Les vaccins, à quoi bon faire vacciner mon chien..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2007, 10h05
Les vaccins pour chiens!
Ils ne sont pas obligatoires en France.
Mais malgré tout, chaque année tout propriètaire de chien reçoit une lettre de rappel et bien peut s'y dérogent.
Ma question est simple, certains ont-ils bravé l'obligation morale qui fait que nous vaccinons nos animaux chaque année.
Certains ont-ils une expérience de chiens non vaccinés et qui se portent bien.
Merci
Répondre
07/12/2007, 12h49
Je fais vacciner mes chiens et furets chaque année. Je me dis pourquoi nous sommes vaccinés et pas eux? En plus, si l'un deux choppent une connerie et la donne à mes autres animaux, vive la facture chez le véto!

Je connais une chienne qui n'est pas vaccinée et qui ne porte très bien. Elle cotoit aussi d'autres chiens...

Salutation
audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
07/12/2007, 17h02
IL ne faut pas voir cela sur une seule génération.
En France, les chiens sont vaccinés (pour ceux qui le sont of course !! ) tous les ans alors que la protection des vaccins est plux étendue dans le temps.
Mais si les chiennes que l'on fait reproduire ont moins de défenses immunitaires et bien plus en plus de chiots auront la maladie de Carré (mortelle) la parvo etc...............
Donc il est plus prudent de vacciner car quele malheur de perdre son chien à cause d'un vaccin d'une vingtaine euros.....................
Mais comme tu le soulignes ce n'est pas obligatoire. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
08/12/2007, 19h22
Un vaccin ça sert à protéger donc ta question est bizarre Smiley Evidemment un chien peut ne jamais être en contact avec la parvo par exemple, comme il peut être amené à fréquenter la maladie... Ca ne coute pas cher de le faire tous les ans... Si on peut pas mettre 45 euros par ans, soit 3,75 euros par mois pour un chien.... Smiley
Certains ne veulent pas vacciner car ils disent que c'est mauvais.... Les cas de réactions graves aux vaccins sont très rares et le nombre de chiens malades est assez probant pour me convaincre... Il suffit de demander à ton véto s'il en voit souvent.......
Répondre
09/12/2007, 21h32
depuis que j'ai vu un chien mourir de la pavro, se vider par devant et par derriere dans d'atroces souffrance. mes 10 chiens sont vaccinés tous las ans.
Répondre
Avatar
taperon
10/12/2007, 08h18
Etant donné qu'on va souvent à l'étranger avec les lévriers...
Et que les vaccinations sont également obligatoires pour les expos et les activités sportives officielles
=> vaccinés tous les ans.

Par contre,
il serait peut-être bon que les Etats Membres de l'UE harmonisent leurs protocoles vaccinatoires respectifs : la même molécule d'un même vaccin valable 3 ans dans un pays, ne le sera plus que d'une année dans un autre...
Cherchez l'erreur (ou la recherche de profit de certains labos...)
Ex. : les greyhounds que nous accueillons d'Irlande ont tous leurs vaccins, mais là-bas, la vaccination antirabique est valable 2 ans, alors que ce n'est que d'un an en France (même vax au même dosage).
Répondre
Avatar
12/12/2007, 08h19
Citation:
Envoyé par taperon
Etant donné qu'on va souvent à l'étranger avec les lévriers...
Et que les vaccinations sont également obligatoires pour les expos et les activités sportives officielles
=> vaccinés tous les ans.

Par contre,
il serait peut-être bon que les Etats Membres de l'UE harmonisent leurs protocoles vaccinatoires respectifs : la même molécule d'un même vaccin valable 3 ans dans un pays, ne le sera plus que d'une année dans un autre...
Cherchez l'erreur (ou la recherche de profit de certains labos...)
Ex. : les greyhounds que nous accueillons d'Irlande ont tous leurs vaccins, mais là-bas, la vaccination antirabique est valable 2 ans, alors que ce n'est que d'un an en France (même vax au même dosage).
Oui une harmonisation des protocols de vaccinations serait m'ême très souhaitable. Mise à part que certain vaccins sont parfaitement inutiles.

Le seul vaccin obligatoire est celui de la rage. Depuis des lustres les fabricants disposent d'une homologation pluri-annuel ie. donnant une couverture de plus de 3 ans.En Allemagne dans certains Bundesländer la loi concernant la vaccination avait été modifiée à trois ans.

Ceux qui font de la résistance en désinformants leurs clients....sont les vétérinaires. Compréhensible. Pour eux les rappels annuels sont une pompe à fric leur assurant un revenu de rente.

Allons nous également chaque année chez notre médecin traitant pour nous faire piquer ?

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
Maya
12/12/2007, 08h35
euh ben non justement Viggo le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire justement
mais là où est toute la bizarrerie de la France c'est que si on met son chien dans une pension canine, qu'on l'emmene au camping, le chien doit être vacciné....
cherchez l'erreur...
Répondre
12/12/2007, 08h52
Vaccin contre la rage : pas obligatoire en France, mais effectivement si tu te rends à l'étranger... Smiley
__________________
"Gordonnièrement Vôtre"

http://du-clos-des-jeubes.chiens-de-france.com/
Répondre
31/12/2007, 08h38
Citation:
Envoyé par zouk
depuis que j'ai vu un chien mourir de la pavro, se vider par devant et par derriere dans d'atroces souffrance. mes 10 chiens sont vaccinés tous las ans.

Il avait quel âge ce chien?

Le mien a eu les vaccins durant les premiers mois, mais je ne suis pas convaincu du besoin de faire les rappels tous les ans.
Don il n'a pas eu de rappels cette année ( pour ses 14 mois)
Peut-être que je me trompe!
Répondre
31/12/2007, 09h26
je pense que la vaccination est le meilleur moyen pour éradiquer certaines maladies...
Chez lhomme, cela a permis d'éradiquer la variole.
Chez les animaux, ca a bien fait régresser la rage.
Je pense que la vaccination, il faut y penser pour le bien etre de son chien, mais aussi pour le bien de ses congénères...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
31/12/2007, 09h41
+1 avec toi poison!
Répondre
Avatar
skyefan
31/12/2007, 10h11
les miens sont vaccinés aussi ... (mais pas moi Smiley ) Smiley
Répondre
31/12/2007, 10h25
la vaccination est importante ! les miennes sont a jour de leurs vaccins (moi aussi d'ailleurs Smiley )

Smiley la où je me pose des questions, c'est pourquoi pour nous ca peut durer 10 ans avec certains vaccins et pas pour les chiens ??? et pourquoi en france c'est refait chaque année (au moins la rage) alors que dans d'autres pays, c'est fait tout les deux ou trois ans, sans pour autant reprise des épidémies. Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/12/2007, 13h09
Quel intérêt de faire vacciner son chien ? ben peut-êre cet exemple qui vient de nous arriver (c'est un petit chien né chez moi)

ou comment Noël aurait pu se terminer par un drame !!!!

Je vous présente Coraye le 24 décembre au soir !

