stress : ma chienne enceinte ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/12/2005, 08h48
Bonjour,

Ma question va peut-être vous faire rire mais là j'angoisse un peu donc quitte à voir l'air bête, je préfère qu'on me rassure.

Ma chienne labrador de 19 mois est en chaleur (les deuxièmes de sa vie mais les premières depuis qu'on l'a adoptée). Elle a perdu ses premières gouttes de sang le 13 novembre. Depuis que les pertes sanguines ont été remplacées progressivement par des pertes plus pâles c'est à dire depuis le 23 novembre, je ne la promène plus qu'une seule fois par jour, le matin tôt quand y a pas d'autres chiens qui se balladent, et le reste du temps elle sort dans notre jardinet qui est clos. Tout ça pour éviter que mistinguette fasse crac crac avec un copain.

Tout se passait très bien jusqu'à ce matin, 1er décembre. Deux chiens pas attachés (grrrrrrrrrrrr) nous on rejoint. Moi j'ai essayé de trainer ma chienne le plus vite possible pour qu'ils ne lui montent pas dessus mais elle se couchait vers les chiens et n'était pas facile du tout à diriger.

Mon angoisse c'est qu'à certains moments je ne la regardais pas , trop occupée que j'étais à la trainer pour la faire avancer et à regarder où je mettais mes pieds. D'où ma question, a-t-elle pu se faire prendre genre en 30 secondes quand je ne la regardais pas ?

Au pire, comment savoir si elle est enceinte ? Faut-il forcément aller chez le véto pour savoir ?

Dernière question, comment savoir que la chienne n'est plus en chaleur ? (j'ai pas super envie de retester sa réaction face à des chiens donc si y a une autre méthode...)

Merci,

Véro
Répondre
01/12/2005, 08h55
normalement lors de l'accouplement entre un chien et une chienne, lorsque le chien rentre dans la femelle on dit communément qu'il "restent collés" car une boule gonfle à la base du pénis et empêche le chien de se retirer.
Je pense que ça, tu t'en serais rendue compte ...

on me corrigera si je me trompe mais je ne pense pas qu'une chienne puisse être pleine en 30 secondes si jamais un chien lui était monté dessus et hop redescendu de suite ...

les chaleurs de ta femelle devraient etre bientot terminées normalement c'est 3 semaines, ms si vraiment tu as peur qu'il te réarrive la mm mésaventure, change d'endroit pour la promener ou écourte la ballade le temps d'une petite semaine encore

(as tu pensé à la stérilisation, cela pourrait éviter tous ces désagréments??)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
01/12/2005, 09h01
Je confirme : même si le mâle fait super vite Smiley , il ne pourra pas se défaire de sa nouvelle conquête avant quelques minutes... en tout cas pas en 30 secondes... Smiley Car si c'était le cas, il aurait fait très mal à ta chienne, et tu l'aurais entendu couiner Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
Avatar
Patou
01/12/2005, 09h05
te biles pas
fais-la steriliser dans deux mois, tu seras tranquille
Répondre
01/12/2005, 14h52
tant que les chiens ne sont pas resté coller la chienne ne peut pas avoir des chiots
Répondre
Avatar
01/12/2005, 15h58
tout est dit... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/12/2005, 19h59
faux le male n est pas obliger de rester coller pour qu il y a des bebes
Répondre
Avatar
01/12/2005, 23h37
ok mais dans ce cas la sailliclair dure quand meme plus de 30 sec je pense non? pis c'est quand meme très rare qu'il n'y ait pas de verrouillage!
Répondre
02/12/2005, 11h11
si parce que tant que ils sont pas collé le pénis gonfle pas et les petits tétard ne sort pas , je vais sa avec l'élevage de mon oncle que quand les chiens resté pas collé les chienne n'étaient jamais enceinte ya peut etre quelque exception
Répondre
03/12/2005, 14h31
Exception: un berger blanc + une labrador dans une voiture, une minute seuls, pas restés collés=> 4 chiots Smiley
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
03/12/2005, 20h42
tout est possibles ... certaines chiennes ne provoquent pas de verrouillage lors de la saillie, mais peuvent très bien être fécondées. Le verouillage permet à l'éjaculation de se faire entièrement (c'est du "goutte à goutte" chez le chien), mais même s'il n'a pas lieu il y a quand même un minimum de sperme qui peut avoir été éjaculé. Il y a des chiennes pleine après 30 secondes de saillie.
Répondre
03/12/2005, 20h45
mais je pense que si un chien avait "pénétré" sa chienne, elle s'en serait rendue compte tout de même (il y a une différence avec "grimper" pour moi...)

