piroplasmose ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2011, 05h55
Bonjour à tous,

Mon Boxer, Balou, âgé de 5 ans, a eu une tique au dessus de l'oeil samedi qu'on a retiré. Le dimanche j'ai trouvé qu'il était bizarre, il refusait de se lever pour sa ballade (d'ordinaire il fonce à la porte) refusait de s'alimenter et avait la diarrhée. Sur le coup j'ai pensé qu'il nous faisait une petite gastro mais le soir il avait de la température. Lundi il n'allait toujours pas mieux, on a décidé d'attendre pour voir, mais toujours pareil. Au vu de ses symptômes, j'ai fait quelques recherches sur internet et beaucoup de site mettait en garde contre la Piroplasmose, du coup hier, mardi, je l'ai emmené chez le véto, jusque là il n'avait pas les urines foncé juste diarrhée, fatigué, abattu mais plus de fièvres. Par précautions le véto lui a fait une prise de sang mais tout était normale: globules rouges ok, bref rien d'alarmant, le véto a conclu à une méchante gastro. Mais à peine sorti du cabinet, il a uriné foncé, couleur café, ensuite carrément du sang. Retour donc dans le cabinet du véto, il lui a fait une petite incision dans l'oreille et fait un prélèvement. Le véto a donc observé sous le microscopes mais il n'a pas pu affirmer qu'il s'agissait bien de la piro, il a dit avoir "vu quelque chose" mais rien de bien concret, il a quand même fait l'injection pour la piro, mais en sortant mon chien était dans un état lamentable, apparemment il a fait une réaction à l'injection, il a vomis a plus en finir, j'ai vraiment cru qu'il allait y rester sur le parking. Une fois la crise passé (au bout d'une heure) je suis rentré à la maison, il a mangé une petite gamelle de pâte+steack haché, je le trouve un peu moins amorphe, ses urines sont encore orangées, et à encore envie de se purger mais sinon dans l'ensemble ça a l'air d'aller. J'ai rendez-vous aujourd'hui 14h chez le véto pour voir un contrôle. J'ai peur, vraiment peur de perdre mon Balou, pensez-vous qu'il risque de ne pas s'en remettre? Au bout de combien de temps devrais-je voir une amélioration? Je ne sais plus quoi faire, j'ai pas dormi de la nuit, j'ai déjà perdu un chien et je sais ce que c'est!!! Merci de bien vouloir me donner des conseils, j'ai aussi un peu peur que se ne soit pas le bon diagnostics, qu'en pensez vous?
Répondre
04/05/2011, 13h44
Smiley Smiley
Mon saluki en est mort en 5 jours, mais il n'avait pas les même symptômes que ton chien : pas de tique trouvée sur lui (mais il en a eu une, obligatoirement), pas de fièvre, pas de diarrhées .
Abattement soudain et intense les 2 premiers jours, yeux et muqueuses orange fluo le 3ème jour, puis sang qui gouttait de son nez .
Il a bu énormément la dernière nuit passée avec nous .
Pas de test piro effectué par le véto car pas de matériel adéquat! Smiley .
Injection pour la leptospirose, au hasard . Smiley
Puis, très pressé, il est parti en week-end prolongé (vacances de févrierSmiley, et moi désespérée aux urgences de Maisons Alfort .
Verdict : piroplasmose, détectée bien trop tard hélas .
Ton véto a tout envisagé ? L'erlichiose par exemple..ou la lepto...
Il faut les bouger ces vendeurs de croquettes et de vaccins, harcèle-le (lui ou un autre), il faut qu'il réfléchisse, que tu saches ce qu'il envisage pour le suivi si c'est bien la piro, enfin tout faire pour récupérer ton chien en forme .
Si j'avais moi-même entendu parler "concrètement" de ces cochonneries de maladies mon saluki serait encore bien vivant et en forme à l'heure qu'il est !
Répondre
06/05/2011, 06h41
Bonjour,