Un jeune chien qui n'a pas encore 6 mois et qui fait le bonheur de sa famille suite au départ prématuré et tragique de leur petit croisé BP cet été (écrasé sur une air d'autoroute à 5 mois environ).
Ce soir là, Coraye va bien, le lendemain, ses maitres le retrouvent amorphe, il refuse de manger, vomit et à la diarrhée !
Jusque là, on peut penser simplement à un lendemain de fête : le chien a mangé quelque chose de trop ou qu'il ne fallait pas !
L'état général se dégrade très rapidement, la famille de Coraye fonce chez le véto qui l'hospitalise immédiatement et le met sous perf ! notre petit bout de chien ne va pas bien du tout.
Le lendemain, le véto soupçonne une parvovirose !
Il fait donc un prélèvement sanguin qu'il envoie dans un labo en toute urgence ! ça ne changerait rien au traitement mais autant savoir.
dans la nuit, Coraye a faillit y passer, heureusement le véto l'avait ramené chez lui et a pu ainsi lui faire passer la nuit !
Le verdict tombe donc : Parvovirose !
Passant chez mon véto pour les vaccins de mon chiot, je lui pose la question de savoir s'il existe des parvos atténuées (Coraye n'a pas eu de diarrhée hémoragique pourtant typique de la parvo) : réponse positive si le chien a été vacciné, ce qui est la cas ici (j'y reviendrais juste après pour voir jusqu'ou peut aller ces histoires de vaccinations) et la véto m'annonce justement une recrudescence de parvo au nord de Lyon !
Alors ATTENTION, particulièrement aux jeunes chiens qui n'ont pas eu le rappel de vaccin des un peu plus d'1 an !
Coraye s'en est tiré pour 2 raisons : parce que les maitres se sont inquiétés très vite et n'ont pas hésités à mettre Coraye chez le véto à Noël et surtout parce qu'il a reçu... 5 primo-vaccinations contre la parvo !
Je m'explique : suite à un gros épisode de parvo chez moi il y a maintenant plus de 3 ans, mes chiots sont vaccinés à 5 et 6 semaines avec un vaccin spécial. A 7 semaines, ils sont vaccinés par le véto. Il y a ensuite un rappel 1 mois plus tard et dans la logique, ça s'arrête là !
Mais depuis plus de 3 ans, j'ai appris que tant que les chiots étaient immunisés par le lait de la mère, le vaccin ne pouvait pas prendre, il y a fallut faire de la prévention. Le chiot perds son immunité entre 5 et 16 semaines ! comment savoir quand il la perd ! il n'y aucun moyen de le savoir, sachant que chaque chiot de la même portée peut la perdre à des moments différents.
Nous conseillons donc (et je le fais pour les chiots que je garde) de faire un 2ème rappel un peu avant 4 mois pour se donner toutes les chances et de protéger ainsi les chiots.
les maitres de Coraye ont suivis ce protocole. Leur véto l'a appliqué sans problème ayant connut des cas de parvo dans sa clientèle.
Et c'est ce dernier vaccin qui a permis à Coraye de s'en sortir (bien sûr, les 4 premiers n'ont servis à rien mais comment savoir). Pas complètement car il a du recevoir son injection au moment même où il perdait la protection de sa mère et donc le vaccin n'a pas totalement pris mais suffisament pour que ça soit atténué.
Certains disent qu'on sur-vaccine nos chiens ! que penser dans des cas comme ça ! Coraye n'est pas le seul a avoir vécu cette horreur, la petite Vaï y avait eu le droit à plus de 10 mois mais à l'époque, je n'avais pas vécu la parvo et la chienne avait eu le protocole habituel : vaccination à 7 semaines chez mon véto et rappel 1 mois plus tard chez le siens.
La parvovirose est un virus qui tue un chiot en 1 à 5 jours maximum, dans de grandes souffrances puisque la chien se vide et cela tourne en hémoragie interne (j'ai perud tout un portée 11 chiot de 2 mois 1/2 et 2 chiots sur 4 de 6 semaines à l'époque) alors attention, n'hésitez pas à demander un rappel supllémentaire vers 4 mois, ça coutera jamais autant que la vie de votre chien.
Coraye a son retour à la maison et qui va donc passer le réveillon de l'an avec sa famille : en effet, ils ont annulés la fête pour rester avec leur petit convalescent.

__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
skyefan
31/12/2007, 13h16
ouf ! ben dis donc il l'a échappé belle ... bien contente que tout se termine bien pour cet adorable bouchon !
Répondre
31/12/2007, 16h33
Vraiment dommage pour ton chiot.

Je suis pour faire vacciner les chiots dans leur première année. Ce sont les années suivantes qui posent problèmes.

Pour ce qui concerne la parvovirose, ilt faut effectivement vacciner le chiot. La période à risque, où le chien peut tomber malade, est durant les 6 premiers mois de sa vie. Au delà d'un an, le risque est quasi nulle.
Soyons clair, je ne suis pas en train de dénigrer la vaccination, mais de poser quelques questions sur la nécessité de répèter ceci tous les ans .
Je n'ai pas refait vacciner le mien à ses 14 mois, parce que j'estime que l'environnement ou il vit est propre et qu'à son âge il ne risque plus grand chose. C'est un chien en bonne santé, voire une santé de fer.
De plus il mange une nourriture qui sûrement améliore son système immunitaire.

Les moins des vaccinations :
Nombre de cas sont rapportés par des personnes propriètaires de chiens en bonne santé et malade après vaccinations.
A priori ( je cite sans certitude) , un chiot ou chien ayant été guéri d'une parvo....dispose d'anti-corps "à vie* contre cette maladie. Alors pourquoi continuer à le vacciner.

Les effets de la survaccination sont aussi à prendre en compte.

