La demodecie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2006, 19h40
Bonjour,

Et voila aprés 2 mois de recherche ( pourquoi ma petite brook-lynne se gratte? ) C'est finalement auprés d'un dermatologue que l'on à trouver la reponse

Ma petite jack russell de 4 mois et demi est atteinte de Démodécie.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez eu affaire avec cette maladie.

Merci pour vos temoignages et vos reponses.
__________________
Merci beaucoup
Répondre
Avatar
05/09/2006, 19h45
désolée, je ne connais pas.. Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2006, 19h48
Non pas directement, voici tout au sujet de cette maladie (source Chien.com, ce site dans la rubrique sante a gauche de ce forum):

QU'EST CE QUE LA DEMODECIE ? A QUOI EST-ELLE DUE ?

La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme particulière allongée (forme en cigare).

Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés).
Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).

Enfin, certaines races sont prédisposées à cette maladie : Shar-peï, Beagle, Boxer, Westie, Scottish terrier, Teckel, Chow-Chow, Colley, Dalmatien, Dogue Allemand, Berger Allemand et Braque de Weimar.

LES SYMPTOMES DE LA MALADIE :

Les lésions dermatologiques principales lors de démodécie sont des pertes de poils circonscrites ou étendues. On observe aussi souvent des squames (pellicules). Parfois, la démodécie est compliquée par l'apparition d'une surinfection bactérienne de la peau (on parle alors de pyodémodécie) ou par une réaction inflammatoire cutanée importante.

IL EXISTE PLUSIEURS FORMES DE DEMODECIE :

La démodécie sèche :
Celle-ci se divise elle-même en une forme localisée (lésions sur les membres, au niveau des espaces inter-digités notamment, et sur la face, principalement autour des yeux) et une forme disséminée (dépilations diffuses, séborrhée, forte odeur cutanée…). En général, on n'observe pas de démangeaisons.

La démodécie suppurée ou pyodémodécie :
Cette forme grave survient lorsque la démodécie sèche se complique d'une infection cutanée bactérienne très importante. On note alors la présence d'une pyodermite profonde, ayant pour origine principale une infection par des staphylocoques. La peau devient suintante et se couvre de croûtes. On observe aussi des démangeaisons importantes et une hyperkératose. Il arrive que la maladie soit tellement grave qu'elle se répercute sur l'état général de l'animal. Le chien devient alors abattu, amaigri et déshydraté. Parfois, la mort survient.

LE DIAGNOSTIC DE LA DEMODECIE :

Celui-ci est assez simple. Il repose, en effet, sur la réalisation de raclages cutanés au niveau des lésions (on prélève un peu de peau en raclant celle-ci jusqu'aux follicules pileux, avec une lame de scalpel par exemple) et sur l'observation au microscope du parasite. Le parasite est aussi visible sur des biopsies cutanées.

LE TRAITEMENT DE LA DEMODECIE :

Le traitement peut être réalisé de diverses façons :
Pour se débarrasser complètement du parasite, il faut soit donner des comprimés actifs contre le Demodex, soit réaliser des bains acaricides détruisant le Demodex (avec une lotion à diluer dans de l'eau). Les bains doivent être donnés une fois tous les quinze jours jusqu'à la guérison. Il est recommandé de porter des gants lors des applications.

Quel que soit le type de traitement effectué, la durée de celui-ci est toujours très longue. En effet, il faut compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète.
Un contrôle régulier devra être réalisé en effectuant des raclages cutanés. Le traitement pourra être arrêté si on n'observe plus de parasites sur deux raclages réalisés à une semaine d'intervalle. De plus, des contrôles réguliers devront être effectués dans les mois qui suivent l'arrêt du traitement afin de vérifier que la guérison est bien complète.

Les récidives sont peu fréquentes (10% des cas). Il faut alors traiter à nouveau. Les chiennes en chaleurs ou gestantes peuvent présenter une récidive. Il convient de toutes façons de les retirer de la reproduction pour éviter qu'elles ne transmettent le parasite aux chiots.

En cas de forte infection cutanée lors de pyodémodécie, il faut réaliser une antibiothérapie par voie générale (si possible après avoir effectué un antibiogramme : recherche des bactéries et des antibiotiques auxquels elles sont sensibles).
Répondre
05/09/2006, 20h26
Merci pour les infos. mon véto m'a donné une plaquette sur la maladie

je voulais avoir des temoignages.

combien de temps a durée le traitement ? ...


PS : Est ce que ma chienne peux en mourir ?


Merci quand meme pour les infos qui sont bien plus riche que celle que j'avais
__________________
Merci beaucoup
Répondre
Avatar
05/09/2006, 20h35
Une de mes beauceronnes a eu une démodécie "sèche"....c'est long mais cela se traite bien avec le shampooing approprié...il faut faire le traitement très scrupuleusement et on s'en débarasse !!!
Le démodex est génétique le plus souvent....il se déclare ou non !

Bon courage pour le traitement... et ne t'inquiète pas pour ta petite Jack (de plus c'est plus facile à traiter sur un petit chien que sur un grand surtout quand ça se déclare en hiver notamment !!! car il faut bien mouiller le chien avec la lotion !)
Répondre
05/09/2006, 21h03
Merci beaucoup pour les infos
je n'ai pas le meme traitement
moi elle a une pipette dans le coup et un antibiotique

merci
__________________
Merci beaucoup
Répondre
Avatar
05/09/2006, 23h33
le veto t'a donne un antibio en traitement interne pour tuer le parasite? ce qui va accelere le processus de guerison..
Répondre
Avatar
Maya
06/09/2006, 07h18
j'ai une amie dont la chienne avait une démodécie sèche, elle en est venue à bout avec l'application d'un traitement local sur les lésions et le port permanent d'un collier scalibor
ça a duré un peu plus de 6 mois, là elle a 4 ans et les lésions ne sont jamais réapparues
Répondre
Avatar
07/09/2006, 12h23
Citation:
Envoyé par goulmy
Bonjour,

Et voila aprés 2 mois de recherche ( pourquoi ma petite brook-lynne se gratte? ) C'est finalement auprés d'un dermatologue que l'on à trouver la reponse

Ma petite jack russell de 4 mois et demi est atteinte de Démodécie.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez eu affaire avec cette maladie.

Merci pour vos temoignages et vos reponses.
Ce n'est rien de nouveau. De plus en plus d'élevages sont hélas atteint de ce problème. La démodécie est liée au système immuntaire...*de la mère*. Le chiot ne disposant pas encore de sa proprere immunité Traduit...le système immuntaire de la mère est lacunaire.

Des chiens en bonne santé ne developpe généralement pas une telle allgergie...qui est provoquée par un miniscule acarins *omniprésent dans la nature*.

Amicalement Smiley
Répondre
08/09/2006, 18h53
Goulmy, j'aimerais savoir quels étaient les symptômes sur ton jack russel.

J'ai un terre-neuve qui fait des boutons sur l'abdomen (il en a fait dans le cou, sous les aisselles, le poitrail et les cuisses) et les anti-biotique ne faisait qu'atténuer la progression.
__________________
Le Terre-Neuve c'est la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertues de l'Homme sans ses vices...
Répondre
Avatar
09/09/2006, 08h50
Citation:
Envoyé par Goliath
Goulmy, j'aimerais savoir quels étaient les symptômes sur ton jack russel.

J'ai un terre-neuve qui fait des boutons sur l'abdomen (il en a fait dans le cou, sous les aisselles, le poitrail et les cuisses) et les anti-biotique ne faisait qu'atténuer la progression.
Pour diagnostiquer une démodécie il n'y a pas le choix. Le véto doit faire un prélèvement puis une analyse sous un mycroscope.

Amicalement Smiley
Répondre
09/09/2006, 10h21
Bonjour,


Merci pour vos reponses

Pour ce les symptomes c'est : grattage +++++ jusqu'au sang
avec des plaque rouge
perte de poils
les boutons ne sont apparues que plusieurs semaines aprés les debut de ses symptomes.

C'est à la vue des boutons que mon veto m'a dit de consulter un dermatoloque.

Qui a fait plusieurs raclage cutannée et un sctoth test
et au microscope y a pas photos on voit nettement les petits demodex.


Voila sinon j'ai une question je voudrai la laver ( oui elle s'est rouler dans la seule flaque de boue du jardin ) mais vu qu'elle a un traitement locale (pipette dans le cou).
Comment faire pour ne pas alterer le traitement ?
Y a t'il un shampoing speciale ?

Merci
__________________
Merci beaucoup
Répondre
Avatar
09/09/2006, 12h13
Comme elle est sous traitement, demande au veto avant de faire quoi que ce soit et lui te dira ou te prescrira le produit a utiliser... Smiley
Répondre
09/09/2006, 15h35
et si c'est de la boue ,laisser secher 1h devrai amplemnt suffir, un bon coup de brosse et plus rien

si c'est un truc qui pue là je demanderai au veto aussi
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/09/2006, 21h37
Bonsoir

J'ai telephoné au Veto et il m'a donné le nom d'un shampoing adapté
Merci à tous
__________________
Merci beaucoup
Répondre
11/05/2011, 14h50
Bonjour, moi j'ai une petite femelle Jack russell mélangé avec un west island sa faisait pratiquement 3 semaines que ma chienne se grattait sans arrêt j'ai décidé d'aller consulter et le véto ma donner 2 choses un antibiotique zeniquin soit une demi pillule chaque matin et du ivomec 0,2ml chaque soir c'est la 4e journee que j'ai commencé le traitement ma chienne continu de se gratter mais si je joue avec elle ou si elle a un os on dirait qu'elle oubli que sa la démange. Savez-vous comment sa peut prendre de temps avant d'avoir un léger brin de changement!
Répondre
12/05/2011, 11h20
Bonjour Goulmy,

Mon sharpei est atteint d'une demodecie. Nous l'avons dessellé vers 6 mois il se grattait beaucoup, perdait ses poils donc direction le véto. Depuis il a un traitement : Ectodex lotion à mettre pendant la douche et des pipettes d'advocate.

Malheureusement je pense que c'est un traitement a vie je t'en dirai plus je vais chez le veto en juillet pour un contrôle

A+ :56:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Démodécie des solutions ?? Santé & Maladies
Démodecie d'un chien*: traitement et retour d’expérience Santé & Maladies
une démodécie chez mon carlin de 2 mois et demi Santé & Maladies
démodécie sur chien âgé Santé & Maladies
gros pb suite a sa demodecie Santé & Maladies