et par exemple ça aurait été beaucoup plus dur de tirer la chienne dans ce cas là....
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
03/12/2005, 21h07
non pas forcément si il n'y a pas verrouillage on ne peut pas savoir, sauf si on a assisté et observé une forte agitation du mâle (pieds qui tapent par terre très vite) qui dure très peu de temps et signale le début de l'éjaculation - mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, ce n'est pas forcément évident à voir. A la suite de ça, certains chiens se séparent d'eux mêmes donc une éventuelle intervention humaine à ce moment là ne verrait pas de résistance.
Répondre
03/12/2005, 22h34
En gros elle verra bien si sa chienne est enceinte ou pas d'ici quelques semaines... Smiley
A moins que les tests de grossesse pour chienne existent... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
03/12/2005, 22h36
Citation:
Envoyé par Aëydann
En gros elle verra bien si sa chienne est enceinte ou pas d'ici quelques semaines... Smiley
A moins que les tests de grossesse pour chienne existent... Smiley
oui mais vers 1 mois de gestation seulement...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
03/12/2005, 22h40
Ben voilà...
De toute façon y a visiblement pas grand chose à faire à part attendre et aller chez le véto.
On peut pas avorter une chienne, si?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
03/12/2005, 22h42
Citation:
Envoyé par Aëydann
Ben voilà...
De toute façon y a visiblement pas grand chose à faire à part attendre et aller chez le véto.
On peut pas avorter une chienne, si?
si mais je pense seulement quand on est certain qu'elle est pleine ...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
03/12/2005, 22h46
Tout ce que j'ai à dire là dessus c'est: enfin bref...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
05/12/2005, 22h41
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par Aëydann
Ben voilà...
De toute façon y a visiblement pas grand chose à faire à part attendre et aller chez le véto.
On peut pas avorter une chienne, si?
si mais je pense seulement quand on est certain qu'elle est pleine ...
Nop : pas obligé.
Quand Mon mâle avait fauté avec Shakilah Smiley :54: Smiley , on lui avait fait des piqures "avortives" (c'est comme ça qu'on dit ? Smiley ) sans savoir si elle était réellement enceinte ou non. Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
05/12/2005, 22h51
Enregistré
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
05/12/2005, 23h06
et d'abord une chienne n'est pas enceinte, mais pleine. seule les femmes humaine sont enceinte, les animaux sont pleine. Smiley
et les hippocampes je sais pas, plein? Smiley

désolé mais sa m'énerve a chaque fois que je le vois.

pour la piqure avortive, y'a pas un délai a respecté? si c fait trop tard, sa marche plus Smiley
Répondre
05/12/2005, 23h12
Citation:
Envoyé par beatrice
et d'abord une chienne n'est pas enceinte, mais pleine. seule les femmes humaine sont enceinte, les animaux sont pleine. Smiley
et les hippocampes je sais pas, plein? Smiley

désolé mais sa m'énerve a chaque fois que je le vois.
*cours chercher un petit valium*


--------> *se barre en courant avant de faire taper*




Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
06/12/2005, 00h19
Citation:
Envoyé par beatrice
et d'abord une chienne n'est pas enceinte, mais pleine. seule les femmes humaine sont enceinte, les animaux sont pleine. Smiley
et les hippocampes je sais pas, plein? Smiley

désolé mais sa m'énerve a chaque fois que je le vois.

pour la piqure avortive, y'a pas un délai a respecté? si c fait trop tard, sa marche plus Smiley
pi d'abord on dit gestante, pleine est un mot familier Smiley

arf tu chipotes la béa Smiley zeeeeen Smiley Smiley
Répondre
06/12/2005, 22h36
Ben moi d'abord je dis comme je n'en n'ai n'envie Smiley Smiley Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
07/12/2005, 20h35
Merci pour vos réponses
y en a qui me rassurent, d'autres non... mais je ne suis pas là pour lire que ce que j'ai envie de lire.
en repensant à la scène je ne pense vraiment pas qu'il y ait eu le temps de se passer quelque chose. Je ne l'ai quittée des yeux que quelques secondes, et à aucun moment je n'ai vu le chien sur elle. en plus j'y repense maintenant, après avoir croisé ces deux chiens, nous sommes passés devant une cour où il y avait un chien, en temps normal chaque jour on passe devant ce chien et ma chienne l'ignore, et ce jour là ma chienne est allée vers lui en couinant : n'est-ce pas qu'elle aurait eu envie de copuler avec lui ? Une chienne déjà pleine ou gestante Smiley a-t-elle encore du désir ?