Mon Balou va un peu mieux, il est plus alerte et recommence même à jouer. Hier, ses urines était normal. Aujourd'hui j'ai RDV chez le véto pour refaire un prélèvement pour voir si tout va bien. Je le surveille encore au cas où, j'espère que cette amélioration est significative et pourvu que mon véto ne se soit pas trompé dans le diagnostic. Je ne sais pas quand on peu dire que l'animal est complètement sorti d'affaire, avez-vous une idée?? Merci d'avance, je vous tiens au courant de toute manière!!
Répondre
06/05/2011, 09h12
y a t il quelques choses pour prevenir ou éviter cette maladie??
Ca fait peur quand meme
mon chien va souvent en foret et je ne voudrai pas qu'elle tombe malade Smiley
Répondre
Avatar
Web-Hamster
06/05/2011, 09h19
Un peu de lecture sur cette maladie :
https://www.chien.com/general/sante/...oplasmose.html
Répondre
06/05/2011, 10h35
die de Lyme Le groenendael de 8 ans de mon frère l'a eue 3 fois dans sa vie (malgré collier et pipettes) et il est en pleine forme à l'heure actuelle parce que son vétérinaire est à la hauteur et reconnait une piro au premier coup d'oeil dans son microscope . Smiley
Perso j'ai réagi de suite : la veille de l'abattement soudain de mon chien on se tapait comme d'habitude une virée en forêt et il était en pleine forme, j'ai des photos qui l'attestent Smiley .
Le lendemain matin comme il se trainait avec difficulté (alors qu'il n'était jamais malade), nous sommes allés directement chez le vétérinaire, qui a manqué de sérieux dans l'histoire, connaissant mon lévrier et sa vie dans les bois ...
Jamais je n'aurais imaginé qu'il allait partir comme ça, pour 3 jours de négligeance et incompétence professionnelle . Smiley
Le positif dans ce drame est que plusieurs maitres de chiens de notre entourage qui connaissaient notre histoire ont pu sauver leurs chiens en mettant leurs vétérinaires sur la piste de la piroplasmose, à laquelle ils ne pensaient pas .
Répondre
06/05/2011, 23h45
Je suis quand même étonné, mes précédents chiens setters irlandais ont eu plusieurs fois la piroplasmose et le véto a tout de suite vu au microscope.
Normalement l'état du chien s'améliore dans les 24h si c'est pas le cas cela peut être une rechute mon véto m'a dis que chez certains chiens pure race il fallait quelques fois refaire une piqûre mais c’était assez rare.

Tout cela si c'est la piro biensûr.
Répondre
07/05/2011, 03h50
Merci à tous pour vos réponses,

Mon chien va beaucoup beaucoup mieux, il mange bien, joue comme un petit fou et n'a plus du tout de sang dans les urines ouf!!! Mon véto m'a dit que tout été bon qu'il faut tout de même continuer à surveiller au cas où il y aurai une rechute mais normalement il est sorti d'affaire. Je pense que nous avons réagi très vite du coup il a été pris à temps. Voilà, cette expérience m'a fait largement réfléchir et je vais dorénavant surveiller dès qu'il revient de promenade afin de m'assurer qu'il n'est pas de tique. Bon courage à tous et encore merci de votre soutien.
Répondre
07/05/2011, 09h47
c'est une bonne nouvelle si ton loulou va mieux Smiley
en tout cas ce sujet m'a permis de connaitre cette maladie que je ne connaissait pas du tout et qui apparement est assez fréquente tout de meme
maintenant si je vois ces symtomes je penserai a la piro
merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a-t-il la piroplasmose*? Santé & Maladies
Durée pour se remettre d’une piroplasmose après injection Santé & Maladies
vaccin piroplasmose Santé & Maladies
piroplasmose Santé & Maladies
piroplasmose, svp !!! Santé & Maladies