Témoignage positif sur la maladie d'Addison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
toffie's
10/10/2012, 12h17
Bonjour,
je voudrai juste apporter mon témoignage concernant la maladie d'Addison.
Mon chien, un berger belge Groenendael, est atteint de cet maladie depuis 3ans maintenant.
Certe , il est fragile, mais son traitement n'est pas si contraignant , je voudrai rassurer certains propriétaires .

En effet, il faut juste avoir un BON vétérinaire. Pour notre part lorsque notre chien a eu son insuffisance rénale, notre vétérinaire a pensé a cette maladie (en une prise de sang : rapport sodium/potassium) le diagnostic était posé.

Résultat:
Contrairement à ce que l'on lit sur des forum, et même si nous nous serions bien passé de cette dépense le traitement, (gélules de cortisones que je commande chez mon pharmacien) nous coûte 24€ par mois environ.
Par contre il est devenu polyphage ( il mange tout ce qu'il trouve!!!) et de fait il grossit ce qui est mauvais pour ses articulations à long terme....Donc croquettes ligth Smiley

En attendant, il a à présent presque 7 ans et nous ne nous sentons pas si contraints !!!
Répondre
10/10/2012, 14h59
Merci pour ton témoignage, pourrais tu si tu en a le temps nous compléter le post par les symptômes qui ont fait que vous avez procédé aux analyses ?

Cela pourrait être tres intéressant.
Merci !!
Répondre
toffie's
10/10/2012, 16h07
Comme je l'écrivais tout à l'heure, j'ai eu la chance d'avoir un BON vétérinaire!

En fait, il a diagnostiqué l'insuffisance rénale, et par étape a éliminé ce qui pouvait en être à l'origine. Donc lechmaniose, etc.... et maladie d'addison, pour finir sans résultats d'analyses concluants par une insuffisance rénale "génétique".

Seul l'analyse de sang du dosage sodium par potassium peut révéler cette maladie.( Plus l'urée et la creatinine étaient également élevées logiquement)

Pour notre part, notre chien mangeait moins, buvait bcp puis plus , et ne tenait plus trop debout . Il se déplaçait juste pour aller se coucher 2m plus loin et encore.
Quand je l'ai amené à la clinique, les reins de mon chien ne fonctionnait plus à hauteur de 80%!!

C'était l'été, et l'associé de mon vétérinaire que j'avais vu 2 jours plus tôt m'avait renvoyée chez moi en me disant que mon chien avait chaud .....! Pour autant étant toute la journée avec lui je savais que ce n'était pas que la chaleur!

J'avoue que nos éleveurs n'avaient jamais entendu parlé de cette maladie, quand j'allais voir sur internet on disait le traitement coûteux heure de médicament très précise...parfois on donne sa gélule avec 2 heures d'avance ou de retard à notre chien et ça n'influe en rien.

Cependant sa dose de fludrocortisone est élevée 1mg 2 fois par jour, nous avons tenté avec le vétérinaire de baisser la dose mais cela lui a provoqué une crise (au départ il prenait 1,25mg 2fois par jour )
A présent nous savons que la dose qui lui convient est d'1mg.
Répondre
10/10/2012, 16h18
Sincerement merci d'avoir pris le temps, en général effectivement les vétos se contentent d'un "uré/créa" et concluent a une insuffisance sans aller plus loin.

Ton post pourra peut être en sauver quelque uns...
Répondre
10/10/2012, 17h09
Merci d'avoir partagé. Je pensais qu'un addison n'avait rien à voir avec une insuffisance rénale et que ça ne touchait que la glande surrénale et donc la production de cortisol. On en apprend tous les jours
Répondre
14/04/2013, 11h43
Bonjour,
Cette maladie a été détectée chez notre chien depuis maintenant 2 semaines, il est resté chez le vétérinaire durant une semaine car ne mangeait plus.
Nous l'avons récupéré depuis 4 jours et elle prend 3 Florinef de 0,1mg par jour et 1Prednisolone de 20mg, mais très difficile de la stabiliser!
Aujourd'hui elle a de la fièvre, elle mange très peu et a encore la diarhée, nous ne savons plus quoi faire!
Répondre
27/08/2014, 15h02
Bonjour,

