Peur d'avoir fait un mauvais choix dans la race du chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/11/2008, 17h10
Bonjour tout le monde,
Ma soeur qui vit seule avec sa fille de 8 ans a perdu sa toutoune Labrador il y a quelques temps, et elle souhaitait vraiment reprendre un chien. Elle voulait un chien de grande taille, et finallement elle a choisi un chiot malinois de 3 mois, un petit mâle, nous avons été le chercher hier soir, il s'appelle Dandy.

J'ai une femelle berger hollandais de 11 ans, qui fait l'admiration de ma nièce et de ma soeur, car elle est très douce et calme, mais c'est une chienne que nous avions eu adulte, elle était maltraitée avant, et nous avons mis beaucoup de temps à la récupérer pour son caractère.

Le soucis c'est que je me demande si nous avons fait le bon choix par rapport au caractère du malinois, et à son éducation, et le caractère de ma soeur (très gentille, très douce, voir trop), j'ai peur qu'elle manque d'autorité et de fermeté pour l'éducation d'un tel chien, surtout qu'elle vit seule avec sa fille, et que le caractère du chien en grandissant évolue du mauvais côté.

Je lui ai conseillé de faire de l'éducation canine quand il en aura l'âge, et de surtout ne pas céder sur les interdits qu'elle lui fixera, mais j'ai peur qu'elle ne paraisse pas assez imposante vis à vis du chien, et qu'elle "craque" sur ce petit bout de chou, qui par la suite deviendra beaucoup plus impressionnant.

J'aurai voulu votre avis sur ce point, et connaître vos expériences, par rapport à ça, et votre avis, merci d'avance.

Fanny
Répondre
08/11/2008, 18h03
Le labrador était comment de caractère ??
Ton chien vient d'un élevage qui a quoi comme critères ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
08/11/2008, 18h12
effectivement à priori ce n'est pas la race que j'aurais conseillé... un colley par exemple aurait été sans doute plus adapté... vous pensez à le ramener à l'élevage?
Répondre
Avatar
08/11/2008, 18h24
Le chien que ma soeur avait un labrador avant, de caractère très passif, assez peureuse.
Concernant Dandy, le petit malinois, elle l'a acheté à un particulier, dont les 2 parents ont le LOF, et apparemment de bonnes origines qui figurent également dans le livre sur les malinois, il nous a montré les papiers du père et de la mère, qui ont gagné de nombreux prix.
Le petit chiot vivait avec sa mère et ses frères dans la famille, avec des enfants, un autre chien, et d'autres animaux.
Il paraît très affectueux, et accepte d'être caressé partout, y compris le ventre quand on le met sur le dos, et cherche le contact tout le temps.
Répondre
08/11/2008, 18h30
Il va falloir que ta soeur s'investisse dans le rôle de "leader".
La fréquentation de l'école du chiot enforcera le bon travail de ses éleveurs.
Une phot du Dandy.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
08/11/2008, 19h02
Voilà la photo du petit, en espérant que ma soeur y arrive
Répondre
Avatar
08/11/2008, 19h50
si elle le sent vraiment pas mieux vaut le ramener rapidement avant que tout le monde ne s'y attache... il sera replacé rapidement... il faut vraiment bien y reflechir... un chien c'est un engagement drôlement long... donc autant faire le meilleur choix possible...
Répondre
09/11/2008, 19h52
C'est une lignée de travail ou de beautée? (envois moi l'affixe par MP ou ceux des parents si tu ne le sais pas).

Un mali de travail est difficile à gérer surtout un mâle car ils ont beaucoup de caractére. Par contre les lignées de beautées sont plus souple et je pense qu'avec un peu d'investissement cela devrait le faire, même s'il reste un mâle.

