il faut déjà écarter les chiens atteint de dysplasie (hanche & coude), tares oculaires, maladies cardiaques,....+ ceux non confirmés alors si en plus il faut écarter ces chiens-là... (adultes ayant les deux testicules correctement descendus!!)
Répondre
22/05/2019, 15h13
Bonjour a tous. Besoin de votre avis. J’ai un mâle Yorkshire de tout juste 5 mois. En ce moment il a une testicule de descendu et l’autre est plus haute ont peut tres bien la sentir. Le vétérinaire me dit qu’elle vas descendre, mais elle ne semble pas vouloir descendre depuis 3 semaines. Qu’en pensez vous? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Testicule pas descendue Santé & Maladies
testicule et caractère Santé & Maladies
monorchidie (testicule non décendu) Santé & Maladies