Lymphome

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/04/2013, 14h14
Bon comme je le craignais......

La semaine dernière Baia a passé une échographie avec ponctions. Weekend de Pâques oblige, je n'ai eu que les résultats qu'hier. Résultat, elle a "un envahissement du nœud lymphatique et de la rate causé par un lymphome malin de haut grade de malignité...." .

J'ai rdv le 09 avril au centre anticancéreux de Maisons-Alfort (déplacé a Créteil).

J'essaierai de vous tenir informé de la suite des évènements, mais je sais d'ores et déjà que les semaines à venir seront longues et difficiles. Mais c'est pas le moment pour baisser les bras !
Répondre
Avatar
MANU
05/04/2013, 09h13
Tous de tout coeur avec toi ... Smiley
Répondre
05/04/2013, 11h34
Oh non Smiley Vraiment désolée. De tout coeur avec vous.
On attend des nouvelles
Répondre
09/04/2013, 19h37
Merci pour votre soutient !

Je viens de revenir du centre de cancérologie. Baia va suivre un protocole de chimiothérapie ! Il n'est pas trop tard !

Je suis soulagé, je l'avoue, j'ai eu peur que le cancer soit trop avancé pour pouvoir être traité.... Même si son cancer à été confirmé comme grave...

Bref c'est un peut d'espoir qu'ils m'ont donné, et je l'ai pris.

Le premier symptôme à été l’apparition d'un gonflement des glandes salivaires.
Il y a eu ensuite une perte de poids ce qui nous a poussé faire des examens complémentaires (échographie et ponctions).

La suite des évènements: Scanner du cou et starter (première prise du produit de chimio mais sans poisons) le 15 Avril, puis une séance de chimio (avec poisons) toute les semaines pendant 5 semaines. Et plus si affinité...

Le lymphome réagit plutôt bien à la chimio. Dans 80% des cas il y a une rémission complète.
Rémission ne veut, malheureusement, pas dire guérison. En gros on éteint le feu, mais il reste les braises.

Pour terminer, il faut savoir qu'un animal non traité pour un lymphome, a une espérance de survie qui ne dépasse pas les 2 mois. Avec traitement cette médiane de survie est augmentée entre 12 et 24 mois.

Je continuerai de vous tenir au courant de la suite des évènements.
Répondre
11/04/2013, 06h15
Courage, on sait combien c'est dur de les voir pas bien nos loulous Smiley
Comment va Baia?
Répondre
11/04/2013, 11h39
Merci ! Baia va bien !

C'est son deuxième cancer.... Le premier, des mastocytomes, ont été bien soignés. La le lymphome est plus corrosif !

Mais on va se battre, il n'y a pas de raison que celui la l'emporte !

Je continue aussi sur ce sujet, pour dire à tous les propriétaires qui peuvent un jours être confronté à ça, qu'il y a de l'espoir !

En effet, beaucoup de vétérinaire, ne traitent pas ces cancers.

J'ai beaucoup lu sur le sujet ce weekend. Il apparait dans les statistiques que les vétérinaires traiteront toujours une cardiopathie, même si les chances de rémission sont que de 9% malheureusement.... Par contre, ils vont préférer accompagner la fin de vie, plutôt que traiter un cancer corrosif, alors que certains cancers (comme les lymphomes) réagissent très bien à la chimio, avec des chances de rémission a hauteur de 80%. Attention, rémission ne veut pas dire guérison Sad

Loin de moi l'idée de faire un procès aux vétérinaires, bien au contraire, c'est une profession profondément humaine que j'admire !

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs pour lesquels les vétos ne s'engagent pas à traiter ce type de pathologie après diagnostic. Premièrement le coût que cela engagera, car le traitement est très cher ! Ensuite je pense qu'il y a une méconnaissance des solutions possible de traitement. Et enfin, il n'y a que trop peut de centre de cancérologie en France, ce qui impliquerai en plus du traitement une certaine organisation pour pouvoir faire soigner son animal.

