Pas bouger

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2005, 11h26
Bonzour
Quelqu'un a un truc pour l'éducation du "Pas bouger"?
J'ai essayé je lui dit assis, là pas de problème il comprend bien, aprés j'essais de m'eloigner un petit peu 3 metres mais non il vient tout de suite, j'ai beau lui dire pas bouger ! dès que je recule il vient Smiley
Peut etre est il encore petit 4 mois 1/2 ?
Mais si vous avez des trucs je suis prenneur !!
Répondre
Avatar
07/10/2005, 11h28
ne le teste pas surtout!
apprend lui déjà le pas bougé quand il est a tes pied quand tu es assise, ne brule pas les étapes!
Répondre
07/10/2005, 11h50
d'accord avec very good 44. il faut que l'apprentissage soit progressif.

par contre, je trouve que 4mois 1/2 c'est trop jeune pour un ordre de soumission. pas vant 6-8 mois chez moi.
Répondre
Avatar
07/10/2005, 11h52
en quoi le pas bouger est il un ordre de "soumission" ?

d'ailleur je ne savais pas que les ordre de soumission existait !!!!!
Répondre
Avatar
07/10/2005, 11h59
Citation:
Envoyé par valkane
en quoi le pas bouger est il un ordre de "soumission" ?

d'ailleur je ne savais pas que les ordre de soumission existait !!!!!
même étonnement que valkane, @ a 5 mois et le pas bouger il connait bien, il sait bien que bas dans ce moment la, il se met en "stand by" momentanée que c'est dans son intéret, il a bien pigé le truc, donc bon...
Répondre
07/10/2005, 12h03
"pas bouger", "couché", "à ta place" sont des ordres de soumission.
"pas bouger" si est utilisé dans le sens: reste là aussi longtemps que je le veux!
"couché" car le chien doit encore plus s'abaisser
"à ta place" car il signifie: je ne veux pas te voir là, va là où je te le dit!

"assis" n'en est pas un car le chien reste à la même hauteur, que cette commande est généralement utilisée pour attirer l'attention du chien et qu'on lui demande ensuite autre chose comme "donne la patte"

un ordre de soumission est un ordre qui n'est pas appris par le jeu!
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 12h18
mais tu peux tout a fait apprendre ca par le jeu !!! En methode naturelle ca se fait bien, tout a base de recompense et de jeu !

Mais 3 m au debut c'est bcp trop !!!

Alors il faut deja apprendre au chien une position couche de repos, qu'il prendra durant les absences, dans laquelle il se sent bien, une position de confort ! et apres tu t'eloigne t'un pas (pas un m !), et tu reviens, et tu recompenses... apres tu tournes petit a petit, et a chaque fois que tu repasses devant le chien tu recompenses. Et apres seulement tu recules encore d'un pas, etc...
Le tout etale sur bcp de seances et de jours !

Marjorie
Répondre
Avatar
07/10/2005, 12h23
petit-père mais c'est pire que l'armée une vie de chien chez toi! Smiley
Répondre
07/10/2005, 12h43
Citation:
Envoyé par very good 44
petit-père mais c'est pire que l'armée une vie de chien chez toi! Smiley
qu'est-ce qui te fais dire cela. je crois que tu interprêtes mal mes propos et que tu les détournes à ce que tu veux entendre. c'est dommage. prends la peine stp de relire ce que j'écris sans en tirer de conclusion. je précise que ma réponse est à lire sur un ton calme ... comme j'écrivais dans un autre post, les mots cachent les émotions Smiley
Répondre
07/10/2005, 12h49
Citation:
Envoyé par mrusso
mais tu peux tout a fait apprendre ca par le jeu !!! En methode naturelle ca se fait bien, tout a base de recompense et de jeu !

Mais 3 m au debut c'est bcp trop !!!

Alors il faut deja apprendre au chien une position couche de repos, qu'il prendra durant les absences, dans laquelle il se sent bien, une position de confort ! et apres tu t'eloigne t'un pas (pas un m !), et tu reviens, et tu recompenses... apres tu tournes petit a petit, et a chaque fois que tu repasses devant le chien tu recompenses. Et apres seulement tu recules encore d'un pas, etc...
Le tout etale sur bcp de seances et de jours !

Marjorie
je suis entièrement d'accord avec toi sur la méthode à utiliser marjorie. c'est d'ailleurs celle que j'utilise pour enseigner le 2pas bouger". par contre, ce n'est pas ce que j'appelle de l'apprentissage par le jeu. Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 12h52
euh, oui, mais par la recompense, sans mettre d'autorite, par le contact qu'on a cree avec le chien, le contact visuel permanent....

Marjorie

Citation:
Envoyé par petit-pere
Citation:
Envoyé par mrusso
mais tu peux tout a fait apprendre ca par le jeu !!! En methode naturelle ca se fait bien, tout a base de recompense et de jeu !

Mais 3 m au debut c'est bcp trop !!!

Alors il faut deja apprendre au chien une position couche de repos, qu'il prendra durant les absences, dans laquelle il se sent bien, une position de confort ! et apres tu t'eloigne t'un pas (pas un m !), et tu reviens, et tu recompenses... apres tu tournes petit a petit, et a chaque fois que tu repasses devant le chien tu recompenses. Et apres seulement tu recules encore d'un pas, etc...
Le tout etale sur bcp de seances et de jours !

Marjorie
je suis entièrement d'accord avec toi sur la méthode à utiliser marjorie. c'est d'ailleurs celle que j'utilise pour enseigner le 2pas bouger". par contre, ce n'est pas ce que j'appelle de l'apprentissage par le jeu. Smiley
Répondre
07/10/2005, 12h59
Bah alors les avis sont partagé ! Smiley
Bon je ne veux pas le soumettre mon toutou !! mais juste pouvoir le commander !hihi je pensais que CT juste les basses de l'éducation !
Bon et je pensais plus on commence tot plus on obtient de résultat, deja lors de mes sorties ! on travail le rappel (avec récompense) d'ailleur merci à Elwin pour ses conseils, non ptit bou revient à tout les coup maintenant ventre à terre !
Et il comprend trés bien le assis, donc je voulais juste passer à une autre étape, mais bon je ne suis pas préssé (lui non plus!hi)
Samedi je retourne a l'école pour chien je verais ce qu'on va nous apprendre comme éducation
Répondre
07/10/2005, 13h00
Citation:
Envoyé par mrusso
euh, oui, mais par la recompense, sans mettre d'autorite, par le contact qu'on a cree avec le chien, le contact visuel permanent....
tout à fait! cela requiert bcp de complicité entre le chien et l'humain et aussi bcp de confiance de la part du chien. c'est pourquoi je trouve que 4 mois 1/2 c'est trop jeune ... par expérience c'est l'humain qui croit être prêt, mais qui ne l'est pas :53:
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 13h00
ah, mais tu le peux sans probleme ! Tant que c'est fait par le jeu et la recompense !

