Mon chien malmène ma tortue que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2017, 10h09
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais mettre le contexte, je vis en Algérie, et ici il n'y a pas d'éducateur canin, ni de vétérinaire qui s'y connait en tortue. c'est à peine s'ils sont compétents en chiens (un vétérinaire m'a une fois conseillé de récompenser mon chien avec du chocolat lors de son éducation...), je trouve aussi difficilement des jouets comme les kongs et les os jouets.

C'est mon 6éme chien dont certains ont vécu 14 - 15 ans. Donc j'ai une certaine expérience des chiens mais c'est la première fois que je fais face à ce genre de problème même si j'ai us plusieurs races différentes : Berger Allmand, Rodwiler, Caniche, Yorkshire, Doberman.

En ce moment j'ai un chien croisé Malinois gris / Collie qui a 6 mois, je l'ai éduqué et sortie dès que je l'ai us à 2 mois, il est très obéissant, très vif et a du mal à rester en place, ce n'est pas un mauvais chien même si je crois qu'il n'existe pas de mauvais chien que des mauvais maitres, c'est le chien le plus facile a éduquer que j'ai us. Je le sors en promenade 1 jours sur 2 (emploi du temps oblige) je l'ai sortie le mois dernier pour qu'il vive dehors ou j'ai un grand jardin clôturé avec des arbres fruitiers, un voisin boucher me donne des os 2 ou 3 fois par semaine, qu'il adore mâchouiller et les enterrer, une grande niche pour s'abriter du mauvais temps très cosy, bref il est en bonne santé et vit dans de bonnes conditions.

Maintenant que j'ai dressé le contexte j'en viens au problème:
Dans ce jardin je possède une tortue que j'ai depuis plus de 18 ans, elle a connu tous mes chiens sans soucis, elle fessait même peur à mes chats car si ils ne fessaient pas attention elle leur mordait la queue. J'ai toujours us beaucoup d’animaux qui vivent tranquillement chez moi.

Sauf que mon chien la malmène en ce moment, il la prend dans sa gueule la met sur mon perron d’où elle peut tomber et se faire mal, il se balade avec dans sa bouche lui abois dessus, et la pousse jusqu'à la retourner et continue de lui aboyer dessus. J'ai isolé ma tortue en ce moment dans mon balcon mais ce n'est pas solution je veux trouver un moyen de la laisser dans le jardin où elle sera surement beaucoup mieux!

Je n'arrive pas à l’attraper sur le fait pour le punir et lui apprendre que ce n'est pas bien, je n'arrive qu'après les faits et si je le punis après qu'il l'ai fait il ne comprendra pas pourquoi je le punis. j'ai essayé de rester avec lui pour le surveiller et l’attraper sur le fait c'est arrivé 3 ou 4 fois en 2 jours et ma tortue est choquée, elle est vivante n'est pas blessée, et a l'air en bonne santé sauf qu'elle ne mange presque plus et bouge plus lentement qu'avant, elle qui courait derrière tout le monde...

Pourriez-vous me conseiller? M'aider à éduquer mon chien, parce-que je crois vraiment qu'il fait ça pour jouer et non dans une intention de lui faire réellement mal.
Je ne sais pas s'il s'ennuie et a besoin d'évacuer son énergie mais je me dis que ça ne doit pas être ça vu qu'il a commencé à le faire après une longue promenade de presque 2 heures à la plage d’où il est revenu exténué...
Je ne pense pas aussi qu'il soit anxieux vu que je ne fais pas de rituel de dépars, il me voit sortir et revenir sans s’exciter, sauf quand il me voit pour la première fois de la journée.
J'ai déjà us des cas de chiens agressifs comme celui de mon Rottweiler que j'ai pu maitriser et calmer.

Je rappelle que je n'ai pas d'éducateur, ni de vétérinaire compétent là où je vis je suis réellement le seul à pouvoir faire quoi que se sois.
Répondre
05/06/2017, 19h11
voila un meilleur produit la page du site https://goo.gl/ZK0T4a
la page du paiement https://goo.gl/OIhxuP
Répondre
06/10/2022, 17h45
Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Mon caniche malmène ma tortue. Avez-vous trouvé une solution depuis tout ce temps svp? Merci pour votre retour.SmileySmileySmiley
Répondre
09/10/2022, 00h25
Bonjour
Dans le cas du chiot du post initial il est assez évident qu'il manquait cruellement de copains de jeu, raison pour laquelle il sollicitait la tortue
Vous ne donnez aucune indication sur votre contexte, il me semble impossible de vous répondre
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien est idiot ... que faire ? Comportement & Éducation
Mon chien fait un bruit surprenant avec sa gorge et semble avoir du mal à respirer Santé & Maladies
Cohabitation chien et tortue Comportement & Éducation
chien âgé... que faire ? Santé & Maladies
faire maigrir un chien ? Alimentation