J'ai la chance aujourd'hui de pouvoir faire soigner Baia, je souhaite sincèrement que mon témoignage pourra aider certains propriétaires, car quand la nouvelle tombe, c'est tout votre monde qui s'écroule !

Je continuerai à vous tenir informer de la suite des évènements.
Répondre
11/04/2013, 13h05
Contente d'entendre qu'elle va bien Smiley
Oui, en effet, c'est un sacré protocole les chimios!

Je sais qu'il existe aussi des produits en phytothérapie, mon véto m'en avait parlé et m'avait dit, à l'époque, que même pour lui il hésiterait entre les deux.

Caresse à Baia Smiley
Répondre
12/04/2013, 10h54
Je ne connais pas les traitements phytothérapique. Si les solutions de traitement évolues, c'est que du positif !
Répondre
16/04/2013, 22h20
Hier retour du scanner. Selon eux, les nodules sont moins gros que l'écho semblait le supposer ! C'est une super nouvelle !!! Rendez vous le 23 pour sa première séance de chimio.
Répondre
17/04/2013, 09h36
Smiley super nouvelle!!! Contente pour vous!
Répondre
23/04/2013, 00h33
C'est une bonne nouvelle. Cela me réjouis pour toutes les deux.
Pour ma part, le nodule sur la surrénale qui avait été diagnostiqué pour ma Caline a métastasé au cerveau. cela entraînait de terribles crises d'hypertension difficile à calmer. Le 05 Mars dernier, même le valium n'a pu calmer la crise et j'ai dû accepter de la laisser partir.
Cela a été un crève-cœur et je n'ai pu venir plus tôt sur le site car j'avais énormément de chagrin même si je sais que je ne pouvais continuer ainsi. Je ne voulais pas que mon bébé souffre sans pouvoir l'apaiser.:69:
La véto essaie de traiter les cancers par chimio mais pour Caline, il n'y avait rien à faire trop dangereux pour elle, le risque était trop important! Smiley
Répondre
24/04/2013, 18h04
C'est le moment le plus terrible d'une relation avec son animal que de devoir prendre cette décision.

J'espère que tu as pu commencer a faire ton deuil... Je comprends ta tristesse, je ne sais pas, sincèrement, comment je me relèverai de ça....

Baia est sortie de chimio aujourd'hui.

Le protocole de la première chimio a été: Oncovin a 0.72 mg/m² + Endoxan 250 mg/m² (la taille et le poids sont des données pouvant servir au calcul de la surface corporelle en m²).

La fatigue se fait sentir, toutefois je pense que la mise en quarantaine de cette nuit ne lui a pas permis de se reposer convenablement.

Les précautions à la sortie de la clinique ont changé. (Pendant 2 jours)

Pour un chien:
- Proscrire les contacts de l'animal avec les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées
- Nettoyer quotidiennement le lieu de couchage de votre animal en portant des gants
- Respecter les précautions indiquées pour récolter et éliminer les vomissures, selles et urines
- Variez les sites de promenade de l'animal en évitant les zones les plus fréquentées
- Munissez- vous d'une bouteille d'un litre d'eau au minimum afin de diluer les urines
- Lorsque l'animal vomit, recueillez les vomissures avec du papier absorbant, en mettant des gants.
- Lorsque l'animal défèque, recueillez les selles de la même manière que les vomissures.

Pour un chat:
- Toute sortie est interdite
- Élimination rapide des litières contaminées par les urines ou les selles
- Lorsque l'animal vomit, recueillez les vomissures avec du papier absorbant, en mettant des gants
- A l'aide d'une pelle en plastique, retirez la litière contaminée, jetez la dans les toilettes
- Nettoyer la pelle à grande eau javellisée
- Placez le reste de la litière dans un sac poubelle

Finalement c'est plus une question de d'attention qu'une corvée...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
DOBERMAN - LYMPHOME (CANCER DU SANG) A 7 ANS. Santé & Maladies