Chien qui course les chats et pigeons quand il est en liberté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2015, 20h18
Bonsoir,
Joe, mon jeune corniaud d'environ 8 mois est très facile à vivre : il est propre depuis plusieurs mois, il dort très bien, il est la mascotte de l'école de mon fils. Je le lache assez souvent, il a un bon rappel même si pas systématique (8/10). Il s'adapte très bien aux nouveaux environnements et animaux (chevaux en qq minutes...). Il est castré depuis un bon mois ce qui n'a pas modifié son comportement.
Ce jeune chien de maintenant presque 12 kg a cependant un travers qui me gêne, essentiellement pour sa sécurité. Il ne se contrôle plus quand il voit un congènère, femelle, mâle, grand, petit, peu importe. S'il est lâché il se jette dessus, s'il est en laisse il fait un saut en l'air. Il n'aboit pas de facto mais cela peut lui arriver s'il se fait snober. Après il est soumis et joue si le congènère est ok. Il peut se faire grogner dessus, voire "gnacker", il y revient, il en redemande. S'il est laché dans la rue et qu'il voit un chat, je peux le retenir à la voix, idem pour les pigeons. Les congénères, c'est une fois sur 5. Je lui dit alors "doucement", et dès qu'il se calme, "c'est bien", avec une friandise si j'en ai une.
Est-ce que ce comportement est dû à sa jeunesse?
Est-ce que cela va passer avec de la patience?
Y a-t-il un autre comportement à adopter?
Pour info Joe a été adopté dans un refuge à presque 3 mois. Il y avait été abandonné avec sa fratrie à environ 7 semaines. Sinon il vit en appartement mais sort 4fois/jour, donc croise au moins 10 chiens/jour!!!)
Merci beaucoup pour vos conseils!
Karine
Répondre
27/02/2015, 08h37
Bonjour Karinec, oui il est jeune, encore immature, intéressé par ses congénères et tout ce qui l'entoure, c'et donc normal. Il faut travailler le rappel tous les jours quelques minutes avec récompense et avec le temps ça s’arrangera Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion