Mon maître n'a pas d'autorité....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2012, 21h38
Bonjour à tous, j'ai encore ou plutôt mon mari à besoin de vous Smiley
Comme vous l'avez certainement compris si vous êtes un habitué du forum, Guillie n'est pas une Border Collie très facile, mademoiselle a beaucoup de caractère Smiley
Je fais appel à vous ce soir pour me donner des conseils sur la conduite à tenir par rapport à Guillie.
Un peu d'histoire : mon mari est chauffeur de taxi ce qui veut dire pas d'horaires et peu de temps pour s'occuper de notre chipie Guillie. C'est donc moi qui m'occupe d'elle a 80% (sortie, repas, jeux, etc..) Le problème est : que Guillie n'est nullement impressionné par son maître Smiley Elle ''l'attaque'' pour jouer, lui mort les mains et les pieds et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il réagisse. Au début, nous avons essayé d'instaurer un moment jeu avec balle ou corde à noeux, nous avons du arrèter car le remède était pire que la maladie.
J'ai dit à mon mari d'ignorer ses sollicitations mais cela est guère possible même avec des NON fermes et répétitifs.
Résultat, aujourd'hui pour que Guillie se calme, il faut que j'intervienne et surtout que je reste dans la même pièce que mon mari sinon c'est séjour répétitif aux toilettes pour que mademoiselle se calme et nous dépassons largement les deux minutes Smiley
Quoi faire pour le bien être du maître et du chien Smiley
Répondre
12/06/2012, 08h41
Je ne suis pas une "pro" mais vais te donner mon avis perso : que fait ton mari avec ta chienne quand il est à la maison ? Jeux, promenades, nourriture, câlins ?
Il faudrait peut-être qu'il arrive à s'imposer dans votre "meute" où j'ai l'impression que le "chef", c'est toi.... Vu côté Guillie bien sûr
Ta chienne a l'air d'avoir du caractère, c'est sûr, mais sa race la prédispose aussi à un entêtement avéré : elle ne doit en aucun cas aller quémander jeux ou câlins, c'est ton mari qui doit décider du moment opportun !
Quant à l'enfermer dans les toilettes, peut-être pas non plus l'idéal pour elle....
Elle risque d'en ressortir plus nerveuse qu'à son entrée....
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Répondre
12/06/2012, 08h49
Bonjour, je viens de vous répondre sur un autre post. Trop de choses posent problème, il faudrait agir tout de suite avec l'aide d'un professionnel. Gullie est jeune, elle a tout à apprendre, mais il faut le faire avec discernement et calmement... tout reprendre à zéro avec Gullie. On peut vous donner des conseils mais là, il y a trop de choses à revoir. La visite d'un comportementaliste à votre domicile vous aiderait et vous ouvrirait les yeux sur ce qu'il y a à modifier.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/06/2012, 09h08
Eh oui Isabelle, trop de chose pose problème avec Guillie.
Trouver un comportementaliste sur Dijon n'est pas facile, voir impossible... J'ai déjà fait appel à une éducatrice pour essayer de lui inculquer les bases correctements, cela à l'air de bien fonctionner avec elle mais nous en sommes qu'a la quatrième leçons et je n'ai pas encore pris le relais.
Merci toutefois de vos conseils, même si c'est pas tojours facile, j'essaie de les appliquer. Smiley
Répondre
12/06/2012, 09h22
Je me permet de réagir sur l'éducatrice, même si je n'y connais pas grand chose, je ne peux que comparer avec mon éducateur.

Je trouve étrange que ce soit l'éducatrice qui lui apprenne les choses et que tu ne participes.
Ici, l'éducateur nous montre comment faire une fois, puis j'applique et au fur et à mesure, il me donne des conseils quand à ma façon de faire. Parfois un petit geste qui me parait anodin ...
Je pense que c'est ainsi que je progresse, parce que non seulement mon chien intègre les ordres mais en plus je corrige ma façon de faire.
C'est d'ailleurs impressionnant parce que quand Carpi est plus dissipé en cours collectif (plus qu'en individuel), il prend le relais 5 min, et ça marche, c'est donc que ça ne viens pas du chien qui ne comprend pas mais de moi qui n'a pas la posture adapté, ou que mon chien a décidé de ne pas m'écouter. Capri étant croisé border collie, elle a du choper un peu de leur aspect tétue.

Mais peut-être faut-il faire autrement avec les chiots ...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
12/06/2012, 09h31
Je vais regarder pour un comportementaliste dans votre région.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/06/2012, 09h48
Je vous envoie des coordonnées de professionnels fiables dans votre région par mp.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
c.gravina
12/06/2012, 22h06
Je suis d'accord avec Fidji13
Répondre
13/06/2012, 10h21
FIDJI en réponse à ton post, mon mari a beaucoup de mal à s'imposer même dans la vie courante, donc Guillie a due le sentir. Sa réaction est totalement différente entre lui et moi.
Sinon, quand il peut, il s'en occupe (calin, repas, jeux, promenade) mais elle prend vite le dessus. :~
Je suis obligée d'intervenir rapidement si je ne veux pas que cela tourne au désastre Smiley
Ses petits séjours aux toilettes la calme, c'est une punition que nous appliquons depuis le début et cela à l'avantage de calmer tout le monde (maitres et chien)
Guillie était (je pense) la dominante de la portée, elle devait faire sa loi. Smiley
Ma première chienne Jeppy était adorable mais elle avait beaucoup moins de caractère. En prenant Guillie, je voulais un chien totalement différent (pas déçue) pour ne pas faire de comparaison avec Jeppy mais je n'avais pas penser avoir un chien avec autant de caractère. Smiley Bon maintenat qu'elle est parmis nous, je n'ai pas d'autre choix que de m'adapter et de lui faire comprendre que le ''chef'' c'est moi. Smiley
Répondre
13/06/2012, 22h17


Le chef, c'est pas toi ! C'est ton mari et toi, nuance....
A ne pas négliger dans une "meute" avec une louloute au caractère bien trempé....
Les humains sont comme nos compagnons : certains sont des leaders, d'autres des soumis à vie, mais entre les deux, la palette est large Smiley
Il faut que VOUS redressiez la barre assez tôt pour ne pas avoir de troubles du comportement pour ta chienne, et une exaspération que l'on sent bien présente de ta part....
Allez, courage, sinon je t'envoie un WE ma malinoise : tu vas voir, çà décoiffe pas mal aussi
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Répondre
14/06/2012, 09h34
Dur, dur de travailler sur deux front à la foi (le chien et le maitre) Smiley
Je garde tout de même le cap car je me sens soutenu à travers le forum.
Répondre
14/06/2012, 13h46
Vous n'y arriverez pas sur 2 fronts à la fois, même avec le soutien des membres ici présents....
Perso, le "1er front" est ton mari : il doit savoir s'imposer, tout comme tu le fais, et faire comprendre à la chienne qu'il fait (aussi) partie des "dominants" de votre meute...
Un professionnel saura bien mieux que moi vous guider et conseiller, c'est son métier, et cela ne s'improvise pas !
Une fois que Guillie aura capté qu'il a changé envers elle et ne lui est plus soumis (peut-être pour avoir la "paix"), ne t'inquiète pas, le 2e front arrivera tout seul et de lui-même Smiley
Tenez bon, vous êtes sur les rails, à vous de continuer votre parcours
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion