problème d'agressivité et de chouinage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2015, 14h04
Bonjour à tous,


Je viens de m'inscrire sur le forum parce que j'ai un problème avec mon chien. Plusieurs en fait. Et je souhaiterais savoir si vous avez des conseils à me donner.


On a adopté un chiot (mâle croisé labrador) il y a 1 ans et demi environ. Il faut savoir qu'il a été abandonné très tôt (moins d'un mois) et on l'a récupéré il avait tout juste deux mois.
Faute d'installation on n'a pas pu l'emmener dans une école canine. Mais on lui a appris les bases. Il a fréquenté les chiens de mes parents et ça se passait bien.

Depuis quelques temps déjà (depuis qu'il a 9 mois on va dire) mon chien est extrêmement agressif envers les autres chiens, même les chiennes. A tel point que je ne peux plus l'emmener en balade. Dès qu'il voit un chien (même si ce dernier à des intentions pacifiques) il ne pense qu'à lui sauter dessus, il tire sur la laisse à s'en étrangler poil hérissé aboiements... L'autre jour il a pourchassé une chienne qui fuyait devant lui. Dans ces moments les rappels à l'ordre ne servent à rien.
La seule chienne qu'il tolère est celle de mes parents et encore il a tendance à vouloir jouer un peu trop brutalement avec elle (c'est un tout petit chien 4KG et lui environ 20).
Dès que des gens passent de l'autre côté de la cloture il aboie. Par contre il est relativement sociable avec les gens que nous invitons à la maison.

De plus si je le mets dehors et que je ferme la baie vitrée il chouine. Rien ne marche. J'ai essayé de l'ignorer mais ca ne change rien. Il chouine aussi quand on va se coucher et gratte à la fenêtre. Cela dure environ 5 minutes puis il se calme. Par contre il ne chouine pas (ou très peu selon le voisin) quand on part.


On ne sait plus trop quoi faire. Est il trop tard pour un cours de dressage? Est ce possible avec son problème d'agressivité? Avez vous des idées pour gérer cette agressivité (comportementaliste, castration?)

D'avance merci pour votre aide,
Répondre
18/03/2015, 15h58
Souvent les chiens arrivant a leur "maturité" sexuelle, développent un genre d'intolérance aux chiens extérieurs.
La ce qui m'inquiète c'est qu'il se montre agressif aussi avec les femelles...Normalement c'est surtout envers les autres mâles
que cela se manifeste...Un chien agressif envers une femelle c'est plus rare.
La castration oui, cela peut aider, mais l'idéal serait de trouver un club, ou des propriétaires de chiens "bien dans leurs pattes" et faire des ballades en commun, même si au départ il faudra garder une certaine distance...
Un comportementaliste oui, pourquoi pas, tenter d'en trouver une ou un qui fasse aussi des rencontres inter-chiens...
Vu son parcours, il a du manquer d'apprentissage étant chiot et du coup ne pas avoir bien assimilé les codes canins.
Qu'il "s'entende" avec une chienne qu'il doit voir depuis longtemps et régulièrement n'est pas étonnant, par contre il faut arriver a minima a ce qu'il puisse croiser des chiens dehors sans partir en vrille...
Pour le chouinage, même problème je pense, peut être un peu de sur attachement envers vous, mais encore une fois, si il a été séparé trop tôt de sa mère et sa fratrie rien d'étonnant...

Pour le choix du comportementaliste attention au choix, aller faire un tour sur le web et prendre un adhérent au MFEC pour éviter un charlatant (et il y en a un paquet....). A mon sens une "bonne" évaluation doit déjà être réalisée chez vous, afin que le comportementaliste puisse voir comment vous évoluez chez vous avec votre chien (puis dehors etc...).
Répondre
18/03/2015, 20h19
Si dès qu'il "VOIT" un ou une congénère il ne pense qu'à lui sauter dessus c'est effectivement qu'il ne possède pas suffisamment les codes canins ou les a oubliés faute de pratique .
A moins qu'il ne soit dressé, ou incité, ou programmé pour attaquer direct, sans se poser de questions, ca existe parfois malheureusement...
Le seul conseil que je pourrais te donner est de lier toi-même des liens (conversations décontractées, rigolades, offre de bonbons, croquettes...) avec tous les maitres de chiens qui acceptent de jouer le jeu et de laisser assez de temps à ton chien surexcité (attaché) pour observer l'"ennemi', afin qu'il capte un peu mieux l'univers des chiens et finisse par se montrer davantage curieux de ses congénères qu'agressif systématique .
Nana ma "chienne parfaite" a souvent apprivoisé ce genre de fou-furieux quand je parlais longuement de leurs "problèmes"avec leurs maitres, peut-être le faisait-elle pour passer le temps, peut-être par curiosité, histoire de tester sa capacité d'approche de chasseresse (transfert de chien à gibier, qui sait...) .
Au début évidemment le chien hystérique aboie et tire comme un bourrin sur sa laisse, ma chienne impassible reste de profil à mes côtés sans le regarder jusqu'à ce que l'autre finisse par s'habituer à sa silhouette, se calme un peu...Alors elle vaque calmement à une occupation d'apaisement : elle flaire un brin d'herbe, ronge un bâton...
Elle laisse tout le loisir à l'autre d'évaluer sa silhouette à distance, puis elle s'approche imperceptiblement, de plus en plus près si les circonstances s'y prêtent, jusqu'à lui tendre finalement son cou et sa tête pour l'inciter à la flairer . Je peux vous assurer qu'il y a du suspens dans l'air pour nous humains à ce moment-là, car ce sont toujours des chiens de bonne taille et de bonne dentition... Lors de cette phase le gogo s'excite toujours, et il tire d'autant plus que le maitre de son côté le retient par crainte de réactions agressives...
Mais en bref elle n'a jamais subi aucun échec, tout finit bien, et je te souhaite de rencontrer souvent sur votre chemin ce genre de chiennes...manipulatrices, lol .
Répondre
19/03/2015, 10h45
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je me suis décidée pour un comportementaliste (conseillé par ma veto). On doit réaliser une séance d'évaluation début avril et ensuite enchainer sur un forfait dressage en compagnie d'autres chiens. Le comportementaliste travaille avec une méthode positive et le clicker.
Je reviendrai poster pour raconter les progrès.

Encore merci et bonne journée.
Répondre
19/03/2015, 16h14
Avec plaisir...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
agressivité Comportement & Éducation
Chouinage Comportement & Éducation
éviter l'agressivité Comportement & Éducation
Ras le bol de l'agressivité de mon chien ! Comportement & Éducation
agressivité à la maison Comportement & Éducation