Ma chienne, Basset Artésien Normand de 4 ans, a été diagnostiquée Addison en mai dernier suite à une grosse crise : hypothermie, vomissements, apathie et perte d'appétit. Elle a dû être hospitalisée à la clinique vétérinaire sous perfusion plusieurs jours et on a entamé son traitement de cortisone.
Depuis mai, elle était au max : 2 mg de Moderin (cortisone) le matin et 0,11 mg de fluodrocortisone matin et soir.
Son état général s'est stabilisé mais elle continuait à avoir des problèmes d'incontinence et d'appétit capricieux.
Le 13 août dernier, le véto a décidé de diminuer de moitié sa dose de cortisone pour résoudre ces soucis : 2 mg de Moderin 1jour sur deux et 0,11 mg de fludrocortisone le soir.
Après seulement 10 jours, nouvelle crise d'Addison : vomissements, hypothermie, apathie et toujours pas d'appétit.
Le véto est venu en urgence dimanche et lui a fait une injection de cortisone (intramusculaire) et de vitamines (sous-cutané).
depuis, elle re-mange un peu mais pas des quantités normales non plus et on ne peut pas dire qu'elle a récupéré un état général normal.
Le véto (véto traitant, plus la clinique vétérinaire) ne parle pas de refaire une prise de sang pour évaluer son état. D'autre part, quand j'étais allée le 13/8/14, je m'étais rendue compte qu'il n'avait pas de fiche au nom de ma chienne sur laquelle il aurait noté les doses de médicaments. Ni son poids. Car en 2013, elle pesait 19,6kg et après son hospitalisation en mai, elle ne pesait plus que 17kg. Là, elle est péniblement remontée à 17,6kg. C'est moi qui ai insisté pour la peser lors de la dernière visite et c'est moi qui note son évolution de poids dans son carnet vétérinaire.
Merci de donner votre avis par rapport à votre expérience de la maladie d'Addison et aussi ce que vous pensez de mon expérience de mon vétérinaire...
Merci !
Je voudrais pouvoir lui apporter une espérance de vie maximale.
Répondre
27/08/2014, 15h10
Pour la maladie je ne pourrais pas t'aider, par contre en ce qui concerne le véto....Je dirais CHANGE !
Je me rend compte que j'ai eu des vétos compétents et adorables dans ma vie, car en cas de coups durs ou de maladies, TOUS sans exception me passaient un coup de fil si ils trouvaient que je ne donnait pas de nouvelles, et n'hésitaient pas a prendre mes animaux en charge gratuitement en cas de suivi.
Un véto incapable de tenir un dossier, a mon avis, ce n'est pas un professionnel sérieux.
Répondre
28/08/2014, 11h04
bonjour a tous ma chienne est atteind de la maladies d'addison depuis maintenat 3ans j'ai fait 3vétérinaire avant qu'ont trouve ce qu'elle avait.
j'ai eu un traitement au debut avec des piqure (même traitement que les humains) qui as été en rupture labo quelque mois apres elle est donc passer sur les géllules fabriquer en pharmacie a une dose spécifique selon l'etat du chien on a fait sa 6mois mais très dur de tenir avec cela ensuite grace à des personne rencontré sur un forum nous avons trouver 1traitement qui vient des état unis qui s'appel percorten v avec lequel je suis depuis plus de 2ans et c'est vraiment le traitement miracle une fois que l'ont a trouver la bonne dose ce n'est que du bonheur ma chienne ont direr même qu'elle n'est plus malade pour ce qui veulent plus d'info sur ce produit je vous répondrez avec plaisir sachez que c'est le seul traitement qui reste fiable pour cet maladie qui 'est presque pas connu et donc pas beaucoup de traitement
Répondre
25/09/2014, 16h24
Bonjour,

Nous avons appris cette semaine qu'un de nos chiens a cette maladie. Elle est à la Clinique depuis 2 semaines et va un peu mieux depuis qu'elle prend les gélules mais la meilleure solution est le PERCORTEN.
Nous attendons que notre vétérinaire obtienne l'autorisation pour utiliser ce médicament.

En attendant, comment devons-nous faire pour avoir rapidement le PERCORTEN-V ?
Lilou80, comment aviez-vous fait ?

Merci d'avance.
Répondre
27/10/2014, 15h30
Bonjour Duowesties,

Ma chienne bichon maltais 13 ans a ete diagnostiquee comme maladie d'Addison il y a une semaine. Actuellement on la surveille avec florinef et Prednison. Si vous habitez a Paris, mon veto a un Percorten-V importe du Canada. Elle soigne actuellement les 3 ou 4 chiens d'Addison. Si vous voulez, je vous donne ses coordonnes.

