oublier l'idée de punition

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2012, 10h51
la notion de punition n'existe pas chez le chien,car il ne peut la comprendre.Il subit donc ces moments de colères et n'en retient qu'un doute sur la santé mentale de son maitre.Tordons le cou a cette idée reçue que l'on peut entendre."Jamais une mère ne secoue son petit par la peau du cou ",le geste de secouer par la peau du cou n'est rien d'autre qu'un geste de mise a mort d'une proie et aucune chienne équilibrée ne ferait cela a ses petits.Même pour le transporter une chienne saisit le corps du chiot a pleine gueule comme elle peut mais avec beaucoup de précautions.
La chienne se contente d'anticiper et de bloquer son petit lorsqu'il s’apprête a commettre une bêtise,elle prend une attitude corporelle imposante,joue du regard et le petit comprend qu'il vaut mieux changer d'idée.
La seule "utilité" de la punition est le défoulement qu'en éprouve l'humain.
Donc si on doit punir une mauvaise attitude il faut utiliser la voix,le regard ou se grandir devant le chien et non pas a la maniere humaine qui ne va apporter que du trouble dans l'esprit du chien. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
20/08/2012, 13h53
Réponse de Guillie : cause toujours tu m'interresses Smiley
Plaisanterie mise à part, quand je fait une bétise, ma maitresse me prend par la peau du cou, me secoue légèrement en disant un NON ferme et définitif. Ce n'est peut être pas la bonne méthode (mais elle n'en connais pas d'autre) mais ça marche. Smiley
Répondre
20/08/2012, 14h38
dans le domaine canin on dit que quelque chose marche lorsque l'action non désirer ne se reproduit plus Smiley sinon on dit que cela ne marche .Je te jure que secouer un chien par la peau du cou n'est pas la bonne méthode car pour le chien c'est ressentie comme une agression,puisque cela n'a pas cour dans le milieu canin et tu as la chance que Guillie est un seuil de tolérance très élevé.Tu envoie a Guillie un message qu'elle ne comprend pas puisqu'elle recommence.Il est impératif qu'elle comprenne les messages que tu lui envoie .
Il faut réprimander un chien qui fait une action qui ne nous convient pas mais il faut qu'il comprenne pourquoi,car le chien n'a pas les mêmes valeurs et critères que nous
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
21/08/2012, 06h06
Eh on fait comment pour faire comprendre à nos boules de poils que c'est pas bien Smiley Smiley

Guillie a la facheuse habitude de prendre les coussins du canapé (même en hauteur, elle est grande), tu as beau lui dire NON, rien à faire Smiley Après c'est le troc pour les récupérer.
Répondre
21/08/2012, 07h06
sacrée Guillie et oui c'est ce qu'on appel un chien intelligent,c'est l'effet pervers d'une bonne méthode.Elle a pigée que si elle pique quelque chose en retour tu donne une récompense donc c'est comme toute bonne chose il faut doser! la il faut dire non et ne rien donner en retour.
L'éducation du chien c'est du répétitif ,elle prend un coussin tu lui retire et tu lui donne un de ses jouet (pas de récompense) si elle n'en veut pas hé bien tant pis elle n'a rien d'autre Smiley et tu l'ignore Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
21/08/2012, 10h16
Merci Kara pour les conseils Smiley
Il y a des fois ou j'ai vraiment l'impression que ma puce me prend pour une imbécile, une bétise = une récompense. Comme dirait mon ancien vétérinaire ''je l'aime de trop ce chien'' mais qu'est ce que tu veux j'ai de l'amour à revendre...
Dois je être plus sévère avec Guilie Smiley Comment définir la bonne limite Smiley
Répondre
21/08/2012, 11h14
reste comme tu es, il est préférable de voir des maitres comme toi, que certains qui ont un chien on se demande pourquoi.Je ne pense pas qu'il faut être plus sévère par contre plus ferme oui!
je pense que dans le cas de Guillie ( en plus elle est encore jeune) il est important que tu soit toujours a la base des initiatives,que ce soit pour le jeu,la nourriture,les balades, que ce soit toi qui décide et non elle;par exemple quand c'est l'heure de manger tu la fait asseoir avant et seulement après tu lui donne sa gamelle.Si elle vient pour jouée tu la fait également s'asseoir et comme cela pour tout c'est toi qui décide et non elle.
Si elle veut faire quelque chose que tu ne veux pas tu l’ignore,il faut que tu soit plus têtu qu'elle.Si par malheur (surtout pour toi) elle abime quelque chose tu ne dis rien (sauf si tu la prend sur le fait)car le chien est capable de plein de choses pour attirer ton attention (même si au bout il se fait disputer) tu sais qu'une des pires punitions pour un chien c'est de l'ignorer.Si tu peux me dire comment elle se comporte quand des gens viennent chez toi (si elle saute dessus) comment elle fait quand tu lui donne a manger,en général savoir si c'est elle qui prend l'initiative pour beaucoup de chose
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/08/2012, 16h35
Kara, c'est vrai que Guillie fait beaucoup de chose pour attirer notre attention, mais comment ignorer un chien de 17 kg qui te saute dessus pour te dire bonjour Smiley Smiley Je la repousse en lui disant ''assis'' pour la caresser mais elle déborde tellement d'énergie, qu'il faut un certain temps pour obtenir le résultat souhaité. Donc quand c'est des amis ou des clients (j'ai un 2ème emploi chez moi) je suis obligée de la tenir par le collier ou de l'isoler.
Pour les ballades, c'est moi qui décide Smiley , nous avons un rituel de départ ''assis'' pour mettre le collier etrangleur et le harnais. Nous sortons de la maison, les premiers mètres ''au pied'' sont difficile Smiley mais avec le collier elle n'insiste pas trop. Traverser de route ''stop, assis, au pied'' et une fois qu'on est dans un zone tranquille ''assis'', j'attache le collier au harnais et vive la liberté totale. Smiley
Concernant la gamelle, c'est selon son bon vouloir, je lui présente et dés fois elle mange tout de suite (c'est rare), donc je laisse et après elle mange comme elle veut.
Répondre
22/08/2012, 18h37
ce n'est pas évident,heureusement que tu a la patience tu as une chienne pleine de vie qui faut canaliser "les ordres de bases " doivent être acquis a fond.
Il y a une méthode (encore une) que l'on nomme la thérapie par l'extinction (cela peut prendre une semaine a quinze jours)
Cela consiste a ne laisser aucune initiatives au chien ,comme je te l'ai expliqué dans le dernier post .
Si tu veux tu me laisse un message et je te l'explique de vive voix car il faut suivre des directives assez strictes Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/08/2012, 06h58
Je pense que les ordres de base sont acquient mais elle les exécute selon sont bon vouloir. Smiley Dés fois c'est immédiat (même sans friandise) et dés fois elle joue sa chipie en te regardant du coin de l'oeil et si tu insistes vraiment elle s'exécute mais vraiment parce que tu insiste Smiley
Changer de méthode d'apprentissage, pourquoi pas, mais je vais attendre encore un peu. Guillie est jeune et comme tu le dis, il lui faut du temps pour assimiler. Chaque jour elle fait des progrès, on s'en rend pas compte tout de suite mais son comportement change Smiley Je vais reprendre un peu plus régulièrement les cours au club et après on verra si il est nécessaire de changer de méthode d'apprentissage.
Répondre
23/08/2012, 07h52
les ordres de bases ne sont acquit que lorsqu'ils sont exécutés instantanément,sinon il y a encore une résistance,c'est pour cela qu'il faut travaillé ça en priorité.
Kara me fait la même chose, je le travail tout les jours 1/4 d'heure et ca rentre (il va faire 2 ans1/2).
Si le maitre travail l'éducation et que le chien n'obéit qu'une fois sur deux le toutou est malin il sait qu'il peut obéir un coup sur deux et quand ça la chante.Dans le cas de Guillie elle est encore jeune, et il faut qu'elle soit très bien cadrée et seul un ordre exécuté de suite stop sa fougue.
COURAGE ca vient doucement mais surement
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/08/2012, 10h17
Guillie est tête de mule, mais je le suis plus qu'elle (je m'appelle Anne). Smiley
On dit que les Border collie apprenne facilement, pour apprendre OUI mais pour obéir c'est autre chose. Smiley
Je n'ai pas vraiment le temps de la travailler 15 minutes par jour et de tout façon au bout de trois ou quatre ordres, elle décroche et je n'obtiens plus rien. Quand nous jouons il y a un ''assis ou coucher'' avant le lancer de balle, je travaille le rappel en ballade. La consigne à la maison est avant de lui donner quoique se soit il y a un ordre avant, elle a bien compris le système donc elle s'exécute assez rapidement. Maintenant elle est encore jeune donc avec de la patience et de la persévérance, je devrais y arrivé aussi à l'extérieur.
Répondre
23/08/2012, 10h23
oui il ne faut pas dramatiser tu le fais doucement a ton rythme et au sien et tout ca dans la bonne humeur

un dessin spécial pour Guillie
tu vois je te l'avais dit tu l'ignore il arrête et va faire autre chose
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/08/2012, 12h51
c'est justement se que je crains. Guillie à toujours une idée de bétise en tête. Smiley
Répondre
10/09/2012, 12h40
c'est pour cela que s'est bien de résonner chien et d'anticiper si j'étais chien quelles bêtises j'aimerais faire cela peut éviter beaucoup de désagréments
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion