Besoin d'avis et conseils - Chien épileptique de plus en plus difficile a vivre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2023, 18h35
Bonsoir,

Je ne suis pas une personne qui cherche normalement les avis et conseils sur les forums mais je suis fasse a une situation et un dilemme qui me dépasse, j'ai besoin d'avis extérieurs...

Je m'explique, mon chien Jazz (labrador croisé) de maintenant 10 ans est épileptique depuis ses 3 ans. Depuis environ 5 ans, il est sous différents traitements pour éviter les crises a répétition...

Il est désormais sous traitement en surdose pour éviter de trop grandes séries de crises.
Les crises ne sont pas vraiment le problème, j'en ai désormais malheureusement l'habitude et je gère surtout en sachant que mon chien n'en souffre pas. Il fait environ une série de 3 crises toutes les 2-3 semaines. Cela reste important mais aucuns traitements ne fait mieux que le dernier en date.

Le problème est désormais le comportement de mon chien. Il est de plus en plus difficile a vivre. Pour info, je le sors 2 fois par jour et je rentre le midi pour ne pas le laisser seul trop longtemps.

Malgré mes efforts, je suis le seul a pouvoir le sortir en promenade (tire énormément, semble être totalement ailleurs et ne cesse de tirer en zigzag). Dans la maison, je dois sans cesse le rappeler a l'ordre pour qu'il se couche ou se calme. Sinon il peut faire 1000 fois le tour de la maison...

Le plus gros problème est qu'il peut parfois grogner envers ma femme lorsqu'elle lui demande de se calmer.

J'ai deux enfants de 4 et 7 ans. Il n'a jamais été agressif envers eux mais c'est ma plus grande crainte...

Le dilemme est le suivant, je ne veux malheureusement pas attendre "un drame" pour agir mais je ne veux pas devoir décider de "l'irréparable" trop tôt...

Il est pour moi extrêmement difficile d'imaginer le déposer au vétérinaire pour finir sa vie alors qu'il est totalement conscient...

Hormis son comportement difficile et son agressivité qui s'accroît, il a parfois des moments calme (notamment après une promenade) où il est impensable pour moi de prendre une telle décision.

Nous limitons nos vacances et weekend car il est difficile de le faire garder. En bref, a part moi qui peut le "gérer" il est invivable avec les autres.

Nous partons début janvier. D'habitude il est gardé par mes beaux-parents qui sont de plus en plus réticents a le garder et malheureusement je les comprends.

J'ai besoin d'aide et de conseils.

Je ne ne veux pas de mauvais jugement. J'ai toujours tout fait pour chien, essayer tout les traitements, comportementaliste...
Répondre
12/12/2023, 13h52
Bonjour !

2 sorties par jour c'est peu....en plus sorties = sorties hygiéniques ou vraies promenades ?

Et autre question , sans jugement , il ne part jamais en vacances avec vous , sa famille ? Si vous partez en avion à l'étranger je peux comprendre mais si c'est en voiture , à quelques centaines de km , en location ou en camping , là je comprends moins .

Votre chien a toujours été comme ça ou c'est récent ? En avez-vous parlé au vétérinaire qui le suit ?
Répondre
12/12/2023, 23h30
Je n'ai jamais eu de chien épileptique. Ma mère en a eu un, mais je n'ai jamais assisté à une crise.
Je sais cependant depuis un moment qu'il y a un truc auquel faire attention avec un chien épileptique: il faut faire en sorte qu'il n'ai jamais faim (la faim ça stresse, le stress peut déclencher des crises)

Avec un labrador c'est problématique vu l'appétit proverbial de cette race, raison pour laquelle il faut trouver le régime procurant une impression de satiété sans le faire devenir un tonneau ambulant.
Les vétérinaires canadiens et espagnols sont beaucoup plus que les français branchés sur les régimes adaptés à telle ou telle maladie et proposent des solutions qui vont non pas guérir - dans le cas de l'épilepsie ce serait mensonger: on ne "guérit" pas cette maladie - mais atténuer la fréquence et la violence des crises (ce qui ne veut surtout pas dire que l'on pourrait se passer du médicament à heure fixe, il faut être bien clair là dessus)

Bien sûr, je suppose que vous savez depuis longtemps qu'on doit faire en sorte que le chien ne reçoive aucun stimulant après la crise (pas de lumières bruits contacts etc)

Le stress post crise peut en effet amener beaucoup de chiens à devenir agressifs avec l'entourage si tout autre que le maitre calme et rassurant vient au mauvais moment. (voyez avec le véto l'opportunité de lui faire une injection de valium - par l'anus, juste après la crise)

Parmi les aliments à donner à un chien épileptique, il semble que au moins 2 cuillerées de miel par semaine l'aident à diminuer un peu, plus certaines pantes , comme la valériane dont les effets sur la nervosité sont très très bénéfiques

----------------------------------------------------------
Il ne me semble pas judicieux de confier un chien avec des problèmes de santé à qui que ce soit en qui le chien n'aurait pas une confiance absolue
L'idéal serait de trouver un "dog walker" professionnel et compétent afin que votre chien ait un humain de référence autre que vous

(lorsque je travaillais j'avais une "nounou" de chiens sur qui je pouvais compter quel que soit le problème, c'est précieux)

Votre histoire de promenades difficiles me semble sans rapport avec la maladie, c'est juste que vous n'avez jamais appris - votre chien et vous- à faire des promenades confortables ...
Répondre
21/01/2024, 07h03
Bonjour, j ai eu le même problème....excitation courre partout en fait cela vient des médocs j ai changé j ai pris phenoleptil la moitié matin et soir et ne lui donne du thon et saumon de temps en temps il a complété avec ses croquettes depuis il est très tranquille car on va le dire nos animaux d abord
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de vos conseils et avis! Races de chiens
Vieux chien, besoin d'avis et conseils Santé & Maladies
Difficile de comprendre ce qu'elle veut ! Besoin d'aide svp Comportement & Éducation
Vivre avec un dogue allemand c'est difficile? Races de chiens