Sociabilisation grand chien, petit chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2012, 09h39
Bonjour, Smiley
Voila, à la maison j'ai deux petits chiens (2 bichons maltais, un mâle et une femelle). Tout se passe pour le mieux et ils sont adorables!
Je souhaiterais reprendre un autre chien, mais cette fois plus grand. Il y aurait deux raisons pour cette achat :
- Deja, parce que j'adore les chiens, j'en ai depuis que je suis gosse! J'aurais tout à fait les moyens d'en prendre un troisième et de l'assumer pleinement, j'ai une maison avec jardin, j'habite en bord de l'oise, il y a donc de l'espace pour se balader!
- Ensuite parce qu'un de mes chiens est aveugle. Et que ma chienne qui lui sert de guide commence un peu à vieillir... Je ne voudrais pas qu'il se retrouve tout seul et perdu

C'est pourquoi je voudrais savoir si vous pensiez qu'avec un "grand" chien, ça pourrait aller? Je ne voudrais pas d'un dogue allemand non plus, quand je dis grand chien c'est de type labrador, Golden ou berger..
Je voudrais aussi qu'il n'est aucune dominance pour ne pas embêter ma petite poupette qui vieillit! C'est pourquoi j'avais pensé au race cité juste au dessus.
Je voudrais que mon petit Lou aveugle puisse s'habituer avec un nouveau chien...

Merci d'avance pour vos réponses et bon Week-End! Smiley
Répondre
06/03/2012, 23h33
Il faudrait que tu choisisse une race réputé pour sa douceur que tu pourrais "éduquer" à aider ton chien aveugle. Les races que tu as choisis (Particulièrement le labrador) sont très biens je trouve. Il faudra que tu te référe à un élevage où tu pourras choisir un chien qui n'est pas dominant, qui à l'air doux. Bien sûr dis toi qu'un chiot de 5 mois voudra surtout joeur et faire le fou dans sa jeunesse mais peu à peu il s'habituera à la situation. Si tes deux bichons ne sont pas trop dominants et que toi tu es prêt à montrer sa place au nouveau chiot je ne pense pas que tu rencontre de problème dans la rencontre entre les chiens. Aprés si des problèmes surviennent tu devrais faire apelle à un vétérinaire ou un professionnel canin pour t'aider à intégrer le chiot.
Répondre
07/03/2012, 09h25
Bonjour

Un chiot (même de grande race) sera toujours inferieur quand il va arriver chez toi, car tes deux bichons sont des adultes, donc ils vont éduquer ton chiot. Et aprés, une fois adulte, ton grand chien restera à sa place dans la hierrarchie. Il y'a des petits chiens qui mènent tout le monde à la baguette.
Donc pas d'inquiétude là. Par contre, si ton bichon est aveugle, quand ton chiot sera grand, il risquera de le bousculer. Fais attention, car un chien de 30 kgs, ne contrôle pas sa force, par rapport à un chien de 5 kgs. Donc si tu as un escalier, faudrait pas qu'il fasse tomber ton chien aveugle, en courrant dans l'escalier.

Mais même s'il existe des chiens plus calmes, sache qu'un chien devient ce que l'on veut qu'il devienne. Si tu l'éduque mal, s'il n'est pas bien chez toi, un chien de race réputée calme pourra vite devenir infernale.

A ta place, je ne prendrais pas un autre chien. Je sais ce que tu ressens, cela part d'un bon sentiment; Mais un chien aveugle est handicapé. Et mettre un jeune chiot fougueux avec, risquerait d'apporter plus de mal que de bien. Car un grand chien devient adulte que vers 3 ans. J'ai un berger allemand et deux colleys et mon ba a trois ans, et c'est encore une ado.

Moi, quand ma chienne colley avait 10 ans (je n'avais qu'elle) j'ai voulu avoir un autre chien, car je savais que je n'aimerais pas un autre chien aprés ce colley. Et comme elle était en super forme, je ne la trahisais pas en prenant un chien si elle était condamnée par la maladie. Mais je n'ai pas pris la décision seule. J'avais un véto comportementaliste qui m'a recommandé un jeune chien, pour dynamiser un vieux chien. Et un autre éducateur m'a dit pareil (d'ailleurs il est venu avec moi à l'elevage, à 300 kms). Je ne connaissais pas cet éducateur, et j'ai pris rv chez lui (il fait des conseils avant l'adoption d'un chien) et j'ai payé l'entretien de travail. Et j'ai osé lui demander de m'accompagner chercher un autre colley à 300 kms. Je lui ai dit que je le payerais, et qu'on prenait pas voiture. Il a dit oui de suite (j'ai due lui taper dans l'oeil) et c'était un dimanche; Il m'a même offert le resto à midi, sur la route. Et au retour, je lui donne un billet de 100 euros, il a refusé catégoriquement.

Et le chiot n'a apporté que du bonheur à ma mémé. Donc à ta place, je demanderais un avis à des pros, autres qu'eleveurs.

Je précise que mon eleveur de colley m'a dit d'emblée de prendre un colley de sexe opposé et d'une autre couleur, pour ne pas avoir une autre FAnny (c'est son nom) et il a bien fait, car j'ai un colley sable mâle, et une colley femelle tricolore.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Grand appartement ou petit jardin? Autres sujets
mon petit chien Races de chiens
grand chiot deviendra... encore plus grand! Alimentation
petit chien Comportement & Éducation
grand chien japonais Races de chiens