Marjorie

Citation:
Envoyé par Vietout
Bah alors les avis sont partagé ! Smiley
Bon je ne veux pas le soumettre mon toutou !! mais juste pouvoir le commander !hihi je pensais que CT juste les basses de l'éducation !
Bon et je pensais plus on commence tot plus on obtient de résultat, deja lors de mes sorties ! on travail le rappel (avec récompense) d'ailleur merci à Elwin pour ses conseils, non ptit bou revient à tout les coup maintenant ventre à terre !
Et il comprend trés bien le assis, donc je voulais juste passer à une autre étape, mais bon je ne suis pas préssé (lui non plus!hi)
Samedi je retourne a l'école pour chien je verais ce qu'on va nous apprendre comme éducation
Répondre
07/10/2005, 13h01
Ok, ca me donne des infos pour moi par rapport à l'éducation de Zelto.
Il fait le assis sans problème.
Couché quand on est près du canapé... il se dit que finalement c'est plus facile pour être caressé sur le ventre.
Panier, uniquement si Goldo n'est pas dedans.
reste, je commence seulement (je lui demande d'aller dans son panier, friandise, je lui demande assis, friandise ensuite je m'éloigne à reculons en le ragardant et en disant assis reste tout en lui lancant des friandises)
au pied par contre c'est vraiment bof sauf en promenade pas de problème.
Répondre
Avatar
07/10/2005, 13h15
Citation:
Envoyé par petit-pere
"pas bouger", "couché", "à ta place" sont des ordres de soumission.
"pas bouger" si est utilisé dans le sens: reste là aussi longtemps que je le veux!
"couché" car le chien doit encore plus s'abaisser
"à ta place" car il signifie: je ne veux pas te voir là, va là où je te le dit!
c'était pas méchant hein...mais ce son tes mots que je trouve très stricte, mais je suis très sensible sur le sujet, alors c'est pas grave :53:
Répondre
07/10/2005, 13h33
pas de pb very good 44 .. je ne l'avais pas mal pris ... :53:
Répondre
07/10/2005, 14h13
Citation:
Envoyé par Nashua
Ok, ca me donne des infos pour moi par rapport à l'éducation de Zelto.
Il fait le assis sans problème.
Couché quand on est près du canapé... il se dit que finalement c'est plus facile pour être caressé sur le ventre.
Panier, uniquement si Goldo n'est pas dedans.
reste, je commence seulement (je lui demande d'aller dans son panier, friandise, je lui demande assis, friandise ensuite je m'éloigne à reculons en le ragardant et en disant assis reste tout en lui lancant des friandises)
au pied par contre c'est vraiment bof sauf en promenade pas de problème.
C'est deja bien, pour le miens en laisse c'est pas térrible, il n'en fait qu'a sa petite tete ! Smiley il tire jusqu'a s'etrangle l'idiot ! mais bon j'essais comme ils dissent au cour en lui dissant au pied avec un petit coup sur la laisse mais il a du mal, il se calme 2 secondes et sa reppart ! Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 14h15
logiquement en methode naturelle la marche ne laisse vient en dernier quasiment ! Il faut deja que le chien marche au pied sans laisse ! Et pour ca qu'il y ait un lien fort entre vous et lui !

Marjorie
Répondre
07/10/2005, 19h41
Moi j'apprends d'abord a marcher au pied sans laisse et ensuite seulement je met la laisse c'est plus simple!! Smiley Smiley

Pour le "pas bouger" je fais asseoir le chien devant moi je recule d'un pas je reviens immédiatement ensuite je recule d'un pas j'attends une seconde..ect tu fait varier le temps et aussi le nombre de pas en fonction de l'évolution de ton chien.


--> Il y a un bon truc aussi pour apprendre des choses au chien avant de donner la gamelle tu lui donne un ordre (celui que tu est train de lui apprendre) et quand il le fait correctement tu lui donne sa gamelle! Nous on donne même un ordre donc en l'occurence le assis et le chien aprés doit attendre que je lui autorise a manger (la on boss le pas bouger) en lui donnant l'ordre mange.

Voila voila!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 19h44
C'est chouette c'est exactement ce que j'ai dit !! On est pile poil d'accord !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Marjorie

Citation:
Envoyé par elwin
Moi j'apprends d'abord a marcher au pied sans laisse et ensuite seulement je met la laisse c'est plus simple!! Smiley Smiley

Pour le "pas bouger" je fais asseoir le chien devant moi je recule d'un pas je reviens immédiatement ensuite je recule d'un pas j'attends une seconde..ect tu fait varier le temps et aussi le nombre de pas en fonction de l'évolution de ton chien.


--> Il y a un bon truc aussi pour apprendre des choses au chien avant de donner la gamelle tu lui donne un ordre (celui que tu est train de lui apprendre) et quand il le fait correctement tu lui donne sa gamelle! Nous on donne même un ordre donc en l'occurence le assis et le chien aprés doit attendre que je lui autorise a manger (la on boss le pas bouger) en lui donnant l'ordre mange.

Voila voila!!
Répondre
ggd
ggd
08/10/2005, 00h25
daccord aussi avec elwin et mrusso Smiley c'est possible aussi de le faire au clicker avec récompense bouffe mais aussi recompense jouet ou balle. le principe est le même les choses se font par petits pas. on s'éloigne tres peut d'un pas en arriere puis on revient et on jette le jouet derriere lui. ensuite on recommence on recule d'un pas on attend 1 ou 2 seconde on revient vers lui et on jette a nouveau le jouet derriere lui. par la suite on s'éloignera de plus en plus et on le fera patienter de plus en plus longtemps et on alternera soit un retour vers le chien puis lancé de jouet derriere lui ou au contraire on appel le chien et arrivé a notre rencontre on jette le jouet derriere nous en recompense. avec cette façon de faire le chien et toujours attentif car il sait qu'il va se passer quelque chose. soit le retour du maitre sois un appel vers le maitre.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
08/10/2005, 10h26
Chouette on est tous d'accord alors!!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
cristou
09/10/2005, 12h01
Citation:
Envoyé par petit-pere
"pas bouger", "couché", "à ta place" sont des ordres de soumission.
"pas bouger" si est utilisé dans le sens: reste là aussi longtemps que je le veux!
"couché" car le chien doit encore plus s'abaisser
"à ta place" car il signifie: je ne veux pas te voir là, va là où je te le dit!

"assis" n'en est pas un car le chien reste à la même hauteur, que cette commande est généralement utilisée pour attirer l'attention du chien et qu'on lui demande ensuite autre chose comme "donne la patte"

un ordre de soumission est un ordre qui n'est pas appris par le jeu!

je ne pense pas être ok avec toi
car chez moi, c'est beaucoup de jeu dans l'apprentissage, et ce pour tout ordre !
et dans mon cas le assis ne correspond en rien à l'attention. dans la rue pour obtenir l'attention de mon chien je claque de la langue , car c'est ça généralement mon signe pour obtenir son attention, je pense qu'il y en beaucoup d'autres possibles (à chaque maitre d'utiliser un truc qui lui convient).
Répondre
Avatar
cristou
09/10/2005, 12h19
vietout ,
je suis ok avec Mrusso
je rajoute simplement
que comme il a été déjà dit ..3m c'est trop pour un début
de plus, il faut jouer aussi sur l'environnement (au début il ne faut pas mettre une grosse distraction en face de ton chien)
par exemple : 3 m + un chien en face et pas bougé demandé trop longtemps ..pas bon pour un début, dans ce cas potentiellement tu as un bon risque d'échec

tu dois travailler les choses petit à petit : (étapes par étapes)
peu de distance au début + peu ou pas de distraction + ordre demandé pour peu de temps

et tu augmenteras les difficultés :
-le temps
-la distraction
-la distance
et une seule difficulté à la fois !