Ma chienne continue a perdre du poids malgre son traitement. Est-ce qu'avec le temps, elle reprendra du poids ? Si quelqu'un a eu la meme experience que moi, pourriez-vous me repondre ?
Merci beaucoup.
Répondre
09/01/2015, 18h55
Bonsoir a tous et toutes !
C'est un bon coup de massue que nous venons de recevoir, notre petit flocon 5 ans, vient d'etre diagnostiqué pour une maladie d'Addison. Le diagnostic a été posé au terme de 15 jours où il était moins bien.
Nous avons consulté car nous pension qu'il avait avalé quelque chose, notre vétérinaire nous a redirigé vers une très bonne clinique doté de moyens supplémentaires et c'est au cours d'un échange entre elles qu'elles ont trouvé ce qu'il avait.
On vient de le ramener, pour notre plus grand bonheur et celui de notre 1er chien. On va apprendre dans les jours a suivre a vivre avec cette amaldie, notre vie va bien changer. Il n'a pour l'instant que de la prenidsolone, on attend les prochaines controles pour pouvoir adapter son traitement.
Nous sommes quand meme rassurés de voir que le traitement marche, nous qui sommes passés a 2 doigts de la catastrophe....
En espérant que tout se passera bien, et qu'on le gardera encore plusierus années
Répondre
29/07/2016, 12h51
Il m a arrete la fludrocortisone car il a dit que j en avais pas besoin.
moi mon disfonctionnement ne vient pas de l hypophyse comme chez bcp d autres. chez moi l hypophyse fonctionne, ainsi que aucun problème de thyroide.
je mange pas mal salée, j adore le salée, mais je fais un peu attention, il y a des fois ou je craque maisje rebaisse le lendemain la dose de sel.

je suis souvent fatiguée, meme très fatiguée, meme après avoir dormie 12hrs, je me lève et 3hrs apèrs je suis ko!
voir aussi : http://www.choisirassurance.net/comp...chientchat.php
pour mon poids, non je n ai pas de marge, je suis très bien comme ca. ni trop maigre, ni trop grosse de toute facon. maisje mange très équilibrée. bcp de légumes et fruits et peu de viande.
Répondre
27/01/2017, 20h36
Bonjour ma chienne à cette maladie aussi depuis un an environ
Elle n'a que 3ans et demi .. je l'ai adopté à la spa il y a 2 àns ... son traitement est une piqure tous les 25 jours et de la cortisone en cachet presque tous les jours à adapter suivant sa forme ...
vous parlez d'autres cachets à donner tous les jours cela remplace la piqure ou c'est en plus ?
Merci d'avance
Répondre
manu75004
19/02/2017, 01h03
Bonjour

J'ai eu un berger allemand enfin deux qui sont morts sans que je sache vraiment la cause. Un a commencé à avoir des problèmes au niveau de l'anus, mon vétérinaire m'a prescris quelques médicaments mais ça n'a rien fait et il est mort quelques mois plus tard. je précise quand même qu'il était vieux (13 ans). quelqu'un a des idées sur cette maladie ?
__________________
Plus que mon meilleur amis mon chien c'est ma passion.
Répondre
09/10/2017, 12h33
Bonjour, on vient de découvrir la maladie d'addison sur ma petite lilou croisée jack russel de 2ans, elle aura aussi le traitement par injection tous les 25jours + des comprimes tous les 2jours.
Répondre
11/12/2022, 12h22
Bonjour
Mon chien a la maladie d adisson diagnostiquée en février 2022.
Depuis cet été il a l’air d’être stabilisé avec des petites baisses d’énergie.
Mais toujours beaucoup d’appétit
Il a une injection de zycortal une fois par mois et du dermipred 5 Mg / 1/4 tous les 2 jours!
Jusque là tout va bien
Sauf que depuis le mois de septembre il a des démangeaisons au niveau du dos se lèche beaucoup partout et se lèche au niveau des parties intimes
Pouvez vous me dire si qq un a déjà eu ce genre de symptômes

Je ne sais pas quoi faire pour ses démangeaisons qui le gênent beaucoup
La véto avait prescrit des antihistaminiques qui n’ont rien donné
Merci pour vos retours!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseils médicament pour la maladie de Cushing Santé & Maladies
maladie ou maladie passagere ? Santé & Maladies
suspicion maladie addison Santé & Maladies
Maladie de l'oeil? Santé & Maladies