Les humains sont vaccinés, ( sauf exception) une ou deux fois dans leur vie, et les chiens, on ne sait pourquoi, devrait être vaccinés tous les ans.
( C'est vrai qu'on aime tellement nos bêtes)

Voilà, je crois savoir que les Allemands c'est tous les 3 ans.
Que a priori, une législation européenne prévoit une vaccination tous les 3 ans.
Aux USA, elle est aussi tous les 3 ans.

Voilà chacun fait comme il le veut.
Répondre
31/12/2007, 18h04
J'ai bien compris tes interrogations et je les comprends bien. Le problème, c'est que la parvo touche les chiens de tout âge et son aussi dangereuse pour un chiot qu'un adulte non vacciné ! de plus, là c'est sûr, concernant ce chiot qui a eu la parvo, c'est vrai qu'il est tranquille quelques années mais 2 ou 3 max !
En fait, si j'étais toi, je ferais vacciner mon chien de 14 mois, c'est justement là que c'est hyper important : tu n'as aucun moyen de savoir si les vaccins fait bébés ont pris donc il n'est peut-être pas du tout protégé, par contre, tu es sûr que les anticorps de sa mère ne sont plus là et un vaccin maintenant fonctionnera ! Après, pour la fréquence des rappel, tu as une possibilitée : faire une recherche d'anticorps tous les ans pour savoir si ton chien est ou non protégé mais ça ! ça coute très cher ! (disons que dans un milieu sans trop de risque, tous les 2 ans c'est surement suffisant, je te l'accorde) maintenant qu'est-cequ'un milieu "à risque" ? la parvo, elle peut être dans la rue, tu la ramène sous tes semelles, tu rentre chez toi, ton chien renifle par terre là où tu viens de passer et s'il n'a pas les anticorps nécéssaires ben... tu te retrouve avec un petit Coraye ou une petite Vaï !
Quand aux effets dnégatifs de la vaccination ben... j'en connais pas ! A toi de voir... perso, je ne prend pas le risque
N'oublie pas une chose, c'est que quand la parvo est arrivée en France, des milliers de chiens adultes sont morts alors penser que seuls les 6 premiers mois sont à risques... me faire rire jaune.
Un jour un éleveur m'a dit : tu sera éleveuse le jour où tu aura connut la parvo ! et ebn, je crois que c'est bon, survaccination ? peut-être mais au moins, mes bébés ne mourront plus de cette cochonnerie.
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
31/12/2007, 19h47
Sur toutes les info concernant la parvo, les chiots de 6 semaines à 6 mois sont tout de même la population canine la plus touché, même si elle peut toucher des adultes non vaccinés, mais plus rarement. Vaccin efficace à 90%.

De plus, il faut quand même savoir que le vaccin actuel n'est quasi pas efficace contre la mutation actuelle de cette saloperie. En effet ce virus est très polymorphe, ce qui signifie qu'il peut changer d'aspect, et de mode d'attaque, un peu comme la grippe (dont on connaît environ 120 formes différentes) . Et que ce n'est pas parce qu'un éleveur aura vacciné qu'il y échappera forcément.



Quand aux effets négatifs de la vaccination ben... j'en connais pas ! A toi de voir... perso, je ne prend pas le risque
Il y aurait beaucoup plus d'effets négatifs concernant les vaccinations que l'on veuille bien le dire. Comme dans beaucoup de domaines, ce genre de mauvaises nouvelles n'est pas publié, voire complètement occulté.


Mais une des raisons majeures pour ma part, après avoir fait le tour, c'est que je pense qu'en vaccinant trop, le chien perd son propre système de défense, ( d'ailleurs c'est un peu comme le système immunitaire humain).
Il y a des personnes qui ne vaccine pas leur chien et celui-ci n'a rien de toute sa vie et d'autre qui le vaccine et malgré tout celui-ci tombe malade.
Mais bon, personne ,n'est à l'abri du pire.

Autre chose, il semble que les vaccins français sont d'assez mauvaise qualité.
Répondre
01/01/2008, 11h20
Je pense quand même que s'il n'est pas très risqué à l'heure actuelle de ne pas vacciner un chien adulte, c'est surtout parce que beaucoup d'autres sont vaccinés, ce qui limite les maladies. Si maintenant, tout le monde décidait de ne plus vacciner son chien parce que ça ne sert plus à grand chose une fois adulte, on aurait un sacré retour de bâton avec des maladies qui ressurgiraient à grande vitesse.

Par contre, c'est vrai qu'il faudrait qu'on se décide un peu pour les vaccins. Pourquoi est-ce que pour un produit de la même marque et identique, dans un pays la protection durera trois ans et dans un autre un seul ? Parce que bon, si, il y a des problèmes qui peuvent apparaitre quand on survaccine...

Pour Riou : merci pour l'information sur la vaccination des chiots ! J'y penserai lorsque le petit nouveau arrivera cet été.
Répondre
06/01/2008, 07h47
de toute façon , je ne vois pas pourquoi prendre le risque de faire mourir son chien dans d'atroces souffrances en plus, alors qu'il suffit de le vacciner. a moins de le detester ou de ne pas avoir l'argent .
Répondre
Avatar
royalshadow
11/01/2008, 12h48
ici aussi expo et PVL plus voyages à l'étranger donc vaccinantion complète pour tout le monde.

pour info depuis le 1er janvier en France la vaccination rage n''est plus annuelle mais "suivant les indications du labo", de même le Certicat CERFA disparait et carnet de santé européen obligatoire, pour la rage du moins.
Répondre
Avatar
taperon
11/01/2008, 13h24
Citation:
Envoyé par royalshadow
pour info depuis le 1er janvier en France la vaccination rage n''est plus annuelle mais "suivant les indications du labo", de même le Certicat CERFA disparait et carnet de santé européen obligatoire, pour la rage du moins.
Pour le certif, c'était tout de même un peu crétin de coller les étiquettes sur un papier volant, alors qu'il était tout à fait possible (comme pour les autres vaccinations) de les centraliser sur le carnet de santé européen.

Sinon, tant mieux pour la rage, de suivre les indications du labo, ce qui revient à une vax tous les deux ans (voire 3 ans selon les labos).

Mais ça ne m'empêchera pas une visite annuelle de contrôle de routine pour les 4 longs nez
Répondre
21/02/2008, 13h07
Charly a attrapper la parvovirose Smiley à 3mois 1/2 il a été hospitaliser 5jours sous perfusion et a subit des injections pour combattre le virus qui etait en lui alors qu'il venait de faire son rappel
Je me suis demander si ca servait la vaccination ?? je pense qu'il avait pas encore d'anticorps mais bon malgres tout je continuerai de le vacciner je veut pas prendre le risque de perdre mon bebe une nouvelle fois. car quand votre animal attrape une saloperie je peut vous dire que ca fait tout drole. Smiley
maintenant tout va mieux il a repris la forme ca fait plaisir a sa maman Smiley
Répondre
21/02/2008, 19h39
Citation:
Envoyé par skyefan
les miens sont vaccinés aussi ... (mais pas moi Smiley ) Smiley
Mdrrr au moin jsuis pas la seule Smiley !

Les chiens = vermifuge + vacins

Lola = Rien

mdrr Smiley
__________________
lola
Répondre
21/02/2008, 20h08
quoi tu ne te vermifuges pas?? Smiley Smiley Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
22/02/2008, 12h57
Citation:
Envoyé par poison87
quoi tu ne te vermifuges pas?? Smiley Smiley Smiley
Mdrrrrrrr ! Smiley
Répondre
22/02/2008, 13h20
Smiley rigolez ! moi me vermifuge au moins deux fois par an ! (et suis vaccinée mais c'est la medecine du travaille qui y veille)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
skyefan
22/02/2008, 13h21
Citation:
Envoyé par Lolajo
Citation:
Envoyé par skyefan
les miens sont vaccinés aussi ... (mais pas moi Smiley ) Smiley
Mdrrr au moin jsuis pas la seule Smiley !

Les chiens = vermifuge + vacins

Lola = Rien

mdrr Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley ça me rassure Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/02/2008, 13h31
Nan rien du tout moi! Smiley Smiley Smiley Smiley

Ma mere nous a pas vermifugé et pas vacciné non plus (sauf le tétanos et j ai pas fais mes rappel mdrrr Smiley )

tant pis s il arrive qqch...les vaccins c est cher lol Smiley Smiley
__________________
lola
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien fugueur : Je ne sais plus quoi faire Comportement & Éducation
Mon petit chien est malade et je ne sais pas quoi faire... Santé & Maladies
quoi faire quand mon chien devient dominant? Comportement & Éducation
Problème avec mon chien, je ne sais pas quoi faire :( Comportement & Éducation
Vaccin contre la leptospirose.Chien allergique! Quoi faire? Santé & Maladies