podenca tout juste adoptée, problèmes de propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/12/2016, 09h33
Bonjour,


Nous avons adopté au début du mois de novembre une chienne de race podenco venant d'une association en Espagne. Elle a été trouvée errante à l'âge de 3 mois et a vécu ensuite 9 mois en famille d'accueil qui a dit qu'elle était propre. Elle arrive chez nous donc à l'âge d'un an. Elle est très douce, affectueuse, joueuse. Seul et gros problème : elle fait très souvent ses besoins dans la maison.


Au début cela arrivait même quand nous étions là. Nous la sortions le plus souvent possible, et ça s'est peu à peu amélioré (sauf que cette semaine ça empire!). Quand nous la prenions sur le fait, nous la grondions et la mettions dans le jardin. Elle était récompensée et félicitée dès qu'elle faisait dehors.


Par contre, le problème est resté la journée durant nos heures de travail. Toujours un ou plusieurs pipis et parfois un caca. Elle est sortie le matin vers 7h, ensuite vers 12h30 puis à 17h 30 et après vers 20h et ensuite 23h.


Elle détruisait aussi pas mal de choses à la maison. Je lui ai acheté plusieurs jouets type kong, les destructions se sont espacées mais ça arrive encore de temps en temps (elle a détruit la semaine dernière un harnais que je venais juste de lui acheter...).


La nuit, nous voulions la faire dormir sur un tapis au pied du lit. Dès que nous étions endormis elle se faufilait entre nous. Ayant déjà des chats qui dorment avec nous, nous avons capitulé, c'était sûrement une erreur. Pas de problème de propreté la nuit, elle ne bouge absolument pas et dès le réveil nous la sortons. Or, ce matin, elle a pissé au milieu du lit!! Plus tard, j'ai trouvé un pipi sur le palier alors qu'elle revenait de sortie et qu'elle avait fait dehors!


Je me rend compte que c'était une erreur de la laisser accéder au lit. Le problème est que nous ne pouvons pas fermer la porte de notre chambre, nous risquerions de ne pas entendre les enfants si ils appellent.


J'ai commandé une caisse de transport qui devrait arriver demain. Je voudrais l'habituer à dormir dedans. Je comptais la laisser ouverte et mettre ses jouets et autres os et oreilles de porc dedans toute cette semaine. La semaine prochaine, nous sommes en congé, je comptais l'habituer à être dedans porte fermée petit à petit. Ma femme, excédée voudrait qu'elle y dorme dès demain, mais j'ai peur que ça soit trop brutal et qu'elle le prenne comme une punition.


Son panier ne l'a jamais vraiment intéressée. Dans sa famille d'accueil, elle était habituée aux lits et aux canapés. Parfois, elle tire un plaid pour s'installer par terre mais c'est rare.


Quand nous partons, nous l'ignorons quelques minutes avant de partir et nous ne lui disons pas au revoir (dur à faire comprendre aux enfants).


Elle mange après nous. Se met facilement sur le dos pour nous montrer son ventre et accepte facilement qu'on lui prenne son os (souvent elle s'en sert comme bâton et veut qu'on lui lance).


Est ce que vous pensez que la caisse de transport en guise de niche est une bonne solution ? Avez vous d'autres conseils ?


Merci du temps que vous prendrez pour nous répondre.
Répondre
20/12/2016, 13h58
J'ai oublié de préciser : elle ne nous voit jamais nettoyer ses bêtises. Nous passons du vinaigre blanc ensuite. Parfois à notre retour, les flaques d'urine sont sèches et laissent penser qu'elle a fait pipi juste après notre départ et des fois c'est encore chaud.
Répondre
26/12/2016, 05h19
En règle générale, un chien se sent bien en sécurité dans un endroit petit; j'ai eu une chienne qui stressait si on dormait ailleurs qu'à la maison, je devais mettre un tabouret ou une chaise au dessus de son panier pour qu'elle soit assez calme pour dormir; je pense donc que (selon le modèle bien sûr) la caisse de transport peut se révéler une option intelligente pour faire dormir le chien, à condition bien sûr de laisser la porte ouverte.

Je suppose que vous avez vérifié chez le vétérinaire s'il n'y a pas un problème de santé actuellement qui expliquerait ces pipis juste après pipi ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problèmes de comportement d'un Amstaff adopté en refuge Comportement & Éducation
Chienne d'an adoptée à la SPA et agressive. Comportement & Éducation
Propreté : petits oublis pipi chez une chienne adoptée à 2 ans Comportement & Éducation
Problemes de propreté chez sa famille d'accueil... Comportement & Éducation
juste un témoignage Races de chiens