Y a t-il des signes précoces qui peuvent évoquer une grossesse ? changement de comportement de la chienne ? gonflement des tétines ?
Ca m'embeterait de lui faire prendre une pillule abortive si elle n'est pas gestante.

En tous cas, elle n'échappera pas à une stérilisation ma louloute... On pensait le faire pour réduire les risques de tumeurs mammaires plus tard et cette histoire ne fait que renforcer notre décision.

Merci à vous,

Véro
Répondre
07/12/2005, 20h38
Emmène là chez le véto, comme ça tu sera fixée.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
07/12/2005, 21h21
Citation:
Envoyé par Véro36
Une chienne déjà pleine ou gestante Smiley a-t-elle encore du désir ?

Véro
le désir n'existe pas chez le chien... c'est un simple instinct de conservation de l'espèce.

Donc, une chienne peut copuler plusieurs fois. Et même porter des chiots de pères différents...

le changement de comportement ou physique n'apparait qu'à un mois de gestation environ...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
07/12/2005, 21h32
Citation:
Envoyé par Véro36
ma chienne l'ignore, et ce jour là ma chienne est allée vers lui en couinant : n'est-ce pas qu'elle aurait eu envie de copuler avec lui ? Une chienne déjà pleine ou gestante Smiley a-t-elle encore du désir ?

Y a t-il des signes précoces qui peuvent évoquer une grossesse ? changement de comportement de la chienne ? gonflement des tétines ?
Ca m'embeterait de lui faire prendre une pillule abortive si elle n'est pas gestante.

En tous cas, elle n'échappera pas à une stérilisation ma louloute... On pensait le faire pour réduire les risques de tumeurs mammaires plus tard et cette histoire ne fait que renforcer notre décision.

Merci à vous,

Véro
on ne peut pas parler de désir sexuel chez le chien, c'esst plutot un instinct de reproduction, et au moment ou elles sont "pretes" pour l'accouplement, elles deviennent très demandeuses... une chienne peut avoir plusieurs saillies par le meme male parfois plusieurs fois dans la journée, pendant plusieurs jours d'affilés ((très variable d'une chienne à l'autre)... et donc avoir des fécondations différentes (ca n'est pas comme chez l'humain qui une fois l'ovule fécondé, les autres spermato sont éliminés, là plusieurs ovules fécondables, ce qui fait qu'une labrador qui se fait saillir par un berger allemand et un jour plus tard par un colley, elle mettra probablement au monde des croisés bergers/lab et croisés colley/lab... bon je m'égarre un peu la Smiley

certaines chiennes sont pendant la gestation completement différentes de leur comportement habituel, alors que d'autres sont idem... surveilles juste son comportement, la montée de lait se fait assez tard dans la gestation... parles en a ton véto, il te donnera un rdv pour faire prise de sang le plus tot possible... tiens nous au courant...
Répondre
Avatar
07/12/2005, 21h34
lol didou t'as résumé en 3 lignes ce que j'ai mis en un paragraphe lol... je parle de trop moi... Smiley
Répondre
07/12/2005, 22h15
absolument *tous* les signes habituels de gestation peuvent être présents en cas de pseudogestation (grossesse "nerveuse"). Ou ne pas être présents même en cas de gestation.
Le seul signe fiable est les pertes translucides (on dirait du blanc d'oeuf) qui peuvent apparaître à partir du 28ème jour, si tu vois ça c'est que la chienne est pleine, par contre ce n'est pas valable dans l'autre sens (une chienne pleine peut de pas en avoir, ou plutôt, on ne les voit pas car c'est parfois très discret). Dans la mesure où ça n'intervient pas avant le 28ème jour, ça n'est pas utile dans ton cas.
Ce que je ferais à ta place : ovario-hystérectomie dès la fin des chaleurs.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Le stress du bain Entretien & Toilettage
ma chienne yorshire a la leichmaniose et est enceinte Santé & Maladies
ma chienne es enceinte???aidez moi Santé & Maladies
ma chienne est elle enceinte ? Races de chiens
Comment savoir si ma chienne est enceinte Races de chiens