Soit trop collant soit trop fugueur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/12/2016, 10h15
Bonjour,
Je suis loic, nouveau sur ce forum....
J'ai besoin d'aide et de conseils pour comprendre mon chien ...
Ca devient ingérable Smiley(

Mon chien, Spike, que j'adore, je précise meme si en ce moment j'ai tendance à le "détester" un peu ... Mon chien donc, un Golden de 11ans, dont 10 ans en ma compagnie, est un amour de chien. Jamais de fugue, pas besoin de l'attacher. J'habite à la campagne.
Il a l'habitude de se promener dans les environs sans jamais s'éloigner et revient au bout de 20min tout seul tranquille ...

Mais ca c'était avant ... Avant l'arrivée de Nala .. une jeune petite mignonne de 1an.
Elle était à adopter et j'avais déjà en tête l'idée d'avoir un deuxieme chien pour booster Spike qui commençait à paraitre vieillissant.

Ils se connaissaient bien et s'entendaient très bien avant l'adoption ... Ca a conforté mon choix. Et en effet ils s'entendent toujours autant. A tel point qu'ils fuguent tout les deux pendant des heures. S'enchainent balade dans le bourg, les prés, la chasse aux lapins ... avec son lot d'inquietude pour moi et de danger pour eux ... dernièrement, Nala est rentrée avec une belle plaie au museau ... anesthesie, suture, collerette etc ... sans parler du cout financier ... Bref ... ca devient ingérable.
Spike (le vieux) est même devenu le leader du duo. Ils reviennent à chaque fois heureux et content de me voir pourtant... Ca n'a pas l'air d'être une fuite. Seulement une nouvelle jeunesse et un jeu dans lequel ils s'entrainent mutuellement.

De plus entre temps, ma chérie est venue s'installer avec nous. J'imagine qu'au niveau mental ca bug pour Spike. "on etait tranquille tout les deux ... d'abord Nala, maintenant sa chérie..."

Spike a toujours été très "collant". Toujours en demande de calins, de ma présence, je sais que c'est la race qui veut ca, et j'avoue que c'est malgré tout agréable d'avoir un chien si aimant. Mais c'est tout ou rien en ce moment. Pas de nuance entre trop collant et trop fugueur. il ne sait pas resté seul devant la maison ou sur la terrasse ...

Je suis intermittent du spectacle et il a toujours connu mes absences, mes départs, mes retours. il y a certainement une notion d'abandon la dedans.

Nala (la jeune) semble moins dans ce besoin de ma présence mais plutot demandeuse de celle de Spike.

Aujourd'hui je ne sais plus comment agir ... Ca me peine de devoir attaché Spike qui n'a jamais connu ça (même avec une longe de 20m) ... Je n'ai poas les clés et les outils pour adapter mes réactions quand ils fuguent. J'ai tenté de resté zen et de les laisser faire mais le coup de la plaie de Nala m'a vite refroidi et je n'ai pas envie de vivre avec une boule au ventre en permanence ou de caler ma journée en fonction de leur retours hypothétique....

Si vous avez des pistes, des conseils, je suis preneur .. Merci beaucoup par avance
Répondre
20/12/2016, 10h52
La réponse la plus évidente serait de ne pas les laisser dehors sans surveillance (donc ne pas les laisser aller dehors seuls) ou clôturer tout ou partie dehors.
L'arrivée d'un plus jeune a souvent pour effet de "rajeunir" les plus anciens ce qui a l'air d'être le cas. Pour rappel la loi interdit la "divagation" des animaux domestiques, vous vous devez de rester a portée de vue ou de voix, si quelqu'un se plaint de voir vos chiens se balader ils peuvent se voir ramassés par la fourrière. Ils peuvent également provoquer un accident ou en être les victimes eux mêmes (véhicule...).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien trop têtu qui se braque trop vite...comment faire ??? Comportement & Éducation
peur que ma chienne soit méchante Comportement & Éducation
est-il possible qu'elle soit gestante ? Santé & Maladies
Probleme chiot soit disant LOF.. Législation & Formalités
se faire aider avant qu'il ne soit trop tard Comportement & Éducation