Il va falloir que ta soeur se fasse violence et écoute ce que les éducateurs vont lui raconter. Il faut qu'elle y aille le plus tôt possible sans attendre les histoires de vaccins ou je ne sais quoi qui ne seront fait qu'à ses 3 mois (sauf si le club refuse de prendre le chiot).
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
10/11/2008, 00h23
Je vais me renseigner pour les origines du chien, de mémoire je crois qu'il y a un des parents qui a des origines de travail et l'autre de beauté. J'ai bien discuté avec ma soeur, elle va s'inscrire à une association pour l'éducation du chiot, et j'ai recherché plein de conseils à lui donner sur Internet pour les bases d'éducation. Elle a bien compris je pense que ce chien ne s'éduquait pas comme le labrador qu'elle a eu auparavant, et qu'il fallait qu'elle s'implique beaucoup plus et qu'elle soit ferme et constante dans les interdits qu'elle va lui fixer. Il est né fin août, il va donc avoir 3 mois.
Répondre
Avatar
10/11/2008, 07h00
Merveilleuse formule 1 qu’est le malinois.
La phase de socialisation se termine à 16 semaines, il est grand temps que ce chiot fréquente une école qui favorise le renforcement positif. Eloignez vous des clubs qui proposent le renforcement négatif, les colliers spéciaux comme l’étrangleur, à picots, à clous, qui proposent des cours de dressage du type concours défense attaque. (Votre sœur veut certainement un bon chien de famille !)

Le malinois est un chien qui demande de l’activité, un défoulement journalier. De la part du maître il est demandé d’être stricte avec un malinois. Ne rien laisser passer. Par exemple, s’il connaît l’ordre assis, à cet ordre il devra être assis et pas se déplacer à son gré. De même les règles doivent être bien établies à la maison c’est interdit et pas « bon pour une fois ! »

Que votre sœur se renseigne sur le renforcement positif. La rubrique clicker training est une bonne source d’information.
Répondre
Avatar
10/11/2008, 21h07
Je lui ai conseillé une association canine près de chez nous où j'ai été plusieurs années avec ma chienne Nina (berger hollandais), que nous avions récupérée à l'âge de 10 mois, elle avait été maltraitée et était très craintive, ces années lui ont bien servi, on a fait de l'obéissance au début, puis de l'agility, maintenant elle en a beaucoup gagné. J'espère que ma soeur va y aller.
Répondre
12/11/2008, 08h19
Il y a aussi l'écucation du chiot qui cpommance des 2 mois !
c'est super pour commancer sur de bonnes base et ce n'est pas trop tot moi j'ai amener mon chein a 5 mois et j'ai regréter de ne pas l'avoir fait plus tot !!
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
17/11/2008, 15h33
Alors comment cela se passe pour le moment?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
18/11/2008, 17h51
Nous avons été nous renseigner dans les assos canines, elles prennent toutes à partir de 4 mois, mais en attendant on peut venir avec pour voir comment il se comporte.
Je le prends souvent quand ma soeur travaille et que je suis en repos, pour l'emmener faire des ballades. Je ne vois pas de comportement comme quoi il chercherait à dominer pour l'instant envers ma soeur, et moi : il se met souvent sur le dos quand on le caresse, il vient spontanément vers les gens en remuant la queue. Ma soeur reste ferme avec lui dans ses ordres, elle ne cède pas (ne pas monter sur le lit, canapé, mordillages ...).
Par contre, les seuls hommes qu'il voit sont mon copain et mon père, au début il a eu l'air tout de suite intrigué par ces 2 grosses voix, et il a eu une mauvaise réaction à 2 reprises envers eux : il lui a montré les crocs et grogné en cherchant à mordre, les 2 fois ma soeur était proche du chiot. On l'a disputé aussitôt, il a arrêté tout de suite.
Lors d'une ballade, ma soeur m'a expliqué qu'une chienne était venue en fonçant sur lui et qu'il avait eu peur, le lendemain, je me promenais avec lui et ma chienne, et il avait peur des autres chiens qu'il croisait, il se cachait derrière ma chienne, et un moment une chienne est venue sur lui, il a grogné, et reculais, mais elle a insisté et il a foncé sur elle en grognant et a cherché à la mordre.
Comment doit on réagir par rapport à ces réactions pour ne pas que ça prenne de l'ampleur? (vis à vis des hommes, et vis à vis des autres chiens)
Merci pour vos conseils.
Répondre
Avatar
19/11/2008, 15h23
Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
Comment doit on réagir par rapport à ces réactions pour ne pas que ça prenne de l'ampleur? (vis à vis des hommes, et vis à vis des autres chiens)
Merci pour vos conseils.
sans vouloir trop vous critiquer méchamment, je dirais que vous ne comprenez pas le chien, vous ne comprenez pas le langage d’un chien.



Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
Nous avons été nous renseigner dans les assos canines, elles prennent toutes à partir de 4 mois, mais en attendant on peut venir avec pour voir comment il se comporte. .
La fin de la socialisation est à 16 semaines , – de 4 mois ! Pourquoi attendre la fin de la socialisation pour les socialiser ? Ont-ils donné une explication ?


Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
… Je ne vois pas de comportement comme quoi il chercherait à dominer pour l'instant envers ma soeur, et moi : .
un chiot n’est pas capable de dominer qui que se soit ! Chien comme humain ! il est bien trop jeune.


Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
il se met souvent sur le dos quand on le caresse, il vient spontanément vers les gens en remuant la queue. Ma soeur reste ferme avec lui dans ses ordres, elle ne cède pas (ne pas monter sur le lit, canapé, mordillages ...). .
le chien vous envoi des signaux d’apaisements, à vous de les reconnaître et d’agir en fonction pour ne pas être en confrontation avec lui.


Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
Par contre, les seuls hommes qu'il voit sont mon copain et mon père, au début il a eu l'air tout de suite intrigué par ces 2 grosses voix, et il a eu une mauvaise réaction à 2 reprises envers eux : il lui a montré les crocs et grogné en cherchant à mordre, les 2 fois ma soeur était proche du chiot. On l'a disputé aussitôt, il a arrêté tout de suite. .
Pourquoi ne pas avoir essayer le renforcement positif au lieu de le sanctionner pour un comportement normal chez un canidé ? Pourquoi les hommes n’ont-ils pas cherché à être positif pour lui ?
Un peu d’empathie vous ferait du bien ! Imaginez que vous etes devant une mygale et que votre réaction serait la panique, voir l’attaque de cette bestiole et que je vous dispute pour votre réaction ! Que penserez vous de moi ?



Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
Lors d'une ballade, ma soeur m'a expliqué qu'une chienne était venue en fonçant sur lui et qu'il avait eu peur, le lendemain, je me promenais avec lui et ma chienne, et il avait peur des autres chiens qu'il croisait, il se cachait derrière ma chienne, et un moment une chienne est venue sur lui, il a grogné, et reculais, mais elle a insisté et il a foncé sur elle en grognant et a cherché à la mordre. .
Vous n’avez pas offert la protection de votre jeune chien !?!? Par répétition il ne vous reconnaîtra pas comme le leader à respecter.

Changez votre comportement avec lui et faites le nécessaire pour qu’il vous reconnaisse comme une personne sécurisante ! Et non comme un dictateur face à un soumis.
Allez voir les postes dans la rubrique clicker training qui est du renforcement positif.
Répondre
Avatar
19/11/2008, 21h55
Je ne suis pas une experte en comportement canin, c'est justement pourquoi je me suis permise de demander des conseils sur ce site.
Répondre
Avatar
19/11/2008, 22h49
c'est bien pour cela que je répond ! Smiley
Répondre
Avatar
21/11/2008, 21h45
Merci pour le lien, je vais le lire attentivement, mais ça permet d'en savoir plus en effet, contrairement à ce qu'on voit dans la plupart des documentations, et de ce qui se dit.
Répondre
Avatar
22/11/2008, 06h14
oui effectivement ! ceux qui sont braqués tradit, renforcement négatif n'apprécient pas de remettre en question leurs rapports avec le chien. d'ou difficulté de communication entre les dictateurs et les reconnus comme leader.
Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2008, 20h39
Citation:
Envoyé par robert
oui effectivement ! ceux qui sont braqués tradit, renforcement négatif n'apprécient pas de remettre en question leurs rapports avec le chien. d'ou difficulté de communication entre les dictateurs et les reconnus comme leader.
Smiley
disons qu'il y a aussi des "facilités de langage"... moi j'emploie le terme "dominant" sans pour autant me sentir completement à côté de la plaque pour certains chiens...
Répondre
Avatar
23/11/2008, 23h30
tu parles de dominant en parlant du maître ?
Répondre
Avatar
24/11/2008, 10h32
non du chien ...
Répondre
Avatar
25/11/2008, 00h39
Citation:
Envoyé par bouri
non du chien ...
alors oui bien sur que le terme dominant est approprié pour un chien et tout dépend de la situation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Beauceron mâle qui attaque son maître et le mord Comportement & Éducation
Choix de race Races de chiens
Mon chiot fait dans la maison Comportement & Éducation
Choix d'un chiot dans une portée Autres sujets
choix de la race Races de chiens