Décés de mon chien Snoopy

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2014, 05h23
Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum .
Mon chien s'appelait Snoopy ,c'était un magnifique épagneul Français de 10 ans d'âge, il est décédé Samedi dernier 11 janvier 2014 suite à une tumeur aux poumons !!!!!!. Je vais essayé de vous expliquer ,sa fin terrible. Je n'avais depuis son adoption eu aucun soucis de santé avec lui.
Jusqu'a sa fin il est resté à mes yeux en pleine forme. (poil bien lisse et bien brillant - truffe humide et bien noire ) lors des sorties il était toujours aussi attentif a son environnement bref aucun soucis. Une petite perte de poids, 1 kg depuis le 10-10-2013 mais ce n'était pas la première fois car il se dépensait beaucoup. Il pesait normalement 15 kg.
Vers le 16 décembre, il s'est mis à tousser quelques fois la nuit et la journée mais une toux en forme de ralle qui pouvais durer 10 secondes à chaque fois et avec un signe de manque de respiration a la fin mais entre chaque quinte de toux cela redevenait normal. Je suis allé chez le vétérinaire qui n'a rien diagnostiqué d'anormal (diagnostic Trachéite viral) , il lui a fait une piqure d'antibiotique et il lui a prescrit un antibiotique sous forme de cachet pendant 5 jours , que je lui ai fait prendre et la toue à disparue rapidement 3 jours . Les fêtes se sont passés sans aucun problème jusqu'a la nuit du 08 janvier 2014 ou de nouveau les toux ont reprise (avec a la fin de quinte comme si il voulais cracher quelque chose sans y parvenir) Le jeudi soir retour chez le véto, ( osculation et radio des poumons )(diagnostic un peu encombré. Lors de l'osculation en passant la main et en appuyant légèrement sur la trachée, le veto a déclenché la toux, il en déduit aussitôt à une toux du Chenil et lui a prescrit de nouveau des antibiotiques et des corticoïdes. Traitement et de nouveau amélioration jusqu'au samedi 11 au matin, ou la toux reprend très fortement avec cette fois crachement de liquide blanc avec une espèce de gelée transparente en dessous avec des très légers filets de sang. Mon chien s'affaiblissais de minute en minute, retour d'urgence au vétérinaire et de nouveau une radio qui révèle des masses blanches d'ou diagnostic (métastases aux 2 poumons ) sans aucune chance de survie (maximum 2 jours a vivre au maximum dans des souffrances terribles ). J'ai eu l'avis de 2 vétos du même cabinet. Donc j'ai pris la décision douloureuse de faire euthanasier mon chien suite à leurs conseils . Mais maintenant avec le recul je me pose beaucoup de questions.
- Pourquoi les antibiotiques le soulageaient aussi rapidement et la première fois pendant 15 jours.
-Pourquoi avec un cancer des poumons, il était toujours aussi vigoureux. Il tirait sur sa laisse encore très fortement ( 5 kilomètres le dimanche 5 janvier sans aucun signe de faiblesse)( remarque de mon épouse ont dirait pas qu'il a 10 ans pour tirer comme cela).Le vendredi soir il courait comme un fou dans la cour.
-Pourquoi le vétérinaire a t'il conclu à un cancer uniquement à la vue d'un cliché de radio (pas de scanner , pas de prise de sang , pas de biopsie)
Voila si je peu avoir lavi de quelqu'un , j'e vous en serrait très reconnaissant.
Cordialemnt DIDIER P
Répondre
16/01/2014, 08h49
Bonjour Didier,

Malheureusement nous ne sommes pas vétérinaires et nous ne pourrons pas t'aider sur l'aspect maladie.

Je comprends ton questionnement, il est souvent difficile d'accepter un diagnostic surtout dans les conditions que tu décris. Je pense tu te demandes si le véto n'a pas fini par conclure à un diagnostic radical pour finalement te pousser à l'euthanasie. C'est une possibilité comme une autre mais sans certitude, malheureusement. Pour cela il aurait fallu l'avis d'un cabinet extérieur. La seule possibilité que tu aurais c'est d'autopsier ton chien, mais il est sûrement trop tard.

Je pense sincèrement, que tu ne dois pas culpabiliser ou te poser trop de questions. Tu as fait confiance à ces vétos, tu as pris ta décision qui n'était pas facile à prendre mais tu l'as prise par amour pour ton chien... voit souffrir son animal est très dur à vivre. Ne cherche plus d'autres pathologies possible parce que cela ne servirait à rien maintenant. Si tu cherches d'autres causes tu vas te rendre encore plus malheureux. Voilà mon sentiment au regard de ce que tu décris. Encore une fois je comprends ta peine, et sûrement ta colère aussi
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/01/2014, 09h23
bonjour
je pense que nous sommes nombreux à savoir à quel point cela peut être difficile et tous dans des contextes différents... malheureusement nous ne sommes pas vétérinaires et je parle en connaissance de cause ne te culpabilise pas et ne cherche pas d'autres solutions a posteriori tu vas te faire plus de mal qu'autre chose...
de plus que ce soit niveau humain ou animaux il faut savoir qu'un cancer fulgurant est possible, tout comme on peut vivre avec un cancer qui se développe durant des mois ou des années sans symptômes ni diagnostique jusqu'à ce que des métastases atteignent un organe vital et que le corps défaille très rapidement avec un diagnostique brutal et une fin rapide..
ce n'est jamais facile et la compréhension peut être difficile tout comme l'acceptation...
maintenant il faut faire ton deuil cela prendra le temps que ça prendra mais tu le feras à ton rythme!
bon courage et si tu as besoin de parler, de t'exprimer et de raconter ton vécu avec ton chien n'hésite surtout pas!!! personnellement ça m'a aidé d'en parler sur ce forum et d'écouter les avis des autres et leurs encouragements!!
__________________
ut
Répondre
16/01/2014, 10h36
Bonjour Didier;
Je comprend ta douleur et les questions qui te viennent a l’esprit (je suis passer par la comme beaucoup de maitres), je rejoint Isabelle et Audrey dans leur propos. Déjà tu a pris la bonne décision en évitant la souffrance a ton chien, ensuite savoir si le diagnostic a été bien fait ne peut que te torturer l'esprit.Le sujet est délicat car la question que l'on se pose "le véto a t'il bien fait son travail?" une autopsie peut le dire effectivement mais pour en arriver ou?.
Il y a des pathologies qui se déclenchent brusquement alors que le chien parait en pleine forme.
Cela pose la question du choix de son véto et de ses compétences.On ne peut le savoir a l'avance.C'est pour cela qu'il bien de beaucoup parler avec son véto ne pas hésiter a poser pleins de questions,lui faire des remarques.
N' hésite pas a venir sur le forum pour discuter.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion