Chien qui urine quand on part de la maison : vengeance ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2016, 14h09
Bonjour,
J'ai un problème avec mon teckel mâle à poils longs qui a un an depuis le 4 juillet.
C'est un chien qui était propre jusqu'à il y a un mois.
Quand je m'absente, il urine dans la maison. Je ne sais pas si c'est de la vengeance parce que je parts sans lui ou un besoin de marquer son territoire.
J'ai également un chat de 4 ans.
Je ne sais pas comment arrêter cela. Pour l'instant quand je parts je le mets au garage. Est-ce la bonne solution ?
Merci de vos réponses qui pourront peut-être m'aider.
Répondre
10/11/2016, 10h46
Quel(s) changement(s) dans sa vie depuis 1 mois ?
Si par exemple vous étiez quasiment toujours présente et que vous avez repris une activité, les pipis seraient plutôt signe de stress que de marquage.
Répondre
10/11/2016, 20h10
Non je n'ai pas d'activité. Je suis très souvent à la maison.
Je suis partie avec mon chien 5 jours chez ma fille (qui n'a pas d'animaux) et après le retour il a commencé à faire pipi à l'intérieur (souvent au pieds des lits mais pas le mien).
Serait-il jaloux du chat ?
Je ne sais pas comment réagir car je ne l'attrape jamais sur le fait accompli.
Pour l'instant il reste au garage quand je parts. Mais cela m'embête car tous mes chiens sont toujours restés à l'intérieur pendant mes absences.
Répondre
11/11/2016, 09h27
Vous pouvez tenter de lui acheter une caisse de transport, de l'habituer a y aller avec un jouet ou une friandise, et de l'y laisser quand vous partez (en fermant la porte) si vos absences sont de courtes durées.
Répondre
11/11/2016, 10h28
Si vous avez écarté tout souci de santé qui expliquerait ces pipis.

Je vous conseillerais de le récompenser quand il fait dehors, histoire qu'il voit que faire dehors c'est positif pour lui, et qu'il patiente plus facilement la prochaine fois. Petit à petit vous pouvez enlever les friandises quand il aura compris.

Pour nettoyer, éviter aussi la javel et préférez le vinaigre blanc. La javel fixe les odeurs.
__________________
Educateur / comportementaliste canin en Isère, voici mon blog : blog.pattenlair.fr/
Et mon site : pattenlair.fr

J'éduque mon chien avec respect !
Répondre
12/11/2016, 21h31
Ce n'est pas un problème de santé.
Je pense que c'est soit un marquage de territoire vis-à-vis du chat ou soit une vengeance quand je m'absente.
Pourtant je l'ai habitué petit à des absences de ma part.
Répondre
23/11/2016, 19h15
Je sais maintenant que c'est de la vengeance car il le fait uniquement lorsque je quitte la maison même si un autre membre de la famille reste.
J'aimerai comprendre pourquoi il le fait depuis 7 semaines environ alors qu'il état propre avant même quand je le laissais seul. Et surtout quelle doit être ma réaction car je ne sais pas si la punition est la meilleure solution. Il sait qu'il a fait quelque chose de mal parce qu'il m'évite lorsque je reviens à la maison.
Répondre
25/11/2016, 08h43
Non il ne SAIT pas qu'il a fait quelque chose de mal, par contre il redoute votre retour car vous êtes dans de mauvaises dispositions (vous redoutez qu'il ait fait dans la maison) et il le ressent.
En fait c'est un cercle vicieux d'ou il va falloir sortir, vous partez il stresse, il stresse il cherche a s'apaiser (certains détruisent, d'autres pleurent ou aboient) et comme, au lieu de tranquillement faire la sieste il s'agite, il urine...
Essayez de ne pas stresser vous même en revenant, soyez positive, même si vous voyez qu'il a fait dans la maison, sauf a le prendre sur le fait ne le grondez pas, il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez.
Nettoyez hors de sa vue surtout.
Tentez de lui offrir une caisse d'intérieur, ou il se sentira en sécurité et sera peut être moins stréssé lors de vos absences.
Répondre
25/11/2016, 22h14
La vengeance est une notion humaine qui ne peut exister chez les animaux
Revoyez les problèmes de territoires chez vous
(que le chien comprenne que vous décidez des endroits où il peut se tenir, ne le laissez pas prendre de décisions d'aller ici ou là, qu'il attende vos invitations)
(il doit comprendre en revanche que le chat a des droits que lui n'a pas. Une fois cela clairement établi, ayez soin de récompenser tous les bons comportements (et bien sûr vérifiez qu'il s'est bien dépensé dehors et qu'il a fait ses besoins avant que vous ne le laissiez seul)
Un chien seul se sent davantage en sécurité lorsqu'il est dans un espace réduit, ne lui laissez pas toute la maison à disposition.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Petite vengeance ! Comportement & Éducation