votre avis:longe ou laisse à enrouleur?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2010, 08h32
Comment faites-vous pour "rembobiner" la longe sans l'emmêler lorsque le chien revient vers vous?
Et comment faire pour qu'un chien, détaché celui-là, ne se blesse pas en passant et repassant par dessus la longe alors qu'elle peut se tendre à tout moment?

Est-ce qu'une laisse à enrouleur serait une bonne idée? Mais il doit y avoir un risque de casse.


Merci pour vos avis
Répondre
Avatar
TIA
29/04/2010, 09h29
Les laisse qui s'enroulent sont choisit suivant un critère, le poids, il y a en a pour toute les tailles (indiqué sur l'emballage). Mais pour un chien de + de 40 kilos, c'est pas trop efficace vu la corpulance et poids. Je ne l'utilisais pas pour mon dogue (65 kilos) mais ma border en a une. Si tu prends une bonne marque, pas de souci, ca ne cassera pas, mais tiens compte du poids lors de l'achat.
Seulement la cordelette est moins longue, 5 m environ, tandis qu'avec une longe, tu choisis sa longeur, c'est plus pratique.
c'est sure, une longe ne se rembobine pas, à toi d'avoir les gestes pratiques. Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2010, 14h07
Personnellement pour un jeune chien je ne conseil jamais la laisse enrouleur mais bien la longe.
Pourquoi ?
La laisse à enrouleur de donne aucune communication au chien. Le chien prend la liberté de « tirer » pour avancer, et le chien s’auto éduque ne laissant aucune participation au maître dans les découvertes afin de lui dire si c’est bien ou pas.

La longe par contre motive le maître à rester en contact verbale et physique avec le chien permettant dès lors de passer les consignes sur les différentes découvertes qu’il fait.

La longe doit toujours être pendante sans toucher le sol. Elle est soit derrière le maître courant sur le sol soit enroulé comme un lasso. Elle est allongée à la demande et raccourcie dès que la distance entre le chien et le maître se réduit de manière qu’elle ne touche pas le sol.

La laisse, la longe ne sont que là pour limiter l’espace autorisé au chien et pour attirer l’attention du chien sur son maître par des petits mouvements de saccade de haut en bas. Une fois que le chien reprend contact, il est dès lors permis au maître de passer une communication comme viens, attend, …
Répondre
29/04/2010, 14h58
Merci pour vos réponses.

Je vois en effet qu'il y a une certaine technique à acquérir avec la longe (je ne suis pas très favorable à la laisse à enrouleur moi non plus).
Mon chien n'a plus besoin de longe depuis longtemps,il a appris plus vite à s'en passer que moi à la maîtriser!!!

Mais qu'est-ce que j'ai pu galérer avec les ronces, les emmêlages etc..
Et il est vrai qu'on a une bonne communication avec le chien.

Alors il faut se rendre à l'évidence,il y a du travail (pour moi) à faire lors de l'acquisition d'un chien dans le futur.
Répondre
Avatar
TIA
29/04/2010, 16h43
La longe est principalement utilisée pour apprendre "le rappel" au chien qui ne revient pas justement. Smiley

La laisse enrouleuse, c'est plutot pour la promenade en attaché à la ville par exemple pour un chien dont l'éducation n'est plus à faire. Smiley

Pour la communication, elle se fait en toutes circonstances normalement, que ce soit attaché ou pas. Smiley
Répondre
29/04/2010, 17h07
Oui oui c'est bien en tant que rappel que je parlais de l'utilisation de la longe,mais bon c'est moi qui suis à éduquer...
Répondre
30/04/2010, 09h38
je prefere nettement la longe aussi ! Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Alimentation pour un Jack Russel de 4 ans qui a mauvaise haleine Alimentation
Educatrice comportementaliste*: vrais résultats ou gaspillage d’argent*? Comportement & Éducation
besoin de votre avis Santé & Maladies
votre avis ! Comportement & Éducation
votre avis svp? Comportement & Éducation