bien sur félicitation/récompense dès qu'il fait bien

et ainsi petit à petit ton chien évoluera dans cette exercice
Répondre
09/10/2005, 18h31
Citation:
Envoyé par elwin
Chouette on est tous d'accord alors!!! Smiley
On est toujours d'accord avec toi elwin ! Smiley
Au club on a travaillé le "Pas bouger", le prof le tennais nous on allais plus loing en dissant pas bouger,et aprés vient !
voila !
Répondre
10/10/2005, 13h37
Citation:
Envoyé par cristou
et dans mon cas le assis ne correspond en rien à l'attention. dans la rue pour obtenir l'attention de mon chien je claque de la langue , car c'est ça généralement mon signe pour obtenir son attention, je pense qu'il y en beaucoup d'autres possibles (à chaque maitre d'utiliser un truc qui lui convient).
dsl, encore une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit. je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre le chien en position "assis" pour attirer son attention, mais qu'on utilisait généralement cette commande pour attirer son attention. j'aurai plutôt dû écrire pour le rendre attentif à ce qui va suivre. si je veux lui demander de donner la patte, je lui demande "assis" avant, bien qu'il soit tout à fait capable de le faire debout, idem pour aboyer, ...

en ce qui concerne le fait d'apprendre "pas bouger" par le jeu, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que c'est un jeu pour le chien. je ne contredit pas la méthode, car le principe est le même pour moi (!), mais la terminologie. il s'agit d'un conditionnement et non d'un jeu pour le chien. la preuve en est le ton que vous utilisez pour lui dire "pas bouger". utilisez-vous une voix aïgue ou plutôt grave?

j'insiste donc sur le fait que j'utilise la méthode douce, comme vous, mais que le chien ne le perçoit pas comme un jeu. :53:
Répondre
Avatar
mrusso
10/10/2005, 13h41
une voix douce !

Marjorie
Répondre
Avatar
Maya
10/10/2005, 14h05
en fait le pas bouger peut se faire quand il est à coté de toi, le fait de dire pas bouger veut dire "tu restes dans la position où tu es" ça peut se faire assis debout ou couché, à partir du moment où il ne bouge pas il est en position "pas bouger"
donc tu récompenses 1/ pour l'ordre de position, 2/ pas bouger, c'est bien pas bouger, s'il bouge tu le fais remettre en place et pas bouger, attend déjà que l'ordre soit clair pour lui avant de t'éloigner, pour cela pas besoin d'aller à 10 mètres en phase d'apprentissage 2 pas suffisent Smiley
tu continues à répéter pas bouger, ensuite tu reviens près de lui, sans félicitation trop enthousiastes qui pourraient l'inciter à jouer..
Répondre
Avatar
cristou
10/10/2005, 22h22
Citation:
Envoyé par petit-pere
Citation:
Envoyé par cristou
et dans mon cas le assis ne correspond en rien à l'attention. dans la rue pour obtenir l'attention de mon chien je claque de la langue , car c'est ça généralement mon signe pour obtenir son attention, je pense qu'il y en beaucoup d'autres possibles (à chaque maitre d'utiliser un truc qui lui convient).
dsl, encore une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit. je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre le chien en position "assis" pour attirer son attention, mais qu'on utilisait généralement cette commande pour attirer son attention. j'aurai plutôt dû écrire pour le rendre attentif à ce qui va suivre. si je veux lui demander de donner la patte, je lui demande "assis" avant, bien qu'il soit tout à fait capable de le faire debout, idem pour aboyer, ...

en ce qui concerne le fait d'apprendre "pas bouger" par le jeu, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que c'est un jeu pour le chien. je ne contredit pas la méthode, car le principe est le même pour moi (!), mais la terminologie. il s'agit d'un conditionnement et non d'un jeu pour le chien. la preuve en est le ton que vous utilisez pour lui dire "pas bouger". utilisez-vous une voix aïgue ou plutôt grave?

j'insiste donc sur le fait que j'utilise la méthode douce, comme vous, mais que le chien ne le perçoit pas comme un jeu. :53:

pour moi, tout apprentissage (pas bougé est un apprentissage) quel qu'il soit peut être débuté/ travaillé par le jeu (perso, j'ai débuté tout exercice en jouant avec lui) de plus Vietout parle ici d'un jeune (et un jeune va facilement vers le jeu)
"pas bouger" je le dis sur un ton le plus possible doux, et même parfois il m'arrive de le dire à voix très basse
Répondre
Lancer une nouvelle discussion